Je l'avais lu aussi celui-là, avec son enfance au Klondike ^^
Sinon moi c'était plutôt Tintin, Astérix, et quelques Lucky Luke. Et UN tome de la meilleure BD suréaliste de tous les temps, si j'avais les moyens je retrouverais tous les tomes en première édition car c'est vraiment ouffissime: Philémon. Qu'est-ce que j'adore cette série !!! Malheureusement Fred est décédé en 2013, juste après avoir terminé la série... qui s'arrête donc bel et bien après "seulement" 16 tomes parus sur une période de 50 ans.
Si vous pouvez la trouver en torrent, c'est vraiment la MEILLEURE bande dessinée que j'ai jamais lu, tant d'imagination, de poésie, elle est inclassable et magique. Commencée en 1965, avec une grosse pause de 1987 à 2013 (le dernier tome était entamé depuis longtemps mais Fred a eu des problèmes de santé, il l'a terminé tout juste deux mois avant de mourir)
L'histoire est simple: Un adolescent rêveur rencontre un jour un naufragé qui dit habiter sur le second A de ATLANTIQUE. Ben oui, sur une carte, vous voyez les lettres pour nommer les choses ? Dans l'univers de ce naufragé, ces traits sur la carte représente des lieux bien réels. Et Philémon, aidé de son oncle Félicien qui est un peu magicien et connait l'univers des lettres, va tenter d'aider Monsieur Barthélémy le Naufragé du A à rentrer chez lui. Le problème, c'est qu'il existe une multitude de passages vers le monde des lettres, tous plus dingues les uns que les autres, et chacun ne peut être utilisé qu'une seule et unique fois... et comme ils se plantent à chaque fois on passe notre temps à les regarder galérer :p
Fred joue avec les codes de la BD,
brise régulièrement le quatrième mur, s'amuse et nous amuse.