Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#420242 par chym
02 Nov 2018, 19:20
Masterlord a écrit:Le blu-ray n'aura pas de successeur, du moins pas sur le marché grand public.
Il y a le BluRay UHD (qui marche aussi par rapport au BluRay, que le Bluray par rapport au DVD).

Masterlord a écrit:Sinon je suis d’accord avec toi, aujourd'hui le support optique c'est de la merde, j'aurais même envie de te dire que le support physique tout court c'est de la merde.
En fait, je crois que c'est plus ça. Je suis encore un grand consommateur de Bluray, mais je m'empresse de les copier sur nos NAS. Chaque support à ces avantages et inconvénients. Sinon la cartouche c'est tellement bien que Nintendo l'utilise toujours, mais que l'éditeur y mette que la moitié des jeux, il faut télécharger l'autre.
Le démat est l'avenir. Il n'y a pas a dire, les joueurs sont fainéants. Si on peut maintenant éviter de se lever pour changer de jeu, le support physique est bientôt terminé. Mais côté inconvénient, on peut s'en faire déposséder trop facilement (et il faut des disques de plus en plus gros pour les stocker en attendant le streaming ou là les jeux ne nous appartiendrons plus du tout).
#420245 par Masterlord
02 Nov 2018, 21:18
chym a écrit:
Masterlord a écrit:Le blu-ray n'aura pas de successeur, du moins pas sur le marché grand public.

Il y a le BluRay UHD (qui marche aussi par rapport au BluRay, que le Bluray par rapport au DVD).

C'est physiquement un blu-ray, la seule différence c'est le DRM dessus qui t'empêche (théoriquement, sur PC c'est open bar) de les lire avec un lecteur BD normal.
#420283 par reimmstein
03 Nov 2018, 19:56
chym a écrit:et il faut des disques de plus en plus gros pour les stocker en attendant le streaming ou là les jeux ne nous appartiendrons plus du tout).


En démat les jeux ne t'appartiennent déjà pas, sauf dans le cas d'achats DRM Free type GOG.
#420300 par reimmstein
04 Nov 2018, 13:04
Pas faux, mais te reste la possibilité du marché gris avec le physique :)
#420327 par anonyme26
05 Nov 2018, 11:39
Non mais sérieux les mecs vous êtes une ribambelle à avoir acheté Red Dead 2 vous avez tous télécharger 50 go de donner pour y jouer et vous êtes encore persuadé que vous acheté un jeu physique ? soyons sérieux 5 minutes...

chym a écrit: Sinon la cartouche c'est tellement bien que Nintendo l'utilise toujours, mais que l'éditeur y mette que la moitié des jeux, il faut télécharger l'autre.

la faute à qui ? aux éditeurs qui n'ont plus aucun volonté d'optimiser la taille de leur jeu... Breath of the Wild tiens sur une cartouche de 32 go... à l'heure actuelle, aucun jeu PS4 à sa sortie ne tiens véritablement sur son disque... vous êtes tous ici les meilleurs exemples, combien j'en ai vu poster une image de leur TV parce qu'ils ne peuvent pas jouer à leur jeu direct en rentrant deMicromania Auchan ?

Vous avez voulu des consoles ultra puissante 4k mes couilles sauf que pendant ce temps là la console possède un lecteur complètement obsolète puisque que les packs de textures 4K ne tiennent même pas sur le disque. Gueuler contre le démat alors que vous avez tous des consoles avec un lecteur de support physique que ne répond même pas au besoin de la dite console j'appelle ça un comble :/

après c'est pas mieux de l'autre côté avec Nintendo qui limite la taille de ses cartouches mais bon le problème aussi c'est que le cours de la mémoire flash est hyper sensible, s'engager sur des grosses capacités si le cours explose c'est vendre des cartouches "à pertes"...

dites vous bien une chose si un jour il décide de couper le serveur qui contient toutes les maj PS3... bah c'est les 3/4 de la ludothèque qui devient inutilisable, que vous ayez le jeu physique ou pas...

La cartouche a un avantage... il est très facile d'en faire un format propriétaire car ce n'est que de la mémoire flash dans un form factor déposé par un brevet... et accessoirement c'est plus rapide en accès qu'un support optique et beaucoup moins gourmand en place dans un device, donc tu réduis la taille de ta console, donc tu réduis les coûts de transport. Développé un support optique dédié, comme la Dc, la GC ou la Wii/Wiiu ça demande plus de ressources et au final ça te protège pas plus contre le piratage... Sauf quand comme sur la GC tu le couples avec un form factor dédié.

Bref on a pas fini de voir des NAS avec des disques mécanique de 8To, 16 ou 32To en Raid 5 ou 6...
#420331 par chym
05 Nov 2018, 12:38
rezga55 a écrit:dites vous bien une chose si un jour il décide de couper le serveur qui contient toutes les maj PS3... bah c'est les 3/4 de la ludothèque qui devient inutilisable, que vous ayez le jeu physique ou pas...

Cela c'est surtout accélérer avec la dernière génération. Sony avait un lecteur optique correspondant à son époque et répondant assez bien à ces besoins (CD, DVD, puis BluRay pour la PS3). C'est pour la PS4 qu'il est resté sur le même lecteur que la version précédente. Il ne faut pas confondre certains jeux qui ne sont pas complets sur leurs supports, et les jeux avec patch Day One. Je n'ai pas fait de recherche, mais dans la première catégorie il ne doit pas y en avoir beaucoup sur la génération précédente, par contre des jeux avec des patchs Day One c'est plus courant. Ils sont censés pour fonctionner sans (même avec quelques bugs, ou sans les corrections de gameplay).

rezga55 a écrit:La cartouche a un avantage... il est très facile d'en faire un format propriétaire car ce n'est que de la mémoire flash dans un form factor déposé par un brevet... et accessoirement c'est plus rapide en accès qu'un support optique et beaucoup moins gourmand en place dans un device, donc tu réduis la taille de ta console, donc tu réduis les coûts de transport. Développé un support optique dédié, comme la Dc, la GC ou la Wii/Wiiu ça demande plus de ressources et au final ça te protège pas plus contre le piratage... Sauf quand comme sur la GC tu le couples avec un form factor dédié.

Ca c'est un avantage pour le fabriquant, mais ça ne garanti pas que le jeu est complet ou sans bug. Et ce problème est d'autant plus marquant que l'espace disque est très faible sur Switch. A moins d'avoir une ludothèque très restreinte l'utilisation d'une carte SD est obligatoire.

Mais on en est arrivé à un point assez particulier, ou l'on nous vend comme sur PC des jeux en boîte avec juste les stic kers, et même le fameux RDR2 en coffret collector sans le jeu (même plus le code sur le ticket de caisse).

edit : D'ailleurs avec la fin annoncée du PSN+ sur PS3 et Vita pour l'an prochain, je ne serais pas surpris d'une annonce l'année prochaine de la fin du support des serveurs de mises à jour.
#420332 par anonyme26
05 Nov 2018, 13:09
Pour être honnête je ne pense pas que les serveurs seront débranché de sitôt ... la PS3 c'est quand même un parc installé énorme et au final le coût de maintenance des serveurs est sûrement mutualisé avec ceux de la PS4.

Tout façon on va bouffer du jeu physique encore un moment pour la simple et bonne raison qu'on ne peut pas mettre au chômage les enseignes de magasins de JV... m'enfin, micromania a déjà bien senti le vent tourner et s'est transformer en chaîne de vente de goodies plus que de jeux vidéos, les grands surfaces elle à la limite ça les arranges, ils récupéreront de la place pour d'autres rayons.

La prochaine génération sera le basculement vers le dématérialisé... on sait maintenant qu'il représente jusqu'à 25/30% des ventes pour certains titres et je serais curieux de voir le ratio global sur Switch... après tout maintenant à part les gros AAA ... il y a des plus en plus de jeux qui ne sortent plus qu'en dématérialisé... ça assure un seuil de rentabilité bien plus bas quand tu te dispenses de toute les merdes que demande le physique (acheter un packaging, payer du transport et du stockage)... au final je pense que la com prise par le constructeur pour apparaître sur son store ça équilibre facilement tout ça.

L'avenir est à un netflix du JV toute façon, c'est juste que notre génération n'est pas prête, celle derrière nous est bien plus enclin à faire l'impasse sur le principe de propriété.
#420333 par Masterlord
05 Nov 2018, 13:11
rezga55 a écrit:Non mais sérieux les mecs vous êtes une ribambelle à avoir acheté Red Dead 2 vous avez tous télécharger 50 go de donner pour y jouer et vous êtes encore persuadé que vous acheté un jeu physique ? soyons sérieux 5 minutes...

Pour le coup t'as pas de chance, y'a deux disques pour Red Dead Redemption 2 justement pour éviter d'avoir à télécharger 50Go. :mrgreen:
La MAJ D1 ne fait que 3Go. :wink:
Par contre on est d'accord, ceux qui pensent être tranquille pour jouer aux jeux PS3/PS4 (ou même Switch d'ailleurs, c'est pas lié au support optique) dans 20 ans parce qu'ils prennent des versions physiques me font doucement rigoler. :)

rezga55 a écrit:la faute à qui ? aux éditeurs qui n'ont plus aucun volonté d'optimiser la taille de leur jeu...

La faute aussi au coût d'une cartouche 64Go, sans parler de la commission Nintendo qui doit être salée les connaissant. Mais oui plus personne ne cherche à optimiser et c'est dommage, et ça ne touche pas que le monde du JV malheureusement.

rezga55 a écrit:Breath of the Wild tiens sur une cartouche de 32 go... à l'heure actuelle, aucun jeu PS4 à sa sortie ne tiens véritablement sur son disque...

Mais BotW ne tient pas non plus sur sa cartouche, il a eu une MaJ D1 et plusieurs MaJ par la suite.
Et des jeux PS4 sans MaJ D1 ça existe aussi.

Si ta remarque était juste sur le poids des jeux je suis pas sûr que la majorité des jeux PS4 remplissent un BD double couche (50Go), la plupart de ceux installés sur la mienne font moins de 30Go je crois.

rezga55 a écrit:Vous avez voulu des consoles ultra puissante 4k mes couilles sauf que pendant ce temps là la console possède un lecteur complètement obsolète puisque que les packs de textures 4K ne tiennent même pas sur le disque. Gueuler contre le démat alors que vous avez tous des consoles avec un lecteur de support physique que ne répond même pas au besoin de la dite console j'appelle ça un comble :/

Bah le soucis c'est qu'il n'y a pas vraiment d'autre solution que le BD comme support physique. On fait comment ? On fournit un SSD dans chaque boîte de jeu ? Même une clef ou une SD de 128/256Go c'est pas envisageable.

Mais comme dit plus haut je pense pas que la majorité des jeux actuels fassent plus de 50Go, je pense que tu prends pour généralité quelques exceptions comme RDR2 (qui en plus trouve sa solution dans le double BD) ou BO4 pour prendre ceux qui font la une en ce moment.

Les grosses MaJ D1, c'est pas un souci de support physique mais du fait que tous les jeux aujourd'hui sortent en accès anticipé (a peine) camouflé. La preuve ils n'ont aucun soucis à ressortir le tout en GotY sur la même galette l'année suivante.

rezga55 a écrit:dites vous bien une chose si un jour il décide de couper le serveur qui contient toutes les maj PS3... bah c'est les 3/4 de la ludothèque qui devient inutilisable, que vous ayez le jeu physique ou pas...

On est on ne peut plus d'accord, mais le soucis est le même quelque soit le support.
#420335 par theobrendel
05 Nov 2018, 13:49
Qu'est ce que vous racontez comme connerie ?
J'achète Uncharted 4, je mets la galette dans ma PS4 et télécharge toutes les MAJ.
Je range ma PS4 au placard et je la rallume dans 10 ans quand tous les serveurs seront fermés pour X raisons.
Je pourrais pas jouer à Uncharted 4 ?

@rez : comme dit chym c'est pas notre faute si le lecteur de la PS4 est dépassé, c'est celle de sony

En fait je comprends pas ton coup de gueule :?
Au final c'est Master qui a raison, c'est à cause des éditeurs qui nous sortent des jeux à moitié fini.
#420336 par Masterlord
05 Nov 2018, 14:43
Bah l'argument des anti-demat c'est de dire qu'une fois les serveurs fermés ton jeu n'est plus disponible (sous entendu tu peux plus le télécharger) bah c'est pareil pour les MaJ de jeux physiques. Si tu les as pas sûr ton DD une fois les serveurs fermés t'es niqué.

theobrendel a écrit:Au final c'est Master qui a raison.

Comme d'hab. :mrgreen:

theobrendel a écrit:c'est à cause des éditeurs qui nous sortent des jeux à moitié fini

Et ça c'est a cause des consommateurs qui sont impatients/qui ont pas envie de mettre 100€ day one pour un jeu.
#420337 par theobrendel
05 Nov 2018, 15:08
Masterlord a écrit:Bah l'argument des anti-demat c'est de dire qu'une fois les serveurs fermés ton jeu n'est plus disponible (sous entendu tu peux plus le télécharger) bah c'est pareil pour les MaJ de jeux physiques. Si tu les as pas sûr ton DD une fois les serveurs fermés t'es niqué.

theobrendel a écrit:Au final c'est Master qui a raison.

Comme d'hab. :mrgreen:

theobrendel a écrit:c'est à cause des éditeurs qui nous sortent des jeux à moitié fini

Et ça c'est a cause des consommateurs qui sont impatients/qui ont pas envie de mettre 100€ day one pour un jeu.

Ok mais en physique t'as quand même le jeu, même s'il sera pas dans sa meilleure version. En démat t'auras zobi.

Pourquoi des jeux à 100 balles ?
#420339 par chym
05 Nov 2018, 15:12
Masterlord a écrit:Bah l'argument des anti-demat c'est de dire qu'une fois les serveurs fermés ton jeu n'est plus disponible (sous entendu tu peux plus le télécharger) bah c'est pareil pour les MaJ de jeux physiques. Si tu les as pas sûr ton DD une fois les serveurs fermés t'es niqué.

Il reste toujours la possibilité de le revendre et de le faire trôner au milieu des autres sur l'étagère (après ce n'est pas un avantage pour tout le monde :mrgreen: ).

Masterlord a écrit:
theobrendel a écrit:c'est à cause des éditeurs qui nous sortent des jeux à moitié fini

Et ça c'est a cause des consommateurs qui sont impatients/qui ont pas envie de mettre 100€ day one pour un jeu.

Alors qu'il suffit d'attendre 3 mois pour l'avoir à 20€ (sauf chez Nintendo ou même après 3 ans, le jeu reste au même prix).
#420342 par Masterlord
05 Nov 2018, 15:38
theobrendel a écrit:Ok mais en physique t'as quand même le jeu, même s'il sera pas dans sa meilleure version.

Je pense qu'il y a de moins en moins de jeux qui ne sont pas cassés sans MaJ D1. Surtout chez les tiers.

theobrendel a écrit:Pourquoi des jeux à 100 balles ?

J'ai balancé un chiffre au hasard. L'idée c'est que le prix des jeux n'a pas bougé depuis 30 ans contrairement aux coûts de développement/marketing. Je sais pas combien coûterait un jeu complet au lancement aujourd'hui, sous entendu sans DLCs, sans MaJ D1 ni suivi post launch (donc beta testé a donf en interne pour exterminer tout bug) mais je pense qu'on serait pas loin des 100 balles. C'est d'ailleurs à peu près le prix des éditions proposant le season pass inclus.

chym a écrit:
Masterlord a écrit:Bah l'argument des anti-demat c'est de dire qu'une fois les serveurs fermés ton jeu n'est plus disponible (sous entendu tu peux plus le télécharger) bah c'est pareil pour les MaJ de jeux physiques. Si tu les as pas sûr ton DD une fois les serveurs fermés t'es niqué.

Il reste toujours la possibilité de le revendre et de le faire trôner au milieu des autres sur l'étagère (après ce n'est pas un avantage pour tout le monde :mrgreen: ).

Oui bien sûr. C'est pour cela que je prends mes jeux en physique perso.

chym a écrit:Alors qu'il suffit d'attendre 3 mois pour l'avoir à 20€ (sauf chez Nintendo ou même après 3 ans, le jeu reste au même prix).

C'est justement parce que les jeux d'aujourd'hui sortent en early access que tu les retrouves très vite a 20 balles, c'est juste un billet d'entrée pour acheter ensuite les DLCs a venir et de cracher quelques euros sur quelques microtransactions à droite à gauche.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités