Règlement et fonctionnement du forum.
Pour activer votre compte sur le forum, vous devez effectuer votre présentation.
#435665 par Claire V
05 Nov 2020, 14:05
Bonjour à tous,
Je suis journaliste pour un magazine régional diffusé sur toute la région Occitanie. Pour un numéro à paraître prochainement, je prépare un grand dossier sur le thème des collections, qui se fera sous la forme de mini-portraits de collectionneurs en tous genres. Histoire de sortir un peu des timbres et autres pièces de monnaie, je suis à la recherche de collections plus "jeunes", et les consoles et jeux video me paraissent pertinents, dans la mesure où vous êtes très nombreux à être passionnés !
Je cherche donc une personne habitant en région Occitanie et qui accepterait de témoigner, pour me parler de sa passion, ses plus belles pièces, etc.
Si l'un ou l'une d'entre vous est intéressé, n'hésitez pas à me faire signe rapidement.
Merci d'avance pour votre contribution et bonne journée,
Claire V
#435668 par Arvester
05 Nov 2020, 15:13
Bienvenue Claire, nous avons des membres dans cette région, il est possible qu'ils soient intéressés.
Je suis trop loin, et honnêtement la seule fois où j'ai été interviewé (en tant qu'organisateur d'un salon rétrogaming), le journaliste a tout melangé et m'a fait dire dans son article que j'avais été jusqu'à quitter mon job pour acheter des jeux à 100 fois leur prix. Ça m'a calmé :lol:
#435677 par becks32
06 Nov 2020, 15:34
Perso je suis de la région mais pas intéressé!
#435776 par skarbek
12 Nov 2020, 10:21
Salut a tous !
Moi c'est Guillaume bientôt 30 ans et je suis de Marseille!
Ma console de cœur reste et restera la SNES . J'ai une toute petite collection mais ce que je préfère c'est la réparation et j'aimerai trouvé une Gameboy Fat HS pour la réparé et l'ajouter a ma collection :)
merci
#435854 par Barusu
16 Nov 2020, 00:56
Yop, Cédric 30 ans Belgique.
Je suis passionné de rpg principalement au tour à tour à l'ancienne comme les Suikoden, Breath Of Fire ou Final Fantasy de l'air PS1, mais aussi les actions rpg du style Kindgom Hearts Nier,ou la série Ys.
J'adore aussi les jeux de combats surtout la série Tekken et Smash Bros.
Sinon à la base je suis de l'école Nitendo 2D (Mario, Donkey kong, Metroid) et aussi la sérié Megaman ^^
#435879 par niark42
17 Nov 2020, 15:33
Bonjour,
appelez moi niark42, je suis un petit Belge collectionneur de toutes consoles et tous jeux essentiellement en version PAL. Mais avant tout joueur et bidouilleur de consoles.
J'ai 27 ans et depuis mes 12ans je vais dans les brocantes pour trouver des vieilles consoles et des vieux jeux que je ne connais pas.
Ma collection n'est pas bien grande et mes connaissances certainement limitées, c'est pour en apprendre davantage sur l'univers de ces vieilles consoles que je viens parmis vous.
Je n'ai pas de console, ni de marque préférée, j’aime simplement découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles consoles.
Je me suis mis assez récemment à modifier et réparer les consoles et cela me plait de plus en plus.

Merci de votre lecture.
#435899 par ClaudeSpeed
18 Nov 2020, 20:56
Salut,

Je joue aux jeux vidéos depuis mes 5 ans environ. Et voici quelques lignes sur mon parcours vidéo ludique.

Ca a commencé chez le voisin de mes grands-parents les mercredis après-midi avec Alex Kidd sur Master System et ensuite chez un copain d'école avec Super Mario Bros. et Excite Bike sur NES.

A mes 6 ans, mon frère (qui avait lui même 4 ans ) et moi avons reçu la NES pour notre St Nicolas avec les jeux Super Mario Bros. / Duck Hunt et Double Dragon II. Je me souviens encore que c'était un pack avec deux manettes et le zapper. Mon jeu préféré sur cette console restera Super Mario Bros. 3 avec son mode "battle".

Par après, nous avons eu la Super Nintendo (le pack avec Super Mario World). Beaucoup d'excellents souvenirs sur cette machine avec mon frère, les cousins et les amis. Les jeux qui ont beaucoup tourné étaient Super Mario World, la saga Donkey Kong Country, International Super Star Soccer Deluxe, Super Mario Kart, Super Offroad, Dragon Ball Z Super Butoden II, Killer Instinct, Teenage Mutant Turtles Tournament Fighters entre autres.

A cette époque, mon père avait acheté un PC et j'ai aussi découvert le jeu sur PC (MS-DOS) avec des titres comme FIFA (le tout premier), Coolspot, Ski Free et Chips Challenge (sous Win 3.11), Aladdin, Rampart ou encore International Athletics.

C'est lors de la génération de console suivante qu'on a quitté Nintendo pour s'orienter vers la Sony PlayStation. Les titres de cette console les plus marquants pour moi auront été la série des Crash Bandicoot (et le génialissime CTR), Gran Turismo (2), Gran Theft Auto 2, Formula One 97, Tomb Raider (mon préféré étant le II), ISS Pro 98 (j'ai d'ailleurs récemment créé un fichier de sauvegarde pour les 20 ans du jeu qui permet d'avoir tous les vrais noms des joueurs). Tony Hawk Skateboarding, Alerte Rouge Missions Tesla entre autres.

A cette période, j'ai aussi eu un (je fais partie de ceux qui pensent que c'est un nom masculin) Game Boy Color. Je n'ai pas eu beaucoup de jeux dessus... Mystic Quest Legends, Zelda Oracle of Ages, Guy Roux Manager 2000 mais surtout Pokémon versions Bleue et ensuite Or. Que d'heures passées sur ces jeux-là ! On entraînait nos Pokémons pendant la semaine et le week-end, quand on se réunissait chez mes grands parents avec les cousins et mon frère, on organisait nos matches en cable Link.

La toute première fois que j'au vu une vidéo de Gran Turismo 3, j'ai vraiment pris une claque et la transition de la PlayStation vers la PlayStation 2 était une évidence. La PlayStation 2 est (et je pense restera à tout jamais) pour moi la reine des consoles. C'est je trouve la dernière vraie console de gamer. C'est difficile d'expliquer ce sentiment mais lorsque je suis ensuite passé sur PS3, j'ai eu l'impression que le jeu vidéo avait pris une autre tournure, qu'il était devenu différent. La console ne servait plus qu'à jouer. Ce que j'ai adoré avec la PS2, c'est son catalogue gigantesque. J'ai adoré par dessus tout le retour en grâce des jeux Dragon Ball Z avec en apothéose pour moi Dragon Ball Z Budokai 3 (pas le Tenkaichi !). J'ai aussi beaucoup joué à PES notamment lors de tournois avec les potes de l'université. J'ai aussi beaucoup aimé Metal Gear Solid 2, la série des Gran Theft Auto (III, Vice City et San Andreas), Dragon Quest, Gran Turismo IV, Soul Calibur III (satané bug de la carte mémoire !) et tant d'autres.

Niveau console portable, j'ai aussi acheté une Nintendo DS mais je n'ai jamais possédé beaucoup de jeux sur cette console : Mario Kart DS, Final Fantasy III et le remake de Pokémon version Or.

J'ai continué mon parcours vidéo-ludique en passant sur PS3. Il y a bien eu quelques titres qui m'ont vraiment fait apprécier la machine (gros coup de coeur pour Red Dead Redemption), mais comme je l'expliquais plus haut, quelque chose avait changé. Les DLC, la frustration des servers online arrêtés, ... Les seuls moments où j'allume encore la console est pour des "party games" quand il y a un peu de monde à la maison avec des titres comme DJ Hero, Guitar Hero ou encore Buzz.

La direction que prend le marché des consoles de salon ne me convient plus et du coup, la PS3 restera je pense la dernière console de salon que j’achèterai.

Plus récemment j'ai investi dans un PC avec une config. gaming correcte. Etant donné qu'il n'y a plus vraiment d'exclus et que tout sort sur presque tout support, c'est je pense la solution la plus flexible. J'achète surtout mes jeux sur GOG car je suis assez sensible à la question des DRM. J'achète malgré tout quelques titres sur Steam. Actuellement, je joue à Crash N-Sane Trilogy (je suis à 100% du Crash 1 mais il me manque encore la relique en or sur le niveau "Stormy Ascent").

Sinon, je suis occupé à me monter une petite box recalbox (sur base d'un Odroid XU4) en mettant un point d'honneur à n'utiliser que des roms que je possède réellement. Je suis donc occupé de dumper mes jeux format disques et cartouches (grâce au Retrode 2 et ses adaptateurs). Ce faisant, je contribue aussi aux projets de préservation no-intro et redump. En plus de "digitaliser" mes jeux au format physique, quand c'est possible, j'achète mes roms. J'ai acheté des compilations comme Mega Drive Classics sur Steam, DIsney Afternoon Collection sur Steam, Neo Geo 25th Anniversary sur Humble Bundle, Konami Classics sur GOG, pas mal de jeux DOS sur GOG, ... afin d'obtenir légalement les fichiers roms et pouvoir les utiliser sur ma Recalbox. J'ai par exemple aussi dumpé mes propres BIOS PS1 et PS2.

Les jeux qui doivent arriver prochainement dans ma boîte aux lettres :
- Rampart (USA) sur SNES
- Super Street Fighter II (Japan) sur SNES
- Dragon Ball Z Hyper Dimension (Japan) sur SNES

Je me suis inscrit sur ce forum afin de partager sur le retro-gaming et pourquoi pas de temps en temps poster un petit review d'un jeu.

Désolé pour le pavé, mais ça a été un plaisir de partager mon parcours ici. :-)

A bientôt sur le forum.

CS
Dernière édition par ClaudeSpeed le 18 Nov 2020, 22:15, édité 9 fois.
#435912 par Lloz07
18 Nov 2020, 22:24
ClaudeSpeed a écrit:J'ai adoré par dessus tout le retour en grâce des jeux Dragon Ball Z avec en apothéose pour moi Dragon Ball Z Budokai 3 (pas le Tenkaichi !)


Oh, enfin un nouveau qui a du goût sur ce forum, alléluia !!!
Bienvenue à toi, très belle présentation ;)
#435913 par Goldlink
18 Nov 2020, 23:07
Désolé pour le pavé, mais ça a été un plaisir de partager mon parcours ici.

Et ça a été un plaisir de te lire jusqu'au bout tant tu t'exprimes parfaitement ! Et puis j'ai eu un parcours qui ressemble au tien, donc je ne me suis reconnu dans tes références de consoles, à part la PS2 qui ne m'a absolument pas intéressé à l'époque. Il n'y a eu guère que Dragon Quest VIII et Ico qui m'ont vraiment marqué sur cette console, que j'ai trouvée sans âme. Désolé mais j'ai élu une autre reine... ^^
#435916 par Masterlord
19 Nov 2020, 00:15
En voyant de vieux topics remonter je me suis dit "tiens, un nouveau bot est passé entre les mailles du filet" mais en lisant cette présentation deux choses me donnent tort :

1. Les bots n'écrivent pas de pavé, et le peu qu'ils écrivent est inintéressant.
2.
J'ai adoré par dessus tout le retour en grâce des jeux Dragon Ball Z avec en apothéose pour moi Dragon Ball Z Budokai 3 (pas le Tenkaichi !)

Errare humanum est.

:mrgreen:

Donc bienvenue parmi nous, super présentation et super profil ! :D

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités