Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#426233 par Tenma_plays_Pokémon
18 Juin 2019, 23:51
Bonjour!
Je créé ce sujet car je suis aujourd'hui face à un problème bien précis: je voudrais savoir si la cartouche figurant sur ces photo est bien authentique ou s'il s'agit d'une confrefaçon très ficèle et réussie:

Image
Voir l'image en grand

Image
Voir l'image en grand

Image
Voir l'image en grand

Image
Voir l'image en grand

Sur le papier, la cartouche coche toutes les cases de l'authenticité: étiquette semblable à l'originale, présentant les petites lettres poinçonnées sur l'étiquette, arrière de la cartouche révélant un circuit semblable à l'originale, typographies correctes, holographisme spécial bien qu'apparaissant étrangement sur la photo (surement du à un mauvais éclairage), texte en français.
La seule chose qui me fait douter, c'est le nom "Pokémon Emeraude" qui semble avoir un tout petit liseré blanc que je ne retrouve pas sur les photos de vraies cartouches.
Défaut mineur d'impression?

Collectionneurs affirmés, qu'en pensez-vous?
Je vous remercie par avance de vos réponses!
#426234 par Masterlord
19 Juin 2019, 00:04
Si tu veux être sure il te faut ouvrir la cartouche avec un tournevis Triwing et comparer avec des photos d'un original (généralement ça saute aux yeux).
Sans l'ouvrir tu peux vérifier si l'inscription au dessus des contacts "2002 Nintendo AGB-E05-01" correspond avec la bonne typo.

Photo d'un original :

Image


C'est vrai que la bande blanche sur le coté du "E" de émeraude est étrange sur tes photos mais tout le reste semble trop bien fait pour être une contrefaçon (holographie, marquages...). Après ils se sont peut-être améliorés avec le temps.
#426235 par Tenma_plays_Pokémon
19 Juin 2019, 00:16
Merci beaucoup pour ta réponse!
Malheureusement je n'ai pas le jeu sous la main c'est pourquoi je n'ai pas pu vérifier l'intérieur de la cartouche, mais je sais en effet que la différence entre une vraie et une fausse saute aux yeux.
Après, la cartouche de la version Emeraude étant transparente, l'arrière serait certainement différent si elle était fausse? J'ai vu quelques fausses cartouches dernièrement et l'arrière comportait des tas de "points" alors que l'étiquette avait l'air 100 % authentique et en Français...En cherchant, j'ai cru comprendre que l'arrière des contrefaçon avait parfois un circuit détectable rapidement.
Il n'y a que le petit liseré que je trouve bien étrange...
J'espère que les copies ne sont pas devenues impossibles à distinguer des vraies...!
#426237 par Masterlord
19 Juin 2019, 00:37
Sans possiblité de l'ouvrir impossible d'être sûr du coup et la surprise se fera à la réception, mais pour moi, avec les photos que tu fournis, tout semble laisser penser que c'est un original : la photo du verso laisse apparaitre les quatre rectangles dorés en haut à gauche du PCB, y'a le poinçon, l'holographie... Pour le "liseré", y'a des photos d'exemplaires sur internet qui l'ont aussi, dont une du taulier du forum :

Image


Maintenant la dernière fois que j'ai vu une contrefaçon GBA de mes propres yeux c'était en 2012 donc je ne suis plus à la page.
#426258 par anonyme26
19 Juin 2019, 10:21
le liseré blanc c'est juste un décalage de l'impression offset, je vais pas faire un cours d'imprimerie mais en gros, le noir est en défonce, si la plaque est pas bien alignée, c'est le blanc du papier qui va apparaître "sous le noir". Normalement on prévoit un contour noir en surimpression pour justement éviter ce petit liseret blanc mais si le décalage est trop grand le contour en surimpression n'est plus efficace.

Donc tout laisse à penser que c'est un original, mais dont la série d'étiquette a été mal imprimé. rien d'alarmant. Ce genre de défaut d'impression on le retrouve souvent de manière plus ou moins visible, généralement sur du texte sur un fond de couleur si le fichier n'est pas bien préparé.

Une image assez explicite pour illustrer mon propos avec un décalage entre deux couleurs, ici le rouge "défonce" le bleu, il le "creuse" on va dire. Donc sous le rond rouge c'est du blanc et pas du bleu. Si tu ne prenais que la plaque bleu il y aurait un rond blanc au milieu. J'irais pas plus dans le détail parce qu'on s'en fout ^^ (le rouge et le bleu qui se mélange à droite, la surimpression, le tramage des couleurs, etc)
Image

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités