Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

Quelle est la console rétro de salon la plus surestimée de l'histoire ?

3
8%
5
13%
1
3%
0
N/A
8
20%
4
10%
0
N/A
8
20%
4
10%
7
18%
#425643 par Kikosaurus
27 Mai 2019, 17:53
+1 Master, je veux bien que Sony ait réussi en grande partie le lancement initial de la PS2 à grands coups de campagne marketing et de promesses qui n'avaient rien à voir avec le JV (cf. le lecteur DVD) mais 20 ans après et éloigné de ces considérations économiques la gamme de jeux sur la console est tout bonnement ouf, y en a pour tous les goûts et de nombreux standards d'un genre de jeu voire du JV tout entier sont sortis dessus. En plus comme elle fait partie de l'époque "post-3D" et que les jeux ne changent plus radicalement tous les 3 ans comme dans les années 90, plein de ces jeux n'ont presque pas vieilli. Mais techniquement rez a raison, Shenmue sorti en 1999 met à l'amende la plupart des jeux PS2 de 2001.

Oui rez c'est pour ça que j'ai mis un disclaimer. Le débat est biaisé dès le début selon qu'on ait connu la console à sa sortie ou pas. Je comprends la claque que ça devait être Banjo-Kazooie en 1998 mais ça me passe 20 kilomètres au dessus. Bon perso j'ai 0 nostalgie pour la 64 donc forcément je suis très critique dessus mais clairement y jouer aujourd'hui pour un gars de - de 25 ans c'est à la limite de l'impossible. La PS1, à la rigueur les JRPG pour ceux qui aiment ça sont encore praticables (encore que), et je pense que quelqu'un d'un peu débrouillard peut se faire plaisir sur MGS/Silent Hill/Resident Evil. Mais la N64 avec sa manette en trident, ses gameplays souvent chaotiques et son framerate fatigué même sur les cadors de la console (les Zelda en tête) c'est vraiment une autre époque. Sauf Super Mario 64 :lovelove:
#425645 par Masterlord
27 Mai 2019, 18:21
@rez : Non mais on peut faire tous les reproches qu'on veut à la PS2, elle avait une puissance nettement inférieure à la GC et la Xbox, une sortie vidéo immonde, un modèle PAL d'un autre temps avec son 50Hz sur 98% des jeux, une fiabilité discutable, peu d'évolutions sur la manette... Mais conclure que la PS2 n'a pas de mérite vidéoludique et n'est qu'un simple lecteur DVD parce que quatre pelo sur 12 la trouve surestimée sans donner de raison sur un forum c'est un peu fort de café.

Kikosaurus a écrit: Bon perso j'ai 0 nostalgie pour la 64 donc forcément je suis très critique dessus mais clairement y jouer aujourd'hui pour un gars de - de 25 ans c'est à la limite de l'impossible.

J'allais gueuler puis je me suis souvenu que j'avais 25 ans.

:(
#425646 par reimmstein
27 Mai 2019, 18:25
Aucune n'est "surestimée" à mes yeux, j'ai mis l'Atari plus parce que c'est une machine qui n'est pas de ma génération et donc que je n'ai pas connue...

gentux a écrit:J'ai faim.


Moi aussi :(
#425648 par Goldlink
27 Mai 2019, 18:48
Mais conclure que la PS2 n'a pas de mérite vidéoludique et n'est qu'un simple lecteur DVD parce que quatre pelo sur 12 la trouve surestimée sans donner de raison sur un forum c'est un peu fort de café.

C'est pas ce que j'ai dit, mais y'a un décalage entre les qualités réelles de la console et de sa grande quantité de jeux et son succès absolu (console la plus vendue au monde). Il y a quelques très bons jeux, il y a de tous les genres, mais bon y'a pas beaucoup de killer apps dessus non plus, compte tenu de son immense gloire. Les jeux les plus vendus de la console en disent long : les Gran Turismo, les FF, les Kingdom Hearts, les God of War, GTA San Andreas et Dragon Quest VIII (le meilleur de cette sélection).
#425649 par Kikosaurus
27 Mai 2019, 19:01
Goldlink a écrit:C'est pas ce que j'ai dit, mais y'a un décalage entre les qualités réelles de la console et de sa grande quantité de jeux et son succès absolu (console la plus vendue au monde). Il y a quelques très bons jeux, il y a de tous les genres, mais bon y'a pas beaucoup de killer apps dessus non plus, compte tenu de son immense gloire. Les jeux les plus vendus de la console en disent long : les Gran Turismo, les FF, les Kingdom Hearts, les God of War, GTA San Andreas et Dragon Quest VIII (le meilleur de cette sélection).

Là par contre c'est moi qui vais gueuler, tu peux pas sortir le hit des ventes et essayer d'en faire un panel représentatif des meilleurs jeux de la console. Sinon dans ce cas les 5 meilleurs jeux de la Megadrive sont Sonic 1 et 2, Aladdin, NBA Jam et Mortal Kombat 2.

MGS 2 et 3, Silent Hill 2 3 et 4, Resident Evil 4, Ico, Shadow of the Colossus, Okami, déjà rien qu'avec ça je te remplis 90% des top 10 des meilleurs jeux des années 2000 qu'on peut trouver sur Internet. On peut ne pas aimer la PS2 pour plein de raisons mais dire qu'elle manque de killer apps alors qu'entre tes jeux et les miens on en a facile une quinzaine c'est gros cher ami. Il y avait tout sur cette console : jeu d'auteur, simulation de sport hyper-réaliste, JRPG de 100 heures. Si les puristes de la pire espèce et ceux qui n'ont que fifa à la maison avaient tous la PS2 c'est pas un hasard.
Dernière édition par Kikosaurus le 27 Mai 2019, 19:05, édité 1 fois.
#425651 par Ghostof
27 Mai 2019, 20:32
J'ai voté la néo géo et la dreamcast.

La néo geo car (forcément) très typé arcade et car les prix sont juste complètement pétés. La dreamcast, car pas beaucoup de titres qui restent dans les mémoires (à part quelques uns bien entendu)
#425656 par Goldlink
28 Mai 2019, 00:32
Kikosaurus a écrit:
Goldlink a écrit:C'est pas ce que j'ai dit, mais y'a un décalage entre les qualités réelles de la console et de sa grande quantité de jeux et son succès absolu (console la plus vendue au monde). Il y a quelques très bons jeux, il y a de tous les genres, mais bon y'a pas beaucoup de killer apps dessus non plus, compte tenu de son immense gloire. Les jeux les plus vendus de la console en disent long : les Gran Turismo, les FF, les Kingdom Hearts, les God of War, GTA San Andreas et Dragon Quest VIII (le meilleur de cette sélection).

Là par contre c'est moi qui vais gueuler, tu peux pas sortir le hit des ventes et essayer d'en faire un panel représentatif des meilleurs jeux de la console. Sinon dans ce cas les 5 meilleurs jeux de la Megadrive sont Sonic 1 et 2, Aladdin, NBA Jam et Mortal Kombat 2.

MGS 2 et 3, Silent Hill 2 3 et 4, Resident Evil 4, Ico, Shadow of the Colossus, Okami, déjà rien qu'avec ça je te remplis 90% des top 10 des meilleurs jeux des années 2000 qu'on peut trouver sur Internet. On peut ne pas aimer la PS2 pour plein de raisons mais dire qu'elle manque de killer apps alors qu'entre tes jeux et les miens on en a facile une quinzaine c'est gros cher ami. Il y avait tout sur cette console : jeu d'auteur, simulation de sport hyper-réaliste, JRPG de 100 heures. Si les puristes de la pire espèce et ceux qui n'ont que fifa à la maison avaient tous la PS2 c'est pas un hasard.


A nous deux, on n'a cité qu'une douzaines de licences ou de jeux pour une console qui a vendu plus de 157 millions d'unités, c'est à dire que c'est comme si on avait vécu 5 fois le succès de la Megadrive (29 millions) sur laquelle on peut déjà citer une cinquantaine de titres marquants (d'ailleurs c'est à peu près le nombre qui sera inclus dans la MD mini). Je trouve ça un peu léger par rapport à un succès aussi colossal. Les années 2000 ayant été trustées par la PS2, c'est normal de retrouver ces titres dans les tops de la décennie.
#425657 par Masterlord
28 Mai 2019, 01:26
Goldlink a écrit:A nous deux, on n'a cité qu'une douzaines de licences ou de jeux pour une console qui a vendu plus de 157 millions d'unités, c'est à dire que c'est comme si on avait vécu 5 fois le succès de la Megadrive (29 millions). Je trouve ça un peu léger par rapport à un succès aussi colossal.

C'est être naïf de croire qu'en citant une douzaine de licence vous avez fait le tour de ce qu'elle a à proposer. C'est pas le sujet du topic mais vu qu'on a les pieds dedans je vais ajouter mon grain de sel. Jak and Daxter, Ratchet and Clank, Sly Cooper, PES (oui oui, je pense que PES 5 a tourné sur beaucoup de PS2, dont la mienne), Devil May Cry, TEKKEN 4/5, Onimusha 2/3/4, DBZ Budokai/Budokai Tenkaichi... Et on reste dans le grand public, si on commence à gratter le vernis on peut aussi citer SMT 3, Persona 3/4, Gradius V, Maximo, Suikoden IV/V, Grim Grimoire, Odin Sphere, Ace Combat 4/5/0, Disgaea, Katamari Damacy, God Hand, Shadow Hearts, Project Zero 3, Forbidden Siren/2, Dark Cloud, Dark Chronicles, Rogue Galaxy, Xenosaga/2/3, Yakuza/2, Valkyria Profile 2, Guitar Hero, ZoE2... Et hormis PES je me suis il me semble contenté des exclues car si en plus il faut citer Burnout (FUCKING 3 FUCKING TAKEDOWN), Prince of Persia, Battlefront, Splinter Cell, Tony Hawk, Black, Def Jam Fight For NY, TimeSplitter, Beyond Good and Evil, Rayman 3, LSDA : Le Retour du Roi (les vrais savent), 007 : Nightfire (LES VRAIS SAVENT), SSX, SoulCalibur II/III, Canis Canem Edit...

Et même avec ça on entame à peine le vernis, car la PS2 je la connais pas à fond non plus (j'ai juste regardé mon étagère) et surtout je trouve ça assez périmé de nos jours coté gameplay, mais les mordus de PS2 passeraient la nuit à te pondre des listes interminables, littéralement interminables, avec une chiée de "PEPITES" méconnues. Si y'a bien une ludothèque objectivement inattaquable toutes générations confondues c'est celle là. C'est simple tu prends plusieurs Top 50/100 (déjà des consoles ayant des Top 50/100 doit pas y en avoir des masses) hormis le Top 20 t'en a pas un pareil et pour tous les gouts.
#425660 par Goldlink
28 Mai 2019, 09:38
D'accord, je vois qu'on a un fervent amoureux de la PS2. ^^
Cela doit dire que mon avis sur sa ludothèque devait être purement subjectif car, dans toutes les licences que nous avons citées, il n'y en a à peine une dizaine qui sont à mon goût. Il faut croire qu'il y en avait pour tous les goûts et que chacun pouvait s'y retrouver, mais à l'époque je jouais sur la Gamecube, qui n'avait pas une ludothèque de folie non plus, mais au moins je pouvais m'éclater avec des potes sur Mario Kart.
La génération 128 bits m'a semblé bien morne à côté du faste des années 80 et 90. Bravo à toi, en tous cas, de la défendre aussi ardemment. ;)
#425663 par Masterlord
28 Mai 2019, 10:19
Goldlink a écrit:D'accord, je vois qu'on a un fervent amoureux de la PS2. ^^

Même pas, ça me fait beaucoup plus mal de voir la Nintendo 64 arriver en seconde position alors qu'elle a défini le jeu vidéo 3D (et aujourd'hui encore une partie des jeux contemporains ne sont que des SM64/TLoZ:OoT++), la PS2 je ne l'ai pas connue avant décembre 2004 donc bon. C'est juste que réduire la PS2 au lecteur DVD c'est comme affirmer que la terre est plate, faut une bonne dose de mauvaise foi ou de méconnaissance pour le faire. Tu dis que seulement une dizaine de licences t'intéresserait sur la machine mais c'est déjà pas mal non ? Ou alors j'aimerais bien savoir à partir de combien de jeux une console commence à être satisfaisante.
#425666 par anonyme26
28 Mai 2019, 12:27
Masterlord a écrit:@rez : Non mais on peut faire tous les reproches qu'on veut à la PS2, elle avait une puissance nettement inférieure à la GC et la Xbox, une sortie vidéo immonde, un modèle PAL d'un autre temps avec son 50Hz sur 98% des jeux, une fiabilité discutable, peu d'évolutions sur la manette... Mais conclure que la PS2 n'a pas de mérite vidéoludique et n'est qu'un simple lecteur DVD parce que quatre pelo sur 12 la trouve surestimée sans donner de raison sur un forum c'est un peu fort de café.

Kikosaurus a écrit: Bon perso j'ai 0 nostalgie pour la 64 donc forcément je suis très critique dessus mais clairement y jouer aujourd'hui pour un gars de - de 25 ans c'est à la limite de l'impossible.

J'allais gueuler puis je me suis souvenu que j'avais 25 ans.

:(


ah mais justement je le dis, c'est surement la console qui représente l'âge d'or du JV la PS2... mais techniquement c'est une console de merde c'est tout ^^, et désolé mais même si il y avait le nom playstation, le principal responsable de son succès immédiat c'était quand même son lecteur DVD. On va pas refaire l'histoire hein, mais je pense que si il n'y avait pas eu ce lecteur DVD avec ce tarif de la console à la sortie, par sûr qu'elle aurait autant pris le large et que du coup tout le monde se serait mis à développer dessus. A côté tu avais la Dreamcast qui à mon sens était presque trop avant gardiste qui proposait le jeu en ligne... et pour l'époque c'était assez dingue quand même ! Après la N64 je pense que la console à laquelle j'ai le plus joué dans ma vie c'est la PS2 (DBZ et PES.. .enfin surtout PES)
Mais je suis d'accord avec Kiko, la ludo est ouf, elle a un tas de jeu qui ont posé les base de plein de genre différent, parce qu'on pouvait enfin faire ce qu'on ne pouvait pas sur la PS1. Et comme kiko je crois que si on veut garder des trucs de la PS1 c'est la chiée de JRPG mais ceux en 2D ... pas les trucs tout moche comme FF7 ...

Par contre Goldlink je suis par d'accord, la ludo PS2 est plus profonde que la mauvaise foi de Masterlord quand il s'agit de parler de Nintendo c'est pour dire :p. La ludo PS2 est inattaquable ! Tu as tout pour tout le monde ! RPG, TPS, FPS, Action, Aventure, Course simu ou arcade, Baston en tout genre, Horreur, etc tu peux faire minimum un top 10 voir 20 dans chaque genre que compte le JV ! et dans les 10 voir 20 jeux de chaque genre il y a rien à jeter tout est bon. Faut pas oublier que la PS2 s'est vendu pendant 11 ans, presque 12 je crois.

bon allez je vais revoir mon jugement la PS2 c'est pas si mal, la PS1 c'est de la merde, tout était moche, mauvais, ramait, c'était à chier !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités