Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#390429 par Proper
19 Mar 2017, 21:23
Et bien ça y est, je vous présente fièrement mon bartop Street Fighter terminé !

Ça m'aura prit quelques mois, le plus long étant de se renseigner à fond avant de démarrer le projet :
- Comment faire pour les planches ?
- Quelle déco je vais faire ?
- Sur quoi je vais faire tourner tout ça ?
- Quels joysticks prendre ? Sanwa, Seimitsu, autre ? Et les boutons ?
- Comment on branche et on configure tout ça ?
- Et environs 150 autres questions.

Commençons par la première question, concernant les planches, qui est quand même la base du bartop.
Malheureusement je n'ai ni les connaissances nécessaires (même si ça s'apprend), ni le temps, et surtout ni la place et le matos pour découper toutes ces planches.
J'ai donc suivi les conseils de billy95 sur son magnifique bartop TMNT et comme lui je me suis tourné vers Arcade & Co pour me fournir les planches déjà découpées.
Alors quand c'est bien fait il faut le dire, la qualité est top et le suivi excellent !

Image

Bien, deuxième étape la déco que je tenait à réaliser moi même. Grosse prise de tête pour deux raisons : je n'ai absolument aucune inspiration et je n'ai aucune notion sur Photoshop.
Pour ces deux raisons je voulais au début partir sur quelque chose de très sobre, avec des personnages emblématiques du monde de l'arcade : SF, Metal Slug, Pac Man...
Puis je suis tombé sur une photo d'un bartop Mario / Sonic qui a inspiré mon idée finale avec une licence qui me tient à cœur : Street Fighter, Ryu VS Ken, un côté bleu et un côté rouge.
Allez c'est parti, installation de Photoshop... Et merde seulement 7 jours d'éssai. Bon faut pas trainer.
On commence par les sides. Après plusieurs essais infructueux, je suis tombé sur ces 2 visuels. Ma contribution est donc faible, mais ils collent à 100% à mon thème et, soyons honnête, je n'aurais jamais fait mieux.

Image
Image

On continu avec le pannel. Je voulais quelque chose de sobre, j'ai déjà mon Ken VS Ryu sur les sides. Donc création du fond bleu et rouge, et l'idée etait d'y insérer plein de pochettes des jeux.
J'ai donc mis un peu de tout, de SF2 à SF5 (je n'ai pas pu me résoudre à mettre le premier SF...) sur tous type de support SFC, SNES, PSX, MD, DC... Et de toutes les zones JAP, US, EUR...
Un peu de Tetris pour organiser tout ça, on redimensionne, on coupe les bandes Playstation pas belles, on passe en noir et blanc, on joue sur l'oppacité et c'est bon !
Alors j'ai toujours été le premier à me marrer des trouzaines d'éditions SF, avec les hyper Street Fighter alpha EX plus turbo arcade edition. Mais pour le coup je suis bien content qu'il y en ai autant ! (photos plus détaillées plus bas)

Image

Dernière étape le marquee. J'avais commencé par mettre plein de persos de chaque côté, les bleus à gauche, les rouges à droite, mais ça faisait bien bordélique.
Puis je suis tombé sur ces illustrations de Street Fighter 2 turbo revival que je trouve magnifiques. Alors on redécoupe les visages, on les oriente comme il faut pour garder les persos bleus d'un côté et rouges de l'autre (même si Akuma a du mal à se décider avec son kimono bleu et ses cheveux rouges). Ça donne un style sélection des persos que j'aime beaucoup. Et au milieu on remet un Ryu VS Ken sur fond bleu / rouge. J'ai pu recréer la boule d’énergie du Hadoken. On ajoute un petit logo et la déco est finie !

Image

Question matos c'est donc un Raspberry Pi3 sous Recalbox qui fait tourner tout ça. Niveau budget c'est plus raisonnable et c'est suffisant pour ce que je veux faire tourner comme jeux.
L'écran j'ai déjà, nickel, c'est du 19 pouces.
Et pour le panel ce sera des sticks Sanwa et boutons lumineux. Les sticks Sanwa étant fait pour les panels métal, bien plus fins j'avais un peu peur qu'ils soient trop courts. Mais avec la défonce du panel ça passe nickel.

Bon on commence à monter tout ça, avec la pose des stickers.

Image

Installation du T molding.

Image

Branchement de la multiprise sur le bouton principal, pour tout allumer d'un coup.

Image

Démontage de l'écran et pose sur le support.

Image

Installation des enceinte, et peinture des grilles de haut parleur.
Pour l'ampli, Arcade & Co le place d’origine sur la face avant. Pour ma part, question de goût, je leur ai demandé une face avant pleine. Je trouve que l'ampli dénote un peu avec le reste et ça aurait niqué ma déco.
Je me suis donc occupé de découper l'arrière du bartop pour y caler l'ampli. Et comme ça j'aurais un peu contribué à la conception des planches :P
(j'ai zappé les photos pour ces deux étapes).

On commence à monter les planches, sous les yeux de l'inspecteur des travaux.

Image

On s'attaque au pannel, installation des boutons et joysticks.

Image

Et câblage (bordélique).

Image

Câblage des bandeaux LED, un bleu et un rouge qui viendront sous le bartop, et un blanc pour le marquee.

Image

Voici donc le bartop terminé :

Image Image
Image Image

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Image


On allume :)

Image Image
Image
Image
Image

Mes photos ne lui rendent pas hommage, j'en suis désolé. C'est surtout l'éclairage lorsqu'il est allumé qui rend beaucoup mieux en vraie. Je suis vraiment nul pour la prise de photo :facepalm:
Bref, bien content de cette réalisation, j'avais un peu peur de me lancer au début. Le plus important étant la préparation, lorsqu'on a tous les bons éléments et en prenant son temps c'est beaucoup plus simple.
C'est maintenant une infinité d'heures de jeux qui m'attend :D :D :D
Dernière édition par Proper le 31 Oct 2018, 12:03, édité 1 fois.
#390441 par Ichimaru59
19 Mar 2017, 21:47
Un grand bravo !!!
Je suis toujours impressionné par tant de kawaÏ sur une si petite chose . . . je parle de l'inspecteur des travaux pour le coup ^^ je suis un peu gaga des chats :)

Honnêtement, je trouve que ta réalisation est vraiment super propre.
J'espère que tu t'amuseras bien avec !!!
#390484 par XavArcade
20 Mar 2017, 08:23
rezga55 a écrit:ça tue la bite.... c'est tout ce que je peux dire ...


Oui avec cela chez toi, madame va avoir plus de temps libre... :D


Très beau bartop. :clapclap:
#390503 par Arvester
20 Mar 2017, 10:42
Joli travail sur la déco ! C'est là que je me dis que bosser dans un atelier pour avoir accès aux machines le midi, ça peut devenir rapidement très rentable...
#390535 par Koma'
20 Mar 2017, 14:21
Un boulot propre (tu portes bien ton pseudo), y a un sacré niveau de professionnalisme là.
#390584 par billy95
20 Mar 2017, 19:34
Je suis extrêmement heureux que mes quelques conseils t'ai apporté beaucoup pour ta réalisation.
Cependant je tiens à te féliciter pour cet énorme travail que tu as effectué.
Le bartop est magnifique et le rendu exceptionnel.
Encore bravo pour ce très beau travail profite à fond maintenant.
Ciao. :20-20:
#390585 par Proper
20 Mar 2017, 20:19
Ichimaru59 a écrit:Je suis toujours impressionné par tant de kawaÏ sur une si petite chose . . . je parle de l'inspecteur des travaux pour le coup ^^ je suis un peu gaga des chats :)

Alors tu es quelqu'un de bien :D
Par contre elle était moins kawaï quand elle vérifiait chaque fil en tirant dessus ainsi que le T-molding déroulé. Quelques vis perdues sous le canapé aussi... :facepalm:
Elle m'a d'ailleurs niqué un fil du player 2 (le branchement devait pas lui convenir...)

Merci à tous pour vos retours, ça fait plaisir à lire :D
Et encore merci billy pour tes conseils. Et ton topic m'a bien aidé à me lancer !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités