Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#435696 par Masterlord
09 Nov 2020, 22:41
Après sept ans voila qu'une génération s'achève et qu'une autre commence. Célébrons ça un faisant un petit bilan de cette huitième génération de consoles.

Le guide :

- Les attentes que vous aviez pour la gen et si elles ont été comblées.
- Les jeux qui vous ont marqué.
- Les jeux qui vous ont déçu.
- Les jeux que vous avez loupés et que vous comptez rattrapper (ou pas).
- Conclusion et attentes pour la neuvième génération.

A suivre comme vous le sentez, rajoutez ou enlevez des catégories.

Les règles :

- La huitième génération de consoles concerne la PlayStation 4, la Xbox One, la Wii U, la 3DS et PS Vita.
- Le jeu doit être sorti pour la première fois sur les consoles mentionnées au dessus, pas de portages, pas de remasters mais remakes acceptés.
- Un petit texte accompagnant les jeux en question est toujours appréciable et permet d'éviter de se retrouver avec un topic à listes.

Et enfin je laisse à Morpheus l'honneur de citer la règle la plus importante.

Image
#435697 par Masterlord
09 Nov 2020, 22:42
Pour ma part je ne me souviens plus si j'avais des attentes, hormis avoir des jeux en 1080p pour profiter de mon TV Full HD. Pour ce bilan je vais pour une fois me concentrer sur le positif, je ne parlerai pas (en détail) de mes déceptions.

Les indispensables de cette génération, et au delà :

Pas vraiment d'ordre particulier, ce sont les jeux qui m'ont au minimum foutu une claque, au pire tellement retourné que je n'arrêtais jamais de constamment y penser en dehors des sessions de jeu.

Bloodborne

Image

J'ai acheté une PS4 pour ce jeu et jusqu'à MGS V quelques mois plus tard il aura été le seul jeu PS4 en ma possession. Je le considère avec Demon's Souls et Dark Souls comme ce qui a été fait de mieux par Hidetaka Miyazaki, le changement de rythme et d'ambiance ont grandement contribué à ça même si au final c'est certainement le "Souls" sur lequel j'ai passé le moins de temps. Une erreur à corriger sur PS5.

Dark Souls III

Image

Je crois pas qu'on puisse faire meilleure conclusion que ce Dark Souls III pour le diptyque la trilogie Dark Souls, OK il apporte pas grand chose et use beaucoup de la carte nostalgie mais bon Dieu que c'est bon. Rien que l'introduction avec Iudex Gundyr j'étais conquis, quelle claque mais quelle claque !

Hollow Knight

Image

Je l'avais commencé fin 2018 sur PC mais je l'ai lâché car à peine 45 minutes passées impossible de relancer le jeu, erreur sur erreur, et finalement je l'ai repris quelques mois plus tard en promo sur PS4. Ça a été mon jeu de vacances d'été 2019 et je l'ai dévoré, 42 heures en 5 jours, explorer Hallownest est tellement reposant, relaxant, et Dieu sait à quel point j'en avais besoin. C'est fou la maitrise qu'il y a sur tous les points de ce jeu alors que c'est le premier d'un studio de deux personnes (+ le compositeur), il n'invente rien mais ce qu'il fait il le fait bien et de manière sans égale. Je pense sincèrement qu'Hollow Knight est pas loin du jeu parfait, je peine à lui trouver des défauts.

Astro Bot Rescue Mission

Image

Le Super Mario 64 de la VR, intelligent, fun et mignon tout plein, rien que ça. En espérant une plus grande aventure sur un prochain PSVR2.

Persona 5 / Persona 5 Royal

Image

Le meilleur JRPG ever ? Persona 5 c'est une claque. C'est un jeu qui transpire l'amour du travail bien fait par tous les pores. Il n'y a pas un truc bâclé dedans, les graphismes sont oufs, la musique est folle, la mise en scène est folle, le gameplay est dynamique, la putain d'interface est INCROYABLE (tout le monde devrait en prendre de la graine avec leurs interface flat dégueulasses interchangeables). Son seul soucis c'est ses longueurs mais ça ne m'a pas empêché de le refaire à 100% dans sa version Royal qui sublime le titre alors qu'on pouvait penser que c'était impossible. Persona 5, dans sa version vanilla mais surtout dans sa version Royal, c'est la vie.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Image

Le meilleur jeu Nintendo depuis Super Mario Galaxy, le meilleur Zelda depuis Ocarina of Time, enfin ils se sortent les doigts du cul et ça paye. J'ai très envie de le refaire.

Outer Wilds

Image

Typiquement le genre de jeu qui te donne envie de te griller le cerveau pour pouvoir le redécouvrir une nouvelle fois. Intelligent, envoutant, unique, on ne cesse d'y penser même quand on y joue pas, même quand on l'a terminé. Ne vous renseignez pas sur le jeu et foncez y jouer.

Metal Gear Solid V : Ground Zeroes / Metal Gear Solid V : The Phantom Pain

Image

Serait-ce ce qu'on appelle le syndrome de Stockholm ? Je crois que j'ai rarement eu une telle relation amour/haine avec un jeu. J'ai adoré chaque minutes Ground Zeroes, aussi court soit-il, il a boosté mes attentes pour The Phantom Pain... que j'ai détesté sur les 80 heures de mon premier run... puis que j'ai adoré sur les 70 heures de mon second run grâce à un des meilleurs gameplay de la génération, mais tout le reste (hormis la mise en scène) est tellement pas terrible.

Death Stranding

Image

Rafraichissant et Relaxant.

Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call

Image

Le meilleur Final Fantasy, le meilleur jeu de la 3DS, le meilleur jeu de rythme, le meilleur tout. Square, je veux Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call 2, je veux Theatrhythm NieR, je veux Theatrhythm Castlevania, je veux Theatrhythm Shadow of the Colossus, je veux Theatrhythm Persona. Je me fiche que les licences ne vous appartiennent pas !

Yakuza Kiwami 2

Image

Second contact avec la franchise Yakuza pour ma part, qui avait déjà mis la barre haute avec le premier Kiwami, et c'était fantastique. Manager du Four Shine à vie !

Les grands jeux de cette génération :

Celeste : Le meilleur jeu de plateforme depuis Super Meat Boy.
Ace Combat 7 : Skies Unknown : Premier contact avec la serie et j'ai adoré, toujours pas fait les missions VR faut que je m'y remette.
Resident Evil 2 : Pas aussi réussi que le remake de Resident Evil mais ce remake du second épisode reste excellent, très envie d'y retourner à chaque fois que j'en parle.
Monster Hunter World : J'y suis retombé dedans comme à l'époque du Tri sur Wii, c'est comme le vélo ça s'oublie pas.
Kingdom Come : Deliverance : Presque premier contact avec un "WRPG" et c'était très bien, vivement la suite et c'est pas dit que je m'y relance pas dedans avec l'édition Royale.
God of War : Il y a dix minutes de ce jeu qui m'ont fait trembler comme jamais. Je pense que encore aujourd'hui c'est ce que se fait de mieux en terme de AAA mainstream (pléonasme ?), le gameplay tient la route.
The Red Strings Club : J'ai été happé par ce petit visual novel, les mini-jeux sont pas terribles mais le reste est top.
The Witness : Un des jeux les plus intelligents auquel j'ai joué. Vraiment excellent.
Danganronpa : Trigger Happy Havoc / Goodbye Despair / Killing Harmony : La série qui m'a fait tomber dans la marmite du Visual Novel, c'est excellent, je les préfère même aux Phoenix Wright.
NieR Automata : J'ai plus beaucoup de souvenirs du jeu, mais je me souviens que quand je l'ai terminé je me suis dit "ah oui, c'est ouf". L'OST, elle, est inoubliable. Sur ma liste de jeux à refaire sur PS5.
Nioh : Très bonne surprise, un des meilleurs Souls-like et une des rares arlésienne qui n'a pas fini en pétard mouillé, même si je pense qu'il ne reste plus grand chose du jeu pitché en 2004.
The Last Guardian : Si il n'est pas aussi exceptionnel que Shadow of the Colossus, The Last Guardian tient ses promesses et délivre une expérience unique comme seul Ueda sait les faire.
Superhot VR : Aussi excellent que court, un must have de la VR
Detroit : Become Human : Je m'attendais à me faire chier et j'ai englouti le jeu en deux ou trois sessions, le meilleur Quantic Dream.
The Surge 2 : Le premier était vraiment pas terrible mais ce second épisode est une réussite, j'attends un 3 avec impatience.
Sekiro : Shadows die Twice : Ça a été compliqué de rentrer dedans, notamment à cause de mes réflexes Dark Soulsiens mais une fois le gameplay appréhendé c'est top, avec un des meilleurs boss final ever.

Ceux que je n'ai pas (encore) fait et que j'aurais aimé faire :

Control : J'attends l'update PS5.
The Witcher III : J'attendais de lire les bouquins, ce que j'ai fait, mais maintenant j'attends l'update PS5.
Yakuza 0 : Je me limite à un Yakuza par an pour ne pas faire une overdose.

Tous les autres jeux faits sur cette génération :
Bons : 13 Sentinels: Aegis Rim, Ghost of Tsushima, Nioh 2, Hitman 2, Yooka-Laylee and the Impossible Lair, Blasphemous, The Walking Dead: The Final Season, Dead Cells, Firewatch, Dragon Ball FighterZ, Star Wars Battlefront II, Yakuza Kiwami, Uncharted: The Lost Legacy, Maldita Castilla EX: Cursed Castilla, The Walking Dead: A New Frontier, Crash Bandicoot N'Sane Trilogy, Batman: Arkham VR, Until Dawn: Rush of Blood, Rez Infinite, Batman: Arkham Knight, Resident Evil 7: Biohazard, Darkest Dungeon, Shovel Knight: Treasure Trove, Furi, Super Mario 3D World, Donkey Kong Country Returns : Tropical Freeze, New Super Mario Bros. U + New Super Luigi U, Cuphead, Bloodstained : Curse of the Moon, Oxenfree, Ashen, Rayman Legends, Oreshika: Tainted Bloodlines, Soul Sacrifice, Gravity Rush, Super Mario 3D Land, Fire Emblem Awakening, New Super Mario Bros. 2, Yuppy Psycho.

Passable : The Last of Us Part II, Shenmue III, A Plague Tale: Innocence, The MISSING: J.J. Macfield and the Island of Memories, Wonder Boy: The Dragon's Trap, Tetris Effect, Marvel's Spider-Man, Inside, Uncharted 4: A Thief's End, Bayonetta 2, After Party, Ori and the Will of the Wisps, Uncharted: Golden Abyss, TLoZ : A Link Between World, The Count Lucanor, Doki Doki Literature.

Bof : Resident Evil 3, Star Wars Jedi: Fallen Order, MediEvil, Hellblade: Senua's Sacrifice, Red Dead Redemption 2, Déraciné, Salt and Sanctuary, The Surge, Ratchet & Clank, Deus Ex: Mankind Divided, Gravity Rush 2, Star Wars Battlefront, Vampyr, Ori and the Blind Forest, Life is Strange 2, Hue, Ace Attorney 5 : Dual Destinies, Pokemon Y, Castlevania : Mirror of Fate, Samus Returns, Her Story, Undertale.

Poubelle : Final Fantasy VII Remake, Spyro Reignited Trilogy, Horizon Zero Dawn, Berserk and the Band of the Hawk, Life is Strange, Here They Lie, Yooka-Laylee, Xenoblade Chronicles X, Bloodstained : Ritual of the Night, Sinner : Sacrifice for Redemption, Life is Strange : Before the Storm, D4 : Dark Dreams Dont Die.

Pas assez joué : The Outer Worlds, Fire Emblem Fates.

J'espère n'avoir oublié personne.

Conclusion : J'ai adoré cette génération, une des meilleures à mon goût, peut-être pas en quantité (et encore) mais en qualité on a été servis. Le retour en force des jeux japonais a fait un grand bien. On peut reprocher aux jeux AAA d'être de plus en plus frileux mais dans une industrie qui coute et rapporte de plus en plus ça n'ira pas en s'arrangeant je pense. Heureusement il reste quand même de quoi trouver son bonheur ailleurs. C'est aussi la première génération que j'ai vécu en étant pleinement dans la vie active, avec donc un pouvoir d'achat bien plus important que sur les précédentes.

Pour la prochaine génération j'attends beaucoup du SSD de série sur les deux machines, des chargements plus courts voire inexistants ne feront pas de mal, mais surtout si ça peut permettre de dégager ces foutues séquences ou le perso doit se glisser entre deux parois pour charger la suite du niveau, j'achète.
#435703 par Arvester
10 Nov 2020, 08:42
Comme la génération d'avant, je n'ai pas touché à un jeu de cette gen sur console. Pas le temps. Cela dit si tu inclues Breath of the Wild, alors c'est le seul jeu 100% console auquel j'ai touché, et c'est une vraie claque, il a complètement réinventé le concept de liberté dans un jeu.

Sinon bah, j'ai pas eu le temps de jouer beaucoup, et j'ai passé ce temps sur PC, où il n'y a pas de notion de génération. J'y ai commencé Hollow Knight mais vite décroché, pareil pour the Witcher III: ils ont l'air géniaux mais il me faudrait des siècles pour les finir. J'ai fini Superhot en 2D, très bon aussi ! J'ai passé une bonne centaine d'heures sur Nier Automata (j'étais au chômage, c'était bien pour jouer), j'ai à peu près tout aimé dans ce jeu. J'ai adoré They Are Billions, un mix stratégie/tower défense absolument dantesque, que j'ai jamais fini même dans sa difficulté la plus basse: on se fait rouler dessus par les monstres, c'est complètement dingue. Je viens de voir qu'il est sur PS4/XBoxOne, si vous aimez la stratégie c'est un must have. Et encore et toujours Path of Exile, je ne sais plus trop à combien d'heures j'en suis. Pour Fallout 3 et 4, j'ai respectivement 400 et 900h, je pense que ça en dit suffisamment sur ce que je pense de cette série :lol:

Et pour le reste, je continue à jouer à des jeux PC d'avant cette gen donc ça compte pas, ou je joue sur Switch donc c'est trop récent pour ce sujet.
#435707 par Goldlink
10 Nov 2020, 14:31
- Les attentes que vous aviez pour la gen et si elles ont été comblées.

En ce qui concerne les consoles de salon, je n'avais aucune attente particulière, dans le sens où cette génération était dans le prolongement pur de la précédente, qui ne m'a déjà pas beaucoup intéressé (à part la Wii), avec une petite amélioration graphique.

- Les jeux qui vous ont marqué.

La seule console sur laquelle j'ai joué sur cette génération est la 3DS, principalement séduit par la grande nouveauté, la 3-D sans lunettes et généralisée à quasiment tous les jeux. Voilà les jeux qui m'ont le plus marqué :

The Legend of Zelda A Link Between Worlds
Retour hyper nostalgique dans le monde de A Link to the Past, le jeu entre la 2D (pouvoir de devenir un dessin sur le mur) et la 3D (vue de dessus) était d'une ingéniosité esthétique et ludique assez dingue.

Super Mario 3D Land
Ou comment réinventer le jeu de plateforme en 3-D avec des mécaniques de jeu jouant sur la profondeur, même si cela avait déjà été tenté avec Brio dans Maze Hunter 3-D sur Master System en 1988 !

Mario Kart 7
Belle évolution de la série de course avec les planeurs et la 3-D immersive qui déroule la route loin devant nos yeux et nous rappelle aux premières tentatives de Rad Racer (Square, 1987), Famicom GP II 3D Hot Rally (Nintendo, 1988) et de Outrun 3-D (Sega, 1989) dans les années 80 !

Kid Icarus Uprising
Retour triomphal de l'ancienne gloire de la NES, une action et une narration hyper maîtrisées, la plus belle musique que j'ai jamais entendue sur une console portable, et une 3-D absolument magique d'immersion.

Fire Emblem Awakening/Fates
Retour en force de la licence Fire Emblem longtemps absente chez nous avec deux excellents épisodes qui resteront dans les mémoires !

- Les jeux que vous avez loupés et que vous comptez rattraper (ou pas).

Je regrette d'avoir loupé l'évolution du jeu en réalité virtuelle et tous les jeux qui sont apparus en VR, n'ayant pas eu de PS4, notamment Paper Beast d'Eric Chahi. Mais je pense que je vais réussir à me rattraper sur PC quand j'aurais un casque, puisque Paper Beast vient de s'échapper de la PS4.

- Conclusion et attentes pour la neuvième génération.

J'attends plus de systèmes avec de la réalité virtuelle, qui donc intégrera ce que j'ai préféré sur cette génération actuelle, la 3-D, et ce que j'ai préféré dans la génération d'avant, le motion gaming. La Switch a un peu commencé dans ce sens avec Nintendo Labo VR, Super Mario Odyssey et Breath of the Wild. Mais j'en en attends beaucoup mieux et dans des conditions de plus en plus optimales. On sait maintenant que les studios savent faire des images de synthèse toujours plus belles, qu'il y a de beaux effets de lumière et de réflexion, etc, mais pour moi, un jeu vidéo ne doit pas être que visuel, et l'avenir du jeu vidéo n'est pas PLUS de cinématiques in-game au réalisme époustouflant entre des séquences de "pan-pan/je-me-cache/pan-pan", mais de nouvelles façons de jouer et d'immerger le joueur, comme Paper Beast, justement, qui me semble être le jeu le plus intéressant de cette génération.
#435712 par XavArcade
10 Nov 2020, 15:01
Pour moi cette génération fut une révélation : j’ai bien plus joué aux jeux indé qu’aux AAA et malgré l’achat de nombreux jeux physique de toutes catégories, les Roguelike, Hack & slash et action rpg sont presque les seules styles de jeux qui ressortent pour moi de cette génération. J’aime bien aussi les tps et je me dis que je suis sûrement passé à côté de quelque chose en zappant les tomb raider par exemple. (j'ai aussi beaucoup joué aux remaster Dark souls 1 et Diablo 3 mais ils ne rentrent pas dans cet article...)


Mes indispensables de cette génération :
-Enter the gungeon
-Bloodborne
-Children of morta
-Darkest dungeon
-Warhammer: Chaosbane
-Dark Souls III
-The Binding of Isaac: Rebirth
-Path of exil

Mes grands jeux de cette génération :

-Nioh
-far cry primal
-Victor Vran
-Uncharted: The Lost Legacy
-Uncharted 4
-Rocket League
-Battlefield 1 (meilleur jeu multi de la génération)
-Dead cells

Quelques autres jeux faits sur cette génération :
-The Surge
-NBA 2K Playgrounds 2
-Streets of Rage 4
-Aces of the Luftwaffe Squadron
-The Witcher 3: Wild Hunt
-Fallout 4
-Until Dawn
-Raiden V: Director's Cut
-Battlefield 5
-Minecraft Dungeons
-Horizon Zero Dawn
-NieR: Automata
-The surge
-Strange Brigade
-Vikings: Wolves of Midgard
-Far Cry 5
-Wolfenstein II: The New Colossus

Mes jeux fait et à oublier ou presque :
-Wreckfest
-Tetris Effect (rien de neuf)
-Micro Machines World Series (injouable)
-Redeemer: Enhanced Edition
-Sekiro: Shadows Die Twice (j’aime pas les jeux de rythme…)
-Mirror's Edge Catalyst
-Lords of the Fallen
-Call of Duty: WWII (certainement mon dernier cod…)
-Sine Mora EX


Ceux que je n'ai pas encore fait et que je vais faire (il m’en reste plus de 50 mais voici les principaux) :
-Resident evil 7
-Greedfall
-Nioh 2
-The surge 2
-Ken rage : lost paradise
-the outer worlds
-Shadow of the Tomb raider
-Rise of the tomb raider
-Wasteland 2
-Divinity 1 et 2
-Assassin’s creed origins et odyséy
-Code vein
-Outward
-Pillars of eternity 1

Les jeux que je vais sûrement acheter :
-Personna 5
-Hotline miami 2
-Pillars of eternity 2


Pour la prochaine génération, je demande juste un peu plus d’originalité ( et ce serait bien d’arrêter les remake et remaster… sauf pour demon’s souls) et moins de temps de chargement.
#435714 par becks32
10 Nov 2020, 15:10
Bon alors pour moi deja pas de grosses claques graphiques car on reste sur de l'hdmi et de plus c'est pas ca que j'attends moi...sinon ma pire GEN j'ai passé plus de temps a faire des mises a jours que de jouer(OUI je suis marseillais)MAJ du jeu MAJ de la manette MAJ de la console...a quand MAJ du cable?

Déçu par l'autonomie de la manette de la ps4 mais surtout par le menu de la xbox one qui est nul a chier(fan xbox pourtant)

Les jeux qui m'ont marqué:

Rime : enfin un jeu qui sort de l'ordinaire pour moi on dira , j'ai été transporté par son univers et sa bande son que j'écoute tout le temps!!

A plague tale: j'ai adoré le fait que ce soit de l'infiltration puis l'époque de la peste ca change.

The witcher III:alors au début je pensais pas du tout aimé et surtout réussir a jouer a ce jeu...les magies tout ca je pensais pas réussir au final c'est intuitif ! sa durée de vie ces lieux tout ca tout ca .

Les jeux qui m'ont déçu :

Last of us II: J'ai fait le 1 quatre fois j'avais surkiffé et comme un con j'attendais la suite mais qu'elle suite...alors le début ok oui pas mal avec la perte de qui vous savez...mais après putain que le jeu est LONG bien trop long...

Gears of war 5 : Je suis un fan inconditionnel de gears depuis le 1 je les ai fait et refait sur 360 pour son histoire son multi et surtout son mode HORDE mais la quelle deception...on ne fait quasiment que du skiff(un genre de traineau)il faut aller d'un point a un autre avec puis y retourner...MOI j'aime gears en mode couloir oui oui mais bien défouloir quoi!

Pour cette génération je n'attends plus rien tellement qu'on nous prends pour des cons...aucune nouveauté ou exclu a la sortie pour 500 euros outch ! en tant de crise perso j'aurais reporté aussi . Moins d'un terra le disque dur c'est du foutage de gueule je trouve et les extensions alors n'en parlons pas pour la modique somme de 200 euros...la pompe a fric de sony avec ses facades qui s'enlevent qu'il vendront 30 euros au moins...et la game pass la mort du JV en physique Je retourne sur ma 360 ps2 et snes ,je viendrais sur cette gen dans 2 ans quand les exclus débarqueront et encore
#435718 par tyounise
10 Nov 2020, 18:58
Personnellement j'ai été plutot dessus dans l'ensemble :(

J'avais acheter la wii u pour mario maker et au final j'ai été très dessus car hormis mario maker, aucun jeux ne m'a tenté . Je ne dit pas qu'il n'y a pas eu de bon jeux sur la wii u, mais aucun ne ma donner l'envie de les acheter.

Sur ps4 aucun jeux ne ma réellement marquer au point que depuis 3 ans elle est chez mon petit frère et je n'ai jamais chercher a la recuperer.

Ma plus grosse déception a ete sur xbox one, ou pareille, aucun jeux ne m'a rellement tenté et lorsque GOW4 et sortit ça été la déception totale.
Je ne retrouvais plus les sensations que j'ai peus eprouver lors de la premiere trilogie et ou meme si j'étais un grand fan de la serie je ne l'est jamais finit.

Au final j'ai de plus en plus de mal a apprécier un triple A hormis rockstar qui ma mit une grosse claque avec Red Dead 2 et qui pour moi est le jeux a retenir de cette generation (je parle pour les triples A) aucun ne ma donner envi ne serait-ce que d'arriver au bout de l'aventure.
Je me rend compte (et ce n'est que mon avis personnel) que de plus en plus les triple A son des copie et je n'arrive plus a trouver de jeux original qui me fasse vibrer en dehors des jeux indé.
#435721 par theobrendel
10 Nov 2020, 22:11
@Master : ah tu t'es vendu ! T'as refusé la place de GOTY 2019 à Outer Wilds au profit de RE2R, mais celui que tu considères comme incontournable c'est Outer Wilds :lol:

@Arvester : Pas mal des jeux que je vais présenter ici ont été fait sur Switch, mais sont sortis avant sur les autres supports :wink:

A mon tour !

J'ai pas été vraiment hypé par cette génération, même si je conçois très bien qu'elle a eu une grand nombre de hit. La faute a des recettes globalement identiques
depuis la génération PS360, sans aucune innovation la plupart du temps. Le renouveau pour moi est venu avec la Switch, mais dont on ne parlera pas ici. Tout comme becks les mises à jours à foisons m'ont vraiment briser les couilles, surtout que j'ai une connexion vraiment moyenne. Et je trouve aussi que les constructeurs et éditeurs nous prennent un peu pour des cons, mais tant que la populace achète, on pourra rien y changer).


Sur cette génération j'ai touché à toutes les plateformes, et j'ai terminé 44 jeux (en comparaison Master tu en as fait 120 ^^).

Mes attentes de cette génération :

J'espérais enfin voir disparaitre ce putain d'aliasing sur les cheveux des personnages, mais ce fut encore une cuisant échec. Peut-être sur la 9e ? Pas sur Switch en tout cas ^^

Les indispensables de cette génération :

Outer Wilds
Si je devais n'en retenir qu'un seul ce serait celui-là. Je peux pas vraiment en parler sans spoiler donc je vais me taire, mais c'est le jeu le plus cohérent et le mieux foutu auquel j'ai pu jouer. Je suis limite à dire que c'est le meilleur jeu auquel j'ai joué tout court.

Astro Bot
L'unique jeu VR que j'ai fait, et quel jeu ! C'est une bombe de la plateforme, et en VR ça m'a mis une belle claque. Tellement que j'ai pas voulu tester un autre jeu VR, trop compliqué de passer après lui.

Zelda The Wind Waker HD
C'est un remake donc j'ai le droit ^^ Il n'est plus à présenter. Ce remake a sublimé la version de 2003 sur NGC.

Bravely Default
Il a été vachement décrié à cause de la fin du jeu, qui est, certes, mal branlée, mais tout le reste c'est du caviar. On a vraiment l'impression de jouer à un RPG de la grande époque de la SNES, d'une beauté sans nom et particulièrement en 3D. Le plus ouf étant les plans qui dézoome sur les villes lorsqu'on ne bouge pas le personnage pendant quelques secondes.

Ori and the blind forest
Un gameplay correct, mais surtout une DA et une ambiance de dingue. J'ai pris un pied que je ne retrouve pas dans sa suite que je trouve vraiment moins bonne. Un simple copié/collé de Hollow Knight mais en moins bien.

Hollow Knight
En parlant de lui, c'est le meilleur Metroidvania auquel j'ai joué. Sa difficulté bien dosé fut un régal, sa DA et son ambiance si particulière et le calme qui repose en Hallownest (pas sur du nom) m'ont tenu en haleine pendant près de 40 heures que je n'ai pas vu passer.

The Witcher 3
C'est compliqué d'en parler aujourd'hui car c'est une des premiers jeux que j'ai fait, mais c'est un open world ultra immersif, très cohérent, avec une mise en scène et un scénario très maitrisé. L'énorme point fort dont je me rappelle, c'est que je ne savais jamais si j'étais dans la quête principale ou secondaire, tellement ses dernières étaient d'excellente qualité.

Xenoblade Chronicles X
Peu de personne ont pris le temps de rentrer dans l'univers de cette mouture X, et de son gameplay très justement critiqué pour sa complexité. Mais pour moi ça a de suite matché, et c'était une expérience complètement folle concernant la liberté d'exploration, notamment à partir du moment où on peut utiliser les Skells. J'ai moi aussi pesté contre ce gameplay atypique, mais m'a pas mal fait péter les plombs, mais tout le reste est tellement génial que ça gomme facilement ce principal défaut.

Crash Bandicoot N'Sane Trilogy
J'ai platiné les 3, et j'aimerais ne pas les avoir fait pour me les refaire. Typiquement la plateforme qui joue sur le skill et je kiffe vraiment ça. Superbe remake des épisodes PS1 que j'avais déjà poncé à l'époque.

Zelda : Breath of the wild
Je pourrai en parler pendant des heures, mais tout le monde l'a déjà fait. Un des jeux les plus innovants de cette génération avec Outer Wilds.

Dragon Quest 11 : Les sentinelles du firmament
Alors moi qui cherche de l'innovation, bah j'ai pas été servi ^^ Concrètement c'est du très très bon Dragon Quest mais qui réinvente pas la roue. Mais je suis un fétichiste des JRPG et un adorateur du VIII. D'ailleurs, je trouve ce XIe épisode bien au dessus de son grand frère, avec un contenu gargantuesque et un scénario béton.

Les grands jeux de cette génération

Zelda A Link between world : Comme l'a dit Goldlink la possibilité de se faxer contre les murs fait toute l'originalité du soft !
Bayonetta 2 : Du WTF total. Je suis pas adepte de ce genre de jeu, mais celui-là m'a conquis.
Professeur Layton et l'héritage des Aslantes : Le meilleur épisode avec le 1 et le 4. Au top techniquement, scénaristiquement et sur les énigmes.
Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain : Gros gros jeu, un hit de gameplay, un grand jeu mais un mauvais MGS.
Dark Souls 3 : Premier et unique Souls, j'ai pesté mais j'en suis venu à bout. Mais j'ai pas retenté l'expérience.
Gravity Rush : Original de ouf sur Vita, et cette fois l'originalité et l'innovation étaient bien là !
Uncharted 4 : A Thief's End : La continuité des autres, en mieux réalisé, mieux écrit, des personnages plus travaillés, bref, du top de top, mais somme toute trop classique.
Metroid : Samus Returns : Excellement remake sur 3DS, un des rares jeux que j'ai fait à 100%.
Céleste : Un platformer fabuleux, mélancolique et terriblement dur ^^ Un must have de la plateforme.
The Messenger : Idem, de la plateforme à l'ancienne comme on aime, avec une DA aux petits oignons et un concept innovant.
Cuphead : De la folie furieuse pour qui aime Tex Avery, car je n'aime pas normalement tout ce qui se trouve dans ce jeu, mais là c'était la claque !
Shovel Knight : Découverte récente, entre excellent un peu moins bon avec un gameplay qui se complexifie inutilement.

Les en cours que je n'ai pas pu terminer

Persona 5 The Royal
Death Stranding
God of War
Kingdom Hearts 3
Bloodborne
Ori and the will of the whisps

Ceux que je n'ai pas (encore) fait et que j'aurais aimé faire

Ghost of Tsushima
Spider-man
Red Dead Redemption 2
13 sentinels
Yakuza Like a Dragon
Horizon Zero Dawn
Sekiro
Detroit Become Human
The Last Guardian
Monster Hunter World
The Last of Us II
Medievil

Tous les autres jeux faits sur cette génération

Bon : Rime, I am Setsuna, Super Mario 3D Land 100%, Luigi's Mansion 2, New Super Mario Bros 2, Professeur Layton et le masque des miracles, Donkey Kong Country Returns Tropical Freeze, Aragami, Uncharted : Golden Abyss, New Super Mario Bros WII U 100%, The Red Strings Club

Moyen : Super Mario 3D World, Captain Toad Treasure Tracker, The Order 1886, Killzone Shadow Fall, Resident Evil : Revelations, Hyrule Warriors, Mario & Luigi Dream Team Bros

Poubelle : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4, FF7 Remake, Nier Automata, Tomb Raider Rise of


Conclusion et attentes pour la prochaine génération
J'aimerais qu'on nous vende enfin des jeux terminés et pas en kit. J'espère encore pour les cheveux des personnages :) Et j'espère encore et toujours des jeux qui innovent, ou au moins qui "changent" des jeux mainstream qu'on a aujourd'hui, et particulièrement dans les triples A. Car plus ça va, plus je m'éclate avec les indés et les quelques grosses exclues Nintendo, et pis sé too.
#435722 par Goldlink
10 Nov 2020, 23:13
Gravity Rush : Original de ouf sur Vita, et cette fois l'originalité et l'innovation étaient bien là !


Un autre jeu que je regrette de ne pas avoir pu faire, ainsi que sa suite. Le concept avait l'air absolument captivant ! Mais pas de PS Vita et pas de PS4...

Zelda The Wind Waker HD
C'est un remake donc j'ai le droit ^^ Il n'est plus à présenter. Ce remake a sublimé la version de 2003 sur NGC.


Carton jaune ! C'est un Remaster HD et pas un remake comme Metroid 2... ;)

Zelda : Breath of the wild
Je pourrai en parler pendant des heures, mais tout le monde l'a déjà fait. Un des jeux les plus innovants de cette génération avec Outer Wilds.


Sur quelle console déjà ? ;)
#435723 par theobrendel
10 Nov 2020, 23:32
Pour moi c'est bien un remake, un remaster aurait simplement lifté la résolution. Ici toutes les textures ont été retouché ainsi que les jeux de lumières. En plus effectivement d'augmenter la résolution et surement les FPS.

Sur Wii U et sur Switch. Je comprends pas le sens de ta question en fait.
#435724 par Goldlink
10 Nov 2020, 23:43
Autant pour moi, j'avais oublié qu'il était aussi sorti sur Wii U. On l'associe pas trop à cette console en fait... Mais cette version va prendre de la cote dans l'avenir, c'est sûr ! ;)
Pour le remake, je n'en démords pas, ou alors j'ai plein de "remakes" comme Ocarina of Time et Majora's Mask que j'aurais pu mettre dans ma liste...
Dernière édition par Goldlink le 10 Nov 2020, 23:45, édité 1 fois.
#435726 par Goldlink
10 Nov 2020, 23:47
Les graphismes ont été largement améliorés dans les jeux que je cite quand-même. Je vois pas comment tu places le curseur de l'évolution entre les deux versions pour déterminer qu'il s'agit d'un remake ou d'un remaster. Sur N64, les jeux n'étaient pas en relief par exemple, donc ça a été un gros boulot pour "refaire" les jeux en relief... ?

Pour moi :
remake = refonte complète du jeu (Metroid 2, Final Fantasy VII), graphismes et son
remaster = portage avec une amélioration graphique/sonore du jeu (on part du jeu maître et on l'améliore avec les nouvelles technologies)
portage = adaptation d'un jeu à une autre plateforme, avec une possible dégradation graphique et sonore (selon la plateforme)
demake = adaptation volontairement très dégradée d'un jeu sur une plateforme moins puissante
#435728 par chym
11 Nov 2020, 11:25
Personnellement je suis plutôt déçu. Elle a généralisé les défauts des générations précédentes (DLC, jeux buggés à la sortie, jeux service) au seul profit du graphisme. Il y a bien eu l'arrivée de la VR avec le PS VR, mais il a été vite dépassé à cause de choix économique comme la réutilisation du PS Move comme contrôleur. Et Sony qui n'a pas été capable de mettre un lecteur bluray HD dans sa console. Et c'est la première génération de console de salon venu sans lecteur physique.

Ma plus grande attente a été pour Fallout 4. Là aussi je suis déçu, il été plus beau (et encore, c'est loin d'être le meilleur de la génération). Aucun jeu de cette génération ne m'a vraiment marqué. De ce que j'ai joué, il n'y en a pas vraiment un qui se démarque des autres. J'ai eu l'impression que les grands AAA ne font plus que remplir le cahier des charges (histoire au dessus du gameplay, monté des tours pour déverrouiller des zones, avec X sortes de collectibles inutiles indiqués sur la map, pas de vrai choix pour ne pas embrouiller le joueur et ne pas à réfléchir sur des alternatifs ...). Et même si les open world (ce que je joue le plus) sont devenu courant, je les ai trouvé bien linéaires. L'histoire est toute tracée, et où on ne peut choisir que quelques détours entre deux missions qui ne proposent plus d'alternatives. Par exemple Ghost of Tsushima, le jeu est beau, l'histoire bien sympathique, le combat au katana ça change un peu, mais au fond c'est très linéaire. Le côté Open World n'est là que pour te donner le choix de libérer les villages dans le sens horaire ou trigonométrique, et les missions annexes bien que cela permet d'en savoir plus sur l'histoire des différents personnages, ça fini presque toujours par raser un camp et elles sont très courtes. Et je ne parle même pas de GoW, ou l'on nous explique que personne n'avait foulé certaines contrées depuis des siècles, on est obligé de prendre des "passages secrets" avec leur lot de combat, et quand on avance, on fini toujours par tomber sur le même nain. On ne pouvait pas simplement le suivre pour éviter tous ces bains de sang ?

J'attendais aussi The Elder Scrolls 6. Il y avait eu le 4 en début de la génération précédente, et le 5 en fin de génération. La sortie du 6 était donc probable en fin de cette génération. Mais finalement, je ne suis pas serein. Vu ce que donne Fallout 4 et 76 je suis inquiet. J'avais beaucoup aimé le 3 et NV (n'ayant pas joué au précédent, je n'ai pas été déçu du changement de gameplay).

Et là switch, ce n'est finalement qu'une console avec les jeux Wii U mais avec laquelle on peut passer facilement du salon au lit . Et c'est la première Nintendo a enfin pouvoir afficher du Full HD (si il n'y a pas trop à afficher et quand les TV 4K se démocratisent).
#435730 par Masterlord
11 Nov 2020, 12:24
Les déçus sont majoritaires apparemment. :mrgreen:

Pour ce qui est de qu'est ce qu'un remaster et qu'est ce qu'un remake les défiintions sont plutôt floues pour le jeu vidéo (ou plutôt chacun à la sienne) contrairement au cinéma avec beaucoup de jeux qui sont "entre-deux". Personnellement je considère aussi TLoZ : WWHD comme un remaster, et je considère SotC comme un remake mais je ne l'ai pas mis car il peut entrer dans la case entre-deux selon les définitions de chacun. Comme l'a utilisée Theo, la carte Morpheus est là pour ça. :whistl:

@Arvy : Du moment qu'ils sont sortis sur les consoles de cette génération il n'y a pas de souci, même si tu les a fait sur Switch.

theobrendel a écrit:@Master : ah tu t'es vendu ! T'as refusé la place de GOTY 2019 à Outer Wilds au profit de RE2R, mais celui que tu considères comme incontournable c'est Outer Wilds :lol:

Héhé je l'attendais celle là. :mrgreen:

Ma défense en trois points. Premièrement j'ai du le terminer le 28 décembre 2019, donc zéro recul dessus même si il m'avait déjà bien marqué. Deuxièmement j'ai aussi adoré RE2R et il aurait pu être dans les indispensables de cette gen. Enfin, et c'est le plus important, je détester éditer mes posts une fois que quelqu'un a posté après moi. :mrgreen:

theobrendel a écrit:Sur cette génération j'ai touché à toutes les plateformes, et j'ai terminé 44 jeux (en comparaison Master tu en as fait 120 ^^).

Ah tu me fais penser que je voulais mettre le pourcentages de jeux complétés par rapport aux jeux achetés, mais j'ai zappé. Je regarderais cet aprèm si je me fait chier en ce 11 novembre confiné. :)

Goldlink a écrit:Autant pour moi, j'avais oublié qu'il était aussi sorti sur Wii U. On l'associe pas trop à cette console en fait...

Pardon !? Le jeu a été appelé "Zelda Wii U" faute de nom de 2014 à 2016 quand même. :lol:
Certes on était pas beaucoup à avoir la console mais le jeu est plus attaché à cette dernière qu'à la Switch. :lol:
Pour ce qui est de la valeur qu'elle prendra à l'avenir j'en suis pas sûr il y a quand même eu beaucoup plus d'exemplaires que pour Twilight Princess GameCube si c'est ce à quoi tu penses. :)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités