Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#54160 par Skate
14 Déc 2011, 22:34
salut à tous et à toutes!

je me permet de créer ce topic afin d'avoir quelques éclaircissements concernant les piles de sauvegardes des jeux cartouches, car ce sujet m'est très peu clair.
j'aimerais savoir un peu plus comment ça marche; combien de temps ça tient (je présume un moment, vu certains jeux NES); si besoin est, comment les changer; on m'a également dit que certaines "piles de sauvegardes" étaient increvables car les sauvegardes n'étaient pas conservées grâce à une vraie pile, mais "activées" si je puis dire, par l'alimentation de la console.
également, j'aurais aimé savoir quelles étaient les cartouches les plus à risques, NES? SNES? GB? je ne fais pas de jaloux et je pose aussi la question côté Sega, tant qu'à faire ^^.

en vous remerciant par avance pour vos réponses,

#54173 par Masterlord
15 Déc 2011, 03:28
Je peux te répondre pour les cartouches GB, les autres j'ai pas eu assez de jeux pour vérifier le système de sauvegarde. Mais je me suis un peu renseigné quand même (et puis je pense que c'est à peu près le même système partout).

Pokemon Or sur Gameboy est celui sur lequel j'ai eu le plus de problème de save (je pense que l'horlogue en temps réel y est pour quelque chose) Trois jeux, trois piles mortes... J'ai aussi Tetris qui ne prend plus en compte mes records. Pour changer c'est des CR2032 (de mémoire) et en trouver avec des pattes (comme celle d'origine) relève du miracle (enfin quand j'en cherchais pour mon jeu, j'ai pas trouvé en France).

Si tu aimes l'import : http://www.nintendorepairshop.com/produ ... lder-Tabs/ mais ça va te revenir cher la sauvegarde.

La soudure sur pile (surtout celle au lithium) est très risqué et dangereuse (et souvent inefficace) sans pattes à souder !

Après tu peux toujours serrer à mort avec du scotch ça à marché pour mes versions or.


Concernant les autres types de sauvegarde, j'ai lu que certain jeux MD (Sonic 3 si je dis pas de conneries) avait un système de sauvegarde sans pile basé sur un système Electro-magnétique il me semble. A voir.

#54179 par anonyme26
15 Déc 2011, 10:57
Intéressant ce topic car je compte me lancer prochainement dans l’acquisition de la série pokemon sur GB/GBC/GBA/DS, j'ai lu sur pas mal de forum que les piles de sauvegarde des jeux pokemons GBC était particulièrement problématique.

#54201 par Tidibiko
15 Déc 2011, 19:27
Bonsoir :)

rezga55 écrit:
Intéressant ce topic car je compte me lancer prochainement dans l’acquisition de la série pokemon sur GB/GBC/GBA/DS, j'ai lu sur pas mal de forum que les piles de sauvegarde des jeux pokemons GBC était particulièrement problématique.


Je peux de parler du problème de la pile interne, précissement de l'ensemble des jeux "Pokemon" sur GameBoy Advance.

En effet, j'ai plusieurs titres :

- "Pokemon" Version "Rubis";
- "Pokemon" Version "Saphir";
et enfin "Pokemon" Version "Emeraude";

qui ont tous les 3 la pile interne HS.

Il existe visiblement une solution (très clairement expliqué ici:

http://www.pokepedia.fr/index.php/Bug_d ... ge_interne)

Seulement, il faut impérativement avoir une version de "Pokémon Rouge Feu", "Vert Feuille" ou de "Pokémon Émeraude", et je rajouterai ou la pile interne n'est pas HS.

Bref, sans réparer le soucis de pile, impossible de profiter du jeu à 100%... :/

#54203 par anonyme26
15 Déc 2011, 19:49
En gros lors de l'achat d'un pokemon gb mieux vaut avoir sa gb dans la poche pour le tester ?

#54209 par Tidibiko
15 Déc 2011, 21:18
rezga55 écrit:
En gros lors de l'achat d'un pokemon gb mieux vaut avoir sa gb dans la poche pour le tester ?


Disons qu'ainsi tu n'auras pas de surprise en rentrant puis en testant à la maison! ^^

#54229 par Masterlord
16 Déc 2011, 00:31
Tidibiko écrit:
Bonsoir :)

rezga55 écrit:
Intéressant ce topic car je compte me lancer prochainement dans l’acquisition de la série pokemon sur GB/GBC/GBA/DS, j'ai lu sur pas mal de forum que les piles de sauvegarde des jeux pokemons GBC était particulièrement problématique.


Je peux de parler du problème de la pile interne, précissement de l'ensemble des jeux "Pokemon" sur GameBoy Advance.

En effet, j'ai plusieurs titres :

- "Pokemon" Version "Rubis";
- "Pokemon" Version "Saphir";
et enfin "Pokemon" Version "Emeraude";

qui ont tous les 3 la pile interne HS.

Il existe visiblement une solution (très clairement expliqué ici:

http://www.pokepedia.fr/index.php/Bug_d ... ge_interne)

Seulement, il faut impérativement avoir une version de "Pokémon Rouge Feu", "Vert Feuille" ou de "Pokémon Émeraude", et je rajouterai ou la pile interne n'est pas HS.

Bref, sans réparer le soucis de pile, impossible de profiter du jeu à 100%... :/


Il y a une différence entre hologue interne et pile de sauvegarde. ;)

Le bug de l'horloge interne empêche pas de jouer, on peut terminer le jeu avec mais tout les event en relation avec le temps seront inaccessibles. De plus il est assez simple à debbugger.

Une pile de sauvegarde morte n'empêche pas de jouer non plus mais bon se faire un Pokemon d'une traite...

#54230 par anonyme26
16 Déc 2011, 01:29
Masterlord écrit:
mais bon se faire un Pokemon d'une traite...

Va s'y je te regarde :p

#54336 par Skate
17 Déc 2011, 11:54
et concernant les piles de NES, SNES, N64 et GB (autre que pokemon)? quelqu'un a-t'il des infos?

autre question : si le jeu ne contient aucune sauvegarde, cela use-t'il la pile?

#54341 par Masterlord
17 Déc 2011, 12:31
Skate écrit:

autre question : si le jeu ne contient aucune sauvegarde, cela use-t'il la pile?


Oui, la pile sert à alimenter le composant ou se trouve la mémoire du jeu, qu'il n'y ai rien ou une sauvegarde de 300h ça s'use pareil.

#54343 par Jybé
17 Déc 2011, 12:42
Ce qui me fait le plus flipper c'est qu'une pile ça fuit a ec le tempS ... Et quand ça arrivera à l'intérieure de nos chères (propre et surtout figurée) cartouches, et bien bonjours les dégâts ! Bien plus grave qu'un manque de sauvegarde !

#54460 par Skate
18 Déc 2011, 23:45
Jybé écrit:
Ce qui me fait le plus flipper c'est qu'une pile ça fuit a ec le tempS ... Et quand ça arrivera à l'intérieure de nos chères (propre et surtout figurée) cartouches, et bien bonjours les dégâts ! Bien plus grave qu'un manque de sauvegarde !


est-ce si sûr que ça qu'elle fuient? car mes cartouches NES marchent encore très bien et ont plus de 20 ans. les cartouches auraient été grillées si ça avait coulé, non?

#54470 par Jybé
19 Déc 2011, 10:05
Bah vu le nombre de piles que j'ai vu qui avait fuit, je me pose la question. Par contre, c'est vrai que c'est souvent (uniquement) des piles bâtons ... QUID des piles boutons ?

#54510 par Skate
19 Déc 2011, 21:06
Jybé écrit:
Bah vu le nombre de piles que j'ai vu qui avait fuit, je me pose la question. Par contre, c'est vrai que c'est souvent (uniquement) des piles bâtons ... QUID des piles boutons ?


oui c'est bien pour ça, si ça avait dû fuir comme les piles batons classiques, il y a longtemps que les cartouches auraient toutes été grillées.

#60891 par Skate
31 Jan 2012, 18:54
up des abysses, car je me rends compte que je n'ai pas eu de réponses à toutes mes questions, que je me permet de récapituler ^^ :

- à partir de quelle génération (NES? SNES? N64? pareil sur les portables) n'y a t'il plus de piles de sauvegardes?
- pour les cartouches où il n'y a plus de piles de sauvegardes, quel système vient les remplacer?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités