Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#380007 par Le Héros du Temps
24 Déc 2016, 04:23
Bonjour,

Un petit appel à l'aide pour ceux qui connaissent bien l'accessoire Super Game Boy, qui permet de jouer aux jeux Game Boy sur sa Super Nintendo.

J'ai ressorti mon Super Game Boy pour la première fois depuis longtemps, et j'ai maintenant une télé HD écran plat Sony Bravia...

Alors je sais qu'un écran plat d'aujourd'hui n'est pas spécialement recommandé pour jouer à de vieilles consoles, mais je n'ai guère le choix...

Je précise que suite aux problèmes que je vais vous décrire par la suite, pensant que mon Super Game Boy était peut-être défectueux, j'en ai acquis un autre mais j'obtiens strictement le même résultat avec les 2 exemplaires.

Que m'est-il donc arrivé ?

Tout marche parfaitement sur les jeux Game Boy classiques en N&B (j'ai testé sur Tetris, Double Dragon, Super Mario Land...)

Mais c'est la cata ou presque concernant :

- les jeux Gameboy estampillés "Super Game Boy"
- Les jeux Game Boy Color compatibles Gameboy classique, et donc compatibles Super Game Boy


Exemples :

Lorsque je lance "Donkey Kong" :

Image

Lorsque je lance Zelda Link's Awakening DX :

Image


On voit à la fois que les cadres spéciaux pour ces jeux ne s'afffichent pas bien ou pas du tout, et le jeu Donkey kong apparait dans des couleurs illisibles...


Je peux parvenir à faire tourner ces jeux en désactivant les paramètres spécifiques pour jeux Super Game Boy : voici ce que ça donne pour DK :

Image

Donc concrètement je peux jouer à ces jeux sauf que :

- Au départ les jeux ne s'affichent pas bien du tout, il faut que je fasse un réglage pour que ça marche alors que je ne devrais pas avoir à en faire.

- Impossible d'utiliser les cadres spéciaux de ces jeux, propres à leur utilisation sur Super Game Boy.

-- Les palettes de couleur optimisées pour les jeux spéciaux Super Game Boy ne s'affichent pas correctement.

Par ailleurs dans la palette "création de couleur" j'ai vu que l'utilisation de l'icône appareil photo, pour bloquer et débloquer l'image, avait un impact sur ce qu'on voit à l'écran! Par exemple, l'écran est tout noir et ce n'est qu'après avoir appuyé 2 fois sur cette icône que d'un seul coup on voit l'écran de jeu!

Incroyable!

Si quelqu'un a une tentative d'explication je suis preneur.

D'où vient le problème !

De ma TV écran plat LCD ? Possible mais dans ce cas, pourquoi uniquement avec le Super Game Boy, et pas avec tous les jeux Super NES ?

De ma Super NES ? Possible aussi, mais même objection que pour la TV : les jeux Super NES tournent sans souci.

Du Super Game Boy ? Possible mais j'en ai 2 exemplaires et le problème est identique sur les 2.

Des cartouches Game Boy ? Oui mais alors toutes mes cartouches Super Game Boy ou Game Boy Color auraient ce même problème ? (et par ailleurs aucun souci pour les faire tourner sur consoles Game Boy)

Donc un vrai mystère!

Si quelqu'un peut m'aider ?
#380008 par Gunpei
24 Déc 2016, 08:17
As-tu essayé une autre Snes ? Je pense que cela vient de ta console et ne vois pas en quoi cela viendrait du Tv par contre (essai aussi sur un autre pour voir).
#380032 par Le Héros du Temps
24 Déc 2016, 14:12
J'ai déjà testé sur une autre TV LCD et même problème. J'aimerais bien tester sur une TV cathodique mais pas encore pu.

Concernant ma console en effet je commence à me poser la question. Sauf que d'une part tous mes jeux Super NES fonctionnent vraiment sans souci, donc ce serait quand même incroyable que le problème éventuel de ma SNES ne soit détecté qu'avec le Super Game Boy...

Et d'autre part ma SNES a bénéficié l'an derier de la "rénovation ultime" de notre ami Mike de chez Atlas Game Shop!!!

Donc Mike si jamais ma SNES a un problème, tu vas m'entendre!!! :mrgreen: :mrgreen: (je plaisante)


Image
#380067 par shaokahn
24 Déc 2016, 19:57
Quand tu parles de rénovation ultime, tu parles juste d'un nettoyage ? Ou d'une modification (60 htz, jeu NTSC, ....).
#380082 par shaokahn
24 Déc 2016, 22:11
Donc ce n'est pas une modification. T'es sur que tes Super Gameboy sont propres au niveau des connecteurs ? Un petit coup de gomme + alcool 90° juste pour être sur ?
#380094 par Le Héros du Temps
25 Déc 2016, 04:38
Je les ai ouverts, ils avaient l'air propres, je les ai nettoyés quand même (juste avec de l'eau), et tjrs le même prob...

En effet je ne les ai pas encore nettoyés à l'alcool 90...
#380114 par shaokahn
25 Déc 2016, 14:00
Le Héros du Temps a écrit:Je les ai ouverts, ils avaient l'air propres, je les ai nettoyés quand même (juste avec de l'eau), et tjrs le même prob...

En effet je ne les ai pas encore nettoyés à l'alcool 90...


Comment ça avec de l'eau ? :?
#380119 par Arvester
25 Déc 2016, 15:04
Rien de gênant si c'est BIEN essuyé derrière. Les mecs en arcade passent carrément les pcb poussiéreuses à la douche... Après tu sèches bien avec une serviette propre qui ne peluche pas, et tu laisses sécher en plus 3-4 jours près d'un radiateur avant de rebrancher.

Image
#380120 par shaokahn
25 Déc 2016, 15:09
Oui j'ai déjà entendu parler de ça (notamment dans le milieu médical). Mais avant d'en arriver là, un coup d'alcool à 90° et de la gomme c'est bien pour commencer.

@Le Héros : effectivement j'espère que t'as bien attendu que ça sèche parfaitement. Sinon essaye quand même le coup de la gomme sur les connecteurs puis alcool à 90° au cas où tu aurais de la corrosion.
#380129 par BadTaste
25 Déc 2016, 18:20
Arvester a écrit:Rien de gênant si c'est BIEN essuyé derrière. Les mecs en arcade passent carrément les pcb poussiéreuses à la douche... Après tu sèches bien avec une serviette propre qui ne peluche pas, et tu laisses sécher en plus 3-4 jours près d'un radiateur avant de rebrancher.

Image


Le truc que j'aurais jamais tenté même avec 4 grammes dans chaque oeil :?
Comme quoi...
#380131 par Old59
25 Déc 2016, 18:46
Moi je fais ça, avec la chance que j'ai le truc ne marche plus jamais
#380160 par Le Héros du Temps
26 Déc 2016, 01:22
shaokahn a écrit:
Le Héros du Temps a écrit:Je les ai ouverts, ils avaient l'air propres, je les ai nettoyés quand même (juste avec de l'eau), et tjrs le même prob...

En effet je ne les ai pas encore nettoyés à l'alcool 90...


Comment ça avec de l'eau ? :?


Nintendo via la notice officielle du NES Cleaning Kit préconise de nettoyer à l'eau, sans citer d'autres produits...

Cela dit les connecteurs de mes Super Game Boy ils sont super propres! et je viens de les passer à la gomme...

Image

Image
#380213 par shaokahn
26 Déc 2016, 19:23
Effectivement ils sont très propres.
Faudrait donc voir avec une autre SNES comment ça fait.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités