Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#381160 par Skate
04 Jan 2017, 11:25
Yosh!

Mouahaha! Victoire! A défaut d'avoir une putain de zappette pour aller dans le menu service de ma petite Trinitron (la plus récente), j'ai mon autre tube Trinitron qui, après démontage, révèle ce que je pense être de jolis potards que voici :

Image
Image

Maintenant la question à 2 balles : comment que ça se règle tout ce bordel :mrgreen: ? Est-ce que je peux faire les réglages avec la tv allumée et la console branchée pour voir en direct les changements sur l'image? Ou alors par mesure de sécurité mieux vaut laisser éteint?
#381164 par Arvester
04 Jan 2017, 11:36
Faut le faire allumé, sinon comment tu veux savoir si c'est bien réglé ? :lol: L'idéal étant de poser la télé face à un miroir pour voir en direct si ce que tu fais est bon.
Pour ton souci de décalage de l'image, je pense qu'il te faut uniquement toucher au potard H.Cent (première rangée, au milieu).

Et petit rappel qui mange pas de pain: fais ULTRA GAFFE à ne pas t'approcher de la pcb verte au cul du tube, il y a assez de courant là-dedans pour te tuer instantanément ou "juste" t'envoyer à l’hôpital si t'es un mec chanceux. Même une fois que l'écran est éteint, il peut se passer plusieurs semaines avant que le tube finisse de se décharger tout seul (même si ça a été accéléré sur les modèles récents de CRT, ça se compte plus en mois comme sur les vieux modèles). ça se compte en milliers de volts.
#381165 par Skate
04 Jan 2017, 11:46
Arvester a écrit:Faut le faire allumé, sinon comment tu veux savoir si c'est bien réglé ? :lol: L'idéal étant de poser la télé face à un miroir pour voir en direct si ce que tu fais est bon.
Pour ton souci de décalage de l'image, je pense qu'il te faut uniquement toucher au potard H.Cent (première rangée, au milieu).

Et petit rappel qui mange pas de pain: fais ULTRA GAFFE à ne pas t'approcher de la pcb verte au cul du tube, il y a assez de courant là-dedans pour te tuer instantanément ou "juste" t'envoyer à l’hôpital si t'es un mec chanceux. Même une fois que l'écran est éteint, il peut se passer plusieurs semaines avant que le tube finisse de se décharger tout seul (même si ça a été accéléré sur les modèles récents de CRT, ça se compte plus en mois comme sur les vieux modèles). ça se compte en milliers de volts.


Yosh

C'était justement par rapport à ce risque dont tu parles que je voulais savoir s'il fallait faire les réglages branchés ou non :mrgreen: .
Ces potards permettent de régler la taille de l'image aussi? Ou juste son alignement? Car tant qu'à y être, je vais régler ça pour que l'image soit bien entièrement dans le cadre.
#381168 par Skate
04 Jan 2017, 11:59
reimmstein a écrit:Fait gaffe que tes chats aillent pas la sentir, la plaque verte....


Je fermerai la pièce pour régler ça tranquille ^^
#381170 par Arvester
04 Jan 2017, 12:11
L'image est un peu petite et ne montre pas tous les noms de potards mais tu peux deviner à quoi ils servent: H size pour la largeur de l'image, par exemple.

Tu peux aussi chercher le manuel utilisateur si t'as la référence de la télé (sûrement notée au dos), tout sera indiqué dedans.
#381172 par Arvester
04 Jan 2017, 12:23
Tant mieux ^^ Quand on sait pas ce qu'on regarde, c'est préférable :p Mais il y a un an j'étais comme toi, maintenant que je sais quoi toucher et quoi ne pas toucher ça ne me fait plus peur. La seule chose que je n'ai pas encore tentée c'est de décharger un tube, créer exprès un arc électrique j'en suis pas encore là ! Mais ça viendra avec ma prochaine borne, car il faudra que je remonte l'écran et si je le fais mal faudra que je décharge pour remettre la ventouse correctement (pas sûr d'y arriver du premier coup).
#381175 par Skate
04 Jan 2017, 13:20
MOUHAHAHAHAAAA! VICTOIRE!!

Je viens de passer une grosse heure à régler la géométrie de l'image pour mon slot MVS.

JE PEUX ENFIN VOIR TOUTE L'IMAGE! Fini les parties de Shock Troopers sans barre de vie, fini les images rognées! Et surtout, FINI LA NEOGEO SUR ECRAN PLAT!!! Et comble du bonheur, c'est cette vieille CRT qui a la plus belle image de toutes mes TV.

Ah putain que je suis heureux :D !! Je suis sur un petit nuage ^^ !
#381176 par Aivon
04 Jan 2017, 13:26
Un sujet qui me parle. Réglage télé allumé obligatoire et avec une mire le tout devant un miroir.

Apres tu teste un peut tout ça te feras apprendre et n'est pad peur de la tht. Ta un risque de mort seulement si ca tu as une santé pourris.
J en ai déjà pris une ca ma fait juste mal.
#381178 par Skate
04 Jan 2017, 13:36
aivon a écrit:Un sujet qui me parle. Réglage télé allumé obligatoire et avec une mire le tout devant un miroir.

Apres tu teste un peut tout ça te feras apprendre et n'est pad peur de la tht. Ta un risque de mort seulement si ca tu as une santé pourris.
J en ai déjà pris une ca ma fait juste mal.


Yosh!

Merci pour les conseils :) . J'avais pas de miroir à proprement parler pour régler, je me suis aidé de l'écran de l'autre CRT pour le reflet. C'était mieux que rien ^^' . Par contre tu utilises quoi comme mire?
#381179 par Bouli
04 Jan 2017, 14:44
Les mires perso j'ai abandonné pour le réglage sur peritel. Celles qu'on m'avait prêtées se branchaient en composite et une fois le réglage terminé, j'avais systématiquement un décalage horizontal (voir légèrement vertical) en peritel RGB. Du coup j'ai toujours effectué mes réglages en faisant tourner la console ciblée (elles sont toujours branchées en peritel RGB sauf la NES) et en 60hz de préférence.

J'ai eu la même TV que la tienne Skate pendant longtemps. Je venais de bruler l'écran d'une Mitsubishi avec un potard que je ne connaissais pas et du coup j'étais hyper précautionneux avec cette vieille Trinitron pour la régler. Un jour, j'ai démarré la bête, il y a eu un sifflement et un gros claquement. La diode rouge s'est alors allumée avec un autre sifflement et une vilaine odeur... Ça arrive.
#381182 par Skate
04 Jan 2017, 15:01
Yosh!

Au pire cette Trinitron je l'ai récupéré gratos dans un centre de réparation TV ^^" .
#381194 par Bouli
04 Jan 2017, 16:24
Oui mais ça fait toujours chier qu'elle crame. Surtout quand tu te souviens du sac de merde que ça a été pour la monter dans les combles et pour la nettoyer au coton tige (elle venait de déchèterie).

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités