Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#422315 par Skate
08 Jan 2019, 23:18
Bon, sinon, plus sérieusement.

Sur ma lancée des onkey Kong Country, je me suis mis au 3ème opus fin de semaine dernière et je viens de le finir aujourd'hui. Je suis mitigé. Pour ne pas dire assez tiraillé.

Tiraillé, c'est le mot.

En effet, le jeu fait tellement le grand écart entre l'excellence et la médiocrité que je ne sais pas sur quel pied danser. Mais allons, prenons les choses dans l'ordre.

Commençons par les bonnes choses tout de même, car il y en a quand même beaucoup. En premier lieu, il faut citer le bonheur que représente la prise en main de ce jeu. C'est probablement le plus fluide, le plus nerveux et le plus réactif des trois épisodes SNES, manette en main. Je l'ai également trouvé moins "flottant" que les 2 premiers, ce qui est dû à mon sens à des hitbox des ennemis et des différentes plate-forme plus précisément dessinées. En bref, à aucun moment je n'ai pester contre le jeu parce que j'avais raté une plate-forme pour une mauvaise appréciation des débuts/fins des plate-forme. Le level design est encore une fois solide et profite de quelques fulgurances plus que bien trouvées. En fait, de manière globale, le jeu profite d'un bon groove, d'un bon flow, aidé par la fluidité du gameplay et qui rend vite ce DKC3 hypnotique. De ce point de vue là, il se situerait presque un poil au dessus des 2 premiers, dont le rythme est peut être un tout petit peu plus haché du fait d'un level design plus tortueux aussi.

Durant tout le jeu, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un comparo point par point avec les précédents et à le trouver en tout point inférieur, malgré un travail soigné. La DA, aux allures canadiennes, est aux antipodes complet de l'ambiance insulaire et tropicale des premiers. Le bestiaire change grandement, avec de nombreux ennemis mécanisés, certes justifiés par le gameplay, mais faisant tache dans un Donkey Kong. La musique ne m'a aucunement transcendé, pire, je l'ai purement et simplement coupée au profit de playlist youtube, alors que je ne pouvais pas m'en séparer sur les précédents. La construction du monde, plus ouverte, avec plus de PNJ, m'a paru en fait bien plus vide et artificielle. La faute à un manque criant de charisme de la majorité des personnages (à commencer par Kiddy Kong dont le charisme frise celui d'une huître trisomique et probablement son QI aussi). Les transformations manquent aussi de peps, comme l'éléphanteau que je trouve tout à fait inintéressant. En terme de level design, si celui ci est indubitablement de qualité et propose quelques belles idées comme j'ai pu l'écrire plus haut, il manque néanmoins cruellement d'une petite graine de folie et de malice comme on pouvait en voir dans les 2 premiers. Fini les passages secrets, par exemple. Les pièces et autre collectibles ne servant (à ma connaissance) plus à rien d'autre qu'à des mini jeux, sans débloquer de nouveaux mondes, deviennent de suite bien moins intéressant à chercher. Tout ceci contribue à rendre l'exploration bien moins captivante que dans les premiers et à faire transparaître un certain essoufflement créatif des développeurs. En fait, au final, de manière plus globale, je n'ai pas retrouvé dans ce DKC 3 ce petit "truc", cette patte, cette ambiance qui m'a fait tellement kiffer dans les 2 précédents. J'ai l'impression en y jouant de ressentir une certaine lassitude de Rare envers la licence DKC et un début de transition vers de nouveaux horizons. Car plus que de conclure une série, ce DKC 3 préfigure les nouvelles aspirations de Rare et tout particulièrement d'un certain Banjo Kazooie, dont ce DKC3 est sans doute plus proche qu'il n'y paraît au premier abord.
#422320 par Masterlord
09 Jan 2019, 02:08
Vintage a écrit:
Masterlord a écrit:
Vintage a écrit:Je pourrais egalement vous faire un article sur pourquoi FF 7 et 8 sont également de sombres merdes à l'occasion :imold:

Je veux bien soutenir mais au bout d'un moment c'est mission suicide. :mrgreen:


Je vous ferais un bon topic de clash il y a de quoi s'amuser :facepalm: . Je vous expliquerais pourquoi mario 64 sent l'urine, pourquoi on meriterait de rayer le cd de final fantasy 8 et autres mythes de jeux dit "bons" voir tres bon et qui sont soit méga hypés soit juste correct.

Mais, ton topic va faire doublon avec celui-ci ! :mrgreen:

...

Ah, on me dit dans l'oreillette qu'on peut aussi dire du bien des jeux qu'on fait, j'étais pas au courant désolé. :mrgreen:

Vintage a écrit:A contrario il existe aussi de pepites perles qui ont été descendus par la critique.

Bon, je me désolidarise. :mrgreen:
#422329 par Skate
09 Jan 2019, 11:41
Masterlord a écrit:
Vintage a écrit:A contrario il existe aussi de pepites perles qui ont été descendus par la critique.

Bon, je me désolidarise. :mrgreen:


DRAKENGAAAAARD TROOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSSSS!!!!!! JE T'AAAAAAAAAAIIIIIIIME!
#422337 par Skate
09 Jan 2019, 13:40
Ah non ça suffit! Arrête de nous faire chier avec tes Civilisations et autres into the breach!

Joue à de vrais jeux, fais pas comme Master! Lance un Dark Souls!

:mrgreen:
#422342 par anonyme26
09 Jan 2019, 15:17
je me suis taté l'espace d'une demi seconde à micromania l'autre jour en voyant un exemplaire d'occasion sur Switch... mais vu que je n'achète plus de jeux physique je me suis refusé à cette hérésie... ça aurait trop fait plaisir à Master en plus !
#422349 par RyoXYZ
09 Jan 2019, 18:07
Pour revenir sur mon post de la dernière fois, j'ai continué et terminé Twinbee : Rainbow bell adventure sur SFC.
Et bien ce jeu est une découverte et une très bonne surprise ! Une sorte de mélange Mario + Sonic + Sparkster, c'est très fun, plutôt équilibré dans la difficulté, la maniabilité est propre et comme je l'avais dit c'est très coloré avec une OST dynamique collant parfaitement à l'ambiance. Si vous avez l'occase faites le ;)

Je l'ai acquis par hasard dans un lot, je vais le garder car il me plaît bien :)
#422366 par Vintage
09 Jan 2019, 23:50
Gr1cheux a écrit:Vintage serait il Sheshounet ?

(Sur YT pour ceux qui connaissent pas)


Je connaissais pas mais merci pour la découverte. :wink: C'est sympa de fracasser de pseudos bons jeux . Le concept est tres interessant.
#422734 par Vintage
20 Jan 2019, 12:28
Reprise des jeux rétro. J'ai vu sur un topic du fofo que quelqu'un avait acheté quelques jeux game boy en loose dont Mr nutz.
J'ai donc testé ce dernier comme j'aime bien les plate formers. Pour l'instant, je viens de passer le 1er boss et je trouve ça très réussi pour de la 1ere gen de game boy. Si je le finis et que j'apprecie, je le prendrais en physique.
J'ai également testé wwf raw pour redécouvrir le jeu de mon enfance, il est sympa mais faut que je trouve comment faire les finishers.
enfin, j'ai poutré le niveau 3 en 2 sets à tennis, un jeu culte sur game boy.

Bref 3 jeux game boy de qualité et réussis. Je continue donc sur mr nutz.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités