Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#401553 par Goldlink
09 Aoû 2017, 09:17
Il vaut le test. Par contre, je me souviens d'avoir jeté un objet pendant l'aventure pour faire de la place dans mon inventaire, qui s'est révélé crucial à la fin du jeu. Je me suis retrouvé bloqué à la fin sans pouvoir finir le jeu. Les risques du retro-gaming ^^
#402955 par Goldlink
27 Aoû 2017, 22:17
Image

Elevator Action est un petit jeu typé arcade vraiment sympa. Le jeu original a été édité par Taito sur borne d'arcade en 1983. Le principe est assez simple : vous êtes un espion qui atterrit sur le toit d'un immeuble et vous devez parvenir au rez-de chaussée en vous frayant un passage entre des ennemis vous tirant dessus et au moyen des ascenseurs et autres escalators, tout en ayant fouillé toutes les portes rouges afin de trouver les documents secrets que vous êtes venus chercher.
L'action est omniprésente car des ennemis peuvent apparaître à tout moment par des portes sur votre passage ou derrière vous. Les ascenseurs, qui sont au centre du concept du jeu, ne peuvent être actionnés que si vous êtes dedans, sinon ils montent ou descendent de manière aléatoire. Vous pouvez même parfois parvenir à les écraser sur vos poursuivants. Pour vous défendre vous pouvez aussi sauter, casser une lampe pour éteindre la lumière, tirer ou... fuir par un ascenseur, ou vous cacher derrière une porte rouge pendant quelques secondes. Bref le jeu est suffisamment rempli de possibilités pour que vos parties ne soient pas ennuyeuses.

Il a été porté sur Famicom/NES, Sega Game 1000 et Game Boy, ainsi que divers ordinateurs 8 bits (MSX, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum).

Image

Une suite a été créée en 1994 pour les salles d'arcade et est sortie sur la Saturn en 1997, mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer à ce jeu là.
#411355 par Gunpei
28 Fév 2018, 08:00
Jamais eu l'occasion de tester ces jeux lcd. J'adorerai essayé.
#411359 par Oo mist22 oO
28 Fév 2018, 11:24
Aaaah! oui oui :lovelove:

c'est comme des jumelles, on les tient pareil et on regarde dedans. les commandes sont les boutons au dessus.
le son... bah c'est du bon vieux retro! :lol:
ah oui! c'est pas éclairé hein! ce serait trop facile... le carre blanc qu'il y a au dessus c'est pour la lumière du jour.
tu est aux toilettes avec ton tomytronic et ton père s'amuse a éteindre la lumière... voila partie bousillée! :| :mrgreen:
#411779 par Lord Paddle
11 Mar 2018, 21:00
Dans la catégorie des jeux rarissimes qui mériteraient de sortir définitivement de l'ombre, je ne peux m'empêcher de partager avec vous une récente découverte : RENDERING RANGER R2, un jeu qui alterne entre le shoot'em up et le run and gun, sorti en 1995 sur SNES uniquement au Japon dans un tirage limité à 5000 exemplaires.

Ce jeu est l’oeuvre de Mandred Trenz, l’auteur de TURRICAN. On y dirige le Randering Ranger, un soldat des forces spéciales envoyé pour défendre la Terre et ses habitants d’une invasion extra-terrestre orchestrée par un démon connu sous le nom de Cube. On peut récupérer différents types de canons laser tout au long de la partie, on peut configurer le jeu pour avoir de 3 à 7 vies, mais il n’y a aucun continue. Le jeu est uniquement sorti au Japon dans un tirage très limité : il reste rarissime (5000 exemplaires dans le monde, pas plus!).

A noter que certains niveaux se font en phase shoot’em up pur (comme dans « Turrican II »). Le jeu est un melting-pot de tout ce que Trenz et Rainbow Arts ont fait à l’époque sur l’Amiga et le C64 : on y retrouve des allusions évidentes à TURRICAN, TURRICAN II et même KATAKIS/DENARIS pour les niveaux en shoot’em up (environ la moitié du jeu est un run and gun, l’autre un shmup pur et dur !). Le jeu est sorti tardivement sur la SNES et profite de toutes les capacités de la machine – cf. le mode 7 du boss du level 4 et ses zooms hallucinants – C’est aussi un jeu très difficile avec un véritable festival de boss, et notamment dans le niveau 8 où on enchaîne pas moins de 6 boss d’affilée !

A noter que la bande son, signée Stefan Kramer et Poul-Jesper Olsen, est assez moyenne (de plus, les bruits des tirs sont vachement redondants et un peu agaçants!). Un pur régal pour les fans de l’oeuvre de Trenz, des shoot’em up et des run and gun en général ! Un gros coup de coeur pour ma part !

https://www.youtube.com/watch?v=LUH32GRqqHI
#411812 par Lord Paddle
12 Mar 2018, 19:41
Découverte d'un autre run and gun bourrin de la SNES : REALM, développé par les anglais de Flair et édité par les frenchy de Titus en 1996, soit en fin de vie de la SNES. Du coup, le jeu profite pas mal des capacités de la machine même s'il n'y a aucun éclat visuel particulier. L'histoire se déroule dans un univers ultra futuriste sur Terre en 5069 (rien que ça !). Le cyborg Biomech est envoyé pour protéger la Terre d’une invasion alien. Il y a 5 niveaux : forêt, caverne aquatique, une cité lacustre, une armada de vaisseaux ennemis et une base futuriste souterraine. Le cyborg peut porter 2 armes pendant un certain temps, pour un total de 9 armes disponibles en tout. On peut recharger les armes en tirant sur des cristaux jaunes qui libère des recharges et de l'énergie sous forme de bouclier.

La réalisation est impeccable, on peut admirer par exemple les effets de lumière dans le niveau de la forêt, les nuages dans le niveau aérien du level 4, on peut aussi conduire des appareils durant certaines phases en shoot’em up, un peu comme dans METAL SLUG. J'ai même trouvé qu'il y avait un petit côté CONTRA par moment (le triple tir par exemple) et GUNSTAR HEROES pour le look des personnages et les graphismes assez colorés et vifs. Bref, un run and gun peu connu mais superbe visuellement et assez fun sur la SNES, bien que relativement court (5 niveaux seulement), le tout ponctué de boss gigantesques bien sûr : sympa, je le recommande vivement !

https://www.youtube.com/watch?v=VOj_IrVdjO4
#411878 par Bouli
14 Mar 2018, 01:33
On en a déjà parlé plusieurs fois Arvester de ce jeu. Je l'avais ramené complet il a quelques années (une très très bonne affaire en provenance d'un magasin spécialisé de ma ville qui le vendait pour un prix très faible car il ne le connaissait pas du tout et pensait que c'était un jeu de merde). Je l'ai d'ailleurs cité dans le topic des meilleurs run 'n gun. Maintenant, même si il est beau et sympa, il ne vaut pas un Contra ou surtout un Super Turrican en qualité de gameplay.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 0 invités