Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#409584 par Arvester
10 Jan 2018, 12:11
On en voit passer régulièrement à 40 balles, des jeux Nes sous blister.
#409639 par Yawgmoth
11 Jan 2018, 14:02
Je trouve la comparaison avec les timbres un peu bancale.

Un timbre n'a pour but que d'etre utilisé pour envoyer du courrier.
Les timbres de collection sont juste la pour brasser du pèse lorsqu'ils sont mis en vente, la clientèle visée est clairement le collectionneur, direction les classeurs.

Un jeu video n'a pour but que d'etre utilisé à des fins ludiques.
Les versions collector sont la pour satisfaire les plus fans avec des goodies supplémentaires.

Je pense que les collectionneurs oublient parfois (de plus en plus souvent?) quel est l'intéret premier de l'objet et qu'à force c'est ''collection > intéret''. Et c'est sur ce point précis que se trouve (selon moi) l'absurdité de la collection.

Qu'on fasse la collection de timbre collector dans un classeur, je trouve ca moins ridicule que d'empiler des jeux sous célo/blister car c'est le but des timbres collections d'aller dans les classeurs la ou un Castlevania sur NES (exemple) sous blister, qui n'est meme pas collector/limité/numeroté est un pure gachi.

Attention à ne mal interpreter mes propos, je ne dénigre pas les collectionneurs (j'en suis moi-meme un quelque part, mais pas dans les jeux video), j'expose juste mon opinion sur une pratique de plus en plus repandue dans de nombreux domaines variés.

J'ai volontairement omis de mentionner la question du prix jusque la, sujet sensible parfois.
C'est vrai que certains prix paraissent completement délirants, et quelque part ca l'est.
Certaines personnes ont du mal à concevoir que d'autres claquent des centaines voir milliers d'euros pour un objet, mais ca c'est la rareté, l'offre et la demande et l'état de l'objet qui font son prix et c'est pareil dans tous les milieux de collections.

Ma collectionite c'est les cartes Magic, mais je ne me vois pas me donner du mal pour acquerir une carte (un jeu) sans la jouer, meme avec la premiere edition alors qu'il existe des exemplaires plus recents ne valant rien ou presque. Une carte c'est comme un jeu, elle est faite pour etre jouée en premier lieu.
#409657 par Arvester
11 Jan 2018, 17:45
Donc si un jour tu trouves un Black Lotus (en omettant le fait qu'il soit banni en tournoi) tu vas le jouer ? Et pour toi les collectionneurs de capsules de champagne oublient l'intérêt premier de l'objet de leur passion ? Car le seul but de la capsule est de retenir le bouchon, après tout... Pour certains, le plaisir est de posséder des objets en état neuf, aussi nickel que possible. Que l'objet soit un jeu vidéo, un jeu de cartes, un livre rare, ce qui plait au collectionneur, c'est l'objet en tant que tel ; quelque part, le fait que ce soit un support électronique, peu importe, si la cartouche n'est pas fonctionnelle c'est accessoire (d'ailleurs c'est impossible à vérifier puisque l'objet est scellé). Tout collectionneur a les yeux qui brillent à l'idée de posséder un objet rare. ça peut être un ouvrage ancien dont il ne reste que peu d'exemplaires (quel bibliophile ne sauterait pas de joie à l'idée de posséder une Bible de Gutenberg !), un lot d'outils complet (les outils Facom d'il y a cinquante ans sont très prisés, par exemple) Dans notre cas, il s'agit d'un jeu dans l'état où il était lors de sa mise en vente.

Moi je suis un joueur, pas un collectionneur. J'ai beaucoup de jeux mais ce n'est pas une collection, c'est une ludothèque. Et franchement, depuis quelques temps, le support physique me lasse car ça pose plus de problèmes qu'autre chose ; l'émulation a atteint une efficacité suffisante pour se passer des jeux et consoles originaux (mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici). Ce sont deux visions différentes du jeu vidéo, je respecte les deux. Après tout sauver des jeux sous blister et les garder intacts, c'est aussi préserver un patrimoine exceptionnel.
#409667 par anonyme26
11 Jan 2018, 18:18
une voiture est faite pour rouler et pourtant nombre de collectionneurs les entassent dans des garages et/ou les exposent aux yeux de tous pour partager leur passion. Où est le problème ? au delà de la collectionnite comme dit Arvester je pense qu'il y a un désir de conserver une part de patrimoine dans le cas de collection d'objet ancien que ce soit des voitures, des vieux livres ou des vieux jeux vidéos.

Perso quand je regarde ma petite collection Zelda qui s'étend de 2017 à 1986 je vois une conservation d'une part du patrimoine en plus d'y voir ma collection d'objet personnels (et aussi un série aussi vieille que moi qui me permet de retracer ma vie mais c'est plus personnel)

chacun vis sa passion comme il l'entend ... tant qu'on fait pas de la chirurgie esthétique pour ressembler à Mario moi ça me va. Un mec avec un tétrachié de blisters, je me dis que c'est toujours ça qui ne finira pas à la poubelle et qui continuera de vivre et laisser une trace pendant encore des années quitte à finir dans un musée ! Et puis comme dis Arvester, l'avancé techno sur l'émulation est telle que l'intérêt d'utiliser le matériel d'origine devient moindre, voir même lui permet d'être mieux conservé quand on pense à certains supports qui ont presque ou plus de 30 ans.
#409692 par Yawgmoth
12 Jan 2018, 02:26
Donc si un jour tu trouves un Black Lotus (en omettant le fait qu'il soit banni en tournoi) tu vas le jouer ?

Je joue ce type de carte sans complexe depuis plus de vingt ans maintenant, je vois pas ou est le probleme d'autant plus qu'il y a les proteges cartes de nos jours, ce qui n'était pas le cas au debut.

Et pour toi les collectionneurs de capsules de champagne oublient l'intérêt premier de l'objet de leur passion ?

Je pense que pour rester dans ce domaine, prendre l'exemple des collectionneurs de vins aurait été plus pertinant car pour collectionner les capsules de champagnes, il faut ouvrir la bouteille, donc la ''deblister'' en quelques sortes, et donc la bouteille aura bel et bien été utilisée :-)


Pour la question de la sauvegarde du patrimoine...
Allé, pourquoi pas.
Mais j'emets de gros doute que ca en soit la raison première sur la convoitise dans le domaine du jeu vidéo.
Et quoi qu'il en soit, on peut toujours prendre soin de ses affaires aussi, même déballées.
#409707 par anonyme26
12 Jan 2018, 12:31
ouais en fait ça m'intéresse pas de débattre avec quelqu'un comme toi qui est persuadé de détenir la vérité et qui ne comprend pas que des personnes peuvent avoir des avis divergent, reste sur tes convictions, que ceux qui collectionne du neuf, entasse et sont des cons qui ne saisissent pas l'intérêt premier de ce qu'ils ont dans les mains.

L'humanité de manière générale est une agrégation de comportements multiples qui nourrissent une diversité qui font justement que l'humanité est aussi riche. Si on accepte pas cela autant vivre en hermite enfermé dans ses convictions. Un collectionneur peut tout à fait collectionné sans forcément oublié le sens premier de ce qu'il collectionne.

toute façon je sais même pas pourquoi je suis revenu sur ce topic, dès que ça parle blister toute façon ça vient toujours chier sur la gueule de ceux qui le font. Laisser les gens collectionner comme ils veulent en fait.

*repars contempler sa collection de poupées gonflables sous blister*
#409740 par theobrendel
12 Jan 2018, 17:48
rezga55 a écrit:ouais en fait ça m'intéresse pas de débattre avec quelqu'un comme toi qui est persuadé de détenir la vérité

Pourtant tu débats bien avec Master :mrgreen:
#409743 par Gr1cheux
12 Jan 2018, 18:23
theobrendel a écrit:
rezga55 a écrit:ouais en fait ça m'intéresse pas de débattre avec quelqu'un comme toi qui est persuadé de détenir la vérité

Pourtant tu débats bien avec Master :mrgreen:



Image
#409744 par Masterlord
12 Jan 2018, 18:33
Tout est dans la nuance : je ne suis pas persuadé de détenir la vérité, je DÉTIENS la vérité.

Bande de cons ! :fuckyou:
#409754 par chym
12 Jan 2018, 21:19
rezga55 a écrit:*repars contempler sa collection de poupées gonflables sous blister*
J'espère que tu en as ouverte quelques unes pour leur utilisation première.
#409840 par mister_white
14 Jan 2018, 00:47
Mon avis sur le débat... il en faut pour tout le monde.

Perso, je préfère un jeu déballé, comme pour toutes collections, j'estime qu'un objet doit et a eu une vie.
De son état, transpire une histoire, un vécu (et pour certains, le plaisir de lui donner un second souffle en le restaurant).
Pour moi, Un objet neuf, emballé ... n'a pas d'âme.
Jamais déflorer ... pour découvrir son contenu :facepalm:
#409844 par Bouli
14 Jan 2018, 01:57
Personnellement, je ne prétends pas que vous ayez tort, mais selon la façon dont on interprète la situation, les choses peuvent être différentes de ce qu'on croit qu'elles sont, bercés par un inconscient collectif conformiste... Et c'est là que finalement, on pourrait tirer la conclusion un peu trop hâtive selon laquelle la vérité serait dans le doute et ne naîtrait pas par lui. Malheureusement, c'est valable aussi pour son inverse, si et seulement si on considère le contexte socioculturel de groupe comme invariant. Donc encore une fois, ça dépend.

Pour conclure et clarifier au passage mon positionnement, je m'autorise à envisager l'assertion selon laquelle le jeu vidéo serait à l'homme moderne féminisé ce que l'épice est au fromage industriel comme l'exemple type d'une définition partiale et partielle de l'artifice nécessaire et inconséquent sublimant le fade au détriment de l'authenticité.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité