Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#426787 par Mix78
08 Juil 2019, 20:17
Arvester a écrit:L'une est remise à neuf, l'autre toujours à l'état de carcasse :(


Peut etre que je peux t'aider. J'ai bcp de matériel. Je dois avoir des verres de la bonne taille pour la tete par exemple ...

Si tu es sur ma route je pourrais t'en filer un ...
#426788 par Lloz07
08 Juil 2019, 20:52
Punaise ça doit être génial de se perdre la dedans ! :lovelove:
Bon courage, ça en fait du boulot !

Et fais gaffe quand même hein !
#426793 par Arvester
08 Juil 2019, 22:35
Mix78 a écrit:
Arvester a écrit:L'une est remise à neuf, l'autre toujours à l'état de carcasse :(


Peut etre que je peux t'aider. J'ai bcp de matériel. Je dois avoir des verres de la bonne taille pour la tete par exemple ...

Si tu es sur ma route je pourrais t'en filer un ...


C'est très gentil mais j'ai tout ce qu'il faut à part une alim', le problème c'est la place à la maison. ici j'ai le harness jamma neuf, les contrôles, une TV et un adaptateur péritel au cas où l'écran d'origine serait mort, et chez mon pote il y a la borne et l'écran.

Et puis je suis trèèèès loin de Toulouse :D Je suis en Normandie.
#426798 par anonyme26
09 Juil 2019, 00:54
Dites je suis nulle et j’y comprend rien en arcade mais quand vous parlez de moniteur et de tube ? C’est pas la même chose ? Pour moi un moniteur c’est un écran et donc un tube avec tout ce qui va avec pour créer une image. Mais je dois faire fausse route non ?
#426800 par Arvester
09 Juil 2019, 09:26
Le tube c'est la partie en verre. L'écran comprend un tube, un canon à électrons attaché au cul du tube, un yoke qui est grossièrement un ensemble d'aimants ayant pour but de diriger finement le faisceau d'électrons (c'est avec eux qu'on règle la taille de l'écran, c'est fait en usine et très sensible, on n'y touche jamais car un léger décalage et l'image sera floue et dégueue), et une platine électronique posée à côté qui gère le tout.
Image
ça c'est une télé mais un écran arcade c'set presque pareil en plus costaud pour supporter 15h de fonctionnement quotidien pendant 30 ans ^^
#426801 par Mix78
09 Juil 2019, 11:00
Hello,
Wahou ! Que dire après ca ? Je vais quand même ajouter mes deux centimes.
En anglais, les gens disent souvent monitor pour le tout, "monitor tube" pour le tube cathodique et "monitor chassis" pour le PCB qui le gère.
Le pire, pour l'anecdote, c'est les italiens, qui disent "tubo" pour le tube et "TV" pour le châssis (PCB).
Bref, tu entendra souvent parler de châssis, ce qui désigne exclusivement le PCB qui contrôle le tube, sans le tube lui mème.

En ce sens je crois que tu as raison, mais si quelqu'un dit tube et moniteur, dans la mème phrase, il désigne alors le PCB sous le nom de moniteur. Ce qui est peut être un abus de langage. Mais ca dépends aussi probablement du contexte dans lequel ces termes sont employés
#426804 par anonyme26
09 Juil 2019, 11:49
Ok je comprend mieux, car je réagissais à la photo que tu postais où tu montrais donc des PCB entassé par dizaine qui sont en fait les moniteurs que tu testes sur un tube "test" c'est ça ?

donc pour les tester tu les branches sur ton tube de test et tu fais des explosions ... entre autre :D ?

EDIT : les petites bornes Neo Geo j'adore, j'en vois de temps en temps dans des restos.
#426807 par Mix78
09 Juil 2019, 13:35
Exactement. Mais comme disait Arvester et quelques autres, il faut tester les "châssis" sur les "tubes" adaptés. J'essaye des 25-28" sur un tube qui doit être un 28".
Pour le reste, j’hésite effectivement a me reconvertir dans la pyrotechnie ...
Plus sérieusement j'ai besoin de me préparer un set de châssis fonctionnel pour réanimer le maximum de bornes d'arcade et, vu la quantité, j'aimerais les réparer pour pouvoir les vendre (juste histoire de vider ces étagères sans me ruiner et polluer la planète)
#426808 par anonyme26
09 Juil 2019, 13:47
très bonne initiative de ta part en effet d'essayer d'en ranimer le plus possible, surtout que je pense pas que ce soit trop difficile de trouver des acquéreurs pour des vieilles bornes. Après c'est vrai que à part quelques membres qui ont quelques connaissances, je sais pas si on est les mieux placer ici pour te répondre, mais si tu veux nous tenir au courant de tes avancés, que soit d'un point de vue technique ou juste des bornes que tu remets en état pour nous lustrer les mirettes, n'hésite pas ! Parce que l'avantage du forum c'est que ça fera une petite base documentaire pérenne !
#426940 par Mix78
13 Juil 2019, 15:56
Hello a tous.
La conclusion de mon problème est la suivante.

J'ai récupéré le câblage d'une vielle borne trop fatiguée pour être remise en état. Dans ce câblage les techniciens avaient inversé tout les signaux vidéo sur la prise Jamma vers châssis. Pour que ça le fasse, au lieu de dessertir chaque cosse, ils ont cassé les détrompeurs. Malgré les détrompeur cassé, je suivait le sens de branchement du connecteur. Au début j'ai du souvent me tromper, donc l'image etait OK. Ces jours ci, plus j'avais ce problème, plus je faisait gaffe de le brancher selon le sen du connecteur. La je voulais tester la conductivité de chaque signal et je me suis aperçu de ça ! Le bleu sur la synchro, le vert sur la masse vidéo, etc ...

En fait beaucoup de chassis sont fonctionnels.
#426944 par Mix78
13 Juil 2019, 18:28
Lol, c'était les employés a mon père ... C'était des vrais bouchers ! Et encore ... C'est manquer de respect aux bouchers.
Ils bossaient vraiment comme des cochons. Je me souviens que quand ils avaient besoin d'une pièce, ils cannibalisaient une machine qu'ils laissent au milieu du passage ensuite !
#426945 par Julyan
13 Juil 2019, 18:54
J y connais rien en arcade, mais c'est beau.
Plus sérieusement, bon courage pour les réparations, parce que tu risque d'en avoir besoin. tu as quel formation pour te lancer dans un projet comme cela? a moins que ce ne soit des compétences perso?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités