Un problème de bricolage ? Une console qui vous résiste ? Demandez conseils.
#374749 par Stuntyoman
13 Nov 2016, 15:40
Non aucun problème, j'ai lancé mon turbo racing pour vérifier que la console fonctionne et joué sans soucis. J'ai lancé Zelda avec cet affichage, puis relancé turbo racing et il fonctionne toujours
#374752 par Bouli
13 Nov 2016, 16:02
Ça sent la corruption de ROM. Une fois de temps en temps (une fois tous les 50 boots), ma NES fait ça aussi sur n'importe quel jeux mais après un retrait/insertion tout va bien : poussière ou vapeur sur connecteurs.

Dans ton cas si c'est systématique avec un seul jeu et que c'est toujours le même bug graphique... Corruption de ROM, malheureusement.
#374753 par Bouli
13 Nov 2016, 16:03
Avant de le jeter, vérifie peut-être les capa avec un multimètre et si le pb n'est pas là, vérifie ou refait les soudures (pb de soudures sèches).
#374756 par Arvester
13 Nov 2016, 16:10
Je confirme, corruption de roms. Ici on n'est pas équipés pour t'aider (enfin, pas à ma connaissance), mais ne désespère pas, sur d'autres forums comme Ultimate Consoles tu trouveras une communauté de cartmoddeurs qui pourront peut-être te graver des eprom de remplacement, il ne te restera qu'à dessouder les anciennes pour souder les nouvelles à la place.

Dans tous les cas ne jette pas le jeu, on finira par trouver une solution.
#374761 par Stuntyoman
13 Nov 2016, 16:24
Aïe ! J'espérais un diag plus optimiste!
A quoi peut être dû une corruption de Rom? Es ce quelque chose de volontaire ?
Je vais me procurer un multimètre pour tester les circuits, et un fer a souder pour refaire les soudures. Mais bon quand je regarde, tout a l'air vraiment propre.
Je vais suivre ton conseil et aller faire un tour sur ultimate console.
En tout cas merci pour vos réponses !
#374763 par Arvester
13 Nov 2016, 16:27
C'est juste du au temps qui passe... J'ai déjà eu le cas sur une cartouche MD, qui ne démarre plus du tout, alors qu'elle a l'air neuve. Ce sont des composants électroniques qui ont plusieurs dizaines d'années, rien d'étonnant à ce que certains s'abîment.
#374764 par Old59
13 Nov 2016, 16:27
Je connaissais même pas ce soucis sur les cartouches, c'est dû à quoi ?

Édit : C'est bon j'ai lu. :mrgreen:
#374769 par Stuntyoman
13 Nov 2016, 16:36
Bon jusqu'à maintenant j'étais surtout axé démontage et nettoyage des consoles et jeux.
Je vais me lancer dans quelque chose d'un peu plus complexe j'ai l'impression!
Faut bien y passer si je veux redonner vie à ce bon vieux Link!
Je vous tiens au courant, et je suis preneur de tous les conseils que vous aurez a me donner !
#379155 par Simkaf
13 Déc 2016, 12:30
Bonjour tout le monde,

Je viens poster un message de dernier espoir ici, car en dépit de tous les efforts envers ma pauvre NES, le problème persiste:
La console s'allume parfaitement, le jeu se lance niquel, le son, l'image, tout est fluide, mais cependant, l'affichage présente un décalage dans les lignes horizontales.
J'ai essayé avec plusieurs jeux, le problème est toujours présent, j'ai essayé avec un autre câble, toujours la même chose. Je tiens a préciser que le lecteur de cartouche à été remplacé, qu'il est totalement neuf, que les cartouches ont été nettoyées et que la console est entièrement propre.

Après des heures de recherche sur google, sur différents forums, je n'ai trouvé aucun sujet parfaitement similaire au mien, alors je viens le créer dans cette section.

Voici quelques images illustrant mon problème:
http://hpics.li/6fbf833
http://hpics.li/f6c6123
http://hpics.li/e707495

Désolé pour la qualité de la photo, mais prendre en photo un écran cathodique est très problématique, du fait de l'apparition du balayage à l'écran. Ceci dit vous pourrez distinguer les différents décalages dont je parle sur tout l'écran. C'est très visible sur les écritures en haut à gauche notamment. Cela créer un effet de calque, on a vraiment envie de descendre cette couche pour l'aligner à celle d'en-dessous.

Voilà donc si vous avez des idées sur la question n'hésitez pas
J'espère avoir été clair,
Merci à tous :noel:
#379157 par Arvester
13 Déc 2016, 12:50
Ça sent le PPU mort. Si c'est bien ça, tu peux transformer ta console en coque pour Raspberry Pi ou en niche pour ton hamster car c'est un composant propriétaire qu'on ne trouve que dans la Nes... C'est lui qui est impliqué dans la gestion des sprites et on dirait qu'il n'arrive pas à les restituer correctement, peut-être une ram interne défaillante...
#379170 par Simkaf
13 Déc 2016, 15:23
Bonjour,

Merci de la réponse. J'ai une deuxième NES en stock, vous croyez que je peux récupérer cette pièce pour la mettre sur la NES que j'utilise ?
C'est soudé à la carte mere ? au pire je peux echanger de carte mere ??

Merci de votre aide, j'attends d'autres avis pour voir ^^
#379233 par Bouli
14 Déc 2016, 09:41
Pour l'échange de CM, ça parait séduisant, mais assure-toi d'abord qu'il n'y a pas eu plusieurs révisions de la console. Je dis ça pour éviter d'avoir une CM de type X dans une coque de type Y. A la limite, compare scrupuleusement les 2 CM et si elles sont identiques, tu transfères le nouveau port cartouche dans la CM qui va bien, et tu la mets dans ta console d'origine (j'imagine que c'est elle qui est en meilleur état esthétique).
#391687 par Goldlink
01 Avr 2017, 09:24
Bonjour à tous, j'ai récemment acheté une cartouche Famicom de The Tower of Druaga qui me fait des jolis pâtés de pixels, même après nettoyage à l'alcool à 90. J'ai contacté le vendeur qui m'en a renvoyé une autre qui fonctionne très bien cette fois. Que pensez-vous que je peux faire de la cartouche mourante ? Je peux tenter un autre nettoyage plus hardcore ou peut-on en faire quelque chose pour la recycler ? ça me fait de la peine de simplement la jeter à la poubelle, surtout que l'étiquette est en parfait état...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités