Discussions autour de vos lectures
#375940 par corben29
20 Nov 2016, 11:31
LE CLUB DE LECTURE RETRO

Le retro est devenu une façon à part entière de jouer. La considération des "grands" médias est venue en même temps que le succès commercial. Pas une semaine ne s'écoule désormais sans que la télévision ne fasse un reportage sur le sujet, que les journaux ne publient un article. et à l'heure où j'ai écrit ce message le succès fou de la nes mini confirme la tendance.

Evidemment ce secteur devenant lucratif, de nombreux nouveaux éditeurs se sont lancé dans l'édition de livres sur d'anciennes séries. et puis il y a les anciens éditeurs, ceux qui sont là depuis une décennie voire plus, ceux qui éditent des vrais beaux livres, ceux qui font des mook, ceux qui éditent des magazines. Enfin l'étranger s'y est mis avec une scène anglaise qui veut redécouvrir ses gloires d'antan : les us gold, ocean, psygnosis.

Bref s'y retrouver dans le dédale des éditions retro est parfois aussi compliqué que de sortir d'un labyrinthe de dungeon master ou de shining in tne darkness.

j'aime beaucoup lire les publications retro parce que cela permet de prendre du recul sur l'expérience de jeu.

Le sens de ce topic est de donner son avis sur les publications que l'on lit.
#375959 par Gr1cheux
20 Nov 2016, 13:49
J'ai dévoré l'anthologie 64 de chez Geeks Line, j'ai adoré.

Très complet, c'est une mine d'informations sur cette mal-aimée Nintendo 64.

Je n'ai pas remarqué de grosse erreur ou de fautes d'orthographe.


Je conseille ! 8)
#376092 par corben29
21 Nov 2016, 13:16
Les Cahiers de la Playhistoire Spécial Nintendo NES




Florent gorges est un des auteurs les plus sympathiques du monde retro. L'histoire de nintendo, ses livres les plus connus, feront certainement l'objet d'un article ici.

En attendant la sortie d'un nouvel opus de sa série la plus connue, il s'est lancé dans le magazine esport avec la société d'édition qu'il dirige seul : omake books. Les cahiers de la playhistoire special nintendo nes est un hors série du magazine esport.

Aïe, ça part mal. il n'est pas aisé de comprendre le lien entre l'esport et la nes.

Enfin passons sur cette incongruité, ceci dit pas si anodine, et analysons le magazine lui même.

Les Cahiers de la Playhistoire Spécial Nintendo NES

Type : Magazine
98 pages
Prix 5.90 euros
En vente en kiosque du 2 novembre au 31 décembre 2016 ou jusqu'à épuisement des stocks puis disponible auprès d'omaké books notamment sur leur site internet


Le magazine est composé d'un édito et de 3 parties

1°- La Bande dessinée Basse-Def

Nombre de pages : 2

on aime ou on aime pas


2°- l'histoire de nintendo

29 pages traitant de l'histoire de nintendo. Ce n'est ni plus ni moins que la reprise du livre l'histoire de nintendo volume 3 écrit par florent gorges et sorti en mai 2011.

C'est toujours excellent, c'est bien écrit, très bien mis en page avec des visuels japonais qui ont le mérite de remettre le sujet à sa place, de dépayser et de rappeller les origines de nintedo. on y découvre plein d'anecdotes et de grande histoire. initialement le livre est au format mook. Le passage au format magazine complique un peu la lecture, les pages sont plus longues, moins aérées et ça fait parfois des gros paragraphes à lire.

Clairement c'est un niveau au-dessus de ce qu'on lit habituellement sur la firme de kyoto. et pour cause Florent gorges a effectué des véritables recherches sur place pour son livre.

Excellente partie.

3°-Les jeux de la nes mini et la console au banc d'essai

60 pages.

2 pages pour la console elle-même puis 2 pages pour chaque jeu présent sur la console.

Chaque test comporte deux pages. La première page présente le jeu sur une dizaine de lignes et la seconde donne une petite astuce et répond à la question : ça vaut quoi aujourd'hui ?

C'est vraiment très bien mis en page, avec un fond de page aux couleurs du jeu, de nombreuses photos. Mais le texte ne suit pas. 10 lignes sur chaque jeu, souvent sans intérêt.

Image

Image

Au final la simple description du magazine suffit à comprendre le problème.

Quel ensemble hétéroclite ! une partie très fouillée et complète, une partie bande dessinée, une partie survol, je ne saisis pas la logique de l'ensemble.

Certains diront que je ne suis peut être pas le public visé. je conteste formellement ce point. il suffit de regarder le profil des premiers acheteurs de la nes mini pour s'en rendre compte, ce sont des collectionneurs et des gens déjà dans le retro pour la plupart.

Je crois hélas qu'omaké books est tombé dans l'écueil si souvent dénoncé à l'égard des pixel n love : un grand opportunisme. Sentant la vague mini nes arriver et en l'absence de magazine officiel comme aux états unis, Omaké books a vu le créneau à prendre.

Résultat la moitié du magazine est issue, sans retouche, d'anciennes publications d'omaké books. Le reste est écrit à la va vite, sans relief.

CONCLUSION :

+ :
+ le prix
+ la mise en page
+ quelque part le magazine est dans l'esprit de la console : mini et sans profondeur

- :
- un ensemble hétéroclite
- une reprise pour une grande partie d'anciens écrits
- des présentations de jeux mini nes minimalistes

Un magazine qui ressemble à la mini nes : comment se faire de l'argent en faisant le minimum. Il a l'avantage de ne pas être trop cher, d'avoir une mise en page bien dynamique. Malheureusement il se lit bien vite et ne fait pas le minimum sur la présentation des jeux nes de la console

JE DECONSEILLE
Dernière édition par corben29 le 22 Nov 2016, 10:29, édité 2 fois.
#376094 par Old59
21 Nov 2016, 13:18
Cool ce topic, mais du coup j'ai déjà acheté le magazine.
#376097 par corben29
21 Nov 2016, 13:21
tu peux nous donner ton avis sur le magazine. cela pourra servir aux personnes intéressées.

Je ferai des tests sur d'autres livres.
#376098 par Old59
21 Nov 2016, 13:22
Je pourrais le faire egaleemnt sur le magazine Retrogamer si tu veux.

En cas je le ferais cet après midi. :wink:

Edit : Sinon le hors serie Mini-Nes je suis entièrement d'accord avec toi.

Si vous avez pas la trilogie des livres de Florent Gorges chez vous achetez le, sinon pas la peine.
#376099 par corben29
21 Nov 2016, 13:24
oui le magazine retrogamer très bonne idée.

Merci
#376113 par Old59
21 Nov 2016, 15:12
RetroGamer Collection

Image
(Désolé pour les photos pas top, le mag ne rentrait pas dans mon scanner)

Type : Magazine
194 pages
Prix 12.90 euros
Trimestriel


RetroGamer Collection, magazine paru pour la première fois en Avril 2015 et en est maintenant à sa 7ème parution, c'est un copié-collé du magazine RetroGamer Anglais qui lui en est au numéro 161.

Ce magazine fait donc la part belle à nos consoles anciennes, mais aussi aux Micro Ordinateurs des 80's, ce qui est plutôt bien c'est qu'il parle de jeux le plus souvent méconnus et ose s'éloigner des sempiternels Mario et Sonic et ce qui en fait donc un magazine adapté plus au "connaisseurs" des jeu-vidéos plutôt qu'au grand public. C'est d'ailleurs à cause de ça que je n'ai pas pu vous présenter le dernier numéro car le seul kiosque vers chez moi qui le recevait ne le reçois plus faute de mauvaises ventes, un premier point négatif donc ce magazine se fait rare.

Deuxième point négatif, du fait que ce magazine est un copié-collé du magazine anglais, beaucoup d'articles parlent de micro-ordinateur pas ou peu répandu chez nous comme le Zx Spectrum

Image

Par contre ses dossiers sur "l'histoire du jeux-vidéo" sont très fournis et pas mal documentés avec de belles photos et les sujets sont souvent interessants et bien choisis.

Image

Image

Et une des meilleures rubriques de ce magazine c'est pour moi la rubriques Trésors oubliés qui parle des jeux méconnus mais souvent excellent sur une console connues exemple ici la GameBoy Color.

Image

Au final RetroGamer Collection est un magazine très bien fourni avec pratiquement 200 pages, pas donné pratiquement 13 € mais un peu excusé car il est trimestriel, fais par des passionnés pour des passionnés, je regrette juste que le magazine ne soit pas un peu plus "dédié" au public francophone avec des machines qu'on à eu chez nous au lieu de systèmes anglais.

CONCLUSION :

+ :
+ : Magazine de passionné
+ : Vous avez de quoi lire !
+ : Sujets souvent interressants et bien documentés

- :
- : Trop d'article tiré du magazine anglais
- : Chère quand même
- : Difficile à trouver

Voila, j'ai pas pu vous faire toute les rubriques du magazine tellement il y en a si vous voulez vous faire un avis RDV ici : http://retrogamercollection.blogspot.fr ... aires.html

JE CONSEILLE
#376117 par corben29
21 Nov 2016, 15:21
Merci Old59 parfait ton article. :20-20:

en plus je suis un fan de ce magazine. c'est vrai en revanche que c'est très anglais avec les jeux us gold ocean etc... et puis ils ont adoré le C64, le Spectrum etc.. du coup on retrouve pas mal ces ordinateurs dans les rubriques.

Malgré tout c'est vraiment pointu avec des jeux souvent que je connais pas.
#376122 par Old59
21 Nov 2016, 15:32
Merci. :)

C'est vrai que c'est tres pointu surtout quand il parle de micro, mais quand il parle console ça le reste pratiquement autant et j'aime bien découvrir de nouveaux jeu.
#376404 par Gunpei
23 Nov 2016, 11:45
Concernant ce hors série sur la mini nes, je ne suis pas trop d'accord.

Pour le prix il fait le job ! Ceux qui n'ont pas pu avoir "l'histoire de Nintendo Volume 3" (qui est en rupture) peuvent enfin lire l'excellente partie "histoire" illustré avec des docs plutôt rare.
Rien que pour cette partie ce magazine vaut le coup d'être acheté. Et en plus le format est plus grand que le livre original qui rend cette partie encore plus agréable à lire.
Ensuite la partie mini test est agréable à lire avec des petites astuces dont j'ignorai certaines, la petite info "records" ou anecdotes qui va bien. Même si cette soixantaine de pages peut paraitre anecdotique pour certains m'a été plaisant à lire.

Donc ni mauvais, ni excellent, vu le prix et ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir "l"histoire de Nintendo vol. 3" peuvent acheter ce magazine sans crainte.
#376437 par Guryushika
23 Nov 2016, 14:24
Et c'est le spécialiste doc' et archives qui le dit! ;)
#379431 par Gunpei
17 Déc 2016, 00:22
Il y a peu, j'ai fais l'acquisition de ce livre : Hors du temps.
Image

Ce livre parle donc de Chrono Trigger, Chrono cross en survolant Radical Dreamers.
Il a été écrit par Mariela González. Il s'agit d'une traduction d'un ouvrage espagnol Más Allá del Tiempo : Chrono Trigger - Chrono Cross qui a été publié en 2015.

Je n'attendais rien sur ce livre sauf peut-être quelques réponses sur les zones d'ombres de la série. C'est plus la curiosité d'un premier ouvrage consacré sur un de mes jeux préférés qui me la fait acheter.
Mais finalement, après l'avoir dévoré, en plus de quelques réponses, une multitude d'autres questions sont apparus.

Séparé par thématique, on y trouve l'histoire de chaque jeu plutôt bien racontée, la présentation très détaillé des personnages principaux, des différent lieux, les différentes inspirations mythologiques, les censures, les différences entre les versions existantes, les jeux faits par les fans, les objets tirés des deux jeux...

Complet, avec une analyse poussée, des références cités, des théories sur le temps et mondes parallèles faisant le lien entre les deux épisodes, le pourquoi d'une d'une telle orientation pour l'opus "Cross", la révélation d'un "personnage oublié" dans "Trigger" (je l'ignorais totalement)... Enfin il y a tellement de chose à dire sur ce bouquin que je préfère m'arrêter là.

Etant fan inconditionnel de Chrono Trigger (peut-être même plus que FF6), ce livre est un véritable régal et n'a pas d'équivalence à ce jour en français (à ma connaissance).

Voici Le lien pour le commander directement chez l'éditeur pour ceux que ça intéresse : http://www.papersword-books.com/ouvrage ... 68175.html
#380141 par Gr1cheux
25 Déc 2016, 22:13
J'ai fini aujourd'hui "L'histoire de Metroid", de Pix'n Love.

Je l'ai dévoré, j'ai appris beaucoup de choses, surtout sur les épisodes post 2000.

Le bouquin est agréable a lire (il n'a aucune image), bien découpé en chapitres, puis en sous-chapitres, chaque developpement est disséqué. Parfois trop... (tous ces noms japonais sont assez durs a retenir) Parfois pas assez, on en attend plus... Est-ce volontaire ? Ou bien l'auteur manquait de sources ? Aucune idée.

En tout cas je l'ai adoré, Yokoi n'est pas vraiment Mr Metroid, et Other M a demandé énormement de boulot, et c'est assez interessant de connaitre l'avis des developpeurs.

Fin bon je conseille a tout ceux qui s'interessent un minimum a cette série.
#380145 par corben29
25 Déc 2016, 22:31
je ne sais pas si tu as eu l'occasion mais il y a un podcast MO5 sur metroïd

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités