Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#437909 par Feyd
10 Avr 2021, 14:29
Image


L'une des rare choses sur laquelle je pense pouvoir m'enorgueillir est le fait d'avoir toujours bien su choisir mes jeux (à l'époque des 16 bits du moins) quand j'étais petit. Il faut dire que pour beaucoup d'entre nous, nous arrivions à cumuler environ trois ou quatre jeux dans l'année (genre un pour son anniversaire et deux à Noël). Le fait de se rater dans son choix voulait souvent dire se coltiner un mauvais jeu pendant des mois voir toute l'année. La raison principale de la réussite de mes choix réside dans le fait que je lisais énormément la presse spécialisé. Je lisais à peu près tout ce que je pouvais trouvé mais j'avais tout de même ma petite préférence pour Consoles+ et ses enquêtes d'investigation de qualité.

Image
(où comment un innocent article a bien failli couler un magazine de jeu vidéo à l'époque)


Aujourd'hui je vais vous présenter deux jeux à la fois très différent et très similaire concernant un Noël heureux (car deux jeux parfaitement choisi selon mes propres critères), il s'agira de Rock N' Roll Racing, un des premier jeux de Blizzard (Silicon & Synapse à l'époque) mais aussi Syndicate un portage du célèbre hit de Bullfrog sur PC, même si graphiquement on était à mille lieux de la version originale l'intérêt du jeu en lui même demeuré intact.

Image


Les jeux sont à première vu très différent, d'un côté nous avons un jeu de courses futuriste à l'ambiance plutôt fun où l'on se bombarde à coup de missiles et de mines à tour de bras et de l'autre un jeu de stratégie austère à l'ambiance bien sombre dans un univers dystopique rappelant Blade Runner. Si de prime à bord ces jeux n'ont rien en commun ils étaient pourtant très proche selon mes critère de sélection. Déjà chaque jeux est multijoueur et dans le cas de Syndicate comme de Rock N' Roll Racing je peux vous dire que j'ai autant joué à l'un comme à l'autre avec mes amis.

ImageImage
ImageImage


Ensuite, les deux jeux ont un côté mature qui me fasciné déjà beaucoup à mon âge. Bien que j'aime beaucoup Zelda et Mario, ces jeux ne m'attiraient pas plus que ça, autant vous dire que je n'ai jamais compris l'engouement autour de la franchise Pokemon par exemple, je ne me sentais clairement pas concerné par ces jeux là. Super Metroid étant le seul jeu de la franchise Nintendo qui ne m'a pas donné l'impression de me considérer comme un enfant par son ambiance très mature. Maintenant pour ce qui est de Syndicate, le jeu est intégralement traduit en français et à ma connaissance, il s'agit du premier vrai jeu ''Quand on arrive en ville'' bien avant la sortie de GTA sur PS1, autant dire que je passais du temps à tué des civils et des policiers plus que de réaliser les missions (je sais, ce n'est pas bien, mais bon, j'étais petit, c'était transgressif tout ça...).

ImageImage
ImageImage


Il n'est pas étonnant que je me suis vite élever vers le monde du PC quand j'en ai eu l'occasion, j'ai toujours préféré les jeux de stratégie prise de tête aux shmup arcade à la prise en main immédiate. Les choses ont bien changé aujourd'hui avec le travail et le manque de temps que j'ai à consacrer aux jeux vidéo comme beaucoup d'entre nous comme j'ai pu le lire un bon nombre de fois sur les forums. Par chance mon père et mon parrain étant tout deux directeur d'école, ils s'occupaient alors chacun du parc informatique de leur école grâce aux entreprises qui se débarrassé de vieux 386 (et à partir de ce type d'ordinateur on pouvait commencer à jouer à de très bons jeux sous DOS). Aller pour terminer et juste pour le plaisir, voici la fin de Rock N' Roll Racing, rien que pour écouter le thème de Peter Gunn sur notre bonne vielle Super Nintendo (quel bon souvenir^^).



Et vous, comment choisissiez vous jeux étant gamin? (enfin si on vous laissez choisir^^) avez vous regrettez certains choix ou vous en êtes vous plût bien sorti de ce côté là?
Dernière édition par Feyd le 10 Avr 2021, 16:34, édité 1 fois.
#437910 par shaokahn
10 Avr 2021, 15:30
Tout comme toi ce sont les magasines de jeux vidéos qui orientaient mes choix. Petit je ne me rappelle pas avoir acheté un jeu juste pour la licence.

Niveau jeux acheté sur un coup de tête sans me renseigner avant et qui ont été une bonne surprise :
- Deep Duck Trouble sur Game Gear
- Sonic R sur Saturn (Oui qu'est ce qui y'a ? J'aime ce jeu !)
- Fade To Black sur PC (c'était la suite de Flashback, ça ne pouvait qu'être un chef d’œuvre :lol: )
#437911 par Goldlink
10 Avr 2021, 15:49
Je vais parler que des consoles, parce que sur micro-ordinateurs on achetait pas souvent les jeux... :whistl:

Quand j'étais enfant, j'ai acheté ma NES d'occasion avec un lot d'une dizaine de jeux donc j'ai du faire avec ça pendant quelques années. Heureusement je suis tombé sur un lot très varié, avec de très bons jeux (Mario Bros 1 & 2, Punch Out, Faxanadu, Zelda I & II, Blades of Steel, Rad Racer) et d'autres jeux sur lesquels je me suis cassé les dents (Ghost'n Goblins, Trojan, Track & Field II). C'était un peu la loterie mais je m'en suis pas trop mal sorti. Finalement, ça m'a permis de diversifier les genres.

Ensuite, mes parents ont du m'offrir 4-5 jeux durant toute mon enfance/adolescence, pas plus (j'étais loin d'avoir un jeu à chaque noël ou anniversaire), car ils trouvaient ça très couteux. Il étaient rassurés par des licences fortes, ce qui n'était pourtant pas forcément gage de qualité, loin de là, mais j'ai souvent eu de la chance sur ce coup-là. Mon père m'a par exemple offert Duck Tales sur NES et j'ai découvert une vraie pépite. De même, ma grand mère m'a offert Krusty's Fun House sur Megadrive et c'est un petit bijou aussi, alors qu'à la base le jeu n'avait rien à voir avec les Simpsons sur Amiga. Par contre Bart Vs The Space Mutants a été une déception, j'ai peiné à passer le niveau 1.

Les jeux neufs étant jugés trop chers par mes parents, je me faisais surtout prêter des jeux ou je les louais dans les boutiques spé, c'est là je me permettais plus de découvertes à l'aveugle et c'est comme ça que j'ai découvert quasiment tous les bons jeux de l'époque comme (en vrac) Kid Icarus, Castlevania, Goonies 2, Megaman 2, Super Mario Bros 3 et 4, Landstalker, Streets of Rage, Ecco, les Final Fantasy, Street Fighter 2, Aladdin, Mickey & Donald, Bomberman, Secret of Mana, Chrono Trigger, etc. Rock'n Roll Racing, par exemple, je l'ai connu comme ça.
#437913 par Feyd
10 Avr 2021, 21:35
Je n'ai jamais fait de location dans des boutiques spécialisées (bon en même temps dans les campagnes d'Eure et Loir on ne trouvait pas beaucoup de boutique proposant ce type de service). Par contre oui beaucoup de prêt de jeux avec les copains de d'école.
#437922 par Goldlink
11 Avr 2021, 17:53
Je vivais en banlieue parisienne, donc y'avait du choix, rien que sur Paris ! C'est aussi comme ça que j'ai fait beaucoup d'import. Ma première Megadrive était une japonaise (modèle 1) avec plusieurs jeux jap (Quackshot, Sonic, Golden Axe) et un adaptateur pour les jeux euro. Ma première PS1 était une jap aussi, je l'ai toujours.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités