Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#440645 par Skate
19 Nov 2022, 00:22
Yosh!

Nouveau point d'étape, encore un peu plus espacé que le précédent.

- Maze of Kings : Un rail shooter sur borne d'arcade de la période Naomi, assez mouif et dispensable.

- Lupin the 3rd : un autre rail shooter sur borne de (je pense) la même période Naomi et qui a la particularité de proposer des situations de jeux "à la Wario Ware". Les niveaux sont en fait des scénarii très courts avec un objectif souvent unique, mais toujours basé sur les mécaniques de rail shooter. Un jeu ma foi original et plaisant à jouer qui vaut le coup d'oeil.

- Halo Reach : Une claque. Une bonne, grosse claque. Le jeu était excellent. L'ambiance est soignée, le gunfeel est soigné, le level design est soigné, l'histoire est à des années lumière de l'étron ODST. Bref, il se hisse sans forcer parmi mes épisodes favoris de la série. Vraiment très, très chouette.

- Halo 4 : Premier jeu de la série par 343 Industries et je trouve qu'ils ont fait un sacrément bon boulot. Même si on sent le côté "épisode de transition" bien compréhensible après le passage de relais avec une nouvelle équipe, je trouve que le studio a rendu une copie vraiment propre et a bien su capter l'esprit des précédents épisodes. Mention spéciale aux nouvelles armes Forerunner, qui se montrent bien plus plaisantes à jouer que celles Covenant qui manquaient cruellement de patate et d'impact. Très chouette épisode.

- Halo 5 : Le 4, mais en mieux. Un résumé tout à fait suffisant ma foi. Mieux rythmé, reprenant quelques uns des meilleurs éléments de Reach, notamment le fait de jouer en escouade, franchement sympa au niveau scénaristique et vraiment bien travaillé au niveau du level design des arènes, non vraiment j'ai là encore passé un excellent moment :) .

- GTA IV : Fini le jeu de base, sans les DLCs. Je suis assez mitigé concernant ce pilier de l'ère PS360 et de la ludographie de Rockstar. Evacuons tout de suite l'éléphant au milieu de la salle : non, le gameplay n'a pas bien vieilli, en particulier les fusillades. Le système de couverture est nul à chier, les commandes répondent souvent assez mal (putain d'échelles...), le système de visée est une calamité, les checkpoints sont très mal définis, les contrôles manettes n'ont rien d'intuitif, bref, rien d'étonnant à voir RDR2 autant galérer 10 ans plus tard quand tu vois que déjà à l'époque ils étaient infoutus de pondre un système de TPS un brin ergonomique et intuitif. Mais là n'est finalement pas le coeur de ma réflexion. Ces phases de fusillades, je m'y suis fait et ça se laisse jouer. Même si c'est pas foufou, elles ont au moins le mérite de laisser un tant soit peu de liberté au joueur dans sa façon de les aborder, ce que par contre RDR2 ne parviendra pas du tout à faire tellement il est dirigiste. Un bon point.
Non le problème vient surtout de la construction et de la narration. J'ai souvent lu que GTA IV était un portrait au vitriol de l'Amérique et l'un des meilleurs scénarios de la série. S'il est vrai que le personnage de Niko Bellic est intéressant et particulièrement bien écrit et nuancé, on ne peut malheureusement pas en dire autant de tous les autres persos. Si Niko sait être ce personnage hautement cynique et détaché et aux traits d'humour ultra caustiques, dans la droite lignée d'un John Marston, les personnages qu'il sera amené à rencontré sont, hélas, la plupart du temps de véritables caricatures sur patte. Le trait est tellement forcé, tellement poussé dans l'excès que ça ne prend juste pas. Hormis les missions avec le cousin de Niko au début et les U.L. Papers en fin de jeu, qui renouent avec cette écriture douce/amère et plutôt bien nuancée, tous les autres tombent dans le piège du cliché et de l'humour forcé. Comme s'ils venaient nous taper du coude dans les côtes en hurlant "eeeeeeeh t'as vu? Je suis un gangsta/mafioso/ripou/insérer n'importe quel cliché de film de mafia ou de Tarantino, HEEEEIIIIIIIIN?????" *clin d'oeil*
De même, je reste assez surpris de la construction même de l'histoire. Alors, oui, ok, RDR est sorti après GTA IV. Mais je ne peux pas éviter la comparaison. Dans RDR, l'objectif de départ est clairement annoncé : trouver Dutch et ce qu'il reste de sa bande. C'est clair tout en étant suffisamment évasif pour laisser au récit le temps de se construire et le jeu a l'intelligence de construire la découverte de ses différentes régions autour de la traque d'un nouveau membre. Ce qui segmente efficacement le récit tout en contribuant à donner une certaine identité à ces grandes zones.
Dans GTA IV, ben ce n'est pas du tout le cas. Niko arrive à Liberty City sans qu'on sache trop pourquoi sinon qu'il veut "redémarrer une nouvelle vie", ce qui rend d'autant plus bizarre qu'il vire aussi vite dans le grand banditisme. On apprend trop tard qu'il est venu en fait pour chercher une personne qui lui a causé du tort. Cette recherche, même si elle est en filigrane, ne ressort jamais vraiment durant le jeu, puisqu'on se contente finalement d'aider les différentes mafias locales sans que ça n'ait vraiment de lien avec nos fins, tout au plus cela permet à Niko de se faire des potes, ce qui fait qu'hormis l'appât du gain, ben... il n'y a guère de renouvellement des enjeux. On finit par croiser au bout du premier "acte" ce qui sera sans doute notre grand méchant local... qu'on ne recroisera finalement qu'à la toute fin sans qu'il n'ait aucune autre forme d'impact sur les évènements à part au tout début du jeu... La personne que Niko cherchait, il finit par la retrouver dans une "mission" (qui n'en est pas une) certes très intéressante mais bien trop mal amenée pour qu'elle constitue un quelconque climax du récit. Quant au côté supposément subversif et satirique de la série (et de cet épisode en particulier), ben je ne l'ai jamais vraiment ressenti en fait... ou en tout cas pas par sa narration ni son écriture. Comme dit, au mieux c'est une caricature (et pas une satire), au pire ça verse dans un humour pas bien fin. Vu que ça part tout le temps dans le "toujours plus", le "over the top", j'ai fini par m'y habituer et ce que je trouvais vraiment caustique en début de jeu, j'ai fini par le trouver au mieux passable, au pire lourd dans beaucoup d'autres missions.
En parlant des missions, je ne peux pas ne pas mentionner le nombre assez invraisemblable de missions "filler" sans AUCUN intérêt sur l'histoire, ni sur la narration. Qu'il y en ait quelques unes, pourquoi pas, ça permet de varier le rythme, voire d'induire des cassures de ton qui peuvent être intéressantes. Mais c'est leur nombre vraiment trop important, doublé d'un intérêt de gameplay tout relatif qui m'a fait souffler une paire de fois du nez.
Alors bon... GTA IV poubelle? à bas le monument, révélons la supercherie?
Eh bien... en fait non.
Car si je pense tous ce que j'ai pu dire auparavant, à la virgule près, j'ai aussi passé un excellent moment non pas dans GTA IV l'histoire, mais dans Liberty City. Je n'en ai pas encore parlé mais, si les phases de fusillade pendant les missions ne m'ont pas particulièrement emballé, il en est tout autre de tout l'aspect conduite et monde ouvert. Si j'ai eu un peu de mal au début à me faire à la conduite, au point de rager, j'ai petit à petit réussi à dompter le système, pour découvrir un gameplay vraiment très agréable. Même si je reste (et resterai) sans aucun doute l'ennemi public numéro 1 de tous les lampadaires et bouches d'incendie de la ville (et des piétons aussi, on va pas se mentir), j'ai éprouvé un réel plaisir à parcourir Liberty City en long, en large et en travers. A ce titre, je salue le travail absolument exemplaire de world building. L'une de mes craintes (qui m'a d'ailleurs longtemps réfreiné à jouer à GTA IV) était justement la conduite en ville. N'ayant fait par le passé que San Andreas, dans lequel je pouvais laisser libre cours à mes talents de pilotes dans la pampa, je craignais dans cet opus d'être trop contraint par la ville, de devoir galérer avec le trafic et de ne jamais pouvoir profiter de la vitesse. Sauf qu'il n'en est rien. De manière générale, le comportement des différents véhicules s'est toujours montré agréable. Mention spéciale aux différentes voiture de sport, ultra plaisantes à conduire. Mais encore une fois, j'insiste sur la qualité de la construction de la ville qui sait aménager suffisamment d'options de conduite pour s'éclater quasiment en toute circonstance. A ce titre, mes phases de gameplay préférées durant les missions étaient les fuites pour échapper à la police, bien bien collantes passée les 3 étoiles et qui demande de vraiment se concentrer sur la conduite pour arriver à les semer. C'était grisant, vraiment grisant.
Ensuite, de manière plus générale, je salue la direction artistique et l'ambiance vraiment très particulière de Liberty City.
Finalement, c'est là que j'ai pu trouver ce fameux cynisme et cette satire des US (et de nos sociétés occidentales au sens large, on va pas se mentir). C'est dans sa narration environnementale qu'il faut la chercher, bien plus que dans son récit. Ainsi que dans son gameplay. Alors, ce que je vais dire va sans doute paraître à la fois évident mais aussi tout droit sorti de la bouche d'un boomer réac/vieux con qui n'a jamais touché un JV de sa vie mais, mark my words, après avoir terminé GTA IV, je pense sincèrement que ce n'est pas un jeu à mettre dans les mains d'un enfant, ni même d'un ado.
Non pas pour son histoire, conne et aussi subtile qu'une brique, mais vraiment pour ses mécaniques de gameplay.
Qu'on se comprenne bien : je n'ai aucune problème avec la violence dans les JV, j'ai probablement fait énormément de génocides virtuels sans que ça m'empêche de dormir et je suis totalement friand de pouvoir juste foutre complètement le bordel dans la ville juste pour voir ce que ça fait de pousser le système de jeu dans ses retranchements.
Pour autant, quand on prend un peu de recul et qu'on observe ce qu'il nous est donné comme possibilité, je ne peux m'empêcher de voir dans le gameplay des GTA justement ce qui fait toute leur causticité et l'absurdité (au sens noble) de leur propos.

Je vais prendre pour cela un exemple très concret.

Dans les quêtes annexes, il nous est demandé de voler un certain nombre de bagnoles pour les revendre à un trafiquant. Bon, same usual gangsta shit. Mais à un moment, il nous est demandé d'aller voler une bagnole garé sur le parking d'un commissariat. Je ne sais pas si c'est scripté ou si c'est un heureux hasard de la RNG, mais quand j'ai été cherché cette voiture, il y avait devant un flic qui discutait avec un badaud, tranquillement. Analyse de la situation d'un point de vue gameplay et joueur : si je monte dans la caisse devant le flic, le temps de la démarrer, il va m'arrêter et donc je vais perdre la mission. Question : comment ne pas avoir le flic à proximité pour que je puisse voler la voiture tranquillement. Solution qui me vient alors à l'esprit : lui coller une bastos dans le crâne sans autre forme de procès. J'ai contourné la voiture, visé le flic qui discutait avec mon magnum et lui ai mis une balle dans la cervelle. Le badaud s'est barré, 3 étoiles de recherche, je pique la voiture, je m'échappe et je la ramène au trafiquant.
Si on décortique ça dans une pure logique de jeu : j'ai éliminé une IA adverse (et non pas ennemie) qui m'empêchait de résoudre un problème.
Maintenant, quand on prend un peu de recul sur la situation et qu'on décortique ce que le jeu a offert, on a la situation d'un bandit qui, pour voler une voiture, a buté de sang froid une personne (qui plus est un agent de police). Une situation qui, au vue des (hélas) nombreux faits de fusillade aux US, pourrait tout à fait arriver dans la vie réelle.
Sans aller jusqu'à faire de la psychologie de comptoir, force est de constater que le jeu autorise le joueur , froidement et sans mot dire, à fomenter et commettre des exactions qui n'ont rien d'irréaliste. Il ne l'encourage pas spécialement, juste il l'autorise.
J'ai eu le même genre de réaction lors de certaines missions où je devais voler des caisses de flics. Dans l'absolu, j'aurais pu simplement chercher un commissariat pour piquer une bagnole sur un parking, mais je ne l'ai jamais fait. Au lieu de ça, je prenais une voiture et j'abordais par le flanc, tranquillement, à un feu rouge, une voiture de flic et je vidais des chargeurs de pistolet mitrailleur dans leur habitacle pour tuer leurs occupants et ainsi m'emparer du véhicule.
D'un point de vue de pur jeu, c'est la méthode optimale car la plus simple et la plus rapide. Maintenant, en terme de symbolique, c'est une autre histoire.
Alors rassurez vous hein, je dors très bien et je ne compte pas clouer au pilori la série avec le support de Famille de France. Au contraire, je trouve que c'est justement un formidable outil d'expression et de réflexion.
Mais c'est là que je pense qu'il est difficile de cautionner le fait de laisser des enfants ou des ados y jouer. Non pas que j'ai quoi que ce soit contre les bienfaits d'une bonne catharsis, mais parce qu'il me paraît compliqué à 15 ou 16 ans (et à fortiori plus jeune) d'avoir le recul nécessaire pour avoir cette grille de lecture, sauf à avoir des parents suffisamment à l'aise avec le medium JV pour pouvoir en discuter avec leur progéniture. Quand je vois mes neveux (qui sont dans l'ère de la majorité) jouer "simplement" à GTA 5 online, sans aucun recul et quand je vois déjà ce que le 4 offre comme possibilité, je me dis qu'ils passent à côté d'énormément de choses.

Bref, tout comme RDR2, GTA IV m'a laissé un constat mitigé... ou disons plutôt, après réflexion, un constat nuancé. Dans tous les cas, tout comme pas mal de AAA que j'ai pu faire ces dernières années (hormis ceux d'Ubichiotte... parce que... Ubichiotte), je trouve que ce sont des objets de réflexion vraiment très, très intéressants à de très (très) nombreux titres.

Vivement GTA 5 maintenant.

- Crimson Katana : Aussi connu sous le nom d'Akai Katana, c'est le nom qu'a pris la version sorti sur le système Exa Arcadia. Pas un jeu que je ne connaissais pas, l'ayant déjà fini sur Xbox 360, mais un titre que j'ai beaucoup dosé ces dernières semaines dans sa version Climax, pour atteindre le 1cc (finir le jeu en un seul crédit), ce qui est maintenant chose faite. J'ai dans la foulée fait aussi le 1cc sur la version PCB "classique" proposée sur la cartouche Exa Arcadia.

- Deathsmiles : Tout comme Akai Katana, c'est un jeu qui est loin de m'être inconnu puisque c'est le premier avec Akai Katana et DDP Daiffukatsu qui m'a fait découvrir le studio Cave. Si je l'ai beaucoup apprécié au début, avec le temps et à force de le doser, j'ai fini par ne plus spécialement l'aimer, jusqu'à en être écoeuré à force d'essayer de le 1cc. Je l'avais énormément dosé en début d'année et je l'avais laissé en plan, dégoûté, pendant des mois. Ce n'est finalement que cette semaine que j'ai décidé de m'y remettre pour le 1cc. C'est maintenant chose faite. Ce n'était pas spécialement agréable et je ne l'ai fait que par orgueil pour me dire que j'ai pu mettre une trempe à ce jeu. Maintenant je veux plus en entendre parler.
#440646 par chym
19 Nov 2022, 10:01
Pour GTA c'est PEGI 18 avec l'icone bien rouge et visible. Et si on prend la peine de retourner la jaquette il y a d'autres icones pour expliquer le 18 (violence, drogue et certainement d'autres). Même si tu ne connais rien en JV, si tu achètes ça a un gamin de 16 ans, c'est difficile de dire "je ne savais pas". Et ça reste un TPS. Un TPS ou FPS ce sont des shooters ou le but premier c'est de tirer sur les autres. Dans les jeux d'actions pour réussir une mission on a souvent le choix pour simplifier entre l'infiltration et ou tirer dans le tas. En fonction du jeu généralement une méthode marche mieux que l'autre. Pour GTA on sait très bien que le plus facile/rapide c'est la deuxième solution. Pour la version en ligne (qui intéresse surtout les plus jeunes) ce côté rapide est important.
#440647 par Skate
19 Nov 2022, 10:43
Tu prêches un converti concernant le PEGI. ;) Mais je pense que tous les PEGI ne se valent pas forcément.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit non plus : un Doom mérite autant son PEGI 18 qu'un Dead Space, un Call of ou un GTA. Je dis simplement qu'ils n'ont pas la même portée.

Car même à 18 ans, je pense que certains gamins n'ont pas encore le recul ni la maturité nécessaire pour analyser ce que leur permettent les mécaniques de gameplay.

Ce n'est pas tant une question "simple" de violence graphique ou de gros mots, mais juste d'expérience de vie. Pour GTA 4, si tu n'as jamais eu l'occasion d'entendre parler des tueries de masses aux US (voire de les vivre, pour certains joueurs outre atlantique), ni de comprendre ce que c'est et ce que ça implique, notamment concernant la question epineuse de l'autorisation du port d'arme aux USA, je pense qu'il manque une clé de lecture assez essentielle à cette série.

On dit souvent que le JV est "mature", "adulte" mais avec finalement assez peu de jeu qu'on puisse vraiment étiqueter comme tel, tout du moins dans les jeux mainstream.

Dans ce genre, un exemple que je trouve parfait de jeu qu'on peut sans criante qualifier "d'adulte", c'est Silent Hill 2. Son PEGI est de 16 (il sera plus probablement de 18 s'il sortait aujourd'hui), pour autant, au vue de ce qu'il aborde et de la façon dont il le fait, ce n'est clairement pas un jeu que je conseillerai à un grand ado/jeune adulte.

En ce sens, par certains aspects que j'ai expliqué plus haut, peut être même pas voulu par les développeurs et probablement tout droit sorti de mon esprit malade, GTA IV peut être considéré comme tel.

Après ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'y jouer ni qu'il est répréhensible de vouloir trouver du fun dans ce genre de jeux, ou qu'il faut culpabiliser parce qu'on a perpétré un génocide virtuel dans Liberty City pour le plaisir de pousser les systèmes de jeux. Juste de savoir que ces pistes de réflexion existent et que des mécaniques de gameplay peuvent aussi avoir un sens qui va au delà du simple ludisme.
#440648 par Arvester
19 Nov 2022, 14:41
Skate a écrit:Yosh!

Nouveau point d'étape, encore un peu plus espacé que le précédent.

- Maze of Kings : Un rail shooter sur borne d'arcade de la période Naomi, assez mouif et dispensable.

- Lupin the 3rd : un autre rail shooter sur borne de (je pense) la même période Naomi et qui a la particularité de proposer des situations de jeux "à la Wario Ware". Les niveaux sont en fait des scénarii très courts avec un objectif souvent unique, mais toujours basé sur les mécaniques de rail shooter. Un jeu ma foi original et plaisant à jouer qui vaut le coup d'oeil.


En général Maze of Kings se faisait assez rapidement dégager de la borne pour mettre d'autres jeux plus attirants. ça reste un kit posé sur la Naomi, et même chez les collectionneurs arcade c'est pas la ruée quand une borne est à vendre, sa seule originalité c'est le thème Egypte mystique et la forme du pistolet (des espèces de sceptres).
Quant à Lupin, c'est le même hardware oui. Un copain a la borne, mais je ne l'ai encore jamais essayée (normalement c'est prévu pou début décembre, j'ai hâte). C'est vraiment le genre de jeu qu'il faut faire sur borne avec un lightgun.
#440673 par Skate
11 Déc 2022, 23:44
Yosh!

Allez, c'est l'heure de l'avant dernier bilan de l'année pour moi :)

- Cotton Rock'N Roll (Switch) : Le dernier épisode en date de la série et aussi une grosse déception. Malgré un game design plutôt sympathique dans la lignée de Boomerang avec un feeling très manic Shooter, le jeu souffre d'une réalisation honteuse, à peine digne d'une Dreamcast en milieu de parcours avec une 3D très pauvre et des effets vraiment pas oufs. Cela dessert totalement cette licence pourtant connue pour sa DA somptueuse et des épisodes en 2D avec un pixel art très détaillé. Ca se laisse jouer sans soucis, mais l'impression de jouer à un jeu bâclé ou développé avec un budget rikiki (la réalité se trouvant probablement entre ces points) l'emporte au final. Dommage.

- Omori (Switch) : une de mes grosses claques de cette fin d'année. Sous ses atours de J-RPG classique aux visuels pastels qu'on jurerait sorti d'un épisode de Mother se cache un titre particulièrement sombre, glauque et très dur dans son scénario et son propos. Ne prenez pas à la légère son message d'alerte à son lancement car le titre d'Omocat traite effectivement de sujets graves et ce, de manière aussi maline que dérangeante. Un jeu choc, qui m'a mis un uppercut au foie particulièrement énervé. Ne vous attardez pas à son premier tiers un peu timide car il monte ensuite rapidement en puissance (et en pression) pour ensuite se transformer en longue descente aux enfers jusqu'à son final d'une rare violence. Un titre que je vais sans conteste placer dans mon panthéon personnel.

- Kentucky Route Zero (XGPU - Series X) : Difficile de parler de ce jeu, ou plutôt de cette expérience franchement pas comme les autres. Derrières ses mécaniques de point n click épuré se cache un titre diaboliquement malin dans sa façon de raconter (et faire raconter) son histoire. Aussi élégant dans sa forme qu'il est opaque dans son fond, Kentucky Route Zero est un de ces jeux dont on peut aisément dire, après y avoir joué, qu'il y a un "avant" et un "après", sous réserve d'accrocher à sa proposition vraiment particulière.

- Pony Island (PC) : à l'occasion de la sortie du dernier titre de Daniel Mullins, Inscryption, sur nos consoles, je me suis mis en tête de faire les précédents jeux du bonhomme et j'ai donc tout naturellement commencé par son premier titre. Malgré quelques très, très bonnes idées, il est assez difficile de se sentir surpris en jouant à Pony Island après avoir joué à des jeux comme There is no Game : Wrong Dimension, the Stanley Parable ou encore Frog Fraction. Pour autant, il faut reconnaître au titre son statut assez particulier de relatif "pionnier" dans le fait d'ériger en principe central de game design le dialogue entre le joueur et le game designer à travers le cassage du 4ème mur. Un principe que There is no Game embrassera complètement (et de manière bien plus riches) quelques années plus tard. Si l'effet de surprise n'a pas été présent (aussi parce que je connaissais vaguement la réputation du jeu), le jeu n'en est pas moins resté une expérience très intéressante avec quelques idées de puzzle vraiment bien senties.

- the Hex (PC) : on continue dans la ludographie du Sieur Mullins avec ce deuxième titre que j'ai enchaîné après Pony Island. j'ai eu plus de mal avec celui ci, notamment du fait d'une relative saturation. En effet, si la forme était différente de Pony Island, le fond du jeu reste globalement le même avec des thématiques de dialogues déjà vues dans le jeu précédent ou bien, une fois de plus, dans There is no Game ou the Stanley Parable, faisant de nouveau retomber l'effet de surprise. Ceci était relativement vrai durant tout le jeu avec un ventre mou sur les parodies de top down shooter et de STR et puis est arrivé le dernier chapitre, qui a littéralement fait voler en éclat le 4ème mur de manière maline et, pour le coup, inédite, jusqu'à un dénouement particulièrement fin, bien trouvé et très caustique.

- Joe & Mac 2 (Arcade) : Un oubli de mon dernier mois, en fait. Un plate former arcade dans la droite lignée d'un Snow Bros., Zupapa! ou bien Nightmare in the Dark, sympatoche et agréable à jouer.

- Neon White (PC) : Cette fin d'année et en particulier ce mois auront été riches en expériences assez bouleversantes et ce n'est pas ce titre qui me fera dire le contraire. Derrière ce titre assez intrigant enrobé dans une couche de visual novel pas déplaisante se cache surtout un jeu de plate-forme/puzzle/fast-FPS au game design particulièrement malin et dont le level design est un véritable travail d'orfèvre. C'est bien simple, je n'avais pas kiffé sur un jeu de ce genre depuis... Celeste. Le flow procuré par ce jeu est un pur shoot de dopamine de tous les instants et c'est un bonheur sans nom de réussir à naviguer à toute blinde dans des niveaux au cours desquels je n'ai pu m'empêcher de lâcher intérieurement très régulièrement des "oh" et des "ah" admiratifs. Un vrai bijou!

- TMNT Fall of the Foot Clan (Cowabunga Collection - Switch) : Depuis l'annonce de cette compilation, j'étais curieux de pouvoir me faire les épisodes GB des chevaliers d'écailles et de vinyle. Ce premier jeu se présente comme un BTU sur un seul plan (à la Kung Fu Masters) très basique, pas bien intéressant, mais qui se laisse jouer le temps d'une grosse demi heure.

- TMNT 2 Back from the Sewers (Cowabunga Collection - Switch) : On prend les mêmes et on recommence. Encore une fois un BTU monoplan, un peu plus évolué que son prédécesseur, mais restant tout à fait basique dans son exécution. Saluons tout de même la réalisation plutôt soignée du jeu, en particulier au niveau de la bande son. Encore une fois, pas de quoi se relever la nuit, mais de quoi passer une grosse demi heure relativement agréable, en somme.
#440703 par Skate
18 Déc 2022, 20:51
Yosh!

Allez, en complément du bilan 2022 et pour aussi préfigurer le topic du programme 2023, un petit point sur les objectifs que je m'étais fixé cette année :mrgreen:

1/ Rattraper ces séries/expériences de jeux auxquelles je n'ai encore jamais pu toucher :

- Découvrir au moins un épisode de la saga Suikoden parmi les opus 1, 2, 3, 5 et Tierkreis --> Reporté à 2023 (je profiterai des remakes récemment annoncés)
- Découvrir au moins un des jeux écrits par Masato Kato parmi Chrono Cross, Baten Kaitos et Baten Kaitos Origins
- Me lancer dans la chasse aux streums dans Monster Hunter World Iceborne
- Explorer la mythologie nordique de Valkyrie Profile
- Plonger dans les horreurs Lovecraftienne de Shadow Hearts Covenant
- Voir si les aventures de Geralt sont aussi bien en JV qu'en bouquin avec the Witcher 2 ou 3 -->the Witcher 2 en cours
- Expérimenter le « Flow RPG » de la série Ys avec Ys IX Monstrum Nox --> échec
- Remonter à avant la naissance de Platinum Games, chez Clover Studio avec Okami ou God Hand --> Okami terminé
- Expérimenter l'art du C-RPG avec Divinity Original Sin 2 Enhanced Edition ou Disco Elysium
- Apprécier l'écriture d'Obsidian avec Fallout New Vegas Ultimate Edition

2/ Continuer de suivre ces séries, studios, auteurs que j'apprécie toujours autant :

- Poursuivre mon boulot de cassage de bouche urbain à grand coup de vélo ou de pot de fleurs en pétant la classe dans Yakuza
- Continuer à pourfendre du démon dans Tokyo avec Persona 5 Royale et Shin Megami Tensei V
- Finir d'explorer les jeux qui m'intéresse de la ludographie de Suda 51 avec No More Heroes 3, the Silver Case 2425 et Michigan Report From Hell --> the Silver Case terminé
- Rattraper mon retard de prière envers Dieu Miyazaki avec Sekiro Shadows Die Twice et Demon's Souls PS5
- Après un poste de garde frontière, changer de voie en devenant agent d'assurance dans Return of the Obra Dinn --> objectif complété

3/ Faire ENFIN chauffer la PS5 après une année de disette assez véner :

- Replonger dans l'univers de Heart Machine avec Solar Ashes --> objectif complété
- Apprécier le flow de the Pathless --> échec
- Prendre mon courage à deux mains et battre le fer tant qu'il est chaud pour venir à bout de Returnal
- Prendre une grande inspiration et un bon paquet de pop corn pour constater par moi même le grand n'importe quoi qu'est devenu Resident Evil avec Resident Evil Village --> C'est bon, j'ai constaté à quel point RE VIII était nul, on passe à autre chose xD
- Retourner sur le droit chemin de la vérité véritable de Dieu Myazaki avec Elden Ring --> objectif complété

Quêtes annexes ! Si jamais je me sens une âme de complétioniste et que, surtout, j'en ai le temps :

- Me replonger dans l'univers si particulier de Vanillaware avec 13 Sentinels Aegis Rims
- Voir comment a évolué DMC avec le survolté Devil May Cry 5 --> objectif complété
- Explorer les entrailles de la fondation SCP avec Control
- Me balader dans l'univers de Zdzislaw Beksinski avec the Medium --> the Medium terminé
- Reprendre une dose de Mother, parce qu'il faut toujours reprendre une dose de Mother avec Mother 1, Moon : A Remix RPG Adventure et Eastward. --> Eastward terminé
- Finir ma remise à niveau sur la ludographie d'Hideo Kojima avec Metal Gear Solid 5 et Death Stranding.
#440719 par Rom'EmAll
20 Déc 2022, 13:26
Alors voilà pour moi en cette fin d'année :

Rom'EmAll a écrit:Petit up de mon côté :

Jeux en cours sur Nintendo Switch en 2022 :
- Link’s Awakening

Jeux à venir sur Nintendo Switch en 2022. Normalement, si j'ai le temps... :
- Zelda Breath of the Wild
- Zelda Skyward Sword
- Medroid Dread

Jeux terminés sur Xbox One en 2022 (20/12/2022) :
- Nier Automata
- Hellblade Senua’s Sacrifice
- Wolfenstein New Order
- AC Valhalla (+ tous les DLC)
- Marvels Guardians of the Galaxy
- Marvel's Avengers

Jeux en cours sur Xbox One en 2022 :
- Elden Ring
- Halo Infinite
- Yakuza Kiwami

Jeux à venir sur Xbox One en 2022. Normalement, si j'ai le temps... :

- Hades
- Dishonored II
- Gears 5
- Darksiders Genesis
- Street of Rage 4
- Wolfenstein The Old Blood
- Wolfenstein YoungBlood
- Persona 5


Jeux Xbox One en stand-by :
- Star Wars Squadrons
- FF XV
- Bloodstained
- Skyrim DLC
- Dead Cells


Et ben... On voit qu'avec 2 enfants, ma consommation a pris un sacré coup :|
#440744 par Masterlord
01 Jan 2023, 00:45
Dernière mise à jour du coup. J'avais oublié celle de novembre sur laquelle j'avais fait GoW : Ragnarok (une daube), Mother 2 (une daube) et j'ai refait Persona 5 Royal vu qu'il est arrivé dans le Xbox Game Pass.

Et pour décembre je me suis concentré sur Vampire Survivor qui fait mon succès quotidien sur Xbox Series X et qui est très bien, The Case of the Golden Idol sur PC qui est bof bof et Mother 3 comme convenu avec mon Santa qui était atroce.

Ce qui donne pour cette année le résultat suivant :

Masterlord a écrit:Pour le coup c'est à Rom que tu dames le pion. :mrgreen:

Alors pour ma part le programme de l'année 2022 : (Mise à jour 31/12/2022)

Sans enjeu dans le sens où je vais les acheter day one et les faire sûr, si ils sortent (100% de réussite) :

Janvier :

- Kena Bridge of Spirits (PS5) - Terminé
- Légendes Pokémon : Arceus (Nintendo Switch) - Terminé

Février :

- Horizon : Forbidden West (PS5) - Terminé
- Elden Ring (PS5) - Terminé

Avril :

- Lego Star Wars : The Skywalker Saga (PS5) - Terminé

Juillet :

- Live A Live (Switch)
- Xenoblade Chronicles 3 (Switch)

Aout :

- Shin Megami Tensei : Soul Hackers 2 (PS5) - Terminé

Novembre :

- God of War : Ragnarök (PS5) - Terminé

Peut-être en 2023 :

- Hollow Knight : Silksong (Nintendo Switch)

Je me chauffe un peu (90% de réussite) :

- Dead Space, (Dead Space 2, Dead Space 3) (360) : Au moins le premier, au mieux la trilogie.

- Mother, Mother 2, Mother 3 (GBA, SNES, GBA) : Normalement c'est assuré en 2022, ça dépendra de la réception ou non de mon Analogue Pocket, si je craque pas pour un écran IPS avant. Techniquement je ne dois pas faire Mother 3 tant que Skate n'a pas fait Persona 5 Royal, mais je m'étais aussi engagé à faire Mother 3 si je le recevais au Secret Santa... Vais-je déchirer le continuum espace-temps ? - Fait !

- Scooby-Doo : Classic Creep Capers (Nintendo 64) : Trop envie d'y rejouer, c'est peut-être le jeu qui me fait le plus envie toutes plateformes confondues depuis que je l'ai reçu pour le Santa, la douche risque d'être glacée par contre ! - Fait !

- The Witcher III : Wild Hunt (PS5) : A voir dans quel état sort la version PS5, si elle sort. Mon expérience avec The Witcher 2 (si je le fais) pourrait avoir une incidence sur le fait de le faire ou non c'est pourquoi il n'est pas dans les sûrs à 100%. - Échec...

- Yakuza 0 (PS4) : Je devais le faire en 2021 déjà, j'ai un Yakuza annuel de retard. - Échec...

- Installer mon XStation dans ma PlayStation : Franchement si je ne le fais pas que je me décevrais moi même. - Fait !

Il y a une probabilité non négligeable que je ne le fasse pas (60% de réussite) :

- Finir Xenogears (PlayStation) : Dépend de si je modde ma PS avec le XStation et si la version patchée passe sur ce dernier en plus de dépendre du fait qu'il faille que je me replonge dans l'histoire à partir du moment où je me suis arrêté... Ça va être chaud. - Échec...

- Mizzurna Falls (PlayStation) : Il fait aussi partie des principales raisons de l'achat du XStation avec la sortie récente de sa fan-traduction anglaise. Très envie de le découvrir, même si c'est pour certainement hurler à la daube dix minutes après. - Échec...

- The Witcher 2 : Assassins of Kings Enhanced Edition (360) : Je pense que je le commencerai mais j'ai peur du gameplay. - Échec...

- Way of the Samurai (PS2) : Je l'ai lancé pour tester ma PS2 cet été il me semble et rien que le début m'a fait délirer. - Échec...

- Jouer à pas mal de jeux PS via le XStation et PS2 via le disque dur, trop nombreux pour les lister mais sur la 50ène il y a une bonne dizaine que j'aimerais vraiment découvrir et plus que j'aimerais refaire. - Échec...

- Acheter un écran LCD IPS pour ma GBC et pour ma GBA, très envie de le faire mais ça me ferait chier de me gâcher l'achat de la Analogue Pocket de cette manière. - Échec...

Je ne mettrais pas une pièce dessus (30% de réussite) :

- Silent Hill : Downpour (360) : - Échec... Il me faudrait une Xbox Series X pour y jouer, je ne pense pas en acheter une en 2022. Series X achetée.

- Réparer tous les trucs qui trainent depuis des années, notamment le stick de mon Pro Controller Switch qui drifte. Pro Controller réparé.

Relève du miracle (99% de chances que je ne le fasse pas) :

- Eradiquer mon backlog (ne serait-ce que 5% ce serait déjà un miracle). - Échec...
- Epurer ma collection, ne me concentrer que sur les jeux que j'aime ou que j'ai VRAIMENT envie de faire. - Échec...
- Soigner mon addiction à l'actualité vidéoludique. - Échec...



Enfin, sans pourcentages de réussite, il y a les jeux qui sont disponibles sur le Xbox Game Pass :

- AI : The Somnium Files
- Alien Isolation
- Alice : Retour au Pays de la Folie
- A Plague Tale : Requiem - Terminé
- Backbone - Terminé
- Bug Fables : Everlasting Sapling - Plus dans le Game Pass
- Disc Room - Terminé
- Gorogoa - Terminé
- Grand Theft Auto : San Andreas Definitive Edtion - Plus dans le Game Pass
- Infernax - Terminé
- Kentucky Road Zero : TV Edition
- Life is Strange : True Colors - Terminé
- Marvel's Guardian of the Galaxy
- Mirror's Edge
- Mortal Shell : Enhenced Edition
- Myst - Plus dans le Game Pass
- Octopath Traveler - Terminé
- Paradise Killer - Terminé
- Psychonauts 2
- Record of Lodoss War: Deedlit in Wonder Labyrinth - Terminé
- Superhot : Mind Control Delete - Terminé
- Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder's Revenge - Terminé
- Telling Lies - Terminé
- The Forgotten City - Terminé
- The Good Life - Plus dans le Game Pass
- The Medium - Terminé
- Visage - Plus dans le Game Pass
- Tunic - Terminé
- Vampire Survivor - En Cours
- Xeno Crisis - Plus dans le Game Pass
- Zero Escape : The Nonary Games


Et ceux disponibles sur le PS Now PS+ Premium :

- Final Fantasy VII Remake - INTERmission - Terminé
- Marvel's Spider-Man - Miles Morales
- Returnal - Terminé
- Grand Theft Auto III Definitive Edition - Plus dans le PS Now.
- Stray - Terminé
- Pas mal de jeux PS2 Classics.

Voilà pour ce qui me vient à l'esprit tout de suite, il sera certainement étoffé au cours de l'année, c'est déjà pas mal rempli !


Beaucoup de rouge beaucoup de rouge. :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités