Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#373134 par corben29
31 Oct 2016, 21:25
tout à fait clio avant il y a 2 ans c'était des nouveaux tous les jours maintenant un de temps en temps dont certains qui en fait sont déjà dans le retro depuis un moment et d'autres qu'on ne voit pas très longtemps. un ou deux s'intègrent et restent
#373138 par Poney nain du 22
31 Oct 2016, 22:03
C'est logique, le "vivier" de nouveau collectionneur va s'épuiser : je ne pense pas que les mecs de 20 ans qui n'ont jamais connu les MD, nes et autres vont s'intéresser au phénomène en grand nombre. Exemple : je ne m'intéresse pas du tout aux consoles sorties avant l'atari 2600 car je n'y ai jamais joué quand j'étais gamin. Alors je ne pense pas que des jeunes d'aujourd'hui vont craquer des sommes folles pour acheter des jeux qu'ils jugeront d'une technologie obsolète
#373143 par shaokahn
31 Oct 2016, 22:46
Tout à fait d'accord.
Y'à des fois où je peux faire le tour d'ebay et le bon coin et rien trouver qui m'intéresse (en restant dans mon budget bien sûr). Car je commence à avoir dans ma collection la plus part des jeux et consoles que je veux (je dirais que je suis à 70% de ma collection "idéale").
Et tout ce qui remonte avant la NES ne m'interesses pas.
#373167 par Alex Redfield
01 Nov 2016, 12:36
Ya moins de nouveaux sur le fofo grace a facebook aussi... le nombre de groupe retro qui fleurissent, aussi bien pour parler que pour vendre.... est assez hallucinant. Du coup nos plateformes de ventes habituels sont moins frequentées, donc moins d'acheteurs potentiels, donc moins de ventes pour du classiques... Apres cela fait pas mal d'années que l'on se plains "publiquement" que le bon con c'est a chier, la baise porte bien son nom, que le minister du prix est encore pire et qu'Amazon c'est des escrocs.... du coup les "nouveaux" vont sur leurs smartphones hitech pour faire les empletes sur le monstre facebook car pour ce que je vois, dès que tu es au prix "marché/courant" tu te fais lincher ptdrxdkikoulol!
Le fait de connaitre des anecdotes se perds je pense, les jeunes se foutent pour la plupart de comment a été fait un jeu, pourquoi tel ou tel élément a été enlevé ou rajouté, ya pas ca sur les groupes FB, juste sur les vieux fofo comme FR ou Limited (et d'autres hein).
J'ai personnelement vendu au vide grenier du geek à Lyon le weekend dernier, bah je peux vous assurer que le retro n'est pas mort! Les gens savaient qu'a ce genre d'evenement tu trouves de tout, à n'importe quel prix et bein c'etait en permanence plein et les ventes se sont enchainées, et pas que pour mes 2m de stand!
J'ai meme pu rencontrer 3 guest stars de youtubeur (attention rayer les 2 erreurs): kirby54, gtgaby, jhon rachid du dallas du bled en mode acheteur 8) )
#373174 par Old59
01 Nov 2016, 13:45
Les groupes Facebook c'est la honte de l'humanité, j'ai un pote qui m'a inscrit dans un une fois "RetroGame France" que des post de ventes dont je me fous et le reste c'est des mecs qui s'engueulent ou qui racontent des conneries.

Et justement moi ce que j'aime c'est les histoires de développeurs, dans quel contexte le jeu est sortie etc...

Alors les groupes Facebook très peu pour moi.
#373176 par Skate
01 Nov 2016, 14:40
Yosh!

Faites un tour sur les section vente de Neo Arcadia ou Gamopat et vous vous rendrez compte que le rétro est loin d'être mort. Je pense qu'il doit en être de même sur Limited d'ailleurs.

Je ne suis pas d'accord pour dire que les "classiques" ne se vendent plus aussi bien. Ou en tout cas pas tous. Tu mets une SNES avec un Super Mario World ou un Zelda en loose ou une MD avec du Sonic sur n'importe quelle plate-forme de vente, tu es quasi sûr de la vendre rapidement.

En revanche, pour les jeux plus récents, notamment sur la gen 128 bits, c'est quasi impossible de réussir à vendre facilement un Devil May Cry, un Halo ou un GTA car ce sont des jeux qui ont été vendus en bien plus grosse quantité, mais surtout qu'on trouve encore en cash aujourd'hui à 3 boulons. Vous pensez bien du coup qu'un acheteur va pas aller se faire chier à payer des frais de port quand il peut les avoir sans soucis au cash du coin.
On peut par contre dire la même chose pour les "petits" jeux rétro. Pas foncièrement les mauvais jeux, mais plutôt le genre de petit titre sympa, pas spécialement rare, mais auquel déjà peu de joueurs "avertis" s'intéressent. Donc par extension pas le genre de jeu vers lesquels iront des nouveaux. Ils iront d'abord se prendre leur dose de Mario/Zelda/Sonic avant de s'intéresser à ça.

Enfin, il reste les jeux "de collection". Ceux qui coûtent une couille, un rein et un demi bras. Ceux là, vous inquiétez pas, ils trouveront toujours leur public, et pas que des vieux briscards du JV qui ont commencé leur collec' au début des années 2000. Vous seriez étonné du nombre de "jeunes" et de nouveaux qui se mettent à l'AES et des proportions complètement débiles que peuvent prendre certaines enchères ou vente sur fofo.
Maintenant la question est de savoir dans le tas quels sont ceux qui se mettent à ce genre de collection "parce que c'est cher donc c'est bien donc c'est hype" (et il y en a un paquet comme ça) et ceux qui s'y mettent car ils se sont découvert une passion pour une machine (je cite l'AES, mais c'est pareil pour les autres consoles "rétro").

Bref, de mon point de vue : les jeux "pas chers" se vendent effectivement de moins en moins (surtout à partir des 128 bits) et les jeux "très chers", s'ils mettent plus de temps à se vendre, trouvent toujours preneur, malgré des prix de plus en plus délirants. Quant aux grands classiques (Sonic, Mario, Zelda, etc.) ils trouvent toujours preneur aussi, aussi bien chez les nouveaux que chez les vieux briscards :) .
#373177 par Bouli
01 Nov 2016, 15:09
Je suis assez content de voir que finalement ce n'est pas un phénomène de mode mais une vraie tendance de fond chez les 25-45 ans, un peu comme les youngtimers côté automobile. Ça fait 5-7 ans que je croise régulièrement des gens qui ont un réel intérêt plus ou moins poussé pour les jeux vidéos anciens.

En boutique spécialisée, quasiment tout à doublé (parfois même plus) en quelques années et les titres se vendent bien, surtout les plus chers, ceux destinés aux plus motivés (collectionneurs et autres).
#373224 par Skate
02 Nov 2016, 00:32
Yosh!

Merci pour ce reportage reimm' , il est vraiment chouette :) . Étonné qu'ils n'aient pas dit un mot de Psykio par contre.
#373226 par XavArcade
02 Nov 2016, 00:53
Oui, le nombre d'acheteur diminue. :wink:

Je pense que bientôt, il ne restera que ceux que jouent / collectionnent par passion et pas pour faire comme les autres. :D
#373245 par kazeus
02 Nov 2016, 09:57
Très bon reportage :lovelove:
par contre, c'est quoi ce clown de viewpoint sur 8 bit que j'ai vu en début de vidéo?
#373288 par reimmstein
02 Nov 2016, 17:29
Skate a écrit:Yosh!

Merci pour ce reportage reimm' , il est vraiment chouette :) . Étonné qu'ils n'aient pas dit un mot de Psykio par contre.


Le reportage est en format court, je pense que c'est à cause de ça.
#373313 par Lloz07
02 Nov 2016, 22:38
Quand je clique sur "voir les messages non lus" et que je vois tous les posts de reim dans les différents topics de sa collec, je me dis que kaz est un petit joueur :mrgreen:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités