Mon petit craquage de début du mois.
J'étais au Japon, sur Shikoku, pour un déplacement pro, avec du temps libre le week-end pour le tourisme et en soirée pour me balader en vélo dans la ville en suivant google maps pour m'amener vers les boutiques rétro locales et autres Book Off
J'étais allé à Tokyo et Kyoto il y a quelques années en vacances, mais c'était avant ma fièvre retrogaming, si bien que j'étais revenu les mains plus ou moins vides en matière de jeux (par contre ça n'avait pas été la même en figurines et artbooks !). Retourner là-bas aujourd'hui ferait mal au porte-monnaie
Mais même si ce n'était pas Akahibara, en avalant quelques kilomètres de pédalage pour faire le tour des possibilités locales, j'ai fait quelques trouvailles intéressantes.
Et donc on va commencer tout simplement avec une petite Super Famicom.

Il s'agit en fait de ma toute première console "import", un vieux fantasme de gamin !
J'ai découvert assez vite le principe des consoles étrangères car un de mes copains de collège avait une NES version US, qu'il avait eue quand il vivait avec sa famille à l'étranger. Et donc forcément, en France, ça posait plein de soucis pour la brancher sur autre chose que la télé NTSC qu'ils avaient ramenée en même temps.
Ensuite, je me souviens encore du jour où j'ai découvert le principe d'importer des machines de l'étranger dans un magasin de jeux vidéo à Annecy où le proprio vendait une megadrive japonaise avec ses subtiles différences (le gros 16 bits, les finitions violettes) et ses jeux aux jaquettes plus intrigantes et mystérieuses que ce à quoi j'étais habitué.
J'ai acheté plus tard pas mal d'imports sur Super NES (ah, la fièvre de la sortie de Street Fighter 2 !), mais j'étais resté sagement avec une console PAL (je pense que j'ai eu jusqu'à 3 adaptateurs différents). Mais bon, quand même, ces histoires de 60 Hz et de bandes noires me titillaient un poil depuis tout ce temps
Bon, le vrai élément déclencheur de l'achat, ça a été de me rendre compte que certains des jeux que j'avais à portée de main, là, juste sous mes yeux derrière les vitrines, seraient très difficiles/impossibles à faire passer sur ma console PAL, même avec mon beau AD29 upgrade, et que le prix de la console serait très largement plusieurs fois amorti en un seul jeu par rapport aux côtes un peu délirantes du PAL.
Bref, après avoir passé facile trente minutes à surfer sur mon smartphone pour bien valider le concept du truc, je suis reparti avec la console sous le bras en pack avec sa manette, en baragouinant comme je peux avec le proprio que non, le pack de câbles qu'il me proposait ne me servirait à rien une fois rentré chez moi.
Une fois rentré à l'hôtel, j'ai commandé direct la connectique manquante, qui m'attendait à mon retour en France