La collec de Gunpei
#368726 par Gunpei
20 Sep 2016, 21:25
Retour à nouveau au "Noël 1990"…

Après avoir découvert la Gameboy, nous avions profité pleinement de Super Mario Land et Solarstriker offert aussi pour l’occasion, une surprise fut découverte dans les boites.
Nous y avions découvert des petites cartes d’inscription pour adhérer au Club Nintendo sans forcement prendre conscience de ce qu’elle pouvait apporter.

Un copain avait fait la démarche un ou deux mois avant via celle qu’il avait eu dans son pack Action Set. Il me montra le magazine reçu un soir en rentrant chez lui.

Une « jolie » revue gratuite avec plein d’infos des astuces et des illustrations dessinées… plutôt approximativement allons nous dire.
Objectivement, c’était une publicité de la marque (de l'infomercial) avec un courrier des lecteurs qui sonnait bien faux (qui parfois démontait gentiment Sega) et une réalisation hasardeuse. Il n’y a qu’à voir au niveau de la numérotation des volumes par exemple (ou éditions sortis).
Mais on était content d’avoir un magazine gratuit avec des informations exclusives.

Du coup mon frère et moi avions fait de même en envoyant les cartes qui se trouvaient dans les boites de nos jeux au début 91, ce qui nous a permis de recevoir notre premier numéro en deux exemplaires… Et oui une même famille pouvait recevoir plusieurs magazines. Cela a duré ainsi deux ans (ou presque) .

Image
Le premier numéro reçu : le numéro 1 de 1991


A la fin de cette même année et après 6 numéros reçus, une surprise arriva dans la boite aux lettres (il n’y aura eu qu’un seul envoi par contre) : un numéro hors série. Plus de pages, mieux réalisé (enfin presque), une review des jeux sortis les années précédentes, des plans et astuces, promotion sur la Gameboy… et une bd très mal dessinée. Un des meilleurs numéros.
Autant dire que celui-ci a été feuilleté très régulièrement avant et après ce Noël 91.
De plus avec ce hs, on y trouvait une lettre d’accueil (pas trop tôt) écrite par Mario, un gigantesque poster représentant la plupart des héros et jeux sorties sur les consoles Nintendo, ainsi que la carte du club nominative.
A priori, en présentant celle-ci dans les magasins de jouets partenaires à la marque, on pouvait y récupérer des cadeaux et magazines.

Image
Le numéro spécial, le poster, la carte et la lettre de bienvenue.



Mais hélas tout a une fin : le dernier numéro reçu nous concernant a été le cinquième de 1992… par contre, mon pote avait pu retirer le sixième chez Jouet Club, que je n’ai pas pu avoir dû à une rupture des stocks.

Puis ce fut la fin de ce service gratuit dès 93.





En 2005-2006, après avoir retrouvé tous nos magazines et rangés soigneusement dans un classeur, je me suis mis à essayer de retrouver ceux que je n’avais pas eus. N’étant pas pressé, j’essayais de les avoir à un moindre cout.
J’ai pu trouver tous les numéros de 1990 et le dernier de 1992 sans problème. Puis je découvris avec étonnement l’existence du numéro de 1 de 1993.
Me disant que c’était le dernier sorti, j’aurai tous le loisir de le prendre à la fin.

Puis un site que tout le monde connait m’apprendra qu’il y avait eu aussi cinq numéros en 1989.
Nouvelle quête amorcée, qui me fera trouver plutôt facilement le 3.

Le quatrième a été gagné aux enchères par chance car elle se clôturait en début d’après-midi.

Le cinquième, qui avait été plus ardu. Grâce à un coup de bol sur Ebay. Achat immédiat effectué 2 ou 3 heures après la mise en ligne en 2013. Pour la petite histoire, ce même vendeur pro en avait remis un autre dans la journée beaucoup plus chère.



Puis après un calme plat jusqu’à cette année et grâce un échange avec Guryu, le numéro deux arriva chez moi.

Ce qui fait qu’il ne m’en manquait plus que deux : le numéro 1 de 1989 et le numéro 1 de 1993… soit le premier et le dernier.
Cela ne pouvait pas être pire… et surtout aujourd’hui !

Il y a quelques semaines, je faisais une recherche pour l’achat d’un cd sur Priceminister. Heureux d’avoir trouvé mon bonheur, sans conviction, j’en fais une aussi pour les Club Nintendo.

Miracle O Miracle
aucun des mes deux numéros manquants . MAIS, celui de Guryu apparait… sans photo ou description. La première fois que l’on voyait ce numéro depuis… on ne sait même plus d’ailleurs.

Je contact Guryu et après un micmac pas possible (pas de livraison sur la Belgique, l’annonce qui disparaissait car l’un et l’autre l’avions mis dans le panier), de bonnes suées et frayeurs nous avons vécu pendant de très longues minutes.
Coup de poker donc… alors on tente !!
Guryu racontera ce qu’il en a été !

Du coup, cela m’a remotivé de trouver les deux manquants (je rappelle qu’il s’agit toujours du premier de 89 et du dernier de 93).
Sauf que, entre les rares fois où ils apparaissent en vente et le prix affiché ou enchéri, je n’avais aucune chance de leurs mettre la main dessus.

Puis il y a un peu plus de deux semaines, une enchère pour le numéro 1 débuta.
Le tout pour le tout, j’ai fais une proposition pour un achat immédiat et bingo !! Plus qu’un… Même si ce ne sera pas facile même si je touche du bout du doigt la fin de cette quête.

Le numéro 1 de 1993 : les vendeurs se touchent encore plus avec ce numéro.

Il y en a un en ce moment sur Ebay. J’ai essayé de négocier avec cette personne pour un échange contre des jeux… mais cela devenait irrationnel pour juste un magazine. Je n’étais vraiment pas loin d’accepter malgré la raison qui me donnait des coups de pied au cul… mais coup de théâtre !!! Une enchère d’un lot a fait son apparition juste avant de valider l’échange… avec LE numéro manquant qui était dissimulé discrètement sur la photo de l’annonce, qui se terminait en plein milieu d’après-midi et en semaine. C’était ma chance et il fallait que je la saisisse.
Devant mon écran tremblotant comme jamais, la goutte de transpiration sous l'index qui aurait pu me faire louper le clic des dernières secondes (ou pourquoi me prendre une châtaigne)... et surprise... l'enchère a été gagné, mais alors bien en dessous de celle posée.

Et donc, le vendredi 16 septembre 2016, j’ai été acquéreur du dernier numéro me manquant qui mettra fin à cette (épuisante) aventure débuté il y a 25 ans.


Voici donc la totalité des numéros en images :



-1989 (avec seulement 5 numéros)-
Image

-1990-
Image

-1991-
Image

A noter :

Le numéro 4 était accompagné du poster géant et d'une publicité bien connu de Konami.
Image
Image


Avec le numéro 6 se trouvait un petit flyer faisant la promotion d'une nouvelle émission sur la 5 : Babylone jeux vidéo.
Image
Image

Elle fut rebaptisé quelques semaines plus tard : Youpi, les jeux vidéo et n'aura au final pas été plus loin que le fin de cette même année.
Le principe de l'émission était de présenter des jeux par thématique. Le présentateur était dans un studio avec un fond bleu. Presque kitch déjà à l'époque, elle avait le mérite d'être dynamique et de parler de titre sur la Pc engine et console portable (filmer directement sur l'écran). Je dois avoir encore une ou deux émissions sur vhs.


-1992-
Image

-Et enfin l'ultime numéro français de 1993-
Image

Bonus :

En Suisse, la parution du Club continua et en français jusqu'en 97 :

Image
Les deux seuls numéros en ma possession.

Voici une enveloppe estampillée de la marque, surement trouvé dans certains packs avec la garantie de la console (gameboy achetée en 96 sur la photo) et les cartes d'inscriptions pour le club France et Pays-Bas.
Ceci est à prendre au conditionnel, je n'avais jamais vu ces enveloppe auparavant. Je suis demandeur d'info à ce sujet. :wink:

Image
Image



Le poster géant recto-verso :

Image
Image



Voilà, c'est fini...!

Image
Dernière édition par Gunpei le 28 Sep 2016, 15:11, édité 2 fois.
#368738 par Guryushika
20 Sep 2016, 22:06
Terrible d'avoir les emballages d'époque, la carte et la pub Konami! Finalement mon fullset n'est pas aussi complet que le tien! Marrant, nos lettres de Super Mario sont différentes.
#368746 par BadTaste
20 Sep 2016, 22:29
Super :lovelove:
C'est la folie des magazines en ce moment :D
Ça doit être chouette de se replonger là-dedans et de se rappeler des jeux qui nous faisaient tous rêver à l'époque :D
Bravo Gunpei :wink:
#368775 par Gunpei
20 Sep 2016, 23:58
Merci à vous.
Si vous saviez comme cela fait du bien de se dire que c'est fini.

@Gr1ncheux, je te rassure, les magazines ne sont pas scellés :lotlaugh: . C'ets juste mon côté maniaque de l'époque de conserver ce genre de choses.
Si tu veux voir le contenu de chaque numéro, voici l'adresse magique pour ça : http://www.abandonware-magazines.org/af ... g=1&page=1

@BadTaste : de la folie nappée de hasard et d'envie du moment. Mais promis j'arrête avec les fullset de magazines :lol: !! J'attends tout de même encore une petite curiosité ayant rapport avec les Nintendo Player :whistl: .

@Smalljack : j'ai eu la chance de pouvoir les garder. Mais je sais que j'ai jeté de ces trucs comme des vieux catalogues de jouets et console des grandes enseignes par exemple :facepalm:

@Guryu : la pub Konami n'est pas des plus difficile à trouver. Par contre pour la carte, je n'ai même pas tenté la recherche.
#368781 par Guryushika
21 Sep 2016, 05:39
Ok je tenterai quelques recherches mais à la cool, tu as une explication pour les lettres sinon?
#368783 par kazeus
21 Sep 2016, 07:15
Comment ça se fait que les suisses ont pu en avoir d'autre ?
Les livres en neuf, terrible :shock: :20-20:
#368788 par Gunpei
21 Sep 2016, 07:26
@Guryu : est-que ta lettre est adressé à quelqu'un dans l'entête.
Celle reçue est avec nos coordonnés. D'ailleurs ce sont les coordonnées de cette même lettre que l'on voyait par transparence dans la fenêtre de l'enveloppe.

@kazeus : c'est de l'injustice !! Et je répondrai aussi que c'est surement le fait que Nintendo commençais à prendre 100% de la distributions de ces produits en n'allant plus passer par Bandai. Donc comme d'habitude, une mauvaise décision de la marque.
#368793 par kazeus
21 Sep 2016, 07:37
Une mauvaise décision pour nous mais pas forcément pour eux visiblement :/

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités