Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#62126 par Skate
08 Fév 2012, 15:24
bonjour à tous et à toutes!

j'ai eu ce week end de larges ambitions vidéoludiques, comme vous avez pu le remarquer dans ledit topic en section retrogaming et me suis donc mis en tête de rechercher un assez grand nombre de jeux.
le seul hic, c'est que je me destine avant tout à jouer à ces jeux et non à les collectionner. De ce fait, m'amuser à chercher pendant dix ans un jeu en état mint, complet, avec le ticket de caisse la date de naissance du caissier et l'adresse de sa soeur ne m'intéresse mais alors vraiment pas pour les jeux les plus fragiles, à savoir les jeux en boîte cartonnés Nintendo.
Par conséquent, je compte rechercher, sinon la totalité, au moins la majorité de ces jeux en loose et refaire (ou faire faire) ensuite la boîte et la notice moi même, car j'ai vu quelques reproductions qui étaient vraiment superbes. Et c'est sur ce dernier point que j'aurais besoin de votre aide :

- existe-t'il, au même titre que NPES un (ou des) sites qui proposent des reproductions de notices?
- existe-t'il des imprimeries qui soient capables de refaires ces boîtes dans le même carton que nos bons vieux jeux, ou tout du moins en approchant et surtout d'une qualité égale?
car j'ai bien été voir quelques tutos pour les faire soi même, mais tous ces collages et impressions me laissent à penser que niveau qualité, c'est loin d'être le top... je me fiche que ça ne soit pas donné, je préfère et de loin payer une boîte et la notice d'un jeu rare 20€ plutôt que de payer ce même jeu 150€ en état pourri, mais j'aimerais savoir si le principe est possible et à quel type d'établissement s'adresser.
- de même que pour les boîtes, ces imprimeries sont elles en mesure de réimprimer les notices et si oui dans un matériel approchant l'original?

en vous remerciant par avance pour votre aide!

#62129 par AnimusInside
08 Fév 2012, 15:31
Topic déjà traîté mon ami :)

Je ne retrouve plus l'original, c'était un tuto de Mike il me semble.
Mike, si tu lis :)

Edit : Si tu fais ça en prenant ton temps, je ne vois pas pourquoi la qualité ne serait pas au rendez-vous...

Zelda, Secret of Mana, Illusion of Time (made by Animus)

Image

#62132 par Skate
08 Fév 2012, 15:36
AnimusInside écrit:
Topic déjà traîté mon ami :)

Je ne retrouve plus l'original, c'était un tuto de Mike il me semble.
Mike, si tu lis :)

Edit : Si tu fais ça en prenant ton temps, je ne vois pas pourquoi la qualité ne serait pas au rendez-vous...

Zelda, Secret of Mana, Illusion of Time (made by Animus)

Image


ce n'est pas tant sur l'exécution du travail que sur la qualité du matériel que je m'inquiète. les covers, si j'ai bien vu les tutos, sont collés sur des patrons et sont imprimés à partir d'imprimantes domestiques. Or avec le vieillissement, j'ai peur que cela ne se décolle ou bien que les couleurs se ternissent ou ne s'altèrent avec la lumière, contrairement aux impressions industrielles.

sinon je suis désolé si le topic existe déjà, j'avoue ne pas avoir cherché très loin :( mea maxima culpae

#62133 par AnimusInside
08 Fév 2012, 15:40
Pour le vieillissement, de bonnes vieilles boîtes plastiques made in Mec-dupassé et tu n'auras aucun souci. Ensuite cales made in Mike pour la forme, et c'est le top ^^

Perso j'ai imprimé sur du papier photo et collé sur un patron en papier canson (histoire que ça soit bien rigide)
Pour la colle, faut aller à mi-chemin entre la UHU stick et la glue, donc une colle liquide à pouvoir collant moyen à fort fait parfaitement l'affaire. Une boîte revient à peu près entre 2 et 3€ à la fabrication, donc inutile pour certains titres peu onéreux...

#62140 par Skate
08 Fév 2012, 16:06
ok et pour les notices, existe-t'il un site comme NPES? car il me semble qu'eux n'en font pas (ou alors j'ai mal chercher ><).

#62145 par AnimusInside
08 Fév 2012, 16:46
Pour les notices je sais pas du tout, en général dans mes homebox y'a des notices originales quand même, avec un poil de patience on peut en trouver pour pas trop cher ;) (notice Zelda choppée à 2€ par exemple)

#62162 par kazeus
08 Fév 2012, 17:49
ma prochaine acquisition: une imprimante photo pour faire mes boites :woohoo:

#62163 par AnimusInside
08 Fév 2012, 17:53
Pas besoin qu'elle soit photo (bien que la mienne le soit ^^)
Le papier photo passe dans n'importe quelle imprimante du marché, tout est dans la qualité d'impression (ultra-max-au-top-que-ca-bouffe-de-la-cartouche-comme-je-bois-de-la-biere)

#62164 par kazeus
08 Fév 2012, 17:55
oui je sais mais j'en veux une qui fait des photos format A4

#62167 par AnimusInside
08 Fév 2012, 17:58
Ca c'est dans les réglages d'impression, c'est pas l'imprimante qui gère la dimension à l'impression... Windows ou Gimp te permettent ces réglages, mais je préfère Gimp car la définition doit être précise (300 DPi pour respecter le format original) et Windows ne gère pas ça de la même manière (en tous cas Vista quoi)
Par contre, prévois un budget cartouches, parce que ça boit vraiment quand tu imprimes en high !

#62168 par kazeus
08 Fév 2012, 17:59
c'est noté mais je ne suis pas spécialement préssé ;)

#62364 par petor
08 Fév 2012, 23:56
Une bonne vieille Canon avec du papier 300g et nikel. Après il y a des notices sur NPES pas beaucoup mais certaines connues. D'ailleurs je devrais en proposer retouchée prêt à imprimer grace à Indesign qui gère l'impression de notice par exemple et s'utilise comme Photoshop^^

Moi j'ai fait un test sur du papier autocollant sur une imprimante thermique, j'ai collé le tout sur une boite de cornflakes et le résultat est très surprenant Oo, un pote à même cru que c'était une vraie boite du faite que le papier était très proches des vraies boites et que l'épaisseur du cornflakes était proche d'un boite également^^

#62612 par Skate
10 Fév 2012, 16:24
bon, pour les notices je n'ai pu trouver que ça :

http://www.replacementdocs.com/download.php

malheureusement, ce n'est que de l'US...

#62726 par koilop
11 Fév 2012, 09:23
Quand je vois le titre ça me file des boutons :D

Bon sinon si tu veux te rapprocher de l'original ya pas à chier c'est direct va voir ton imprimeur le plus près de chez toi, la qualité offset est ce qui ce fait de mieux si tu veux du top qualité. Après faut avoir le fichier nickel avec les bonnes couleurs calibrées au poil de cul près ensuite discutez du type de carton, l'épaisseur, la densité, l'effet satiné/brillant que donne les boites carton Nintendo et c'est partit. Par contre ça risque de te couter assez cher donc uniquement valable sur des jeux au delà des 150€ minimum. Pareil faire gaf car chaque jeux on une boite de qualité différente (grammage, finition "rugueuse" et parfois lisse) c'est ce qui fait le charme aussi car elles n'ont pas été toutes imprimées au même endroit à l'époque. Pour les notices, le papier de qualité que l'on connait doit se trouver mais la encore un imprimeur te dira sans doute quelle papier utiliser et j'opterais plus pour une imprimante laser que jet d'encre pour les notices (travail plus propre, et ça marque beaucoup moins le fantôme quand tu imprimes sur les deux faces)

#63361 par Mik3
14 Fév 2012, 10:51
Je fabrique mes boites pour les jeux GBA. Je prend que du loose en GBA et je préfère les choses bien rangées.
Je fais du custom, les boites ne ressemble pas aux boite originales.
Comme ca je m'amuse et pas de contrefaçon, c'est plus pour l'ergonomie que pour l’authenticité.

J'imprime au boulot, ca me coute 0.50cts la boite + du temps sur photoshop ^^

Image

Le mieux je pense niveau papier c'est du satiné 250/300g.
ou moins avec un doublage en Canson gris comme dans les boite snes.
Pour la finition il est possible de faire un pelliculage pour protéger la boite + léger brillant.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités