Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#412261 par RetroKidz
25 Mar 2018, 15:13
Salut tout le monde !!!!

Bon je vais lancer un sujet qui va être plus que polémique, et si ça se trouve vous allez tous me jeter des pierres mais je n'ai pas peur

Donc voilà ce que je pense de ce jeu et je voudrais votre avis, aux fans de Zelda comme aux gamers occasionnels.

J'ai eu ce Zelda, on peut faire pleins de choses, le monde est immense, on peut faire tout pleins de choses et les graphismes sont magnifiques

CEPENDANT !!!!!!!

Je trouve que les donjons sont pourris, que les mini donjons sont trop faciles pour commencer, donc on avance on avance et sans problèmes à un seul moment. On réfléchit à peine dans ce jeu.

Autre chose négative : C'est quoi ces quêtes annexes qui nous rapportent que des rubis ou de la bouffe dans 99% du temps ? Moi j'étais habitué à des quêtes annexes qui allaient rallonger ma vie, me donner des armes puissantes, rallonger ma bourse de rubis etc. Je n'ai pas fait de quête annexe dès la moitié du jeu en comprenant que c'était juste un moyen de rallonger la durée du jeu mais sans but et plaisir.

Pour avoir joué à Twilight Princess, Ocarine of Time, Majora's Mask, A Link to the Past et j'en passe, Zelda m'a toujours marqué par son univers et surtout la musique qui l'entoure, cette musique qui nous plonge dans l'univers Zelda et dont on s'en souvient encore, ces musiques qui ont rendu le jeu incroyable ! Bah elle est où la musique dans ce jeu ? Et pour le peu qu'il y a, je la trouve plate et pas variée. C'est vide.

Et vide oui !!!! Ce jeu est sans âme !!! On met n'importe quel autre personnage et on enleve 2/3 références ça pourrait être n'importe quel jeu.

Bon ça peut paraître comme un coup de gueule, mais j'aimerais surtout savoir si je suis le seul qui finalement après tant d'années d'attendre a été déçu et resté sur sa faim.

Maintenant jetez moi vos pierre je suis prêt !!!!!

:huhuhu:
#412284 par Arvester
26 Mar 2018, 07:16
J'ai pas été déçu, c'est un excellent jeu qui marquera son temps, mais il est vrai que beaucoup des choses auxquelles on est habitués dans la série sont manquantes. La musique a quasiment disparu au profit de nappes de piano jolies mais passe-partout. Les donjons sont peu nombreux et évidemment plus simples que pour un opus sorti il y a quinze ans, la manière de consommer le jeu vidéo ayant évolué entre-temps ; quant à l'histoire, elle n'a pas bougé d'un iota depuis le premier jeu de la série. Cependant, le côté épique du titre n'est pas à rechercher là. C'est ce monde ouvert, absolument gigantesque et sans presque aucune frontière (à part les bords de la map où tu te cognes bêtement contre un mur invisible) et où la liberté est absolue et où chaque action peut être faite de plusieurs manières différentes, qui est la vraie spécificité du titre.
Sur console, on n'avait jamais été à ce point lâché dans un monde où tout est faisable, à part dans les jeux type Minecraft dont c'est l'unique but (et encore, dans MC on ne peut faire chaque chose que d'une façon, il n'y a pas dix possibilités de faire cuire de la viande). Le côté réaliste est aussi vraiment bluffant (ce qui est paradoxal pour un titre heroic fantasy), le moteur physique est très travaillé et va très loin dans le détail, bien plus qu'aucun autre titre de cette ampleur. Encore une fois, sur PC on a déjà eu des jeux avec une physique poussée (je pense à Besiege notamment) mais Breath of the Wild est le premier jeu à rassembler tout ça à la fois et à pousser les choses aussi loin dans le détail.
#412298 par Xglobe
26 Mar 2018, 13:42
Grand fan de la licence, quand j'ai entendu "c'est un monde ouvert", mon sang n'a fait qu'un tour.
Après une période de bouderie, mes doigts se sont posés dessus et ma curiosité aussi.
D'abord, c'est grand. C'est beau, c'est de la liberté à l'état pur.
Ensuite, c'est une histoire centrale par méthode flashback qui se sont font dans le désordre. Ce qui ne façilite pas du tout sa compréhension.
Après, on fait un donjon, sympathique. Deuxième donjons, ok j'ai compris le truc. Troisième donjon, elle est où la commande du donjon ? Quatrième Donjon, vite, vite, plus que lui et enfin Ganon ...
Et puis le donjon final avec Ganon. Où le chateau en ruine est sympa à visiter. Et arrive Ganon ... Et là c'est la claque. Pas la bonne claque, mais celle qui est punitive. L'assemblage des quatres monstres précédents dans un seul. Et en plus, il ressemble à rien ce Ganon, même en version sanglier ... Mais où est le Ganon de Twilight Princess qui mourrait debout avec une classe immense ...
Bref, si tu n'est pas collectionneur avec envie de trouver tout les secrets de ce jeux, la faim n'est pas étanchée.
Disons que cela est mon avis sur le gameplay.

Question musique et ambiance, c'est là que Nintendo a le plus loupé son coup. Ils ont choisi le piano comme instrument central et pratiquement, le seul. Où est passé le reste de l'orchestre ? A la rigueur le système de musique épisodique aurait pu passer. SI ils avaient pensé qu'entendre des gouttes d'eau dans une caverne ca fait flipper. Le bruit du sable et du vent, ca met dans l'ambiance. Entendre des bruits de craquement type glacier en montagne enneigée ça met un petit coup de stress.
Bref côté ambiance, ils sont passé à côté.

Veni Vidi Vici, j'ai passé un très bon moment.
Bref, je n'y retournerais pas malgré sa grandeur et ses qualités indéniables pour un open world.
Personnellement, quand je joue à un RPG, l'histoire et l'ambiance doivent être au rendez-vous et tenir en halène longtemps, très longtemps.
(Attention open world, c'est différent d'un RPG. Pour moi l'Open world est juste une manière de jouer à un RPG).
#412301 par Jelly Jam
26 Mar 2018, 14:36
Je n'arrive pas à m'y mettre "correctement" me concernant .... Passer son temps à cuisiner des repas et à péter mes épées, ça ne me le fait pas. Oui, il est très beau, il y a de bonnes idées ... mais j'm'emmerde à y jouer.
Je n'ai certainement pas assez d'heures au compteur pour avoir un avis franc et tranché mais j'ai du mal à "vouloir" y jouer. Je m'attendais à un Zelda avec de vrais donjons, de vraies énigmes. J'ai plus envie de me refaire les vieux comme ALTTP par exemple ou je prenais carrément plus de plaisir.
J'me fais vieux je sais.
#412302 par chym
26 Mar 2018, 14:37
Ca me rassure tout ça. Parce qu'à chaque fois que je disais le trouver surestimé, j'avais l'impression d'être pris pour un troll. Je me disais que ça doit être parce que j'ai la version Wii U.
#412321 par RetroKidz
27 Mar 2018, 09:57
Les avis sont plutôt partagés à ce que je vois :beer:

Moi je me suis vraiment embêté à un moment, je me suis même dépêché de le finir tellement j'en avait marre.
Je trouvais les quêtes annexes trop complexes pour la récompense minable qui m'attendait.

C'est un bon jeu pour moi, mais un jeu sur lequel on reste largement sur sa faim et un Zelda qui a beaucoup moins de charme qu'un OOT par exemple
#412323 par Arvester
27 Mar 2018, 10:33
ça louche beaucoup du côté des open world pc, vous êtes pas habitués, c'est tout :D Moi ça m'a plu, la possibilité de baguenauder sans but précis, juste apprécier l'ambiance, c'est comme ça qu'on atteint 800h de jeu sur Fallout 4 lol (j'approche des 900, d'ailleurs).

J'ai aimé cette vision de la quête annexe en tant que récompense en soi et non pas comme moyen pour une course à un armement effréné ; j'ai fini le jeu avec 15k rubis et les poches remplies d'armes surpuissantes, sans avoir eu à me forcer, juste en me baladant et en trouvant plein de petits détails, des coffres cachés par exemple. J'ai pris les quêtes supplémentaires comme des prétextes à envoyer le joueur explorer un peu plus en détail un recoin à côté duquel il serait passé sans cette quête. Vous êtes plusieurs à trouver les environnements vides mais il y a plein de petites choses planquées partout, souvent pas très importantes mais elles sont là ; des cristaux à péter cachés dans un replis au sommet d'une montagne, pour récupérer des rubis ou des diamants, diverses plantes à collecter, des monstres puissants un peu partout, entre les lynels, les golems géants, les espèces de gros moblins, il y a de quoi s'amuser, même si une fois boosté à fond avec les quatre prodiges et l'épée de légende il ne faut que quelques coups pour venir à bout de la plupart d'entre eux. Les lynels dans le chateau d'Hyrule sont particulièrement coriaces, j'ai plus galéré face à eux que face à Ganon, et je ne les ai affrontés que bien après avoir fini le jeu, car je me suis faufilé dans le château directement la première fois. J'avais même pas vu qu'il y avait des pièces et des tunnels dans le château :lol:

Un exemple de quête annexe débile mais forçant à explorer le jeu en profondeur: en haut de l'arbre Mojo il y a un Korogu qui pose des énigmes, il faut lui apporter différents objets et les déposer devant lui pour valider l'énigme et passer à la suivante. La récompense de quête est nullissime (je l'ai fini il y a trois jours et je ne sais déjà plus ce que c'est). Mais un des objets à lui rapporter était un poisson protégeant de la foudre ; j'ai bloqué sur ce poisson durant des jours parce qu'il ne se trouve que dans quelques mares bien précises et j'ai vraiment du fouiller un peu partout dans le monde pour finir par en dégoter deux... et j'en ai pas retrouvé depuis. ça change des quêtes usuelles de ce genre de jeu "rapporte moi 250 pommes". Il y en a aussi, de ces quêtes, mais pas tant que ça, et ils ne demandent pas des objets très courants donc ça force à chercher et explorer. Une autre quête annexe qui me turlupine, c'est les dragons, j'en ai affronté un, mais je ne sais pas encore comment me mesurer aux autres.
#412324 par gentux
27 Mar 2018, 10:54
Rez, si tu fais référence à mon post, disons qu'en ce moment je ne joue quasiment qu'à des jeux avec une courte durée de vie (surement à cause de mes envies), le seul un peu long que j'ai terminé c'est Mario Odyssey. Sinon, je tourne en boucle sur Isaac Switch et PUBG sur PC avec les amis. Mais je salue Nintendo sur la prise d'initiative faite sur Zelda BOTW, hein. Disons qu'au final Zelda c'est pas tant ma came que ça, hormis OOT, Oracle of Seasons et ALTTP/ALBW grosso-modo.
Même les RPG ça fait un bon moment que j'en ai pas fait. Par contre ce soir sort le dernier épisode de Batman S3 Telltale, et lui je m'en réjouis d'avance. :)
#412325 par Gr1cheux
27 Mar 2018, 10:59
BotW n’est pas fait pour le gars qui n’aime pas perdre son temps sur un jeu.

Personnellement, passer 25min à escalader pour gagner une noix ou 3 flèches ça a tendance à m’agacer, donc j’ai simplement arrêté d’y jouer.

Je dit pas que c’est mauvais. C’est juste pas le même style de jeu qu’on connaissait.
#412326 par theobrendel
27 Mar 2018, 11:03
@Arvester : j'ai aussi adoré cette quête en haut de l'arbre mojo et j'ai aussi galéré au même endroit que toi ^^ et effectivement la récompense était nulle, mais la quête en elle même est géniale.

La quête que j'ai clairement préférée c'est celle de grosailleh pour construire son village. Je sais pas si beaucoup sont allés au bout de cette quête car je crois qu'elle ne se débloque que quand tu as bien avancé ta propre maison. Mais la récompense à la fin n'est pas un objet, simplement une scene que j'ai trouvé geniale à voir dans un tel jeu.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités