Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#434676 par theobrendel
05 Sep 2020, 22:08
Quand j'avais une dizaine d'année mon frangin est rentré un soir avec une PS1 pucée. Le rêve pour moi qui n'avait jamais eu de console. J'allais pouvoir jouer plus ou moins à tout ce que je veux. Ou pas. Comme souvent quand on a TOUT, on joue à RIEN :mrgreen: Ou plutôt toujours aux mêmes choses.

Alors globalement je tâtais du ISS PRO avec mes frangins, je jouais à la trilogie Crash Bandicoot et celle de DBZ en solo. Ape Escape aussi :D. Plus tard avec des collègues on a torché Jade Cocoon, Metal Gear Solid, Time Crisis et Medal of Honor. Et mon expérience avec la première PlayStation s'arrête là. Par contre chez les copains j'ai vu quelques instants pas mal de jeux, qui m'ont toujours intéressés, mais je n'ai jamais touché comme les Medievil, les Resident Evil, Silent Hill (ah si j'y ai joué à celui-là mais pas longtemps car j'avais trop les chocottes :mrgreen:) ou encore les Dino Crisis.

Mais depuis le temps que je collectionne, que je rentre des jeux pour leur réputation mais sans pour autant y jouer, il y a toutes une myriades de jeux que je veux aujourd'hui essayer. Comme Parasite Eve 2, Alundra, Grandia, Chrono Cross, Vagrant Story, Valkyrie Profiles... en gros beaucoup de jeux, et des longs :whistl:

Bref, je suis vraiment motivé pour partir à la découverte de cette console que je connais au final très peu. Je sais bien que je n'arriverais pas à jouer à tout ça par manque de temps, et clairement de motivation car je pense que de nombreux jeux sont injouables maintenant :roll:

J'ai créé ce topic pour ne pas polluer celui des En Cours/Terminés car je pense que je vais pas mal écrire. Et je suis preneur si vous avez des propositions de jeux :)

Je sais pas encore comment je vais faire vivre le topic, pour l'instant je vais juste parler de mon jeu du moment : Xenogears.
Dernière édition par theobrendel le 05 Sep 2020, 22:10, édité 1 fois.
#434677 par theobrendel
05 Sep 2020, 22:09
La sortie récente d'un patch de traduction pour Xenogears a éveillé une nouvelle fois ma curiosité pour ce titre. La première personne qui m'en a parlé est un pote de boulot qui l'a fait en import quand il était gamin. Il m'a toujours dit : "c'est le plus grand auquel j'ai jamais joué". Donc forcément je suis intrigué depuis environ 10 ans que j'ai rencontré cette personne, et maintenant je suis prêt à affronter cette montagne dans les meilleures conditions possibles.

J'en suis à 3 heures de jeu. Il me semble qu'il a été développé en parallèle de Final Fantasy VII, et si je trouvais ce dernier mou, lent et moche, c'est presque un jeu HD par rapport à Xenogears :mrgreen:
Franchement graphiquement c'est dur. C'est un jeu full 3D, et de la 3D laide. Les personnage, les décors, les Gears... :vomi: Mais ! La traduction de très bonne facture couplée à des CGI qui défoncent rehausse le niveau pour le moment. Pour le peu que j'ai fait, le jeu donne la part belle au scénario qui à l'air vraiment sans précédent, tout en développant la personnalité des personnages en profondeur.

Un autre problème vient des combats aléatoires. Y en a beaucoup trop ^^ J'aimerais tellement une ressortie du jeu sur next-gen (ou Switch) avec le x3, l'invincibilité et l'arrêt des combats comme FF7. Mais je sais que je peux me brosser ^^

Bref, pour l'instant c'est pas évident d'y jouer, mais je sens vraiment un jeu costaud sur le long terme. J'ai eu une soirée tranquille à la maison ce soir donc j'ai pas mal pu jouer. J'espère que ça se reproduira assez rapidement car le jeu à l'air assez dense et je pense qu'il ne faudra pas trop écarter les sessions de jeu :D
#434726 par theobrendel
08 Sep 2020, 21:52
Une petite heure supplémentaire qui en a paru trois tellement c'est lent :mrgreen:

Mais c'est toujours pas mal, et assez facile j'ai l'impression. Pour l'instant je suis mort 0 fois, ni en combat normal, ni en combat de Gears. J'espère que ça va durer sinon ça risque de m'achever :lol:
#434747 par theobrendel
10 Sep 2020, 08:51
Un peu plus de 6h de jeu. Et c'est dur de rester accroché tant ce qui sert de base à un jeu vidéo est affreux : le gameplay.
Pour l'instant y a 3 phases qui reviennent tout le temps :

- découverte d'une ville - plutôt cool même si l'exploration sert pas à grand chose, faut parler à tout le monde pour avoir des infos sur quoi faire ensuite
- passage par la carte du monde pour trouver le prochain donjon - classique
- le donjon - souvent un ENFER avec une caméra tout le temps aux fraises, des combats à n'en plus finir et un level design moyennasse pour servir un objectif moyennasse, à savoir activer des interrupteurs ou pousser des pierres pour ouvrir des portes

Et en recommence.

Concernant les combats, je trouve que les classiques (pas de Gears) sont vraiment biens. Le système est original avec 3 attaques de puissances et de nombres de coups différents. On peut "mettre de côté" certains coups pour les utiliser plus tard avec des combos (que je n'ai pas encore pu essayer). Bref, c'est assez solide et original.

Par contre les combats de Gears en plus d'être ATROCEMENT lent, sont compliqués à comprendre. Sur certains ennemis je ne faisais quasiment jamais de dégât, donc les combats duraient une plombe. Après j'ai compris qu'on pouvait améliorer les Gears, donc ça a été plus simple, notamment contre un gros boss de donjon qui me défonçait systématiquement la gueule ^^ Mais j'ai pas tout compris encore, avec un certain Gear, un coup sur deux je tape une fois, l'autre coup je peux taper deux fois mais je sais pas pourquoi.

Et je pense qu'il y a quasiment autant de combat de Gears que de combat classique :mrgreen:
Et vieux jeu oblige, pas de déplacement instantanée. C'est un peu une purge de retourner à certains endroits des donjons et de se retaper tous les combats à chaque fois :shitwall:

Après sinon niveau scénario, profondeur des personnages, et traduction c'est top. Je me demande si c'est pas un jeu à voir sur Youtube en fait aujourd'hui :mrgreen:
#434783 par theobrendel
14 Sep 2020, 16:44
2h de plus sur Xenogears et rien de plus (ni de moins) à dire. Ca continue, c'est nul à jouer, par contre je kiffe les personnages et le scénario qui commence à se mettre en place.

Mais de peur de faire une overdose et de me dégoûter du jeu et de la PS1, j'ai essayé un autre jeu, maintes fois tenté, maintes fois abandonné au bout de quelques minutes : Klonoa !

Je sais pas pourquoi mais cette fois j'ai accroché direct, et j'en suis au 6e niveau pour l'instant. Il à l'air plutôt court, donc c'est parfait pour m'amuser avant de reprendre Xenogears, ou de tester autre chose.

Bon pour le scénario on repasse, mais l'univers est fun, coloré, enfantin (ça ne m'aurait pas du tout choqué d'y jouer sur une console Nintendo), et même s'il est très facile pour l'instant, les mécaniques de gameplay sont biens foutues, et les décors variés (et originaux) font plaisir à la rétine malgré la petite bouillie de pixel que c'est :D

Bref, très bonne surprise :20-20:
#434803 par Masterlord
14 Sep 2020, 21:32
J'avais déjà commencé Xenogears en 2014 sur ma vieille PlayStation SCPH-9002 et le lecteur faisait un bruit de chargement juste un pas avant un combat aléatoire, ce qui me rendait fou et m'a fait arrêter. :mrgreen:
J'espère que je n'aurais pas ce soucis sur ma PSone. :lol:

theobrendel a écrit:Parfait je voulais le tester aussi, tu me diras ce que ça donne ! En anglais ou tu choppes une traduction ?

En anglais. Je te cache pas que je risque de refaire RE2 avant d'abord. :whistl:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités