Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#411903 par Lord Paddle
14 Mar 2018, 17:29
Par contre pour en rester dans les run'n gun puisque c'est le sujet que je prépare pour ma prochaine grosse vidéo du mois de mai, j'ai enregistré hier TIME SLIP sur SNES, et là j'avoue que c'est un peu la douche froide : gameplay repompé sur CONTRA - jusque dans les mouvements du héros - concept du voyage dans le temps repiqué de TIME SOLDIERS ou SPINAL BREAKERS, ennemis pas très originaux, bande son moyenne...j'ai trouvé les passages de type shoot'em up assez sympa notamment dans l'avant-dernier niveau, mais rien de bien folichon...quelqu'un connaît celui-là ?

https://www.youtube.com/watch?v=cVPqp1TdQSM
#411912 par Lord Paddle
14 Mar 2018, 20:54
Je viens de finir XARDION qui est aussi peu connu sur SNES (sorti en 1995 uniquement au japon), on y dirige 3 mechas dans une quête pour sauver 3 planètes. A la fin de ces 3 explorations, il faut retrouver le légendaire robot Xardion qui se trouve dans un autre monde. On doit ensuite récupérer 3 composants indispensables pour se constituer l'arme ultime qui nous permettra de débloquer le passage dans le monde artificiel NGC-1611 dans lequel se trouve le boss final. Il y a des rebondissements scénaristiques sympas, j'ai bien aimé la mort de Panthera (je me demande toujours l'utilité par contre...) et le twist final au sujet de l'origine de NGC-1611, qui est finalement assez triste...

Un jeu sympa mais donc, dont l'animation est un peu lente avec une action un peu molle - d'autant que le tir normal n'est pas très puissant - mais avec une utilisation intéressante de points d'expérience comme dans un RPG (plus on latte des sbires, plus on gagne des points), et surtout pour moi, le gros point noir, outre des boss avec 49595995 millions de barres de vie (il faut 50 heures pour les battre, putain, c'est looooooooooooooooong !!!), c'est la bande son : la musique donne constamment l'impression de ne jamais coller, les bruitages sont à vomir (les bruits du tir sont ignobles, mais le pire, c'est le bruit quand on touche un ennemi !!!). Mention spéciale à la musique des boss, qui est particulièrement ridicule avec ce son de xylophone limite "cartoon" pas du tout dans le propos. Et je ne mentionnerai pas non plus la musique du boss final. Bref, une curiosité à découvrir malgré tout, mais dans le genre run and gun de mecha, je préfère 1000 fois plus PSYCHO-NICS OSCAR, VEIGUES TACTICAL GLADIATOR, PSYCHO CHASER, FINAL ZONE, DEVASTATOR ou même BROWNING finalement (même s'il est horriblement dur celui-là !!!).

https://www.youtube.com/watch?v=-MffiQw_ABA&t=2916s
#412753 par Tibster
09 Avr 2018, 12:08
De mon côté, je ne viens pas "tout juste de le finir" mais j'ai cherché partout dans le forum et personne n'en parle... alors je vais le faire !

Il s'agit du jeu "The Lost Eden" qui a été développé par Cryo et qui est sorti en 1995 sur PC et Mac. C'est un jeu d'aventure point-and-click en vue subjective, un peu à la manière d'un Myst.

Le plot peut se résumer ainsi : on se situe dans le passé, un style de passé "mythologique" dans lequel les dinosaures et les humains vivent ensemble, sans forcément s'étriper. Mais pas totalement en paix non plus, parce que les tyrannosaures et leur chef Moorkus Rex ont une méchante tendance à vouloir démonter les citadelles qu'humains et dinosaures construisent ensemble pour se protéger des divers dangers du monde. Et là, Moorkus est vraiment vénère et menace de vraiment tout casser. On joue Adam (oui oui), qui va donc devoir se balader dans les contrées de cet "Eden" pour faire travailler hommes et dinosaures main dans la patte et repousser l'armée de Moorkus.

J'étais vraiment jeune quand j'y ai joué, donc j'ai peut-être été plus impacté que si j'y avais joué adulte, mais le bestiaire était plutôt varié et sympa (DES DINOS QUI PAAAAARLENT WAAAAH), les énigmes pas trop trop prises de tête et la bande-son était bien sympa. J'ai encore en tête le thème de la citadelle principale, celle où le jeu débute.

Du coup, j'ai d'autres jeux "anciens" qui me viennent à l'esprit, mais je sais pas si les années 90 sur PC ça tombe dans le rétro :P
#415012 par Blanko59
25 Mai 2018, 11:44
Ce jeu qui pour moi mériterait d'être plus connu c'est Bruce Lee sur Amstrad CPC, alors je ne suis pas forcément objectif car une grosse dose de nostalgie me fait dire ça mais je trouve ce jeu assez bien foutu ^^

Bruce Lee

Éditeur : Datasoft Inc, U.S. Gold, Comptiq
Développeur : Datasoft Inc
Concepteur : Ron J. Fortier
Date de sortie : 1984
Genre : Plates-formes, Beat 'em up
Mode de jeu : Un à deux joueurs
Plate-formes : Atari 8-bit, MSX, ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, C64, MS-DOS, Apple II
Contrôle : Joystick + 2 boutons (arcade), Joystick, clavier, manette.
#415170 par kementari
29 Mai 2018, 11:07
Un plateformer 2D dans un environnement 3D sur PS1, un peu comme Pandemonium mais nettement moins connu : Spider the video game
et non, ce n'est pas un jeu avec Spiderman l'homme araignée mais plutôt une araignée humaine ^^, l'esprit du Dr Kelly ayant été téléchargé dans la bestiole.
Je viens de me le refaire et franchement j'ai adoré, de la vraie plateforme comme je les aime : environnements variés, plateformes mobiles, des cheminements alternatifs, des boulets balanciers qui n'attendent que votre passage pour vous envoyer valser...
je prépare mon test :whistl:
#419934 par Feyd
25 Oct 2018, 23:20
Image


Abuse est un run and gun développé par Crack dot Com, et publié par Origin Systems et Electronic Arts en 1996.

Le jeu a été initialement programmé pour fonctionner sous DOS et Linux ; mais a été adapté pour Mac OS par Bungie Studios et pour Acorn Archimedes par R-Comp Interactive. Fin 2000 les développeurs ont retouché les sources pour que le jeu fonctionne sous Microsoft Windows et ont placé le jeu dans le domaine public, à l'exception des musiques.
(source Wikipédia)



Histoire:

C'est l'an 2009. Vous incarnez Nick Vrenna, un détenu incarcéré à tort dans une prison souterraine de haute sécurité.

Dans cette prison ont lieu des expériences génétiques illégales. L'une d'elle, dirigée par Alan Blake, consiste à isoler chez l'homme la genèse qui provoque l'agressivité. Cette séquence génétique appelée "Abuse" ne tarde pas à s'échapper et à se répandre dans les couloirs.
Une mutinerie générale a alors lieu dans la prison : gardes, personnel et détenus sont contaminés et transformés en mutants sanguinaires.
Vous endossez alors une armure de combat qui vous protège contre le virus et vous armez d'un fusil. Vous devez alors atteindre la salle des commandes située à l'opposé de votre position pour vous échapper, mais aussi empêcher l'approvisionnement d'eau de la base d'être contaminé par Abuse et les créatures de s'échapper à bord d'une navette.

Énigmes, épreuves, monstres et robots de sécurité vous attendent lors de cette longue descente aux enfers.
#419950 par Lord Paddle
26 Oct 2018, 19:31
J'ai vraiment trouvé que ABUSE était un bon run and gun, dans la lignée des titres qu'on trouvait à l'époque sur PC comme ALIEN RAMPAGE ou MDK ! Je le conseille, il est vraiment excellent ! Et pour en rester aux run and gun sur PC je vous conseille vivement BLEED 1 et BLEED 2 et aussi JAZZ JACKRABBIT, même si là c'est plus un jeu de plateforme à la Sonic mais avec un aspect tir/shoot'em up. J'vous conseille aussi LAND OF GENESIS sorti tardivement sur Amiga !
#419961 par Feyd
26 Oct 2018, 22:26
Je ne sais plus où j'avais lu ça, mais il s'agirait apparemment d'un des premiers (j'avais lu certains articles d'époque qui disaient que c'était le premier) jeu à proposer cette dualité clavier + souris, on dirigeait le personnages comme un platformer 2D classique au clavier et son angle de tir à la souris, ce qui rendait la jouabilité de ce titre unique et très en avance sur son temps. Bref, Abuse précurseur dans le domaine bien avant les FPS moderne.
#419978 par Feyd
27 Oct 2018, 14:48
Arvester a écrit:Pas vraiment non, Wolfeinstein 3D est sorti en 1992, Doom en 1993. Les FPS sont plus vieux.


Je parlais de la dualité clavier + souris :wink:
#419991 par Feyd
27 Oct 2018, 20:49
Perso j'ai cette version depuis un moment déjà, de mémoire j'avais encore les cheveux longs attaché en queue de cheval (aujourd'hui c'est la calvitie :facepalm: ):

Image


Je me souviens l'avoir acheter moins de 10€ sur Internet à l'époque, alors que je connaissais le jeu par cœur, le fait d'avoir l'original me plaisais (collectionneur de longue date) et ce qui me faisais marrer surtout c'était le fait de caser un jeu de 12 Mo sur un CD-ROM (700 Mo) :lotlaugh:

Pour ce qui est des grosses boîtes à vrai dire en ce qui me concerne c'est l'inverse, je ne suis pas fan, j'étais d'ailleurs content de trouver cette version, moins fragile et qui prend nettement moins de place. J'ai un tas de grosses boîtes de jeux PC qui m'ont autrefois fait rêver (Syndicate, Dungeon Keeper, Simon le Sorcier 2, Wacraft 2, Diablo, StarCraft, Command & Conquer, Leisure Suit Larry 7: Drague en haute mer et j'en passe...) c'est bien jolie, mais cela prend tellement de place... malgré tout je ne peux me résoudre à m'en séparer.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités