Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#430040 par Goldlink
30 Nov 2019, 12:54
J'ai donc terminé Ecco et commencé Ecco 2. A peine revenu d'un voyage dans la préhistoire, Ecco, ce Marty McFly delphinidé repart aussitôt dans un futur apocalyptique lointain où ses descendants ont évolué vers une espèce volante dominée par une force mystérieuse. Cet épisode, que je n'ai jamais fait, s'avère être encore plus porté sur la science-fiction et n'hésite pas à se montrer plus beau, plus riche, plus varié, mais aussi plus exigeant que le premier jeu, et ce dès le début de l'aventure.

Image
Treillia, le dauphin du futur face à l'Astérite, la plus vieille créature du monde.
#430084 par Conrad B. Hart
02 Déc 2019, 13:33
Terminé Jedi Fallen Order !

Que dire, pas un mauvais jeu loin de là, un jeu encourageant, si cela permet à EA de se décoincer et de permettre à des studios d'offrir des aventures originales dans les mondes de la galaxie lointaine, ce Jedi Fallen Order peut donner une bonne impulsion.

Cependant, comme dit précédemment, pas mal déçu par les "imperfections" du jeu pas mal d'imprécisions dans les phases de plates-formes / combats, ce qui m'a beaucoup sortit de l'immersion, sans parler de ces temps de chargement ...

Enfin, sans spoiler, très déçu de l'absence de prise de risque au niveau du scénario. C'est bien beau de prétendre que le jeu s'insère entre l'épisode III et IV post-Ordre 66, mais jamais le jeu n'utilise correctement ce background pour en faire quelque chose de fort, pire encore la fin du jeu retombe à la case départ et on à un peu l'impression qu'au delà de l'aventure, tout ce qui à été fait et accomplit n'a servit à rien et surtout, n'a aucune répercutions dans la saga filmique.
Au moins dans "Le pouvoir de la Force", le jeu nous permettait de comprendre la relation compliquée entre Vador et l'empereur mais également découvrir les fondements de la Rébellion grâce à Starkiller.

Reste un bon jeu, agréable et encourageant pour la suite.
#430085 par Rom'EmAll
02 Déc 2019, 15:23
Conrad B. Hart a écrit:Cependant, comme dit précédemment, pas mal déçu par les "imperfections" du jeu pas mal d'imprécisions dans les phases de plates-formes / combats, ce qui m'a beaucoup sortit de l'immersion, sans parler de ces temps de chargement ...


Pow les temps de chargement mon dieu... Tu as le temps de te préparer un café par moment :lol:

Conrad B. Hart a écrit:Enfin, sans spoiler, très déçu de l'absence de prise de risque au niveau du scénario. C'est bien beau de prétendre que le jeu s'insère entre l'épisode III et IV post-Ordre 66, mais jamais le jeu n'utilise correctement ce background pour en faire quelque chose de fort, pire encore la fin du jeu retombe à la case départ et on à un peu l'impression qu'au delà de l'aventure, tout ce qui à été fait et accomplit n'a servit à rien et surtout, n'a aucune répercutions dans la saga filmique.


J'ai vu la fin sur Youtube mais je pense que la fin est ouverte pour permettre de proposer une suite, si le jeu rencontre du succès.

Conrad B. Hart a écrit:Reste un bon jeu, agréable et encourageant pour la suite.


Encourageant car ça montre qu'un jeu solo dans l'univers SW peut très bien fonctionner.
#430087 par Conrad B. Hart
02 Déc 2019, 18:04
Rom'EmAll a écrit:J'ai vu la fin sur Youtube mais je pense que la fin est ouverte pour permettre de proposer une suite, si le jeu rencontre du succès.


Oui on est plutôt d'accord, mais tu vois je ne peux m'empêcher de penser a Disney derrière qui ne veut pas prendre de risque à ce que le jeu raconte une histoire + importante et impactante que dans leur films (un peu nul). Et au final le jeu se conclut sur un "tout ça pour ça", un récit qui n'aura aucune répercutions dans la mythologie star wars, là où Kotor traitait de l'ancienne république, là où "Le pouvoir de la force" présentait l'apprenti secret de Vador et l'avènement e la rébellion, là où Master of Teras Kasi parle de l'ancestral art martial Jedi ... Non pas Master of Teras Kasi, oublions.
#430130 par RyoXYZ
04 Déc 2019, 01:12
Avec pas mal de retard je vous fais un retour sur Valkyria chronicles 2 sur PSP qui m'aura occupé de juin à fin octobre pour pas loin de 90h de jeu, rien que ça :wink:

Le premier opus fait sur PS4 m'avait totalement embarqué, tant sur son game play que sur son design, les 2 totalement originaux sont vraiment la signature de la franchise. C'est en toute logique que j'ai voulu poursuivre l'aventure avec cette suite directe. De prime abord on perd le charme graphique puisque le choix a été fait de ne pas poursuivre avec l'effet BD crayonnée, on est dans du classique design manga en images fixes, avec des cinématiques de temps en temps. Dommage.

Du point de vue gameplay rien à redire, on surfe sur les mêmes bases avec les déplacements en TPS et la résolution des actions en mode "figé". Toute l'originalité de la franchise est là, se déplacer en temps réel en se faisant arroser par les ennemis si on entre dans leur champ de vision et à portée de tir. La réciproque est d'ailleurs vraie, ce qui nous pousse à positionner nos soldats de façon à créer des embuscades pour les ennemis, cet aspect est vraiment intéressant d'un point de vue tactique, voire grisant tant on se satisfait d'avoir désingué des ennemis avant même d'avoir joué 8)

Côté nouveautés une nouvelle classe apparait les Armor tech : équipés de boucliers et d'une masse, ils ne peuvent pas attaquer à distance, ce sont eux qui désamorcent désormais les mines à la place des ingénieurs. S'ils semblent peu utiles au début, certaines de leurs évolutions peuvent s'avérer très efficaces par leur extrême puissance au corps à corps et ce malgré leur faible rayon de mouvement. Correctement utilisés ils peuvent vous tirer de situations mal embarquées.
La gestion des classes est différente ainsi que leurs améliorations. Chaque classe peut évoluer en 2 branches distinctes, et même chose pour chaque évolution. Par exemple un éclaireur de base pourra évoluer en éclaireur avancé ou en sniper, puis ensuite éclaireur avancé offre encore 2 évolutions distinctes tout comme le sniper. Cela ouvre sur de multiples possibilités pour avoir l'équipe la plus polyvalente possible. Le seul bémol est que pour évoluer, chaque personnage doit acquérir des récompenses spéciales qui sont attribuées relativement aléatoirement en fin de mission réparties sur les personnages utilisés. Cela rend l'évolution complexe pour certains voire tardive quand cela ne veut pas rigoler.
Le développement des armes et des améliorations du tank est ultra développé, voire trop. Là encore il faudra accumuler des ressources pour pouvoir débloquer certaines armes ou équipements, pour pouvoir tout faire il faudrait refaire des dizaines de fois les missions pour avoir assez de ressources, franchement chiant, c'est un des gros ratés du jeu.

Niveau écriture, là encore on est en dessous du premier opus : l'histoire est bien, et bien que sympathiques, les personnages sont globalement assez niais, ce qui casse un peu le truc. Le rythme du récit est quand à lui un peu en porte à faux : l'histoire suit les mois de l'année, on est libre de choisir les missions secondaires que l'on veut faire, ce qui débloquera la mission principale du mois en cours une fois le quota de missions secondaires atteint. En général la mission principale est introduite par une cinématique, mais à la suite on se retrouve en salle de briefing, où l'ont peut très bien aller faire une mission secondaire non faite ou refaire une mission déjà réalisée... c'est assez bizarre et flingue un peu l'immersion. On avait pas cette sensation dans le premier opus qui suivait un livre dont on découvrait les chapitres au fur et à mesure.

Vous l'aurez compris, ce 2e opus, bien que solide en terme de gameplay est en dessous du 1er pour moi. Il s'adresse uniquement aux fans de la licence, j'ai apprécié ce jeu et je ne regrette pas de l'avoir fait, mai il y a peu de chances que j'y revienne contrairement au 1 :)
#430139 par Conrad B. Hart
05 Déc 2019, 12:35
Ah merci pour cet avis, ayant commencé le 4ème opus il y à peu, je me suis pas mal pris d'affection pour le jeu et son univers et j'ai été surpris de voir qu'après le premier épisode sur Ps3 les suites se sont développées sur PsP.

Du coup je me demandais ce que valait ces versions, vrai jeu costaud comme la PsP pouvait en avoir comme les MGS, Parasite Eve 3 et j'en passe ... Après je trouve toujours ça dommage d'avoir de si grands jeux avec parfois de chouettes concept sur une portable, enfin c'est bien mais il faudrait avoir l'option d'y jouer sur grand écran, ah on me dit dans l'oreillette qu'aujourd'hui cela s'appelle la Switch.

Mais merci de ton avis, c'est bon à savoir, du coup le jeu est complètement en anglais, cela ne rend pas l'expérience trop compliquée ?
#430146 par RyoXYZ
05 Déc 2019, 17:52
Conrad B. Hart a écrit:Mais merci de ton avis, c'est bon à savoir, du coup le jeu est complètement en anglais, cela ne rend pas l'expérience trop compliquée ?


Cela dépend de ton niveau d'anglais :wink:
Quand j'étais gamin les jeux en Français ça n'existait pas beaucoup, un des premiers a été Zelda sur Super NES. C'est un peu grâce aux jeux vidéos que j'ai perfectionné mon anglais. Du coup c'est pas un frein pour moi qu'un jeu soit en anglais.
#430153 par Smalljack
05 Déc 2019, 23:53
+1
Comme Ryo je viens d une époque où les traductions de jeux en français n existait pas mais au final ça m a permis d acquérir un bon niveau d anglais, faut pas s arrêter à ça :D
#430155 par RyoXYZ
06 Déc 2019, 12:07
Smalljack a écrit:+1
Comme Ryo je viens d une époque où les traductions de jeux en français n existait pas mais au final ça m a permis d acquérir un bon niveau d anglais, faut pas s arrêter à ça :D


Ça me rappelle ma mère qui m'avait vu avec mon dico Anglais-Français sur les genoux pour jouer à mon premier vrai* RPG (Sword of Vermillion sur MD) quand j'avais 13 ans :
- "qu'est-ce que tu fais avec ton dictionnaire ?"
- "ben c'est tout en anglais, j'ai besoin de comprendre pour savoir ce que je dois faire"
- "Ah c'est bien ça ! Tu vas faire des progrès en anglais ! Je t'achèterai un autre jeu dans le même genre alors."
- "Ok, cool !"

J'allais pas contrarier ma mère quand même :lol:

* par "vrai" je veux dire que c'est le premier où il y avait pas mal de texte et une histoire assez développée, parce bon Zelda et consorts sur NES c'était pas bien violent à ce niveau :wink:
#430186 par Conrad B. Hart
09 Déc 2019, 10:53
En ce moment je joue et m'extasie devant Hollow Knight !

Image

Que dire, si c'est un jeu indé que je surveillais depuis un moment, mais j'hésite toujours à passer le cap en démat et en indé, peur de pas accrocher ou d'être déçu.

Une ptite promo + tard, voilà je télécharge le jeu et là... Magie !

Je trouve ce jeu formidable, déjà côté gameplay on se trouve face un pur metroidvania qui met réellement l'exploration en avant. La map ne s'écrit pas automatiquement lorsqu'on avance, il faut vraiment explorer, se perdre, se repérer dans une région avant d'en débloquer une carte partielle puis complète. Ensuite le combat, c'est drôle comme dans ce "petit" jeu 2D ils ont réussit à rendre les combats exigeants, précis et très satisfaisant, les impacts sont puissants, les paterns précis et il est agréable de contrôler ce petit personnage aussi agile que mortel.

Mais ce qui me happe le + dans ce jeu c'est son univers, sa D.A. et sa bande-son.
La D.A. est absolument fantastique, il y à un côté cartoon mais à la fois étrange, parfois morbide qui donne un léger côté Tim Burton au jeu. L'ambiance quand à elle distille une mystérieuse mélancolie, cela passe par la narration, les couleurs utilisées ainsi que la musique, on est tout petit dans ce monde souterrain qui n'est plu qu'un souvenir d'une gloire d'antan.

Vraiment un chouette jeu à découvrir si cela n'est pas déjà fait ;) !

Image
#430187 par Proper
09 Déc 2019, 11:58
Je pense que Hollow Knight a plus sa place sur le topic des jeux pas retro : https://forum.retrogaming.fr/viewtopic.php?f=14&t=93866&start=3795
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je fasse un petit retour dessus également l'ayant fini le mois dernier. Mais je veux un peu profiter du forum encore car je vais pas me faire que des amis :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités