Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#417819 par CrushBandicoot
10 Aoû 2018, 14:21
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si le sujet a déja été abordé dans un autre topic, j'ai vérifié les 3 premières pages de la section, si oui veuillez m'en excuser.

Voilà je voulais aborder avec vous les 5-6 jeux qui ont bercé mon enfance et qu'a votre tour vous parliez des jeux qui vous ont marqué. J'ai pris mes 10 premières années donc ces jeux sont sortis maximum en 2006. J'ai pris 3 jeux PS2 et 3 jeux console portable.

1 - Medal of Honor : En première ligne - PS2

Si je devais citer UN FPS qui m'a marqué c'est celui ci. Déja c'était mon premier et ce jeu m'a marqué en tout point. De la première mission au moment du débarquement jusqu'a la libération il m'a familiarisé avec la WW2 que j'ai par la suite trouvé super bien retranscrite. Sur le même pied de popularité qu'un COD a l'époque, je suis triste de voir que la série s'est cassé la gueule par la suite, avec des jeux tous plus random les uns que les autres. Mais ce jeu est un réel bonheur.

2 - Animal Crossing : Wild World - Nintendo DS

Le premier jeu que j'ai eu (avec Nintendogs mais ... meh.) a Noël 2005 avec ma DS. Qu'est-ce que j'ai pu aimer ce jeu, je sais que beaucoup l'ont aussi eu sur Gamecube, mais je trouvais que c'était parfaitement adapté a la DS et on arrivait réellement à se prendre au jeu et a s'attacher à nos animaux de voisins.

3 - Crash Tag Team Racing - PS2

J'aurais pu mettre un Crash "normal" en mode jeu de plate-forme mais celui-ci me ramène à des souvenirs en famille et entre pote. Je trouve les CTR beaucoup plus fun que les Mario Kart (et pourtant j'ai adoré certains MK, notamment celui sur la 1ère DS). J'ai pas d'autres arguments en fait, c'est juste que ça me rappel des moments familiaux ou entre amis vachement sympa

4 - Need For Speed - Underground - PS2

Ce jeu à grandement contribué à développer mon autre passion qui est l'automobile. J'avais déja eu NFS Hot Poursuit 2 sur PC mais a l'époque de la grande mode du tuning et des premiers Fast & Furious j'ai rongé ce jeu jusqu'a la moelle. La grande époque des Need For Speed (j'aurais pu citer Most Wanted mais Underground étant le premier, honneur à lui).

5 - Pokémon Rouge Feu - GBA

Bah oui comme souvenir de gosses difficile de passer a côté de Pokémon. Si je n'ai plus eu aucun jeu Pokémon après Perle sur DS (je trouvais que ça partait vraiment dans tous les sens), Rouge Feu est incontestablement celui auquel j'ai le plus joué. La génération Rubis / Saphir m'avais pas vraiment plu alors j'étais heureux de retrouver la génération originel de Pokémon. Et puis Dracaufeu. Voilà.

C'est aussi le seul GBA qui m'a vraiment marqué car je l'ai eu quasiment en même temps que ma PS2 et je n'avais d'yeux que pour la console de Sony, la GBA c'était dans mon lit le soir souvent en cachette quand j'avais dépassé le quota de gaming de la journée ... J'ai conscience d'être sûrement passé a côté d'énormément de bons jeux.

6 - Metroid Prime Hunters - DS

Ce jeu est à la dernière position car en fait ... je ne l'ai jamais eu. Non le jeu était à mon cousin, et je me souviens de longue après-midi où en jouait en 1 vs 1 et que je me faisais déboiter car n'ayant pas le jeu, je n'avais qu'un personnage basique quand lui avait accès à tous les personnages du jeu ... Triste vie, mais bons souvenirs.

Voilà j'ai bien conscience que ma liste est très casual et sûrement peu intéressante, mais c'est plus l'objectif du topic que je trouve sympa, partager des souvenirs d'enfance c'est toujours cool.
#417836 par Bouli
10 Aoû 2018, 19:56
C'est pas grave.

NFS Underground était largement meilleur sur PC à l'époque avec des hautes résolutions, des meilleurs shaders, de l'antialiasing, pas de lag, c'était la folie. J'ai passé des nuits blanches à la fac avec un pote uniquement sur ce jeu.

Sur PS2 il est sympa, moins joli, mais dommage qu'il rame surtout. NFSU 1 est supérieur au 2 et à MW car tu acquiers les évolutions une fois pour toute, pas besoin de les repayer à chaque voiture. Le jeu avait un petit plus global également niveau gameplay.
#417840 par CaptainBigleux
10 Aoû 2018, 21:40
clair, je l'ai bien poncé aussi ce NFSU sur PC !
Les premières courses de drag, le stress à chaque fois.

Le deux je m'en souviens pas bien, mais je crois qu'il m'a vite gonflé avec ce simili monde ouvert
#417841 par CrushBandicoot
10 Aoû 2018, 21:50
CaptainBigleux a écrit:clair, je l'ai bien poncé aussi ce NFSU sur PC !
Les premières courses de drag, le stress à chaque fois.

Le deux je m'en souviens pas bien, mais je crois qu'il m'a vite gonflé avec ce simili monde ouvert


C'est vrai que le monde du 2 était pas ouf, mais le gros reproche que je fais au 2 c'est qu'il met loooongtemps démarrer la progresse au départ est très lente, on peut a peine modifier sa caisse pendant un très long moment et tu te retrouves avec une 106 de base longtemps
#417853 par Goldlink
11 Aoû 2018, 15:43
Pas évident de donner que quelques jeux, puisque mon enfance couvre les générations 8 bits et 16 bits, de Atari à Amiga pour les ordinateurs et de Nintendo à Sega pour les consoles. Ça fait beaucoup des jeux les plus mythiques de l'histoire des jeux vidéos. Mais s'il fallait garder que la crème de ce qui m'a durablement marqué, je dirais :

- Super Mario Bros
C'était le hit de la NES lorsqu'elle est sortie en France, les powerups de folie, l'inertie incroyable de Mario, la découverte des warp zones, bref que d'inventions alors géniales dans ce jeu fondateur de la plate-forme.

- The Legend of Zelda
L'aventure au cinéma avait le nom d'Indiana Jones, il aurait désormais le nom de Zelda dans les jeux vidéo, jusqu'à aujourd'hui encore. Le monde ouvert, la liberté d'explorer, les donjons palpitants, l'univers d'une infinie richesse pour de simples bits. Et la puce de sauvegarde ! ^^

- Sonic 2
Ce jeu représente la coolitude absolue. La vitesse grisante, les personnages charismatiques, le level design d'orfèvre, l'humour, il y a avait quelque chose de sublime dans la quête des émeraudes du chaos et la transformation ultime en Super Sonic ! Le summum du cool des années 90.

- Street Fighter II
S'entrainer, combattre son frère, son pote, se manger des défaites cuisantes, s'entrainer encore, devenir meilleur, avoir ses personnages de prédilection, s'éclater avec ses potes depuis toutes ces années. Un jeu sans limite.

- Another World
Pénétrer dans un univers de SF d'un envoûtement inexplicable, un univers hyper prenant, se laisser raconter une histoire passionnante tout en prenant part pleinement à cette grande aventure. Un visuel inédit et graphiquement audacieux à participé à construire cette légende intemporelle du jeu vidéo narratif.
Dernière édition par Goldlink le 12 Aoû 2018, 18:24, édité 2 fois.
#417854 par shaokahn
11 Aoû 2018, 15:55
Je ne peux pas répondre à cette question, il y aurait effectivement trop de jeux.

Mais les jeux qui m'ont marqué à la louche :
- Tetris Game Boy
- Tortue Ninja NES
- Mario Bros 3 NES
- Double Dragon 2 NES
- Sonic Master System
- Psycho Fox Master System
- Street Fighter SNES

Au delà c'est plus mon adolescence.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités