Il mérite totalement ses titres de GotY auprès de la presse car objectivement c'est ce qui s'est fait de mieux en AAA cette année : de beaux graphismes (bien que je trouve Horizob : Zero Daube au dessus), une (très) bonne mise en scène avec son plan séquence intégral, un travail sur le personnage principal incroyable, quelques themes de l'OST qui sortent du lot, et, et il faut le souligner car c'est devenu rare pour un blockbuster tout public (coucou RDR2), un bon gameplay qui révèle toute sa subtilité en difficulté difficile. Il hérite aussi de certains défauts des blockbusters : ça tire en longueur (et c'est pour ça que je ne pense jamais le refaire perso), bestiaire (très) pauvre, remplissage de contenu annexe pas super intéressant.
Personnellement je l'ai trouvé sympa même si en temps que fan de la première trilogie j'ai été un peu "déçu". J'ai eu très peur en voyant le changement de style lors de l'annonce du jeu et jusqu'à sa sortie je pensais qu'il allait se planter, finalement une fois manette en main après un début quand même assez difficile (clairement les 10 premières heures après l'intro sont les plus mauvaises je pense) j'ai bien aimé, j'ai même trouvé qu'il foutait un méchant coup de vieux à ses prédécesseurs mais paradoxalement je ne l'ai pas trouvé aussi exceptionnel que les précédents, il y a très peu de passages marquants (un lié a la première trilogie qui est juste incroyable et sauve le jeu pour moi, les autres sont les combats contre les Valkyries avec leur theme OUF, enfin quelques passages scénarisés sortent du lot aussi).
Au final son plus gros défaut c'est d'être un épisode de transition, sans rien spoiler. Y'a fort à parier que God of War "2" sera exceptionnel, vraiment. Perso je te conseille de le faire et de t'y investir, surtout si t'as fait la première trilogie, il y a un passage qui a lui seul vaut le coup de faire le jeu.
You will not turn back, will you ?