Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#428205 par CaptainBigleux
03 Sep 2019, 21:19
Salut les filles, j'ai besoin des conseils des geeks et autres informaticiens présents sur ce vénérable forum.
J'ai hésité à mettre en section assistance technique, mais ce n'est pas pour une console

Mon PC presque antique est en train de décéder, et de toute façon trop limite désormais (i5 3570K, GTX660 et 8go DD3).
J'ai donc envie de me refaire une nouvelle bête. Mon cahier des charges :

- Je souhaite l'installer dans le salon avec la télé (55" 4K oled). Il faut donc une carte mini ITX, et un tout petit boitier et au design épuré.

- utilisations : lecture 4K, jeu (même si ça sera limité à quelques heures par semaine) si possible 4K tant qu'à faire, navigation classique (je mettrai un kit clavier souris joli et sans fil), et parfois un peu de montage si je reprends un peu d'activité youtube (actuellement mon PC plante souvent au moment de l'export, obligé de limiter l'encodage sur un ou 2 coeurs du i5).

- VR : pas prévu dans un premier temps, mais pourquoi pas plus tard si le père noël est gentil.

- budget : indéfini, c'est déjà un craquage à la base. Le but c'est de pas changer de composant dans 6 mois, avoir le meilleur rapport prix/perf/durabilité.


Maintenant que le besoin est exprimé, passons au cœur du sujet.
J'avais pas trop suivi les évolutions techniques de ces dernières années. Après pas mal de recherches, voici pour l'instant ma short liste.
Merci d'avance pour vos validation/invalidations, et autres suggestions que je n'ai pas identifiées.

BOITIER :
J'adore les nouveaux boitiers SFF (small form factor). Il y a des montage en sandwich (carte graphique derrière la carte mère) bien foutus... mais attention à la chauffe, et à la disponibilité des boitiers (souvent des projets kickstarter à la base).

Le premier boitier qui m'a fait de l'oeil c'est le fractal design node 202.
Image
+ Design façon console
+ trouvable facilement
+ pas cher (moins de 100e)
- pas sandwich, donc assez haut, pas forcément top à coté de la télé.
- flux d'air mal foutu
- radiateur CPU limité à 56mm de haut, ce qui est vraiment très bas, on ne peut mettre que le plus petit rad noctua L9i qui sera surement trop juste pour le processeur et l'utilisation.
Possibilité de mettre un watercooling AIO 120mm, mais il faut se limiter à une carte graphique petit format...

Le deuxième boitier est le Dan Case A4 :
Image
+ design sandwich
+ tout petit et discret à coté de la télé (7.25L ! )
+ possibilité de mettre un petit AIO 90mm (voire 120mm en bricolant)
- pas dispo en ce moment
- limité à 48mm de haut en air cooling

Le troisième, un clone du Dan case, le Kolink Rocket :
Image
+ dispo assez facilement et moins cher que le DAN
+ même qualités esthétiques et encombrement
- aircooling limité à 54mm, un peu mieux que le DAN, mais au final pas assez pour ouvrir à du radiateur plus gros (genre noctua L12S)
- pas de possiblité d'AIO 90 ou 120mm (dans le DAN l'alimentation est plus haute et permet de mettre le rad en bas).

Le 4ème et mon préféré pour le moment : Louqe Ghost
Image
+ encore plus stylé je trouve
+ légrement plus large et permet de mettre des rads jusqu'à 66mm de haut, ce qui laisse assez de place pour plus de choix de rads, voire le noctua L12S de 70mm en l'écrasant un peu au niveau des heatpipes (vu en vidéo et sur forum ça se fait bien).
+ possiblité de rajouter une extension (top hat) qui permet de rajouter un AIO 240mm (ou 2 120mm si on veut faire la carte graphique aussi) en haut ou en bas
Image
- moins joli avec le top hat, j'espère pouvoir rester en aircooling
- le plus cher de la sélection, surtout avec le top hat en option.
- dispo uniquement sur amazon US, il faudrait donc que j'achète tous mes composants là bas pour amortir les frais de port (les pièces sont moins chères, ça devrait un peu compenser les taxes d'importation).


PROCESSEUR :
Pour rester dans mes habitudes je pense prendre le classique i5 9600K.
Sauf qu'il est en 6 coeurs, et on me dit dans l'oreillette que pour l'avenir il vaut mieux avoir un 8 coeurs, qui seront de mieux en mieux exploités sur les prochains soft et jeux.
Donc un 9700K... mais est-ce que le surcoût en vaut vraiment la peine.
Sinon, je ne regardais jamais du coté obscur d'AMD. Mais mon oreillette me dit aussi que la nouvelle 3ème génération de ryzen est très bonne, bien plus performante en application, et AMD a rattrapé une bonne partie du retard en jeu. Le plus petit 8 coeurs, le 3700X, serait un bon choix, et en plus un TDP de seulement 65W intéressant pour un petit boitier. Mais pas encore dispo sur amazon US si je commande tout là bas
En plus les cartes mini ITX avec le dernier chipset sont encore rares et chères...


CARTE GRAPHIQUE :
Dans la même logique que mon ancien combo intel + nvidia moyen de gamme, je regardais pour une RTX 2060
Mais j'ai peur que ça soit un peu juste pour la télé 4K, et pour les futurs jeux VR.
La nouvelle gamme "Super" (vlà le super nom de la mort qui tue, en gros ça remplace les TI...) vient de sortir, et à priori la 2070 super offre le meilleur prix perf.
C'est à dire quasiment les perfs de la 2080, pour 200 à 300e de moins (trouvé une zotac à 478€ sur mamazon US si je commande le boitier là bas).
Les cartes AMD j'ai un gros doute. Elles semblent intéressantes pour l'instant en rapport prix/perfs, mais pas orientés ray tracing assez gourmand et qui va se développer à l'avenir (j'attends cyberpunk 2077 comme tout le monde).


LE RESTE :
Stockage : vu les coûts qui baissent et le côté encombrement, ça sera un SSD M.2 nmve en 1to, et un 2ème éventuellement plus tard si necessaire.
RAM : 2x 8go DDR4 3200 en corsair vengeance (low profile, ça peut servir suivant le refroidissement). J'ai pas l'impression que 32go soient nécessaires avant un moment.
Alim : corsair SF600 gold ou platinum (15e de plus meilleurs cables qui facilitent le rangement).
Refroidissement : suivant le boitier... Si je pars sur le louqe ghost, je commande le top hat mais je le garde coté et je tente d'abord en aircooling, et j'upgrade en AIO plus tard si nécessaire.
#428213 par Arvester
04 Sep 2019, 07:43
Autant de puissance, à côté de la télé, et avec des boîtiers aussi serrés, oublie direct le aircooling, faut un watercooling au moins partiel. T'as aucun flux d'air là-dedans comparé à de l'ATX, les composants vont cuire. Je me suis fait avoir sur mon pc actuel, mon watercooling n'était pas compatible donc j'ai juste des ventilos, c'est pas super bruyant mais on est loin du silence absolu, durant les films ça peut être un peu chiant. çz serait uniquement pour du film ça irait, mais pour du gros jeu à mon avis c'est même pas la peine, il va se transformer en plaque de cuisson. Pour le reste je ne peux pas t'aider, ça fait des années que je suis chez AMD même si j'ai eu du mal à quitter NVidia/Intel. Mais je ne joue que rarement à des jeux super gourmands.
#428216 par anonyme26
04 Sep 2019, 10:01
Je vais te donner mon avis car je m'étais pas mal renseigner pour me faire le même genre de machine mais j'ai lâché l'affaire quand j'ai vu le budget qu'il fallait y mettre (j'aurais voulu une machine à moins de 1000 euros qui puisse me faire plusieurs années pour moi aussi la caler dans le salon)

Pas d'accord Arv, le Dan Case a fait ses preuves, j'ai un peu suivi l'affaire et sans forcément faire une machine à miner du bitcoin, tu peux tout à fait te faire un pc de jeu dans un boitier de ce genre. Alors oui ça va chauffer plus qu'un PC tour classique, mais il faut aussi voir que tu vas pas forcément mettre la même chose dans un Dan case que dans une tour. Dans une tour tu vas avoir tendance à te lâcher sur la configuration alors que dans une boitier de ce genre bah c'est un peu plus réfléchi on va dire et on tend à essayer d'optimiser le prix, l'encombrement, la chauffe pour justement trouver le meilleur rapport taille/budget/puissance

Pour moi ce qui sera déterminant sur les performances de refroidissement c'est la carte graphique que tu y mettras. AMD ou Nvidia j'ai envie de te dire ce qui fera la différence c'est ton budget. Le tirage de nouille de Nvidia sur les features exclus de leur carte perso moi je m'en cogne, surtout que pour en profiter il faut que tout suive et que les jeux auxquels tu joues soient compatibles. Pour ton utilisation si le jeu n'est pas ton utilisation principal, perso je pense que tu peux tout à fait partir sur du full AMD (les Ryzen sont pas mauvais et c'est moins cher aussi). Il y a bien sûr une bonne reflexion à faire au moment du montage de la machine en plus d'avoir un boitier qui te permet un bon câble management. Je connais pas le premier boitier mais je sais que les 3 autres sont relativement conseillé de ce point de vue là.

Le meilleur choix pour moi c'est le Dan mais comme tu dis pas dispo ou alors faut en trouver un d'occasion et il est plutôt rechercher. La copie chinoise est bonne mais si tu la compare au Louqe ... bah c'est le second qui l'emporte mais comme tu dis le problème c'est la dispo en europe.

Dans tous les cas moi je pense que tu peux partir sur une config AMD, tu feras des économies et personnellement investir pour du raytracing juste pour un jeu ... je sais pas si ça en vaut la chandelle :/. Stockage M2 sans hésiter ! et la RAM j'ai plus trop suivi les prix... c'est encore complètement pété ou pas ? sinon je suis du même avis 16go c'est bien.

Une fois que tu auras sauté le pas, ça serait cool que tu postes ta config finale sur ce post, ça m'intéresse :)
#428232 par CaptainBigleux
04 Sep 2019, 20:33
pour le CPU je suis bien chaud pour AMD... mais pour l'instant les ryzen 3ème gen sont pas super dispo, et pas vraiment moins cher que leur homologue intel. Et surtout, les CM en ITX avec le dernier chipset pour AMD sont plus chères que leur contrepartie (même marque même gamme) en Z390i pour intel.
Et comme j'ai toujours été content en intel +nvidia... c'est comme pour tout, quand on est content on a peur de changer (à tord ou à raison).

Pour l'instant c'est le louqe ghost en commandant tout via amazon USA, qui me fait le plus de l'oeil. Y a moyen de mettre un zalman ou noctua plat assez performant et de tester comme ça... et si jamais c'est trop juste j'aurais le chapeau à dispo pour mettre un AIO en haut ou en bas en plus.
#428235 par shaokahn
04 Sep 2019, 21:24
Hello,
Je n'ai pas les mêmes besoins que toi (pas de VR), mais j'ai aussi une machine qui est trop limite pour les jeux récents.

Pour pas avoir à débourser des masses j'ai décidé d'essayer le Shadow PC (surtout maintenant que j'ai la fibre). Franchement sur la plus part des jeux que j'ai testé ça marche parfaitement (sauf CS GO qui visiblement fait plus travailler le CPU que la carte video, du coup j'ai une légère latence).

Mais tu peux avoir une machine riquiqui qui servira juste à lire le 4K et lancer le client Shadow.
Par contre pas de VR (peut être dans le futur) et recommandation d'avoir la fibre.

C'est une solution comme une autre.
#428238 par CaptainBigleux
04 Sep 2019, 21:45
dans mon ptit village de martinique je suis à 700ko/s... et si y a pas de coupure après une tempête lol.
Déjà le film en 4K faut que je prévois bien à l'avance de le télécharger :facepalm:
Donc stadia, shadow ou autre solution de streaming c'est pas pour moi
#428239 par shaokahn
04 Sep 2019, 21:58
J'avais oublié que tu étais en Martinique... au moins tu as le soleil... entre 2 ouragans :mrgreen:

J'attends de voir la config que tu vas prendre, ça me fera peut être changer d'avis.
#428245 par CaptainBigleux
04 Sep 2019, 23:05
update :
j'ai commandé le boitier Louqe Ghost sur amazon US, mais pas les autres composants, j'ai trop peur de me faire déglinguer en frais de douanes ici ça pique.
j'ai rajouté le chapeau large en option, car je pense qu'il sera impossible à trouver plus tard. J'espère rester en aircooling avec un noctua L12S, pour garder le boitier plus petit, mais au moins si c'est trop chaud je pourrai toujours rajouter un gros AIO plus tard.
Pour les composants à proprement parlé, je vais faire une commande amazon france et ça viendra dans une prochaine valise histoire de pas payer l'octroi de mer.
#428307 par CaptainBigleux
05 Sep 2019, 20:02
pour le processeur, après avoir bien regardé les bench et tarifs un peu partout, je vais partir sur 3700X en carte X570 en itx (obligatoire pour mon boitier). En gros sur l'ensemble carte mere + CPU j'économise 75€, le processeur est équivalent ou presque en gaming (avec un potentiel de mise à jour et de meilleur utilisation à l'avenir), et il déboite en applicatif. Et en plus TDP plus bas donc pas plus mal pour mon ptit boitier.

maintenant reste la question du GPU. RXT2070super ou RX5700XT.
Le choix AMD est moins évident. Certes moins cher (environ 100€, pas négligeable), mais pas de Ray tracing, moins performant de 10 à 20% dans la plupart des jeux...
#428325 par CaptainBigleux
06 Sep 2019, 17:44
en gros sur mamazon :
AMD RX 5700 XT à 400€
nvidia RTX 2070 super à partir de 520€ jusqu' à bien plus pour les modèles avec des gros ventilos, de l'OC, des leds de merde...

La RX 5700XT était très intéressante façe a la RTX 2070 normale, aussi performante et moins chere.
Sauf que la super chamboule un peu tout. Certes au moins 100€ plus chere, sauf que c'est pas une base de 2070, mais de 2080 légèrement bridée.
Du coup bien moins chère que la 2080, mais elle sera mieux en 1440p ou en 2160p que la RX 5700XT.

Par contre les prochains visiteurs n'ont pas assez de place pour tout prendre en valise. Je vais donc prendre juste la carte graphique, un ptit SSD pas cher et 2 barrettes de ram au prix d'un macdo pour booster le PC actuel. Et dans quelques semaines/mois je prendrai le reste.
J'ai reset la carte mère, ça semble avoir résolu mon problème de démarrage. Puis un ptit OC du 3570K à 4.2ghz, il va cracher ses poumons pour essayer de suivre la nouvelle carte graphique.
#428326 par anonyme26
06 Sep 2019, 17:55
tu dois être bien plus au fait que moi mais, aucun site français ne livre hors de la france metropolitaine ? LCDL, Materiel.net , etc ?
#428329 par CaptainBigleux
06 Sep 2019, 21:16
Amazon France, non. Enfin, si mais juste quelques vendeurs, pas amazon directement.

Amazon USA, oui. Les prix sont intéressants, mais le port assez cher faut une assez grosse commande pour rentabiliser. Et surtout ça risque de couter cher en douane. J'ai craqué pour le boitier comme je le trouvais pas ailleurs, ça fera un bon test.

Cdiscount, un peu comme amazon france je crois

LDLC et Materiel.net, oui ! et en plus ils facturent en HT. J'ai pas été au bout pour voir les frais de port. Mais arrivé ici il va falloir payer la TVA, l'octroi... et les prix sont quand même vachement moins intéressants que amazon.

La meilleure solution ça reste la valise quand on prend l'avion. Sauf si c'était vraiment urgent j'aurais probablement fait LDLC ou materiel



Du coup, j'ai validé la première commande :
- RTX 2070 super de chez PNY à 519€. Ca me parait le meilleur rapport prix/perf, surtout poru envisager du 1440p voire 2160p.
- un SSD crucial 240go à 30 balles, ça va booster le vieux PC
- 2 barrettes de RAM corsair de 4go chacune, 40 balles le tout, comme ça j'aurais 16go. J'ai hésité à tout changer pour remettre 16go neufs en fréquence plus elevé... mais ça devenait con en budget pour une utilisation temporaire.
#428391 par CaptainBigleux
10 Sep 2019, 16:02
le boitier est arrivé. Merci amazon US

Image

la photo ne rend pas justice c'est vraiment impressionnant en vrai, difficile d'imaginer un PC puissant complet rentrer là dedans !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités