Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#422984 par Skate
30 Jan 2019, 00:16
Yosh!

Après plusieurs années à compulser les tests, avis, tops et à avoir découvert des centaines de jeux, toutes machines et périodes confondues, j'ai acquis, à défaut d'un savoir encyclopédique, je pense une certaine bouteille sur les grands titres des différentes générations de console. Depuis 2-3 ans maintenant, je me suis essentiellement concentré sur les machines 16 bits, à savoir la NeoGeo, la SNES et la MD.
Si je peux effectivement dire que j'ai fait le tour de ce qu'avait à proposer la NeoGeo, ayant fini plus d'une centaine dessus (soit tous les versus, tous les run'n gun, tous les shmups, tous les BTA, tous les jeux d'action/plate-forme et les grands titres de sport et ayant essayé ensuite la majorité des autres titres "jouables" restants) en revanche, pour la MD et la SNES, je ne saurai être aussi catégorique.

Ma ludothèque sur ces deux supports comportent ce qui sont pour moi les meilleurs jeux que j'ai pu jouer sur ces bécanes et j'ai dû faire une cinquantaine de jeux sur chacune de ces machines, pourtant, je n'arrive pas à me dire que j'ai fait le tour de celles ci comme j'ai pu le faire avec la NeoGeo. Alors j'ai bien conscience que je ne pourrai sans doute pas en faire autant, étant donné que leurs ludothèque respectives doivent être entre 5 et 8 fois plus fournie que celle de la machine de SNK. Ceci étant, j'aimerais vraiment pouvoir me dire que j'ai fait le tour de ce que ces machines avaient de mieux à proposer dans les genre de jeux que j'affectionne.

Et c'est donc là que vous intervenez. J'aurais besoin de votre aide afin que vous me disiez s'il reste de vrais hits à côté desquels je suis passé. Le but serait donc que vous me disiez quels sont, selon vous, les jeux qui méritent vraiment qu'on s'y attarde. J'insiste sur cette dernière phrase. Cela ne doit donc pas se limiter qu'aux grosses pointures que l'on retrouve dans tous les tops, mais cela ne doit pas non plus devenir un listing de trucs complètement excentriques ou nuls. De même que je ne cherche pas à savoir quels sont les jeux cool pour la collection. Ce qui compte pour moi, c'est le jeu avant tout. Pas la rareté. J'ai déjà de très belles pièces dans ma ludothèque sans avoir besoin de courir après des raretés sans intérêt ludique ;) .

En gros, insister pour que je découvre du titre méconnu genre Majyuuou ou Undeadline, oui, vouloir me convaincre que Slaughter Sport est un grand jeu qui vaut le détour, non.

J'aurais besoin de conseils uniquement pour des jeux qui rentrent dans les genres suivants :

- Shmups
- Plate-forme 2D classique (ex : Mario, Sonic)
- Plate-forme / action 2D (ex : Castlevania, Rockman & co)
- Beat'em up
- Run'n gun
- Aventure (dans la veine de Super Metroid, par exemple), éventuellement

Et uniquement ces genres là. Pas la peine de m'en proposer d'autres donc.

Ce que je vous propose donc, pour vous aiguiller et que vous ne me rapportiez pas des jeux que je connaisse déjà, c'est que je vous mette ci dessous ce que j'ai sur chacune des machines, ce que j'ai déjà fini (en émulation ou non) et les titres auxquels j'ai déjà pensé que je n'ai pas encore fait. Il y a aussi un certain nombre de jeux que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer mais auxquels je n'ai pas accroché à ce moment là, mais dont je ne me souviens plus forcément des titres car je ne les note pas. Si un tel jeu ressort du débat, on en discutera à ce moment là ;) .
L'idée n'est pas non plus de me faire remarquer pourquoi je n'ai pas (encore) fini tel ou tel jeu de ma ludothèque. Si ils y sont, c'est que je les connais, que je sais ce que je compte y trouver et qu'il est prévu que je les fasse. Idem, je ne cherche pas de remarques du genre "pourquoi tel jeu n'est pas dans ta ludothèque?", ce n'est pas le but du topic.

En bref : conseillez moi des jeux qui ne sont dans aucune des listes de jeux terminés et/ou de ma ludothèque et confirmez moi (ou non) que les jeux que j'ai noté "à essayer" valent le coup d'être tentés.

So let's go :

SNES :

Ludothèque actuelle :
- Akumajou Dracula
- Cho Makai Murai
- Chrono Trigger
- Demon's Blazon
- Earthbound / Mother 2
- Final Fantasy VI
- Final Fight Tough
- Fire Emblem Monshou No Nazo
- Fire Emblem Seisen No Keifu
- Hagane
- Kyuuyaku Megami Tensei
- Live-A-Live
- Majyuuou
- Nightmare Busters
- Ninja Warriors Again
- Rockman X
- Rockman X2
- Rockman X3
- R-Type III the Third Lightning
- Shin Megami Tensei
- Shin Megami Tensei 2
- Shin Megami Tensei If...
- Super Donkey Kong
- Super Donkey Kong 2
- Super Donkey Kong 3
- Super Mario All Stars
- Super Mario World
- Super Mario World 2
- Super Metroid
- Tactics Ogre Let Us Cling Together
- Terranigma
- the Legend of Zelda - A Link to the Past
- Undercover Cops
- Wild Guns

Jeux terminés :
- Axelay
- Akumajou Dracula (Castlevania IV)
- Akumajou Dracula XX (Vampire's Kiss)
- Cho Makai Mura
- Chou Jikkyou Yousai Macross - Scramble Valkyrie
- Contra Spirits
- Demon's Blazon
- DKC
- DKC 2
- DKC 3
- DoReMi Fantasy
- Earthbound
- Final Fight 2
- Final Fight Tough
- Flying Hero
- Gokujou Parodius
- Gourmet Sentai Bara Yarou
- Hagane
- Illusion of Time
- Iron Commando
- Jikkyou Oshaberi parodius
- Karura Oh
- Kishin Doujin Zenki - Rettou Raiden
- Legend
- Majyuuou
- Mickey Magical Adventure 1
- Musya
- Nightmare Busters
- Ninja Warriors Again
- Parodius Da!
- Phalanx
- Pocky & Rocky
- Pocky & Rocky 2
- Poko Nyan!
- R-Type 3
- Rendering Ranger R²
- Rockman X
- Rockman X2
- Starfox
- Starfox 2
- Super Aleste
- Super Mario Bros. 1, 2 USA, 3 (Mario All Stars)
- Super Mario World
- Super Mario World 2
- Super Metroid
- Super Turrican 2
- Terranigma
- Turtles in Time
- Wild Guns
- Zelda A Link to the Past

Jeux que j'ai noté à (ré)essayer :
- the Firemen
- Nosferatu
- Mickey Magical Quest 2 et 3
- Super Ninja Kun
- Gambare Goemon (quels épisodes?)
- Aladdin

Jeux essayés que je n'avais pas aimé :
- Rockman 7
- Rockman & Forte
- Kid Clown in Crazy Chase


Megadrive :


Ludothèque actuelle :
- Alien Soldier
- Bare Knuckle
- Bare Knuckle 2
- Bare Knuckle 3
- Contra Hard Corps
- Eliminate Down
- Gleylancer
- MUSHA Aleste
- Sonic 3
- Sonic & Knuckles
- Super Shinobi 2
- Thunder Force 4
- Twinkle Tale
- Vampire Killer

Jeux terminés :
- Aero Blasters
- Aladdin
- Alien Soldier
- Altered Beast
- Arrow Flash
- Battle Mania
- Battle Mania Daiginjou
- Bio Hazard Battle
- Capt'n Havoc
- Castlevania the New Generation / Vampire Killer
- Contra Hard Corps
- Dennin Aleste
- Dynamite Headdy
- Earthworm Jim
- Earthworm Jim 2
- Elemental Master
- Eliminate Down
- Gaiares
- Gleylancer
- Golden Axe
- Gunstar Heroes
- Gynoug
- Lords of Thunder
- Mega Turrican
- Mickey Castle of Illusion
- MUSHA Aleste
- Quackshot
- Revenge of Shinobi
- Ristar
- Rocket Knight Adventure
- Rolling Thunder 2
- Rolling Thunder 3
- Same! Same! Same!
- Shadow Dancer
- Shinobi III / Super Shinobi II
- Sonic
- Sonic 2
- Sonic 3
- Sonic & Knuckles
- Steel Empire
- Streets of Rage
- Streets of Rage 2
- Streets of Rage 3
- Thunder Force 3
- Thunder Force 4
- TMNT Hyperstone Heist
- Twinkle Tale
- Undeadline
- V-Five
- Zero Wing

Jeux que j'ai noté à (ré)essayer :
- Alisia Dragoon
- Daimakaimura (en cours sur ma PSP)
- Alien Storm
- Golden Axe 2
- Golden Axe 3
- Mickey Land of Illusion
- Sparkster 2
- Gargoyles
- Dinosaur for Hire
- Doom Troopers
- Sparkster 2

Jeux essayés que je n'avais pas aimé :
- Another World
- Flashback
- Pulseman
- Comix Zone


Merci d'avance pour votre aide :) .
#422986 par Gunpei
30 Jan 2019, 00:59
Dans les absents de ta liste et dans les jeux qui me viennent à l'esprit, je te conseille
-Batman and Robin sur les deux consoles et Batman Returns sur Snes si tu n'y as pas encore joué .
-Sparkster sur Snes qui est agréable à jouer même si il ne vaut pas l'épisode original.
-Assaut Suit Valken sur Super Famicom avec son ambiance Macross.
-First Samurai, une bon portage de la version Amiga sur Snes.
#422988 par Acerbatus
30 Jan 2019, 04:08
Ça m'étonne de pas le voir dans la liste des jeux essayer que tu n'avais pas aimé mais je te conseille quand même Kid Chameleon qui pour moi propose vraiment un gameplay très intéressant en ce qui concerne tes choix et ta manière de jouer : quels passages alternatifs tu vas prendre , est ce que ça vaut le coup de fouiller pour chercher des vies/continues ou alors il vaut mieux se dépêcher de finir le niveau qui est finalement très difficile etc etc .
Et puis il y a plein de transformation dont certaines proposent des gimmicks assez interessantes alors même si c'est vrai que le jeu est quand même très difficile par moment je pense qu'il peut valoir le coup si on s'immerge un minimum ;) .


PS : Bon après les autres propositions c'est pas dans les catégories cités ... (joue aux FIre Emblem SFC) alors tant pis :whistl:
#422990 par Bouli
30 Jan 2019, 07:47
Pour moi sur Super Nintendo, il y a 3 BTA absents qui valent vraiment le coup : Final Fight 2, Rushing Beat Ran (Brawl Brothers en US) et Rushing Beat Shura (The Peace Keepers en US).

Sur Megadrive, il manque au moins Phelios, Splatterhouse 2 et 3 qui sont vraiment bons. En plateforme-action, je mettrais aussi X-Men Clone Wars (il y a une magnifique édition limitée en boîte carton Genesis brillante au passage). Ah et aussi Robocop vs Terminator qui est un défouloir de malade (prendre en Jap de préférence mais la PAL est bien quand même et beaucoup moins chère).

Sur MegaCD (comme tu as Lords of Thunder), il y a The Terminator, Keio Flying Squadron en valeures sûres.

Ça me donne envie de refaire une passe sur les titres de la ludothèque sur les 2 consoles pour te trouver d'autres hidden gems.
#422991 par reimmstein
30 Jan 2019, 07:59
Skate a écrit:Jeux essayés que je n'avais pas aimé :
- Another World
- Flashback


:( :(

Je valide Bouli pour les BTA, j'aime beaucoup Final Fight 2 et les Rushing Beat.

Et il te faut Winds of Thunder sur Mega CD ! (ou sur PCE mais comme t'as pas eu l'air emballé par la machine... ^^"). Mais il est mieux sur PCE :P
http://www.sega-16.com/2006/06/side-by- ... ografx-cd/
#422997 par Skate
30 Jan 2019, 10:54
Yosh!

Comme quoi c'est bien ce genre de débats, ça me permet de me remémorer des jeux que je n'avais pas aimé :mrgreen: .

@Gunpei : bien noté pour les Batman. Maintenant que tu les cites il y a aussi Batman Returns qui me vient à l'esprit. Valken déjà essayé et pas du tout accroché. Ça ne correspond pas à ce que je cherche dans un run n gun. En fait, je n'apprécie pas quand il y a un level design trop labyrinthique. Faut que ça aille tout droit et que ce soit nerveux. De l'arcade quoi. Même chose d'ailleurs pour les jeux de plate-forme. Je préfère des niveaux courts mais difficiles avec un scrolling de gauche à droite, type Mario world ou super meat boy que des niveaux longs et labyrinthiques genre Mr. Nutz ou Kid Chameleon. Le mieux que j'ai pu faire en la matière c'est les 2 Earthworm Jim et Mega Turrican. Je note aussi pour Sparkster SNES.

@Acerbatus : la réponse est ci-dessus concernant kid chameleon ;) . Et oui t'inquiètes je les ferai un jour les Fire Emblem :lol: .

@Bouli : Final Fight 2 déjà fait et je l'ai trouvé nul à chier. Je lui préfère FF Tough de très loin. Par contre je note pour les Rushing Beat :) . Le 1er ne vaut pas le coup? J'avais aussi entendu parler du BTU Sailor Moon et de Ghost Sweeper Mikami, ils valent le coup?
Je note sinon pour les suggestions MD ;) . Je n'ai pas de Mega CD par contre. Dennis Aleste a été fait en émulation (et je lui préfère largement MUSHA), tout comme Lord of Thunder que j'ai trouvé excellent lui par contre :) .

@reimm : oui désolé les jeux aventure/plate-forme/puzzle c'est vraiment pas ma came :oops: . J'ai fini oddworld et il a fallu que je me force. Pareil dans les jeux plus récents d'ailleurs : je peux pas dire que ludiquement parlant je me sois éclaté sur Limbo ou Inside (même si j'ai beaucoup aimé l'ambiance). J'ai essayé Another World, Flashback et Heart of Darkness : je n'accroche vraiment pas et à aucun. Par contre j'aime beaucoup en voir des let's play :) .
#422999 par Skate
30 Jan 2019, 11:45
gentux a écrit:On a déjà testé Batman & Robin sur Megadrive.. :mrgreen:


Oui c'est vrai, et on n'en garde pas un souvenir ému :lol: .
#423009 par Bouli
30 Jan 2019, 15:28
Pour Rushing Beat (le premier connu comme Rival Turf chez nous), je l'aime beaucoup mais il n'est pas indispensable. C'est comme Sailor Moon (sur MD ou SNES), je l'aime beaucoup, il est fun et l'ambiance est sympa mais je ne le considère pas comme indispensable.

Tiens j'ajoute les 2 Sonic Blastman dans mes suggestions sur SNES (le 2 en priorité). Ils sont marrant... Et puis The Legend of The Mystical Ninja ainsi que Actraiser et Sunset Riders les 3 en US de préférence. In-dis-pen-sables. Sunset Riders est bon sur MD aussi d'ailleurs (ma version préférée), mais communément considéré comme meilleur sur SNES.
#423015 par RyoXYZ
30 Jan 2019, 18:04
Yop,
Là comme ça je balancerais cette liste pour la SNES :
Actraiser
Assault suit Valken
The legend of Mystical ninja
Sky Blazer
Super Double Dragon / Return of Double Dragon

Sur MD je vois pas trop qu'ajouter.
J'en aurais plein d'autre si tu avais ouvert la catégorie RPG/aventure :mrgreen:
#423023 par Arvester
30 Jan 2019, 19:45
Puisque tu l'as oublié, je te condamne à 1cc Truxton/Tatsujin sur MD.


...


...


...

Les 5 loops.

...


...


A dans 20 ans (voire plus, moi j'ai jamais fini le premier loop mais je suis mauvais :lol:)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités