Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#422331 par Machiavel
09 Jan 2019, 12:38
Bonjour à toutes et à tous :D

Ayant acheté une magnifique Ps1 vous rejouer à des fameux comme Tomb Raider ou encore Médievil, j'ai pas pensé à un petit problème.

Problème sans doutes basique je pense, mais voilà j'ai branché la PS1 sur mon teléviseur LG de 80cm (je n'ai pas la référence de la tv veuillez m'excuser)
Et sans surprise, la qualité image est mediocre, image deformée, etc..

J'ai entendu parler de câble RGB qui pourrait résoudre une partie du problème. Pourriez-vous m'eclairer sur ce sujet svp?
En vous remerciant par avance :o
#422336 par Masterlord
09 Jan 2019, 13:36
C'est quoi ta TV ? Catho ? LCD ? 4/3 ? 16/9 ?

Un câble RGB améliorera la qualité d'image par rapport à un composite, notamment sur les couleurs et la propreté des contours mais ne fera pas de miracle non plus, la PS c'est assez dégueu de base. Mais oui acheter un câble RGB c'est la base de la bonne image pour les consoles SD, après faut en acheter un vrai (beaucoup de "faux RGB" pour la PS) et de qualité pour éviter les parasites, l'idéal étant le câble officiel PlayStation mais il est introuvable/inabordable.

Pour ce qui est de l'image déformée de quoi parles-tu ? Si tu as un écran 16/9 pense bien à régler l'image en 4/3.
#422338 par Machiavel
09 Jan 2019, 13:45
Bonjour MasterLord merci pour ta réponse. Il s'agit d'un ecran LCD de marque LG.
J'i déjà essayé de changer ke format image mais rien ne se passe.

Tu aurai un site où je ouisse en commander un vrai?
#422339 par Arvester
09 Jan 2019, 14:06
Oui, eBay.

Il ne faut pas oublier qu'une PS1 sort une résolution de base de 256×224 (qui peut monter jusqu'à 640*480 mais il y a peu de jeux qui ont cette résolution), sur une grande télé, qui plus est un écran plat qui n'a pas de scanlines, ce sera évidemment très moche.
#422344 par Machiavel
09 Jan 2019, 15:56
Oui je me doute que je ne peux pas avoir du HD mais avoir une image un peu plus nette, je ne dirais pas non :D

Il y a plusieurs dizaines de câbles différents, donc j'avoue ne pas savoir lequel prendre
#422345 par Masterlord
09 Jan 2019, 15:59
Regarde les retours d'autres personnes pour être sûr que ce soit un vrai RGB et une idée de la qualité. Pour un câble générique tu devrais t'en tirer pour une dizaine d'euros.
#422348 par Machiavel
09 Jan 2019, 18:00
Ça marche. Je peuwnx vous donner un lien pour vous montrer ? Savoir si je ne prends pas n'importe quoi :D
#422351 par Masterlord
09 Jan 2019, 20:10
Ça à l'air d'être le câble RGB générique type, ça fera le taf sans être ouf en terme de qualité de conception, prends le.
#422352 par Bouli
09 Jan 2019, 20:40
Quand on fait du rétro sur LCD (beurk), il faut à minima :
- branchement péritel RGB (8, 16, 32, 64, 128 bits) ou YuV pour la Wii ou VGA pour la Dreamcast.
- désactiver tous les traitements d'image a la noix qu'adorent les fabricants (pour l'argumentaire commercial)
- régler la netteté pour trouver un équilibre !!!!!!
- mettre en 4:3 pour toutes les consoles hors Wii
- régler la luminosité et le contraste pour ne pas ameliorerble rendu (généralement il ne faut pas trop pousser les réglages)
#422358 par Vintage
09 Jan 2019, 22:42
Pour du bon rgb pour de la ps1, je te conseille de commander sur retrogaming cables (site uk). 25€ le cable fdpin mais quand tu passes du rca à ça la difference est nette. Ça me faisait chier de payer un cable plus cher que la console mais franchement l'investissement vaut clairement le coup.
#422359 par Bouli
09 Jan 2019, 22:46
Sinon PS2 fat noire (donc rétrocompatible) avec câble RGB officiel.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités