Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#422219 par SmrfYYY
06 Jan 2019, 21:15
Salut,

Je possède depuis quelques jours une SNES et j'ai un soucis.
Donc je possède une télé ressente environ 2 ans une Samsung elle est installée contre un mur pour l'esthétique, donc la prise péritel est inutilisable.
J'ai donc investi dans un boîtier pour passer de la péritel au HDMI ( suivant les conseils du youtubeur Retrojeux ).
J'ai nettoyé les jeux que je me suis achetés pour pouvoir profiter de cette console. Voici quelques images de mon soucis.

Petite précision quand je joue à Astérix le décor et autres pas de soucis, c'est juste Astérix qui est en forme de cube de pixel... et quand le jeu street fighter 2 ce lance au boute de quelques seconde de partie l'écran devient noir... mais j'ai le son.

Image


Image

Merci pour votre aide
#422220 par Arvester
06 Jan 2019, 21:47
Tu n'as pas du tout accès à une tv avec prise peritel ? Il faut déjà isoler la source du problème, savoir si c'est la console, le convertisseur ou la télé... Ou une combinaison de plusieurs causes.
#422221 par SmrfYYY
06 Jan 2019, 21:58
J'ai essayé sur une télé directement connecter avec la prise péritel et ça a fait pareil. Je comprend pas le jeux Astérix est super propre mais le personnage d'Astérix on le voie pas, cela fait un gros carré pixéliser par exemple. Après j'ai peut être remarquer que au fur est à mesure que je nettoyais certains jeux donner des lignes d'images que j'avais pas avant...
#422222 par Bouli
06 Jan 2019, 22:23
Ça sent la connectique encrassée (vinaigre blanc sur coton tige et frottage viril, à renouveler jusqu'à ce que les coton tiges ressortent blanc, puis séchage avant de rejouer évidemment).

Sinon c'est la ROM de la cartouche qui est morte et là tu ne peux rien faire. Essaye de tester avec un autre jeu aussi.
#422223 par SmrfYYY
06 Jan 2019, 22:35
Salut,

J'ai déjà commencé à nettoyer les cartouches, j'ai d'ailleurs commandé les deux tournevis spéciaux pour démonter les cartouches et la console.

J'ai essayé 5 jeux, toujours pareil, sauf Astérix qui passe nickel enfin pas le personnage qui est carré est pixelisé.

Est il possible de plongée dans le vinaigre juste un peut les deux connecteurs péritel celui brancher sur la console est l'autre sur l'appareil.
#422224 par Arvester
06 Jan 2019, 23:08
Les connecteurs sont rarement fautifs sur SNES. Si tous les jeux délirent alors c'est probablement la console, le port cartouche doit être encrassé, les connecteurs des cartouches aussi. Une fois ouvertes, si le vinaigre ne suffit pas (d'ailleurs il faut bien penser à les rincer avec un essuie-tout mouillé après sinon le vinaigre continue à oxyder la pcb), un petit coup de gomme peut aider aussi à attaquer la couche de crasse/oxydation résiduelle.

Sur les quelque centaines de jeux qui me sont passés ente les mains, j'ai eu une seule cartouche qui merdait à cause d'une rom corrompue. C'est beaucoup plus rare que sur les jeux arcade qui ont beaucoup plus d'électronique et ne sont pas protégés par une coque (là c'est l'inverse, c'est assez rare d'avoir une PCB qui fonctionne nickel après 20 ou 30 ans sans aucun entretien !)
#422226 par SmrfYYY
06 Jan 2019, 23:18
Ok,
Donc quand je reçois les tournevis spéciaux je démonte toutes les cartouches je nettoie à fond ainsi que le connecteur de cartouche de la console à fond et je croise les doigts ?
#422227 par Masterlord
06 Jan 2019, 23:22
T'as un souci sur le chipset vidéo. Il me semble avoir déjà vu un cas similaire ici.
#422229 par SmrfYYY
06 Jan 2019, 23:25
Masterlord a écrit:T'as un souci sur le chipset vidéo. Il me semble avoir déjà vu un cas similaire ici.

En gros carte graphique morte ?
#422230 par Masterlord
06 Jan 2019, 23:26
Oui si c'est ça c'est pas réparable, du moins pas pour le commun des mortels.
#422231 par SmrfYYY
06 Jan 2019, 23:30
Comment je peux savoir si c'est sa, si un chipset est mort, pk le jeux Astérix passerais presque nickel ?
#422232 par Masterlord
06 Jan 2019, 23:36
Tu peux nettoyer le port cartouche et voir si ça résoud le problème, ça ne coûte rien surtout si t'as un modèle avec connecteur démontable.
Tu peux aussi essayer de rentrer en contact avec FFVIMan, c'est je pense le gars qui sera le plus qualifié pour t'aider a diagnostiquer le soucis.

J'arrive pas à retrouver le topic mais le gars qui avait eu le soucis avait le même souci de sprites sur DKC de mémoire.
#422234 par SmrfYYY
06 Jan 2019, 23:56
C'est quand même pas très rassurant ce truc. Je suis de moins en moins sur qu'un simple nettoyage peut faire au temps de Miracle.
#422240 par Masterlord
07 Jan 2019, 02:13
Tente, ça ne coute rien. Si ton connecteur est démontable tu l'enlèves et tu le fais tremper intégralement dans une solution 1/3 vinaigre blanc 2/3 eau pendant 30 minutes, tu le laisse bien sécher et tu remontes.
#422241 par Aivon
07 Jan 2019, 07:50
Tu as tester sans le convertisseur ? Et j'aimerais voir la tête qu'il a stp? Car si le convertisseur est auto alimenter bas beurk ..........

Après si ton chipsets vidéo est défaillant suffit de le remplacer par celui d'une autre SNES morte, çela ce fais bien.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités