Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#49067 par Kook35
26 Oct 2011, 16:11
Salut,

Je viens de demander dans un précédent post votre avis sur la NEO GEO. J'hésitais en parallèle à acheter une borne d'arcade comme les jeux de cette console sont issus de l'arcade. Je viens de trouver cette borne sur Leboncoin et j'aimerais connaitre votre avis. Si je me suis bien informé au préalable, si je veux changer de jeu il suffit d'acheter la cartouche et la mettre dans la borne...

http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... htm?ca=6_s

Néanmoins j'ai quelques questions :

- Est-ce difficile de changer la cartouche de jeu ?
- Une borne d'arcade demande t-elle un entretien particulier et surtout coûteux ?
- Est-ce qu'une borne d'arcade consomme beaucoup d'électricité (peut-on la débrancher après chaque utilisation) ?
- Avez-vous des conseils à faire partager ?

Merci.

+++

#49078 par Jybé
26 Oct 2011, 19:21
Hello,
Je pense que pour le prix (vu que tu as de bon jeux avec : Garou ! Meilleur jeu de combat 2D au monde !) c'est peut être une affaire !

Ce qu'il faut savoir pour une borne :
- L'état du moniteur (si jamais les potentiomètres de réglages sont à fond, c'est mauvais signe !). Regarde aussi si il n'est pas marqué.
- Ensuite, regarde comment l'écran est facilement pivotable (l'avantage d'une borne, c'est de jouer aux shoot verticaux avec un moniteur à la verticale). Sur ma borne, j'ai juste un papillon à dévisser et faire pivoter l'écran. Sur d'autres, c'est plus complexe. Par contre si tu restes en Neo, pas de soucis car tout les jeux sont en horizontal.

Par contre, sur cette borne, il faudra à mon avis que tu changes les boutons du panel. Au moins le premier qui est un double. C'est pas pratique. Tu n'as qu'à acheter une scie cloche au diamètre de tes boutons. Ensuite tu en achètes 4 (2 nouveaux par joueurs) avec un peu de câble. Regarde bien comment ils sont câblés avant de tout démonter.

Quand j'allume ma borne, je la laisse tourner toute la journée. C'est que qu'elles faisaient lors de leur exploitation. Par contre encore une fois, fais gaffe au marquage.

Sur les miennes (2 N'Styl MNS25) je n'ai pas encore eu de pb ... Mais si tu as un composant du moniteur qui lâche, alors ca va devenir galère ... et cher ! A par l'alim et le moniteur (Tube et THT) un meuble arcade n'est juste qu'un gros coffre en bois ... Très lourd !

Autre chose, si tu triffouille autour de l'écran, fait gaffe à la tétine THT ... Ca donne des chataignes (même après des mois débranché) ! Moi je ne vais jamais y voir !

Je te conseille d'aller faire un tour sur ce forum :http://www.gamoover.net/ C'ets de pros de l'arcade.
J'avais acheté ma première borne à un de leur membre.

Pour le branchement des PCB ou carte Mère Neo sur le peigne Jamma, c'est pas compliqué. Par contre faut pas se tromper de sens car l'alim passe dedans et tu as possibilité de griller tes PCB.

Sinon, si dans les 2 cartes jamma tu as un shinobi ou un shadow dancer, je veux bien te les racheter si tu ne veux que du Neo.

#49084 par billy95
26 Oct 2011, 19:47
je vais surement reprendre les points de jybé mais c'est très important que ces points là soit nickel ;)

- vérifier le contraste de l'écran (que les potentiomètres ne soit pas à fond cela signifie que ton écran est en fin de vie)
- que l'écran ne soit pas marqué !!! (cela veut dire une fois l'écran éteint tu ne voie pas de marquage dessus)

ce qu'il faut savoir un caisson tu peux le refaire mais un écran à tube c'est très dure dans récupérer un par la suite ;)

dans l'annonce le mec te dit qu'il a mis un slot neo geo :woohoo: c'est nickel tu n'as plus qu'à te procurer des cartouches MVS et pour le changement c'est comme une super NES sauf que la cartouche est 4 fois plus grande :laugh:

tu as un interrupteur pour l'allumer ou l'éteindre

les points négatif selon moi:
- le prix est un poile trop cher
- les boutons --> le premier je calcul pas trop comment il est!! peut être 1 double (haut et bas, un deux en un quoi!!!) de toutes façons changes les tous ça ne coûte rien (3 euros pièces)


Autres conseil ci tu décide de la prendre n'y vas pas tout seul la chercher (c'est ce que j'ai fais ça pèse une bonne 100è de kilos :dry: )

De plus je te conseil de prendre une cartouche Xin1 MVS tu l'installe et tu es tranquille B) la mienne est une 161 in 1 je n'y touche plus le bonheurs :cheer:

voilà ci tu as d'autres questions n'hésite pas on est là pour ça ;)

edit: jybé tu me laisserais bien le shinobi :P si jamais :laugh:

#49085 par Jybé
26 Oct 2011, 19:51
@Billy : Oui pour le Shinobi vu que t'en avais parlé en premier !
Sinon, une question, ta 161 in 1, c'est des Eeprom à l'intérieur ? Si oui, faite à partir des roms ? Ou c'est 100% fidèle aux cartouches originales ?
Autre question, par rapport à de l'émulation (oui le mal) y'a une vrai différence ? Car j'hésite entre une 161 in 1 ou acheter des originaux !

Sinon, je ne suis pas sur que 300€ pour la borne + slot MVS + jeux cela soit si cher que ça ... JE pense quand même à une bonne affaire.

Par contre, un point important, est-ce cette borne que tu veux ? Car quand je me suis la,cé dans l'arcade, je ne voulais qu'une seule borne. La MNS 25. C'est celle sur laquelle je jouais au lycée. L'estétique est un point important, car c'est un gros meuble que tu vas probablement voir souvent dans le salon de ton appart/maison si tu n'as pas de pièce dédié !

#49086 par billy95
26 Oct 2011, 19:56
Jybé écrit:
@Billy : Oui pour le Shinobi vu que t'en avais parlé en premier !
Sinon, une question, ta 161 in 1, c'est des Eeprom à l'intérieur ? Si oui, faite à partir des roms ? Ou c'est 100% fidèle aux cartouches originales ?
Autre question, par rapport à de l'émulation (oui le mal) y'a une vrai différence ? Car j'hésite entre une 161 in 1 ou acheter des originaux !


je ne sais pas comment c'est foutu dedans "rom" "eeprom" :unsure: aucune idée!

j'ai remarqué des ralentissements lors d'action intense avec beaucoup de sprit sur l’écran

voilà ce que je peux te dire ;)

#49097 par Jybé
26 Oct 2011, 21:48
Ok ... je vais regarder ça de plus près ...
Les ralentissements, y'en a de temps en temps sur Neo il me semble !

#49110 par Kook35
26 Oct 2011, 23:46
Merci pour tout ces conseils. Par contre, comment je fais pour vérifier les potentiomètre de l'écran ? Sinon pourquoi selon vous il faut changer les boutons ? Est-ce difficile à faire seul en sachant que je n'ai jamais eu de borne d'arcade.

"Pour le branchement des PCB ou carte Mère Neo sur le peigne Jamma, c'est pas compliqué. Par contre faut pas se tromper de sens car l'alim passe dedans et tu as possibilité de griller tes PCB." : Je n'ai pas tout compris ^^, en gros c'est si j'ai envie de mettre les cartes jamma ?

Enfin, la cartouche Xin 1 MVS c'est compliqué à installer ou pas ?

Merci.

PS : Je vous tiens au courant pour les cartes Jamma ;)

#49118 par billy95
27 Oct 2011, 08:48
Kook35 écrit:
Merci pour tout ces conseils. Par contre, comment je fais pour vérifier les potentiomètre de l'écran ? Sinon pourquoi selon vous il faut changer les boutons ? Est-ce difficile à faire seul en sachant que je n'ai jamais eu de borne d'arcade.

"Pour le branchement des PCB ou carte Mère Neo sur le peigne Jamma, c'est pas compliqué. Par contre faut pas se tromper de sens car l'alim passe dedans et tu as possibilité de griller tes PCB." : Je n'ai pas tout compris ^^, en gros c'est si j'ai envie de mettre les cartes jamma ?

Enfin, la cartouche Xin 1 MVS c'est compliqué à installer ou pas ?

Merci.

PS : Je vous tiens au courant pour les cartes Jamma ;)


alors reprenons point par point ;)

-pour le potentiomètre il te faut le repérer sur la "carte mère" insérer dans le caisson le mieux est d'avoir la notice de la borne moi perso ça ma bien aidé!!!

-pour les boutons c'est le kiff quand il sont neuf (je pense que remettre un petit coup de jeune ça va lui faire du bien :) et c'est comme ci tu avais une manette SNES neuve entre les mains :laugh: )

-il me semble qu'il y a un détrompeur sur le peigne JAMMA :dry:

-la cartouche Xin1 est comme indiqué c'est cartouche que tu enfiche comme n'importe qu'elle autre cartouche que tu connais déjà ;)

#49120 par Jybé
27 Oct 2011, 08:51
Alors je ne suis pas un expert, mais pour les potards, il suffit de regarder si ils ne sont pas tourné à fond.

Pour les boutons, c'est pas obligatoire, c'est juste que le premier boutons physique de chaque joueur est en fait un double bouton. Comme à la base, le jamma est prévu pour 3 boutons /joueur, cela permettait à l'exploitant de rajouter des boutons sans avoir à percer le panel. Il existe même des triples boutons ! La tu te retrouve avec 4 boutons / joueurs (config Neo, mais pas Street Fighter). C'est fonctionnel, mais pas joli ni ergonomique !

Pour résumé, le jamma est une interface standard de l'arcade (avant chaque fabriquant avait son interface). Quand les bornes génériques (pas dédiée à un jeu précis) sont arrivées, ils ont trouvé un format standard. Ca permet à l'exploitant de changer le jeu sans changer la borne.

Quand on parle de PCB, ça veux dire une plaque de circuits imprimés. C'est un jeu.
SNK a décidé de fabriquer une carte mère (le fameux slot MVS - Multi Video System) jamma où le l'exploitant n'aurai qu'à changer une cartouche sur la carte mère pour changer le jeu. Encore pour réduire les coûts.

Il y plusieurs modèles (pour 1, 2, 4 et 6 jeux). Les jeux MVS sont de grosses cartouches que tu insert sur dans le slot, comme pour une console.

@Billy : les première version du Jamma n'ont justement pas de détrompeur il me semble ... Le mieux est de regarder comment le slot est branché, prendre une photo et la regarder chaque fois que tu change de PCB. Sur les mienne, le type avait écrit "coté composants" pour pas se tromper. Sinon, trouve sur le net le schéma de cablage du jamma, et tu verra où arrive le courant et ca te dira dans quel sens le brancher.

[EDIT] Boutons et stick neuf ... C'est increvable, alors ça mérite l'investissement ! Tu choisis la couleur, et les modèles qui te conviennent !

[EDIT 2] Va faire un tour sur ce dossier http://www.neo-arcadia.com/dossier/doss ... la-maison/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités