Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#420343 par CaptainBigleux
05 Nov 2018, 15:46
je rattrape et je lis en diagonale le débat en cours.
Qu’on le veuille ou non, le JV va suivre la même tendance que la musique et la vidéo.
Tant pis pour nous vieux collectionneurs aigris, tant pis si on ne peut plus jouer aux jeux dans 30 ans... c'est comme ça, c'est moins cher, c'est plus pratique.

Par contre je suis curieux de voir ce que ça va donner niveau offres proposées et qui va devenir leader. Crosoft semble prendre une petite avance avec les assez nombreuses promos façon steam (je sais pas côté PSN en fait), le regroupement de l'univers PC et bobox, et bien sur le game pass.
Ce qui me fait plus peur c'est l'annonce de la tendance cloudgaming, ou stream... Déjà télécharger 50go avec une petite connection ça casse les co*****s, mais de là à jouer en stream ça va être compliqué.
#420344 par anonyme26
05 Nov 2018, 15:56
@Master oui je parle surtout des gros jeux AAA grand public... toute façon il n'y a plus que ça qui se vend en physique de nos jours :/ Après je parlais de RDR car j'avais cru comprendre qu'il y avait un gros patch a DL my bad ! je n'ai pas le jeu et encore moins de PS4

Perso c'est pas vraiment un coup de gueule mais quand je vois les gens dire je préfère le physique alors qu'on te file des consoles avec des disques de 500go saturé après avoir installé 10 jeux dessus... désolé mais l’hypothèse de se retrouver le bec dans l'eau une fois les serveurs offline est grande. Après c'est peut être mon côté écolo qui prend de plus en plus de place, mais j'ai de plus en plus de mal à me faire à l'idée d'acheter un objet avec un boitier en plastique, un flyer et une cartouche, un camion de livraison alors que peux l'avoir sans générer tout ça... Je doute que vous ayez la possibilité de lancer à n'importe quel moment n'importe quel jeu de votre ludo PS4 avec un jeu à jour... surtout vu e rythme auquel certains achètent des jeux next gen ici...

On vit dans une société ou on se persuade qu'on doit accumuler de la propriété alors que c'est complètement con avec un peu de recul...

@XavArcade : quand tu vois la gueule des patchs day one des dernières années, je n'ose imaginer la liste de bug dispo en physique sur le disque sans la maj... par forcément bloquant mais bon... on est en droit d'exiger un produit fini...

@Master : le coût des cartouches de nos jours est vachement conditionné par le prix de la mémoire flash, c'est pour cela que la ram et les SSD voient leur prix fluctuer parfois du simple au double à quelques mois d'intervalles. Je ne pense pas que Nintendo prennent tant de royalties que ça après toutes les remarques/problèmes qu'ils ont connu durant leur histoire vis à vis de ce format. De plus on sait tous que les éditeurs ont plus intérêt à être dispo sur l'eshop si les ventes prévus ne sont pas énorme.

Et je ne suis pas d'accord Master, à l'heure actuelle sur une console comme la 3DS, la Switch ou en son temps la vita... rien ne t'empêche d'avoir plusieurs cartes mémoires et dans le cas d'un switch... une carte de 200go c'est moins d'une 60aine d'euros... dans une PS4 je ne sais pas comment ça fonctionne mais je me vois mal interchanger les disques si tant est que ce soit possible comme une PS3 et pas soudé... et sans que ça t'oblige à installer un OS de la console sur chaque disque...

Bref tout ça pour dire que le démat c'est pas le mal incarné sans être exempt de défauts

@Captain : à l'heure actuelle les connexions sont encore trop disparates dans les pays consommatrices de JV... mais Netflix existe depuis 1997... il faudra encore un peu de temps pour le JV ... je dirais moins de 10 ans je pense.
#420345 par XavArcade
05 Nov 2018, 16:14
rezga55 a écrit:@XavArcade : quand tu vois la gueule des patchs day one des dernières années, je n'ose imaginer la liste de bug dispo en physique sur le disque sans la maj... par forcément bloquant mais bon... on est en droit d'exiger un produit fini...


Entièrement d'accord. :beer:
#420346 par chym
05 Nov 2018, 17:18
rezga55 a écrit:Et je ne suis pas d'accord Master, à l'heure actuelle sur une console comme la 3DS, la Switch ou en son temps la vita... rien ne t'empêche d'avoir plusieurs cartes mémoires et dans le cas d'un switch... une carte de 200go c'est moins d'une 60aine d'euros... dans une PS4 je ne sais pas comment ça fonctionne mais je me vois mal interchanger les disques si tant est que ce soit possible comme une PS3 et pas soudé... et sans que ça t'oblige à installer un OS de la console sur chaque disque...

Le plus simple c'est de mettre un DD externe sur la PS4. Il me semble que l'on peut y installer maintenant les jeux (ce n'était pas le cas au début).

rezga55 a écrit:Bref tout ça pour dire que le démat c'est pas le mal incarné sans être exempt de défauts
Pour moi le problème, le physique garde ses défauts, tout en prenant ceux du démat que tu as décrit.
#420347 par anonyme26
05 Nov 2018, 17:45
Toute façon l'intégration des connexions internet et la possibilité de télécharger de maj à posteriori à complètement tué le JV pour moi (ça à permis le jeu en ligne oui... l'idée de beaucoup de mal pour un bien), ça à permis l'apparition de toute sorte de pratique :
- laxisme évident sur le polissage des jeux avant sortie
- optimisation devenu inexistante en terme de poids des jeux, l'opti technique ça rejoins le premier point du dessus
- apparition des DLC, season pass, en gros des jeux en kits
- développement des micro transactions

On a gagné le jeu online, les listes d'amis et dans une moindre mesure les markets places quand ils te vendent pas la version démat à 70 balles mais héhéhé tu peux préload et jouer le jour de la sortie (non c'est pas vrai faut toujours dl des merdes de plusieurs Go)

@Chym si le disque externe est possible c'est une bonne chose mais les temps de chargements doivent être une tanné ? à moins que la ram et le cache de la console optimise tout ça
#420358 par chym
05 Nov 2018, 21:31
rezga55 a écrit:@Chym si le disque externe est possible c'est une bonne chose mais les temps de chargements doivent être une tanné ? à moins que la ram et le cache de la console optimise tout ça
Je sais que c'est possible, mais je n'ai pas essayé. Je ne peux pas te répondre la dessus. Parce que même si je ne peux pas stocker plus d'une dizaine de jeux en même, je ne fais pas autant de jeux en parallèle, donc ce n'est pas si gênant.
#420362 par shaokahn
05 Nov 2018, 22:09
Vous parlez de la disparition des jeux physiques. Et moi je vous dis que bientôt il n'y aura plus de console non plus !
On louera nos jeux sur une plateforme et on y jouera avec un client installé de base sur nos futures TVs ou nos Box android/iOS en streaming.

Ce qui pour le moment limite cette offre c'est le fibre qui est peu rependue en Europe, mais avec la 5G tout va changer !
#420365 par Masterlord
06 Nov 2018, 01:18
CaptainBigleux a écrit:Par contre je suis curieux de voir ce que ça va donner niveau offres proposées et qui va devenir leader.

Je pense pas que ce sera un des trois constructeurs actuel, l'avenir c'est le streaming et les tiers n'auront plus besoin d'intermédiaire pour proposer leurs titres. A partir de là Microsoft seront dans les choux, leur store PC est un four total et ils n'ont aucuns studio "bankable" (reste à voir ce qu'ils feront de ceux qu'ils vont/viennent de racheter, perso j'y crois pas). Sony aura ses studios et surtout la marque "PlayStation" pour essayer de ramener du monde sur leur plateforme mais j'y crois pas vraiment non plus, les leaders seront ceux qui sont déjà bien implantés sur PC (Steam bien sur si ils décident de se lancer dedans, mais aussi Discord ou Twitch (Amazon) qui commencent à se lancer dans la vente de jeux) ou de nouveaux arrivants comme Google comme le veut la rumeur.

Quant à Nintendo... Ils continueront leur chemin de leur coté avec leur philosophie et leur public.

Voici ce que dit ma boule de cristal ce soir.

rezga55 a écrit:Toute façon l'intégration des connexions internet et la possibilité de télécharger de maj à posteriori à complètement tué le JV pour moi (ça à permis le jeu en ligne oui... l'idée de beaucoup de mal pour un bien), ça à permis l'apparition de toute sorte de pratique :
- laxisme évident sur le polissage des jeux avant sortie
- optimisation devenu inexistante en terme de poids des jeux, l'opti technique ça rejoins le premier point du dessus
- apparition des DLC, season pass, en gros des jeux en kits
- développement des micro transactions

On a gagné le jeu online, les listes d'amis et dans une moindre mesure les markets places quand ils te vendent pas la version démat à 70 balles mais héhéhé tu peux préload et jouer le jour de la sortie (non c'est pas vrai faut toujours dl des merdes de plusieurs Go)

Le problème c'est le temps. Il faut de plus en plus de temps pour pondre un jeu correspondant aux standards actuels et le monde est de plus en plus pressé, il faut tout tout de suite.
Y'a plus de temps pour terminer le jeu avant la sortie.
Y'a plus de temps pour chercher à optimiser.
Et faut trouver un moyen de continuer à engranger des sous durant toute la phase de colmatage post launch.
#420385 par Arvester
06 Nov 2018, 16:54
Les enfants arrêtez de vous prendre la tête, de toutes façons des PS3 fonctionnelles dans 20 ans, il n'y en aura pas des masses. Et contrairement à la majorité des jeux qui ont fait les débuts de l'histoire du JV, personne ne voudra rejouer à ces jeux-là... A part quelques rares titres, le JV c'est quand même bien devenu du pop corn, sitôt consommé sitôt oublié.
#420390 par anonyme26
06 Nov 2018, 17:14
shaokahn a écrit:Vous parlez de la disparition des jeux physiques. Et moi je vous dis que bientôt il n'y aura plus de console non plus !
On louera nos jeux sur une plateforme et on y jouera avec un client installé de base sur nos futures TVs ou nos Box android/iOS en streaming.

Ce qui pour le moment limite cette offre c'est le fibre qui est peu rependue en Europe, mais avec la 5G tout va changer !


hummm pas d'accord... il n'y a qu'a voir le proposition de Nintendo avec une console hybride... si tu n'as plus de console, donc on fait aussi disparaître les consoles portables... choses impensable pour moi... les téléphones ne remplaceront jamais les consoles portables et Nintendo vient de prouver que le marché du smartphone n'ai pas forcément un frein avec une vraie console pensé hybride (donc pas forcément compacte, mais avec une puissance et des contrôles pouvant proposés des jeux autres que du gameplay mobile) Mais pour des constructeurs qui se limite à du salon je pense clairement que à terme on aura un pack avec un pad et un dongle à brancher sur sa TV.

J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Sony n'a jamais proposé un truc dans ce sens sur ses TV lors du rachat de Gakai...

@Master : la marque Playstation est tellement forte, quelque soit ce que fait Sony, si c'est siglé Playstation le public suivra, Sony n'a pas la fanbase comme Nintendo, mais elle est le repère du grand public depuis plusieurs années. Playstation c'est la console de jeu, avoir gardé toujours le même nom c'est la meilleure chose qu'il ai pu faire d'ailleurs ça les rend immédiatement identifiable.

Le problème actuellement c'est que le hardware rapporte de l'argent... pas les premières années mais une fois la R&D amorti et le prix des composants au rabais avec les avancées technologiques vendre du hardware rempli les caisses. Donc je suis pas persuadé que abandonné le hardware soit viable économiquement, surtout quand maintenant ce n'est qu'une archi PC upgradé.

Quand on te vendra du streaming on pourra plus te forcer à changer de plateforme, racheter des pads, des consoles collectors, après c'est pas un mal, ça serait plus écologique plutôt que de produire encore et encore du plastique qui deviendra obsolète et ne sera pas recyclé.

Nintendo ils peuvent faire n'importe quoi ils s'en sortiront toujours toute façon :/

Le temps... le comportement des joueurs est en partie responsable aussi .... quand les gens arrêteront d'acheter des jeux en alpha, beta, early ou je ne sais quoi, de préco des éditions collectors dématérialisé ou je ne sais quelle autre connerie... bref c'est notre mode de consommation qu'il faut revoir... c'est lui qui induit le comportement des industriels et c'est valable pour tous les domaines... à force d'avoir ployer le genou devant le capitalisme de s'être persuadé qu'on avait besoin de changer de TV ou de tablette tous les deux ans, de bouffer toujours plus de viande ou d'acheter 5 jeux par mois... bah les sociétés pensent qu'il faut toujours plus vu qu'ils ont investi encore plus.... le serpent qui se bouffe la queue.
#420406 par Guryushika
06 Nov 2018, 19:53
Jouez à la Mega Drive.
#420411 par Masterlord
06 Nov 2018, 20:41
Arvester a écrit:Les enfants arrêtez de vous prendre la tête, de toutes façons des PS3 fonctionnelles dans 20 ans, il n'y en aura pas des masses. Et contrairement à la majorité des jeux qui ont fait les débuts de l'histoire du JV, personne ne voudra rejouer à ces jeux-là... A part quelques rares titres, le JV c'est quand même bien devenu du pop corn, sitôt consommé sitôt oublié.

Si tu ne t'intéresses pas au jeu vidéo c'est effectivement ce que tu pourrais penser.
Ceci dit je suis d'accord avec toi, j'espère que dans 20 ans on rejouera pas à la PS3 et que les titres seront dispo sur PC ou PS15.

rezga55 a écrit:J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Sony n'a jamais proposé un truc dans ce sens sur ses TV lors du rachat de Gakai...

Ils l'ont fait, au tout début le PS Now était dispo sur TV Bravia (et pas que, il me semble que c'était aussi dispo chez certaines TV non Sony), Lecteurs Blu-ray Sony, PS4, PS3, PS Vita, PC.
Ils ont ensuite abandonné tous les supports excepté la PS4 et le PC en 2017.

rezga55 a écrit:@Master : la marque Playstation est tellement forte, quelque soit ce que fait Sony, si c'est siglé Playstation le public suivra,

Oh là ! La PS3 et surtout la PS Vita ne sont pas d'accord.

rezga55 a écrit:Le problème actuellement c'est que le hardware rapporte de l'argent... pas les premières années mais une fois la R&D amorti et le prix des composants au rabais avec les avancées technologiques vendre du hardware rempli les caisses. Donc je suis pas persuadé que abandonné le hardware soit viable économiquement, surtout quand maintenant ce n'est qu'une archi PC upgradé.

Je pense qu'un abonnement mensuel rapporte plus que la vente de hardware.

rezga55 a écrit:Quand on te vendra du streaming on pourra plus te forcer à changer de plateforme, racheter des pads, des consoles collectors, après c'est pas un mal, ça serait plus écologique plutôt que de produire encore et encore du plastique qui deviendra obsolète et ne sera pas recyclé.

Bien sur que si, on vend déjà des éditions collectors de jeu sans jeu.
Et Microsoft sort 40.000 manettes par an pour 0 jeux.

rezga55 a écrit:Le temps... le comportement des joueurs est en partie responsable aussi

J'ai pas dit le contraire, et les deux sont liés. Y'a qu'a voir comment ça gueule quand un éditeur doit annoncer un report pour un jeu.

rezga55 a écrit:le serpent qui se bouffe la queue.

Moi aussi, je vois pas le problème.
#420413 par shaokahn
06 Nov 2018, 20:42
rezga55 a écrit:
shaokahn a écrit:Vous parlez de la disparition des jeux physiques. Et moi je vous dis que bientôt il n'y aura plus de console non plus !
On louera nos jeux sur une plateforme et on y jouera avec un client installé de base sur nos futures TVs ou nos Box android/iOS en streaming.

Ce qui pour le moment limite cette offre c'est le fibre qui est peu rependue en Europe, mais avec la 5G tout va changer !


hummm pas d'accord... il n'y a qu'a voir le proposition de Nintendo avec une console hybride... si tu n'as plus de console, donc on fait aussi disparaître les consoles portables... choses impensable pour moi... les téléphones ne remplaceront jamais les consoles portables et Nintendo vient de prouver que le marché du smartphone n'ai pas forcément un frein avec une vraie console pensé hybride (donc pas forcément compacte, mais avec une puissance et des contrôles pouvant proposés des jeux autres que du gameplay mobile) Mais pour des constructeurs qui se limite à du salon je pense clairement que à terme on aura un pack avec un pad et un dongle à brancher sur sa TV.


On est d'accord que pour une console portable ça sera compliqué à remplacer (et probablement que Nintendo a anticipé tout ça). Mais effectivement pour les consoles de salon, il suffit juste d'ajouter les drivers de manettes bluetooth aux SmartTV, avoir une bonne connexion, et on est partie pour 10 ans de location de jeux sans avoir à changer de matériel (jusqu'à ce qu'on passe à la 32K :lol: ).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités