Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#432047 par sniceper
20 Mar 2020, 00:15
Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en grande partie pour pouvoir discuter avec vous, de la façon la plus bienveillante et transparente possible, sur toutes sortes de sujets tournant autour de notre passion commune.

Parmi ces sujets, il en est un qui me taraude depuis longtemps. Je sais qu'il peut être cavalier de l'aborder, aussi je me permet de vous rassurer sur mes intentions, des plus bienveillantes, et animées uniquement par la curiosité.

Nous savons tous que certains collectionneurs, dont toi lecteur , tu fais peut être partie, ont tendance à "amasser". Je met ici des guillemets car si le terme est peu élogieux, c'est uniquement car je n'arrive pas à en trouver un autre. Je ne fais non pas allusion aux collectionneurs désireux d'avoir un Full Set, ou d'avoir un maximum de pièces différentes en tout genre, non non. Je parle ici des collectionneurs qui peuvent parfois avoir 5 fois, 10 fois, 30 fois le même objet dans leur collection.

Certains collectionneurs ont une démarche de ce type, mais avec des raisons aisément compréhensibles. Je prend par exemple le bien connu Pit56, que l'on peut voir dans la vidéo de présentation de sa collection, nous montrer ce genre de gros lots de doublons (ici sur Zelda 2 NES)

Image

Dans ce cas précis, il explique lui même que sa collection s'auto-finance par la vente de ses doublons. Je comprend donc qu'il profite d'une bonne affaire, quelle qu'elle soit, pour ensuite revendre l'objet et financer autre chose.

Dans d'autres cas en revanche, on peut avoir à faire à des collectionneurs qui ne souhaite ni collectionner "des variantes", ni faire de la revente. Ils ont donc parfois des dizaines de fois le même objet sans aucun désir de s'en séparer. J'ai eu l'occasion de voir (par vidéo /posts interposés notamment) ce genre de collectionneurs, et je m'interroge dans un premier temps sur leur proportion. Lorsque je vois qu'un jeu aussi courant (et avec autant d'exemplaires vendus) que "A Link To The Past" peut dorénavant se vendre à des prix aussi ahurissants (en CIB), j'ai tendance à me dire qu'il y en a plus que je ne le crois, ou que certains en ont des volumes incroyables.

Ma plus grande interrogation, vous vous en doutez, porte non pas sur le nombre de collectionneurs ayant ce "trait", mais plutôt sur leurs motivations. Qu'est-ce qui pousse un collectionneur à stocker des dizaines de fois un même objet sans désir particulier d'en faire marchandage après? De ma modeste vision de joueur, la démarche ne me semble pas instinctive car j'ai tendance à croire qu'un fanatique d'une licence souhaite partager l'amour de cette licence. Aussi, Épuiser le marché de son item préféré me parait de prime abord contre productif. Il y a donc fort probablement d'autres raisons à avoir ce type de pratique, que je n'ai pas su identifier.

J'ai vu en faisant mes petites recherches qu'un ancien post sur ce forum avait tenté d'y répondre ( http://france.retrogaming.fr/dossiers/r ... e-lancien/ ) Mais cela ne répond pas tout à fait à ma question dans le sens où l'article fait référence aux "amasseurs" en citant ceux qui veulent "de la quantité", notamment un maximum de jeux différents. Mais le profil que je décris est un peu différent car il possède de nombreuses fois le même objet.

Accessoirement, je me demande comment ce genre de collectionneurs est perçu par la communauté dans sa globalité.

Voila, vous savez tout sur mes interrogations sur ce sujet. Encore une fois ma démarche est purement bienveillante , et sans jugement. je me dis que le meilleur moyen d'avoir la réponse à cette interrogation est d'en discuter de façon transparente et posée avec vous. C'est encore mieux si vous faites partie de ce type de collectionneurs, dans le sens où cela permettra de ne pas partir dans la conjecture.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront part à cette discussion.
Dernière édition par sniceper le 20 Mar 2020, 11:51, édité 1 fois.
#432048 par theobrendel
20 Mar 2020, 03:29
Intéressant comme sujet.

Je pense que ces gens sont des entasseurs tout court. Tu entasses pleins de jeux différents pour des raisons un peu obscures, et avoir plusieurs fois le même jeu est juste une sorte d'entassement.

Mais je comprend pas non plus le fonctionnement. A une époque, j'entassais beaucoup beaucoup, et l'idée de me choper tous les FFX que je croisais m'a effleurer l'esprit (objectif pas trop dur car très bon jeu, et tellement édité que pas cher du tout).
Mais j'ai rapidement abandonné après 2-3 exemplaires car j'y voyais effectivement aucun intérêt.

Desole mais c'est pas moi qui vais te donner une réponse a ta question au final :mrgreen:
#432051 par Goldlink
20 Mar 2020, 10:27
Je suis collectionneur de jeux vidéo mais je pratique ma collection de façon raisonnée car je suis avant tout un joueur. Pour moi, l'intérêt de posséder un jeu c'est avant tout d'y jouer. Et si je l'ai en double, ça me sert à rien, puisque je ne vais pas jouer aux deux.
Je n'ai aucun jeu en double. Même lorsque j'ai acheté Super Street Fighter 2 sur Super Famicom, j'ai revendu mon exemplaire sur Megadrive (alors que ce n'est pas exactement le même jeu).
Je m'attache pourtant à l'objet et quand je possède un jeu que j'adore dans un état qui ne me satisfait pas, alors je le revends quand j'en trouve un exemplaire qui me satisfait mieux.
Je ne fais pas de full set, uniquement du cool set (mes jeux préférés, et ceux auxquels je joue). Si j'ai un jeu que je n'aime pas, auquel je ne joue pas et auquel je ne compte pas jouer dans le futur, alors je le revends.
J'ai un peu plus de 400 jeux dans ma collection, et je ne compte pas en avoir beaucoup plus dans l'avenir. Le but de ma collection n'est pas d'avoir le maximum de jeux, mais d'épurer jusqu'à n'avoir que des jeux auxquels j'aime jouer.

Donc, je ne comprends pas vraiment ceux qui amassent des jeux auxquels ils ne jouent pas, et d'autant plus lorsque c'est pour avoir 10 fois le même jeu, même dans de légèrement différentes variantes. Ces gens là privent d'autres joueurs de ce jeu et participent à la flambée des prix. C'est sans doute les mêmes qui achètent 50 kg de pâtes et 36 rouleaux de PQ en ce moment... ^^
#432054 par chym
20 Mar 2020, 10:48
Goldlink a écrit:Je suis collectionneur de jeux vidéo mais je pratique ma collection de façon raisonnée car je suis avant tout un joueur. Pour moi, l'intérêt de posséder un jeu c'est avant tout d'y jouer. Et si je l'ai en double, ça me sert à rien, puisque je ne vais pas jouer aux deux.

Il y a le fait d'en avoir quelques un en double et un réel amassement. On peut par exemple l'avoir acheter par erreur, pour l'avoir complet ou en meilleur état, dans un lot, l'occasion d'avoir un exemplaire rare à petit prix pour un échange ultérieure,... Et les jeux que j'ai les plus appréciés, tant qu'à les refaire je les refait parfois sur d'autres plateformes (sans revendre le premier).

Goldlink a écrit:Donc, je ne comprends pas vraiment ceux qui amassent des jeux auxquels ils ne jouent pas, et d'autant plus lorsque c'est pour avoir 10 fois le même jeu, même dans de légèrement différentes variantes. Ces gens là privent d'autres joueurs de ce jeu et participent à la flambée des prix. C'est sans doute les mêmes qui achètent 50 kg de pâtes et 36 rouleaux de PQ en ce moment... ^^

Là c'est parce que tu n'es pas collectionneur (je parle pour les petites différences, pas pour avoir 10x le même exemplaire). Un collectionneur d'autant plus quand il se spécialise sur un point particulier, il cherche justement ces petites variantes, l'exemplaire rare. Il n'y a qu'à regarder les collectionneur de timbres et toutes les variations répertoriées (un moment j'avais pensé me mettre à la collection de Marianne Sabine de Gandon là ou un collectionneur classique se serait contenter au mieux d'avoir les différentes valeurs faciales, voire plus souvent il les ignore car les Sabine en général sont très courantes).
Mais il y a peut-être aussi des cas à comparer avec le collectionneur de paquets de pâtes : l'acheteur compulsif, le spéculateur, le revendeur non déclaré, ...
#432055 par Rom'EmAll
20 Mar 2020, 10:56
Intéressant sujet. Je pense déjà que chaque collectionneur a sa propre relation avec sa collection.

Par contre, acheter 2 fois le même jeu sur la même plateforme dans le même état je n'en vois pas l'intérêt. MAIS avoir le même jeu sorti sur deux plateformes différentes dans le cadre d'une collection pourquoi pas.
Par exemple, j'aime l'univers Tintin et j'ai Tintin au Tibet sur SNES en complet. En tant que "fan", je recherche la version du jeu sur les autres plateformes.
#432056 par shaokahn
20 Mar 2020, 11:15
Il n'y a pas encore très longtemps, je ne voyais pas l’intérêt d'avoir par exemple Street Fighters sur MegaDrive alors que je l'avais sur SNES.
Puis j'ai réalisé que chaque portage a son histoire et ses spécificités.
Après avoir le même jeux plusieurs fois sur la même plateforme, hors de question !
#432057 par Arvester
20 Mar 2020, 11:49
J'ai plusieurs jeux en plusieurs exemplaires. Pour faire du multi, comme Tetris, Gauntlet, ou Micromachines sur GameBoy. Sinon c'est des erreurs de commandes (l'achat d'un jeu car j'avais oublié que je l'avais déjà).

Si je voulais acheter plusieurs fois le même jeu nickel pour la collection, déjà je ne les stockerais pas tous au même endroit, histoire de garder au moins un exemplaire mint en cas de catastrophe.
#432059 par Goldlink
20 Mar 2020, 15:04
Il n'y a qu'à regarder les collectionneur de timbres

J'ai été collectionneur de timbres (j'ai encore toute ma collection même si je ne collectionne plus) et je ne considère pas que ça soit comparable. On collectionne les timbres simplement pour agrandir sa collection car un timbre n'a pas d'utilité après avoir été oblitéré. Un jeu conserve une utilité pour jouer. C'est là que nous devons trouver notre place entre deux extrémités : le jeu et la collection. Certains penchent plus du côté de la collectionnite et ne considèrent plus l'objet comme utile pour jouer mais comme un pur objet de musée. Et d'autres ne voient pas l'intérêt de conserver un objet quand il peut être dématérialisé (sur le store de leur console ou ordinateur préféré) et ne voient le jeu vidéo que comme quelque chose d'utile pour jouer. Je me situe pile au milieu : le jeu est à la fois objet de musée à conserver (et donc à collectionner) mais également utile pour jouer. J'aime ainsi ne pas condamner un jeu à n'être plus qu'un objet. Je continue de lui donner une vie de jeu.
#432062 par chym
20 Mar 2020, 17:57
Goldlink a écrit:
Il n'y a qu'à regarder les collectionneur de timbres
J'ai été collectionneur de timbres (j'ai encore toute ma collection même si je ne collectionne plus) et je ne considère pas que ça soit comparable. On collectionne les timbres simplement pour agrandir sa collection car un timbre n'a pas d'utilité après avoir été oblitéré. Un jeu conserve une utilité pour jouer.

C'est une simplification. Déjà il y a une grande partie de collectionneur de timbre neuf qui sont tout à fait valable même si ils n'ont qu'un usage unique (mais qui risque de venir aussi pour les jeux vidéos).
C'est aussi pour cela que l'on distingue aussi parfois les joueurs des collectionneurs (ou ceux qui sont un peu des deux). Il y a parfois ceux qui ont deux exemplaires un pour la collection en état "Mint" que l'on évite d'y toucher, et un autre pour être jouer/manipuler.

Tu sembles faire partie de la partie des joueurs, donc tu en as pour les utiliser. Ce n'est pas parce qu'il reste utilisable que tout le monde les prends dans ce sens. Et dans un but utilitaire, la possession de multiple exemplaire a encore moins de sens. Le seul but utilitaire que je trouve serais d'un contrôle des prix en limitant le nombre d'exemplaire en circulation. Mais cela est difficilement applicable hors cas particulier.

Dans les différentes collections, on voit souvent l'achat de deux exemplaires d'éditions limitées, un exemplaire est destiné à sa collection personnelle et un autre pour l'échange (ou éventuellement la revente).
#432125 par Rom'EmAll
25 Mar 2020, 11:08
Arvester a écrit:J'ai plusieurs jeux en plusieurs exemplaires. Pour faire du multi, comme Tetris, Gauntlet, ou Micromachines sur GameBoy. Sinon c'est des erreurs de commandes (l'achat d'un jeu car j'avais oublié que je l'avais déjà).


Quand je fais des soirées rétro avec des potes, c'est pratique d'avoir le jeu en plusieurs exemplaires. Par exemple, mon Tintin sur SNES reste au chaud dans sa boîte mais sa version loose est dispo pour jouer. 8)
Evidemment, personne n'y joue :mrgreen:
#432127 par sniceper
25 Mar 2020, 16:43
Merci à tous pour ces retours!

A une époque, j'entassais beaucoup beaucoup, et l'idée de me choper tous les FFX que je croisais m'a effleurer l'esprit (objectif pas trop dur car très bon jeu, et tellement édité que pas cher du tout).


C'est exactement de ça que je parle! Du coup, peux-tu partager quelles étaient tes motivations à l'époque, avant de changer d'avis?

Je n'ai aucun jeu en double. Même lorsque j'ai acheté Super Street Fighter 2 sur Super Famicom, j'ai revendu mon exemplaire sur Megadrive (alors que ce n'est pas exactement le même jeu).
Je m'attache pourtant à l'objet et quand je possède un jeu que j'adore dans un état qui ne me satisfait pas, alors je le revends quand j'en trouve un exemplaire qui me satisfait mieux.
Je ne fais pas de full set, uniquement du cool set (mes jeux préférés, et ceux auxquels je joue). Si j'ai un jeu que je n'aime pas, auquel je ne joue pas et auquel je ne compte pas jouer dans le futur, alors je le revends.


En effet tu es particulierement raisonné ! :shock:

Donc, je ne comprends pas vraiment ceux qui amassent des jeux auxquels ils ne jouent pas, et d'autant plus lorsque c'est pour avoir 10 fois le même jeu, même dans de légèrement différentes variantes. Ces gens là privent d'autres joueurs de ce jeu et participent à la flambée des prix. C'est sans doute les mêmes qui achètent 50 kg de pâtes et 36 rouleaux de PQ en ce moment... ^^


Etant donné que j'ai du mal à cerner l'objectif d'avoir toutes les variantes, je partage ton point de vue. Je trouve dommage de provoquer un tel apauvrissement du jeu d'occasion pour le plaisir de quelques uns. Mais je peux aussi comprendre "la passion de l'objet" et la quêtes des variantes, même si son execution me parait un brin égoïste.. ce qui du coup va de ma vision à l'inverse de la passion, qui dans sa définition (de mon point de vue) passe aussi par le partage

Il y a le fait d'en avoir quelques un en double et un réel amassement. On peut par exemple l'avoir acheter par erreur, pour l'avoir complet ou en meilleur état, dans un lot, l'occasion d'avoir un exemplaire rare à petit prix pour un échange ultérieure,... Et les jeux que j'ai les plus appréciés, tant qu'à les refaire je les refait parfois sur d'autres plateformes (sans revendre le premier).


Tout à fait. Il n'y a pas que le tout blanc et le tout noir.

Il n'y a pas encore très longtemps, je ne voyais pas l’intérêt d'avoir par exemple Street Fighters sur MegaDrive alors que je l'avais sur SNES.
Puis j'ai réalisé que chaque portage a son histoire et ses spécificités.


Exactement, il suffit de voir le fameux Tetris Megadrive


Par contre, acheter 2 fois le même jeu sur la même plateforme dans le même état je n'en vois pas l'intérêt. MAIS avoir le même jeu sorti sur deux plateformes différentes dans le cadre d'une collection pourquoi pas.
Par exemple, j'aime l'univers Tintin et j'ai Tintin au Tibet sur SNES en complet. En tant que "fan", je recherche la version du jeu sur les autres plateformes.


Idem, je ne considère meme pas cela comme le même jeu. Mais comme tu le dis toi même, chacun à sa vision propre. je trouve l'argument moins défendable, lorsque l'on a le jeu en ESD, Mattel, et Bandaï (pour les amateurs de NES).

J'ai plusieurs jeux en plusieurs exemplaires. Pour faire du multi, comme Tetris, Gauntlet, ou Micromachines sur GameBoy. Sinon c'est des erreurs de commandes (l'achat d'un jeu car j'avais oublié que je l'avais déjà).


héhéhé pour l'oubli, l'erreur est humaine, j'ai Kirby dream land en double pour la même raison... Pour le multi, je n'y avais pas pensé!! Effectivement bonne remarque! Merci à toi

C'est là que nous devons trouver notre place entre deux extrémités : le jeu et la collection. Certains penchent plus du côté de la collectionnite et ne considèrent plus l'objet comme utile pour jouer mais comme un pur objet de musée. Et d'autres ne voient pas l'intérêt de conserver un objet quand il peut être dématérialisé (sur le store de leur console ou ordinateur préféré) et ne voient le jeu vidéo que comme quelque chose d'utile pour jouer. Je me situe pile au milieu : le jeu est à la fois objet de musée à conserver (et donc à collectionner) mais également utile pour jouer. J'aime ainsi ne pas condamner un jeu à n'être plus qu'un objet. Je continue de lui donner une vie de jeu.


Totallement en phase avec toi, et très bien exprimé d'ailleurs, merci. En revanche, le concept de séparation que tu exprime entre la collection objet, et le jeu "utile", se cantone bien à ces deux approches. Ou positionner le "stockage" dans tout ça? Sous quel couvert, un collectionneur, même compulsif, peut-il être amené à avoir le même objet des dizaines de fois. A ce propos, j'ai encore vu sur un forum aujorud'hui un collectionneur qui possédait pas moins de 16 Nintendo NES en Loose....

Il y a parfois ceux qui ont deux exemplaires un pour la collection en état "Mint" que l'on évite d'y toucher, et un autre pour être jouer/manipuler.


Ce qui se comprend.

Le seul but utilitaire que je trouve serais d'un contrôle des prix en limitant le nombre d'exemplaire en circulation


Ce qui se comprend moins. En tout cas du point de vue d'un passionné comme moi. Mais à moins que je me trompe, un comportement comme celui que décrit Theobrendel ne me semble pas motivé par une histoire d'argent.

mon Tintin sur SNES reste au chaud dans sa boîte mais sa version loose est dispo pour jouer. 8)
Evidemment, personne n'y joue


Tellement de colères et de frustrations sur ce jeu ... :lol:
#432139 par pempam
26 Mar 2020, 15:06
A l’époque le chef il me semble Link avait un sujet sur les différents type de collectionneurs il me semble sur son blog .
De mon expérience j’ai appris que quand on a l’âme de collectionneur on a souvent tendance à vite partir sur des accumulations d’objets sur nos hobbies favoris .
Quand je collectionnai les jeux vidéos j’avais tendances à tous acheter ,j’ai cumuler 1500 jeux,300 consoles et 4 bornes aux max pour quasiment tout revendre et garder mon essentiel ,ce qui avait une âme pour moi à mes yeux . (oui le videopac à une ame :banana: )
Et j’applique ça maintenant à tout pour exemple j’aime beaucoup écouter la musique sur format vinyle et je m’oblige a acheter uniquement des vinyles que j’écoute sinon ça devient vite n’importe quoi ...idem pour le matos hifi et armes ...je fais attention de ne plus cumuler pour rien ,pour prendre la poussière et ne plus profiter de mes plaisirs .
#432143 par shaokahn
26 Mar 2020, 19:40
pempam a écrit: sinon ça devient vite n’importe quoi ...idem pour le matos hifi et armes ...je fais attention de ne plus cumuler pour rien ,pour prendre la poussière et ne plus profiter de mes plaisirs .

Pareil, j'ai revendu mon Sherman parce que ça devenait n'importe quoi chez moi !








:mrgreen:
#432146 par pempam
26 Mar 2020, 21:04
shaokahn a écrit:
pempam a écrit: sinon ça devient vite n’importe quoi ...idem pour le matos hifi et armes ...je fais attention de ne plus cumuler pour rien ,pour prendre la poussière et ne plus profiter de mes plaisirs .

Pareil, j'ai revendu mon Sherman parce que ça devenait n'importe quoi chez moi !

Ptdr ,quand je parle arme ,je fais du tir sportif mais c’est comme toute passion y a de beaux objets et tu te retrouves vite avec pleins de carabines que tu sors jamais . :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités