Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#438545 par Feyd
03 Juil 2021, 17:53
Image


Le sujet du jour sera de traiter des jeux sur consoles portables sur lesquels vous avez passé le plus de temps soit parce que vous adorez les jeux en questions soit parce que vous êtes adepte du BDSM et que vous aimez vous écorchez la rétine sur des petits écrans toute la journée (chacun sa passion comme on dit). Du coup ben vu que c'est moi qui lance le topique je commence égoïstement  à présenté les miens:

Image


J'aime beaucoup les jeux de stratégie, je jouais beaucoup aux RPG dans les années 90 mais ça m'est passé par contre les Tactical RPG je ne m'en suis jamais lassé et j'ai découvert plusieurs grandes franchises du genre sur console portable, notamment avec l'arrivée des Fire Emblem sur GBA en France et des Shining Force sur Game Gear mais en version japonaise cette fois ci. J'ai énormément jouer à ces jeux sur mes consoles portables sans doute car le format s'y prête beaucoup et que les graphismes ne sont pas une priorité absolue pour réussir un bon T-RPG ce qui ne pénalise pas trop les performances de la machine en général moins importantes que les consoles de salon.

Image


Quand on parle de guerre entre Sega et Nintendo on a toujours l'image de Sonic et de Mario en tête mais pour moi une guerre  plus confidentielle s'est déroulée entre les deux séries de jeux de guerres au tour par tour sur fond d'héroïc fantasy que sont Shining Force et Fire Emblem. J'aurais sincèrement un peu de mal à les départager. Si vraiment je devais faire un choix, je me tournerais en toute logique vers la série de Nintendo car bien plus d'épisodes sont sortie localisé chez nous et la série se poursuit et s'améliore alors qu'à côté les Shining Force se sont arrêté depuis longtemps. Toutefois si on compare les anciens épisodes des deux séries on se rend compte qu'ils font jeu égale et qu'il est bien difficile de les départager.

Image


J'ai aussi beaucoup jouer au T-RPG se déroulant dans l'univers féministe de Queen's Blade (un anime que je vous recommande si comme moi vous aimez les femmes qui sont pourvu de grosses poitrines malgré elles). Après avoir vu tous les épisodes des différentes saisons disponible et avoir acquis des manuelles de combattantes, j'ai décidé de sauter le pas en me lançant dans les jeux en versions japonaise et je ne suis vraiment pas déçu!

Image


Comment vous parlez de ces jeux sans passer pour un pervers... Bon disons qu'il s'agit d'un jeu de guerre et d'amour où personne ne meurt mais où les combattantes perdent leurs vêtements. Vous dirigez un groupe de guerrières en petites tenues mené par un jeune homme (sans doute encore vierge) extrêmement faible et qui le restera pour toute l'aventure. Ce qu'il y a de plus difficile (et d’intéressant) dans ces jeux c'est de ''terminer'' une combattante adverse avec votre héros afin de réaliser un finish humiliant (les japonais sont des maîtres!). En gros vous affaiblissiez une guerrière ennemie avec vos combattantes et au moment où elle n'a plus que quelques PV vous la finissez avec le gros bâton de votre héros (il n'y aucun mauvais jeu de mot ou de double sens dans cette dernière phrase, c'est littéralement ce qu'il faut faire).

Image


Un autre genre que j'affectionne particulièrement et celui des Metroidvania et cela va sans doute vous surprendre mais les jeux auquel j'ai passé le plus de temps sont les Metroid et Castlevania  (si si je vous assure), en particulier les épisodes GBA mais aussi sur DS. Je regrette vraiment que Nintendo est abandonné la création des Metroid 2D pour les confier à un studio espagnol qui ne m'a vraiment pas convaincu pour le coup (quitte à choisir un studio en Espagne, il fallait demander à Team17!).

Image


Super Metroid fut sans doute l'un des jeux consoles de mon adolescence à m'avoir le plus marqué (oui car sur PC il y a en eu d'autres) et seul Metroid Zero Mission, le remake du premier Metroid sur GBA l'a presque égalé (je préfère l'ambiance plus sombre de Super Metroid malgré tout). J'aime aussi beaucoup Metroid Fusion mais je le trouve quand même un cran en dessous, peut être à cause de sa narration un eu trop présente. Pour ce qui est des Castlevania sorti sur GBA et DS, bien que je les apprécies tous, ma préférence va tout de même vers Order of Ecclesia qui propose la plus grande variété d'environnement et selon moi la meilleure réalisation.

Image


Je ne pouvais évidemment pas évoqué les jeux auquel j'ai préféré jouer sur console portable sans parler des classiques plus anciens sortie sur la console de notre enfance, ''LA'' fameuse Game Boy (on dit ''LA'' chez moi). Je risque de vous décevoir par mon manque d'originalité mais les jeux sur lesquels j'ai passé le plus de temps sont sans doute les plus connu de tous  à savoir les Zelda et Mystic Quest car ils disposaient d'une pile de sauvegarde.

Image


J'ai jouais à beaucoup de jeux sur Game Boy mais la plupart était des jeux proposant une durée de vie faible et seul les Zelda et Mystic Quest sont des jeux sur lequel je suis resté un grand nombre d'heures. J'ai beaucoup apprécié que les jeux soit localisé en français car ce ne sont pas les jeux vidéos qui m'ont permis de progresser en anglais malheureusement (et c'est pas aujourd'hui que cela changera^^°).

Image


Alors pour ces deux jeux c'est un peu particulier car bien que j'y ai passé beaucoup de temps sur PS Vita (et son écran OLED de toute beauté), je les ai découvert sur d'autres supports. Odin Sphere fut une révélation graphique pour moi sur PS2, le jeu totalement inattendu sorti sur une console que je trouvais inintéressante au possible (je m'étais déjà élevé à l'univers PC). Le fait de pouvoir jouer à ce ''remaster'' sur Vita fut une merveilleuse expérience.

Image


J'ai découvert Velocity 2x quasiment à sa sortie sur Steam, ce fut là encore un coup de cœur inattendu pour ce jeu mêlant shmup, run and gun et speedrun. C'était l'époque où j'étais naïf de croire qu'il pourrait sortir en version physique sur PS Vita. Quelques années après, il sortit bien contre toute attente sur la meilleure console portable de Sony, ce qui me permis comme pour Odin Sphere de me le refaire une seconde fois avec beaucoup de plaisir. Voilà, il s'agissait de quelques jeux sur console portable qui me tenais tout particulièrement à cœur et sur lesquels j'ai passé pas mal de temps. Je pourrais sans doute en trouver d'autres mais il ne faudrait pas non plus que ce topique soit trop long et vous alors quels sont les jeux sur consoles portables sur lesquels vous avez passé le plus de temps ?
#438630 par SUP3RNOV4
24 Juil 2021, 22:24
Dragon ball adavances adventure sur GBA, jouable a plusieurs via cable link en mode combat mais surtout j'aidoré savater l'armée du ruban rouge en mode histoire.

J'ai un homebrew sur dreamcast dans le meme esprit mais avec 1 ou 2 niveaux seulement de mémoire, trop court mais tellement fun...
#438645 par Arvester
27 Juil 2021, 18:35
Sur GB, Link's Awakening est une évidence pour moi. J'aime aussi beaucoup la série des Picross, parfaite dans le métro, et Micromachines. J'ajoute aussi Cave Noire, un jeu d'exploration de donjon avec des niveaux générés aléatoirement, minimaliste mais très prenant. Pour les autres, je te renvoie à mon sujet dédié à cette machine :)

Sur GBA, Bomberman Tournament et Mario Kart, qui permettent le jeu à 4 en link avec une seule cartouche (best feature ever). En solo, j'ai aussi passé des heures sur Zone of the Enders Fist of Mars, un T-RPG dont le scénario est consensuel mais le mode de résolution des attaques est excellent, il consiste en un mini-jeu où le viseur de notre arme traque l'adversaire à grande vitesse (et quand on subit l'attaque c'est inversé, notre robot doit esquiver le viseur de l'ennemi). C'est très immersif, et vraiment original. Sur le même support, j'avais été bluffé par les animations de Golden Sun.
#439848 par Kerell
01 Fév 2022, 20:01
J'ai passé beaucoup de temps sur Hamtaro: Ham-Ham Hertbreak (riez pas c'est sérieux) qui je trouve est une petite pépite sur GBA avec des graphismes qui ont extrêmement bien vieilli et son gameplay à mi-chemin entre exploration et puzzle game et même si l'histoire est niaise au possible (ça vient d'un dessin animé pour les gosses à la base) ça fait plus rire qu'autre chose. En plus on le trouve pour rien du tout en loose et pas trop cher en boite.

Sinon bien sûr les FF Tactics Advance et autres Metroid qui sont justes génialissime.
#439850 par rezga
02 Fév 2022, 12:00
Si je prend dans l'ordre chronologique, sachant que j'ai commencé avec une GB color j'ai pas eu de GB fat mais j'ai tout de même joué à quelques jeux GB classiques :
- Link Awakening's ... tout simplement une de mes plus grosses claques vidéoludiques, je me vois encore y jouer dans des positions les plus incongrues sur ma GBC pour avoir un angle de vue et la luminosité adéquate, j'ai tardé ensuite à faire les autres Zelda GBC/GBA et même s'ils sont sympa, ça n'aura jamais la même saveur que celui ci
- Pokémon rouge... je suis de l'époque qui a vécu l'arrivé de pokémon en France, j'avais pile le bon âge quand c'est arrivé ... dans mon village on avait tous une game boy/color on a fait tellement d'échange et de duplication ! le jour ou un mec du village est arrivé en nous disant : j'ai récupéré mew ! venez on va le dupliquer sur vos jeux ! C'était la fête
J'ai peu fait tous les supers plateformers de la GB, mais bon il faut dire que j'ai passé énormément de temps sur Pokémon rouge, j'avais l'objectif de monter un exemplaire de chaque pokémon level 100... j'ai farmé la ligue comme jamais mais au final me suis arrêté à une vingtaine ^^

ensuite vient la GBA, achetée à sa sortie.
- Kurukurukururin, tout simplement un chef d'oeuvre de game design ! j'en ai passé du temps et je l'ai fini à 100% ! acheté en même temps que la console (c'était un des jeux de lancement)
- Advance Wars... une claque aussi l'un de mes permiers contacts avec le tactical (avec Dofus sur PC) qui deviendra un genre que j'apprecie particulièrement mais auxquels je n'ai pas assez de temps à consacrer.
- Mario Kart Super circuit, pareil retourné dans tous les sens !
- Tony Hawk Pro Skater 2, une jouabilité déconcertante, une vue en 3d isométrique, certains diront que c'est un jeu pas ouf mais pareil, je l'ai retourné dans tous les sens aussi

Ensuite viens la DS sur laquelle je n'ai pas tant joué que ça, j'ai passé beaucoup de temps en multi local sur Mario Kart DS puis sur 3DS avec Mario Kart 7.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités