Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#371828 par kazeus
17 Oct 2016, 07:23
Rez,Je ne savais pas qu'on pouvait faire des gâteaux sans jamais les goûter :thinking: visiblement, ça ne lui réussit pas au mec musclé dans le meilleur patissier :whistl:
#379726 par CaptainBigleux
20 Déc 2016, 15:24
je cuisine pas mal, presque une passion... et j'avais jamais partagé ici.
Alors je vous propose une recette nickel pour Noël : le saumon gravlax. Meilleur et moins cher que du saumon fumé.
C'est hyper simple, mais ne tardez pas si vous voulez qu'il soit prêt pour samedi soir (j'ai démarré le mien hier).

Il vous faut un beau filet de saumon (bio de préférence). Vous l'installez confortablement dans un plat.
Image

Vous assaisonnez à votre goût. Perso j'opte pour un classique aneth et baies roses.
Image

Dans un saladier vous mélangez sel et sucre (2/3 - 1/3), et vous recouvrez votre filet
Image

Vous malaxez délicatement, un film alimentaire par dessus pour protéger, puis un autre plat avec des poids dedans pour bien écraser le tout. Vous mettez au frigo quelques jours, en retirant régulièrement l'eau rendu par le saumon.
Image

Dans quelques jours je vous montrerai le résultat, un beau saumon cuit dans le sel et le sucre, séchée et foncé comme un saumon fumé.
#379816 par CaptainBigleux
21 Déc 2016, 12:47
oui c'est exactement comme un saumon fumé, sauf qu'il est séché par le sel au lieu de la fumée
Ca peut aussi être fait avec un filet mignon, avec une étape séchage en torchon en plus (et les épices à cette étape là au lieu de avec le sel), pour se faire de la charcuterie maison
#379820 par RyoXYZ
21 Déc 2016, 13:31
Ça donne bien envie ton truc Captain, je vais p'tet en lancer un pour le réveillon du jour de l'an tiens ;)
#379830 par anonyme26
21 Déc 2016, 15:32
mais du coup ton pavé de saumon fumé tu en fais quoi après des fines tranches pour faire des petits fours ? non parce que moi un pavé de saumon comme ça j'ai envie de le faire à la poële ou en papillotte ne fait :D
#379842 par CaptainBigleux
21 Déc 2016, 16:34
oui tu coupes en travers en fines tranches exactement comme du saumon fumé. Tu sers avec des toasts et tadaaaa.
Enfin samedi soir on va en manger une partie en toasts simple. Le dimanche midi je vais repimper ça en verrine avec mousse de betterave
#379889 par anonyme26
22 Déc 2016, 11:04
CaptainBigleux a écrit:oui tu coupes en travers en fines tranches exactement comme du saumon fumé. Tu sers avec des toasts et tadaaaa.
Enfin samedi soir on va en manger une partie en toasts simple. Le dimanche midi je vais repimper ça en verrine avec mousse de betterave

les verrines c'est déjà plus sympa personne les toasts saumons fumés j'en ai trop mangé, je suis plus pour des verrines avec des trucs plus atypique comme de la betterave en effet ça doit être sympa. tu fais ta mousse au siphon ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités