Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#399778 par Tcherno
17 Juil 2017, 13:06
Cela fait maintenant déjà un peu plus d'un mois que lors du dernier E3, Atari annonça qu'ils travaillaient sur une "nouvelle" console en diffusant une vidéo qui ne montre qu'une vague idée de potentiel prototype de design d'une console rappelant clairement la classique Atari 2600 "VCS" avec ses rainures noires et sa fameuse finition bois. Une courte vidéo qui ne montre donc rien de concret et se terminant par "Coming Soon". Cependant cette annonce fera pas mal de bruit et en excitera plus d'un.

Un site ataribox fait alors son apparition. Sur cette unique page on peut y voir en boucle la fameuse vidéo de 21 secondes et s'inscrire à la newsletter. On y trouve également 3 liens "Media", "Jobs", et "Dev" mais au jour où j'écris ce ne sont encore que des liens morts.

M'étant inscrit à la newsletter, j'ai reçu un premier mail dont voici un résumé traduit :

Notre objectif est de créer un nouveau produit.

Inspiré par des éléments de design classiques d'Atari (le noir, la finition bois...), nous créons un design harmonieux aux courbes fluides entourant tout le corps du produit, une face avant qui peut être en verre ou en bois, affichant un logo qui s'illumine à travers la matériau ainsi qu'un éventail de nouveaux ports (HDMI, 4xUSB, SD). Nous souhaitons publié deux versions : une version bois et une version Jeanne Mas rouge et noir.

Vous l'aurez compris, ces ports suggèrent des spécificités internes modernes, par conséquent nous proposerons du contenu classique (rétro) mais aussi du contenu actuel.

Nous savons que vous voulez plus de détails sur les spécificités, jeux, prix, sortie etc. Mais nous voulons faire les choses bien alors nous avons opté pour partager chaque étape de la naissance de l'Ataribox et ainsi écouter attentivement les retours de la communauté Atari. Nous avons énormément de choix décisifs à faire sur de nombreux points pour les prochains mois. Nous vous donnerons plus d'informations au fur et à mesure que nous progressons, et nous sommes très excités de faire ce chemin avec vous !


Le tout étant agrémenté de quelques images du design de la console mais toujours rien de palpable.
ImageImage
ImageImage


Ce premier mail porte donc plutôt sur le design de la future console. Il est plutôt réussi c'est vrai mais n'est-ce pas faire un peu les choses à l'envers ? Au cours du premier mois suivant l'annonce, ils semblent n'avoir réfléchi qu'au design d'une console qui n'a même pas encore de concept. Leur but est-il de créer leur Mini-NES comme beaucoup craignent (ou espèrent) ? Ce qui serait un genre d' "Atari Flashback" améliorée. Où est-ce réellement une nouvelle console moderne, avec des jeux modernes, et dans ce cas la question est sur quel leur support ? Ces questions sont évidemment plus importantes que l'aspect extérieur de la prétendue console mais Atari dans ses rares communiqués sur le sujet semble ne pas pouvoir répondre à ces questions comme si ils ne savaient pas encore quoi faire de leur console. Alors est-ce que le crâne de la bête est vraiment encore vide à l'heure actuelle où est-ce qu'ils auraient déjà sa cervelle presque au point et la "non-annonce" du concept ne serait que du teasing appelant au buzz ?

Bon j'avoue, il y a quand même une information intéressante dans ce mail, outre le design, que je faisais semblant d'ignorer. "Un éventail de nouveaux ports (HDMI, USB, SD) ... suggère des spécificités internes modernes ... nous proposerons du contenu rétro mais aussi récent." Ce ton affirmatif suggère enfin la direction de la console mais ça reste encore à préciser. En tout cas, si les éléments de cette première newsletter sont avérés, on peut déjà dire que cette console ne sera pas (ou pas que) une Atari Flashback.

Pour conclure, par son histoire nous savons qu'Atari a toujours voulu faire les choses différemment, surtout en ce qui concerne la conception et l'annonce de leurs consoles, et nous savons aussi que ça ne leur a pas toujours fait du bien. Mais est-ce qu'aujourd'hui ils seraient capables de teaser une console sans le moindre petit bout de circuit imprimé en tête ? En tout cas, on ne peut pas nier que dans leur annonce de l'Ataribox, ils ont VRAIMENT commencé par la fin puisqu'avant même cette première newsletter, ils révélaient le design de la boîte de la console le 4 Juillet dernier (God Bless America), oui oui, l'emballage de la console est le premier élément a avoir été "révélé" (il s'agit encore une fois que d'une image 3D)...
ImageImage

On peut dire que pour l'instant cette "nouvelle" Atari n'est littéralement qu'une "Box", en effet.
#399784 par chym
17 Juil 2017, 14:45
Dommage que l'on n'en sache toujours pas grand chose. Dans le cas où ça ne reste qu'une conso néo-rétro, elle à l'avantage sur les Nintendo mini de disposer de port usb plutôt que des ports spécifiques, un lecteur SD, donc à priori des jeux pouvant être ajouté (avec éventuellement un store en ligne et donc une connexion réseau. Ca ne serait pas une prise RJ45 que l'on voit au milieu sur la façade rouge ?), et certainement une vrai disponibilité.
Par contre si c'est une vrai console nouvelle génération, avec un émulateur pour les anciennes gén, la présence d'un lecteur SD plutôt qu'un DD interne (et éventuellement un externe USB) est tout autant regrettable que sur la switch.

Attendons maintenant la suite pour savoir ce qu'elle ait vraiment. Car sinon c'est soit comme mon VDD ça n'attire pas, soit on va tirer des plans sur la comète, et il va y avoir forcément des déceptions.

edit : En tout cas, ce que je regrette déjà c'est que le design actuel ne montre pas de port cartouches. Donc pour la rétrocompatiblité se sera soit une liste de jeux préinstallés, soit il faudra repasser à la caisse.
#399788 par The Bartman
17 Juil 2017, 14:54
Y'a rien à en attendre de ce truc. Les anciens jeux Atari c'est le niveau 0 du JV et si ça devait vraiment proposer des jeux récents, ça serait au mieux comparable à ce qu'a proposé la Ouya, avec l'avenir qu'on lui connait.
#399792 par shaokahn
17 Juil 2017, 15:13
Moi non plus je n'y crois pas trop.
Déjà que Sega s'est bien planté avec ces consoles retro sous licences (enfin ce sont les sous traitants que ce sont plantés), je doute qu'Atari y arrive.
On verra pour l'aspect jeux récents.

[Hors sujet, ou presque] : Sinon ça me rappelle une anecdote qui m'est arrivé il y a quelques mois. Un gars qui voulait me vendre une "Nomad 2"... je me dis "tiens j'en apprends tous les jours". Je demande quand même qu'il m'envoie une photo avant de faire une offre, il m'envoie une photo de ce modèle :

Image

Il a perdu tout mon respect à ce moment là :facepalm:

[Fin Hors sujet]
#399793 par chym
17 Juil 2017, 15:24
The Bartman a écrit:Y'a rien à en attendre de ce truc. Les anciens jeux Atari c'est le niveau 0 du JV et si ça devait vraiment proposer des jeux récents, ça serait au mieux comparable à ce qu'a proposé la Ouya, avec l'avenir qu'on lui connait.

Si on ne se base que sur le côté matériel et puissance, entre une PS Vita et 3DS, il n'y aurait pas eu beaucoup de monde pour parier sur la console Nintendo. Mais le fait qu'il ne communique même pas sur le but de celle-ci n'est pas très encourageant.

Pour Sega comme tu le dis a sous traité pour sortir du matériel cheap avec les anciennes connectiques TV. La on part sur du matériel noble (le bois) pour la box et des connectiques modernes. On peut espérer que ce sera moins cheap également à l'intérieur. Cependant je ne les vois pas au niveau d'une PS4/XOne. Si c'est niveau Switch c'est déjà pas mal, mais le côté nomade de cette dernière va l'écraser si c'est à un prix comparable. J'espère que ce ne sera pas une nième box android sans intérêt.

edit : Je ne vois ni lecteur optique, ni port cartouche (moderne ou ancien). Donc je crains pour l'utilisation en ligne uniquement. On se tournerait alors vers une box android relooké.
#399797 par CaptainBigleux
17 Juil 2017, 16:07
chym a écrit:
The Bartman a écrit:Y'a rien à en attendre de ce truc. Les anciens jeux Atari c'est le niveau 0 du JV et si ça devait vraiment proposer des jeux récents, ça serait au mieux comparable à ce qu'a proposé la Ouya, avec l'avenir qu'on lui connait.

Si on ne se base que sur le côté matériel et puissance, entre une PS Vita et 3DS, il n'y aurait pas eu beaucoup de monde pour parier sur la console Nintendo. Mais le fait qu'il ne communique même pas sur le but de celle-ci n'est pas très encourageant.

Pour Sega comme tu le dis a sous traité pour sortir du matériel cheap avec les anciennes connectiques TV. La on part sur du matériel noble (le bois) pour la box et des connectiques modernes. On peut espérer que ce sera moins cheap également à l'intérieur. Cependant je ne les vois pas au niveau d'une PS4/XOne. Si c'est niveau Switch c'est déjà pas mal, mais le côté nomade de cette dernière va l'écraser si c'est à un prix comparable. J'espère que ce ne sera pas une nième box android sans intérêt.

edit : Je ne vois ni lecteur optique, ni port cartouche (moderne ou ancien). Donc je crains pour l'utilisation en ligne uniquement. On se tournerait alors vers une box android relooké.


ça n'annule pas le point principal de bartman : Les anciens jeux Atari c'est le niveau 0 du JV
#399828 par chym
17 Juil 2017, 20:54
C'est aussi parce que c'était la deuxième génération, le tout début des jeux vidéos avec pas mal de limitation. Je ne pense pas (je ne me souviens que de l'Atari, aucun souvenir des éventuels concurrents) que les autres à cette époque faisait mieux. Ceci dit ça ne donne pas forcément envie d'y rejouer pour autant.
#399924 par Tcherno
18 Juil 2017, 23:36
chym a écrit:En tout cas, ce que je regrette déjà c'est que le design actuel ne montre pas de port cartouches. Donc pour la rétrocompatiblité se sera soit une liste de jeux préinstallés, soit il faudra repasser à la caisse.


Pas de port cartouche pourrait vouloir dire "toute nouvelle console" mais c'est encore trop tôt pour vraiment espérer ça.

Et c'est vrai que quand ils disent "nous proposerons les jeux classiques et des jeux récents" ça veut pas dire "des nouveaux jeux dignes des tout derniers jeux PS4/One" mais ça pourrait vouloir dire qu'on aura une "néo-rétro" avec leurs jeux plus récents genre Roller Coaster Tycoon et Alone in the Dark en plus de Pac-Man, Centipede et Space invaders...


Je ne vois ni lecteur optique, ni port cartouche (moderne ou ancien). Donc je crains pour l'utilisation en ligne uniquement. On se tournerait alors vers une box android relooké.


Peut-être qu'ils feront des jeux sur format cartes SD comme la Gizmondo ! ( :facepalm: :tusors: )
Moi il me semble que quand on regarde dans le coin supérieur avant droit de la console (bien visible sur la deuxième première photo) on distingue une rainure supplémentaire présente uniquement sur le coté droit, ce qui pourrait être l'ouverture du lecteur disque, il me semble même apercevoir ce qui pourrait être un bouton d'ouverture CD dans le début de la courbure à droite juste à côté de mon supposé lecteur de disque. Mais là j'avoue je tire des plans sur la comète...

[Edit] en zoomant sur l'image, ma théorie de lecteur disque s'est effondrée, :0-10: c'est juste un effet de lumière incohérent. Mea Culpa.

The Bartman a écrit:Les anciens jeux Atari c'est le niveau 0 du JV


L'Atari 2600 et d'autres consoles de sa génération ont commencé à instauré des bases du jeu vidéo, des éléments qui paraissent évidents aujourd'hui mais qui à l'époque pouvaient être des idées tout à fait géniales (comme avoir une barre de vie, des niveaux qui augmentent en difficulté, un saut plus long quand on appuie plus longtemps...) et bien qu'ils soient bien sûr limités par les technologies de l'éopque, certains jeux sont très plaisants à jouer encore aujourd'hui. Moi-même j'ai de nombreux jeux auxquels j'adore jouer aujourd'hui (pourtant je suis beaucoup plus jeune que l'atari 2600 donc j'ai même pas le côté nostalgique). Bref je comprends tout à fait l'intérêt de vouloir y (re)jouer de nos jours mais je ne suis personnellement pas du tout intéressé par l'achat d'un "émulateur officiel", je préfère mes cartouches.


P.S. : Je joins le mail complet d'origine (en anglais) de la newsletter au cas cela intéresse quelqu'un...
First look at the Ataribox design.
Thanks again for signing up to learn more about the Ataribox project!

We’ve been blown away by the feedback since the teaser release, and today, we’re excited to share an exclusive first look at the Ataribox design with you.

Our objective is to create a new product that stays true to our heritage while appealing to both old and new fans of Atari.

Inspired by classic Atari design elements (such as the iconic use of wood, ribbed lines, and raised back); we are creating a smooth design, with ribs that flow seamlessly all around the body of the product, a front panel that can be either wood or glass, a front facing logo, indicator lights that glow through the material, and an array of new ports (HDMI, 4xUSB, SD). We intend to release two editions: a wood edition, and a black/red edition.

As you can guess, those ports suggest modern internal specs. It also means that while we will be delivering classic gaming content, we will also be delivering current gaming content.

We know you are hungry for more details; on specs, games, features, pricing, timing etc. We’re not teasing you intentionally; we want to get this right, so we’ve opted to share things step by step as we bring Ataribox to life, and to listen closely to Atari community feedback as we do so. There are a lot of milestones, challenges and decision points in front of us in the months ahead. We’ll be giving you lots more information and status updates as we progress, and we are thrilled to have you along for the ride!

Hope you like where we are taking this, we’ll be in touch soon.

The Ataribox Project team.

PS: Please let us know what you think via our social channels; and also please like, follow, subscribe, and share as much as possible!
Dernière édition par Tcherno le 22 Juil 2017, 10:40, édité 1 fois.
#399976 par chym
19 Juil 2017, 16:17
Tcherno a écrit:Peut-être qu'ils feront des jeux sur format cartes SD comme la Gizmondo ! ( :facepalm: :tusors: )
Moi il me semble que quand on regarde dans le coin supérieur avant droit de la console (bien visible sur la deuxième photo) on distingue une rainure supplémentaire présente uniquement sur le coté droit, ce qui pourrait être l'ouverture du lecteur disque, il me semble même apercevoir ce qui pourrait être un bouton d'ouverture CD dans le début de la courbure à droite juste à côté de mon supposé lecteur de disque. Mais là j'avoue je tire des plans sur la comète...

Toi qui as des yeux bioniques, tu penses que ce sont quoi les ports derrières ? Au dessus, je suppose que ce sont les 4 ports USB. La ligne du dessous de droite à gauche, port SD ?, sortie hdmi, au milieu RJ45, puis l'alimentation, par contre à gauche, je n'ai pas d'idée.
#400017 par Bomberwoman
20 Juil 2017, 09:29
Mon dieu, même les Échos en parle ! Mais c'est sans dire que les vrais fan de rétro gaming recherchent les vraies modèles, pas une nouvelle génération. On verra ce que ça donne et quels jeux ils vont ressortir en même temps.
#400182 par Tcherno
22 Juil 2017, 10:59
J'ai fait un zoom sur l'image pour mieux voir les ports. (Image en spoiler car très grande du coup) Donc en effet on distingue très facilement les 4 USB, l'HDMI, le RJ45 au milieu apparemment, le port SD je pense est tout à droite en effet, à gauche du RJ45 pour moi ça ressemble à une sortie audio casque et le dernier truc tout à gauche serait l'alimentation peut-être. (ça me fait penser à l'IrDA qu'on avait sur nos téléphones portables avant le bluetooth...)
Ce qui m'inquiète avec ces ports USB à l'arrière, c'est qu'ils nous fassent obligatoirement brancher des manettes USB à l'arrière de la console :facepalm: Pour le coup ce serait rétro, mais pas une idée à garder.

Bon après je précise que malgré mes 20 ans passés à la Grande Motte, je suis pas très calé en ports [...] donc vos expertises seront appréciées.

Image


Et au fait ma théorie de lecteur CD et son bouton s'est réfutée quand j'ai regardé l'image de plus près... c'est juste un effet de lumière chelou.
#400213 par chym
22 Juil 2017, 13:11
Pour les manettes, elles seront peut-être sans fil. L'usb sont là pour dépanner et recharger. Mais dans ce cas, pas besoin d'en avoir 4. Mais effectivement les brancher à l'arrière ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

Pour l'éventuel prise jack, au début je me suis dit pourquoi pas. Mais dans un port jack il n'y a un trou qu'au milieu et pas d'espace autour. Donc je reste sur l'idée de l'alimentation. Du coup l'inconnu serait éventuellement une sortie vidéo propriétaire pour avoir un adaptateur vers autre choses que l'HDMI ? Ca pourrait être aussi pour le nouveau format de cartouche, mais là aussi à l'arrière ce n'est pas pratique.

Ahma, il va falloir attendre un prochain communiqué.

Bomberwoman a écrit:Mon dieu, même les Échos en parle ! Mais c'est sans dire que les vrais fan de rétro gaming recherchent les vraies modèles, pas une nouvelle génération. On verra ce que ça donne et quels jeux ils vont ressortir en même temps.

Mais attention quand même. On a déjà du mal à définir ce qu'est un vrai "gamer", alors un "vrai retro-gamer" il va y avoir encore plus de débat.
#400215 par Arvester
22 Juil 2017, 13:39
Le jaune c'est une alim (j'ai pensé à du coaxial pour sortie audio numérique mais ce n'est pas exactement ça), le blanc ressemble à un port USB type-C mais est un peu trop grand.
#400291 par kazeus
23 Juil 2017, 10:25
Après il y aura peut être un lecteur cd caché un peu comme le lecteur de la ps2 fat (bon sans le bouton à côté ) qui se confondait avec la coque.
pour l'ouverture, ça ressemblerait à la box free où il faut appuyer sur la télécommande pour éjecter le cd mais là ça serait pour ouvrir le tiroir.
tout est possible.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités