Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#418683 par 20100
09 Sep 2018, 21:02
Salut tout le monde,

J'imagine comme beaucoup de monde sur ce forum, je suis un quadra nostalgique de mon adolescence passée devant la télé la manette de la console à la main.
J'étais plutôt côté Sega, avec fidélité ininterrompue de la Master System à la Saturn.
Pour pouvoir acheter la console suivante, je revendais la console précédente, donc Exit la Megadrive et la Master System 2. Par contre j'ai toujours la Saturn.

Aujourd'hui, quand je flâne dans les magasins d'articles d'occasion ou les vide greniers, j'ai toujours un oeil qui traine en espérant tomber sur une de mes anciennes compère...
Malheureusement, cette mode du "Vintage" fait artificiellement monter les prix à des ontants pas raisonnables.
La semaine dernière je suis tombé sur LBC sur une SMS2 HS pour 10 €. Le lot semblait alléchant
Image
En fouinant un peu sur le Net, j'ai trouvé à priori les 2 principales pannes (régulateur et prise A/V). Je suis donc allé chercher la bête en espérant que la panne serait bénigne.

Arrivé à la maison, premier test. Je branche tout sur la péritel de ma TV Philips, et comme prévu, rien.
Je vérifie la tension à la sortie du transfo, pas bien rassurant
Image
Je sors donc un transfo universel 1A, vérifie la tension acceptée par la console (transfo 10V mais indication 9V au cul de la console.
Image
Le transfo débite 1A max, donc OK. Je le positionne sur 9V et vérifie ce qui sort.
Image

Je refais un test. Maintenant quand je mets la console sous tension, un entend bref claquement et l'image saute, mais revient sur "Pas de signal" et aucun son.

Je démonte donc la console pour refaire les soudures et vérifier le régulateur
A l'entrée 8,19V et à la sortie 5,09V, le régulateur semble donc OK
Image

Je vérifie les soudures du régulateur et de la prise A/V qui me semblent OK. Par acquis de conscience, je recharge un peu en étain neuf
Image
Image

J'en profite pour réparer la trappe qui était cassée d'un côté
Image

Je remonte le tout, regarde par acquis de conscience si quelque chose cloche dans le boîtier du câble A/V mais je ne remarque rien et refais un test, sans plus de résultat.

Donc voila, pour le moment je suis dans l'impasse. J'ai cru en la bonté humaine et suis allé demander au cash bidule du coin si ils acceptaient de me laisser tester avec une de leurs consoles pour trouver le composant fautif (transfo, console ou câble A/V), mais ils m'ont envoyé bouler sans autre forme de procès (c'était prévisible mais bon...). Je lui ai dit que si je cramais sa console je lui achetais (50 balles quand même...), mais il n'a rien voulu savoir.

Si certains ont une idée de ce qui pourrait clocher sur cette console, si besoin je peux envoyer d'autres photos.
A la rigueur si un Nantais qui a une SMS2 est OK pour m'aider à diagnostiquer ma panne, ce serait top.

A+
Dernière édition par 20100 le 16 Sep 2018, 15:21, édité 5 fois.
#418747 par 20100
12 Sep 2018, 15:15
Bonjour,

Petite info additionnelle. En branchant / débranchant le câble péritel côté console, j'ai un clac dans les haut-parleurs et le nom de la source s'affiche avant de revenir à "pas de signal".
J'ai pourtant refait les soudures sur le circuit imprimé de la console et j'ai vérifié au multimètre...
#418752 par XavArcade
12 Sep 2018, 18:06
C'est pas par manque d'intêret si on ne répond pas mais c'est pas facile de t'aiguiller dans ces conditions...

Il te faudrait déjà un autre câble pour l'éliminer de la liste des possibilités (et un jeu qui fonctionne ?).
Mais bon, je pense que toutes les ms2 ont un jeu intégré. (à vérifier)

En premier, tu peux tenter de bouger la fiche din (console allumée) pour voir si tu as un minimum d'image, même une seule couleur sera bon signe... Souvent les problèmes d'image et de son viennent de cette fiche.
Tu peux aussi tester avec ton multimètre la sortie de la fiche din pour voir si tu a du courant. (console allumée)
Il y a au moins un câble chargé pour que ta tv sélectionne la bonne chaine automatiquement.
(si c'est en sortie console, tu peux passer au boîtier du câble et ensuite à la sortie péritel)

Donnes nous des nouvelles. ;)
#418776 par shaokahn
13 Sep 2018, 18:40
T’as pas un pote qui aurait une Megadrive 1 ? Ce sont les mêmes péritels.
#418779 par 20100
13 Sep 2018, 22:00
Je vais faire un tour de vide grenier ce WE, il y en a plusieurs autour de chez moi. Avec un peu de chance...
Maintenant quand je vois l'écart entre les prix conseillés sur les forums et les prix pratiqués dans les cash bidule, j'espère que les vendeurs de vide greniers vont plus consulter l'argus sur les forums que dans les boutiques...
#418785 par shaokahn
14 Sep 2018, 08:12
Les personnes dans les vides gerniers regardent les prix ebay les plus haut (sachant qu'il faut prendre en compte les commissions d'ebay et paypal) et ajoute 10% en se disant que ça sera la marge de negociation.
Allez cherche la logique...
#418842 par 20100
16 Sep 2018, 15:20
Hello

Je suis donc allé faire un petit tour au vide grenier ce matin. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Côté Sega juste une Saturn, une MD1 et une SMS1, chacune en loose pour 50 €. J'ai proposé 25€ pour voir mais on n'a pas fait affaire.

Du coup, vexé, j'ai redémonté ma SMS2 et me suis dit, allez, testons dans le doute le changement du régulateur et le pontage des pistes de la prise vidéo

Et la miracle la console démarre.
Image

Mais il manque le rouge.
Après quelques recherches je ponte plus loin la piste du rouge
Image

Et
Image

Bref même si les soudures et les pistes semblent en bon état, ne pas hésiter à ponter ;)
#418843 par XavArcade
16 Sep 2018, 15:30
Une SEGA ne meurt jamais. :D

Etonnant que le rouge soit revenu après ton pontage, souvent le problème vient de la fiche din. Donc piste coupée chez toi.

Ca me donne bien envie de réparer ma pcb" xain'd sleena" tien ! :imold:

Bravo à toi !
#418856 par shaokahn
16 Sep 2018, 19:01
Bordel ça me revient, j'ai eu aussi le soucis avec ma MS2, c'est mon frère qui m'avait dépanné, du coup j'ai plusieurs pontages dessus, le fiche étant belle et bien hors de cause.
Bien joué en tout cas 20100.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités