Exemples de choses impossibles tant l'OS est fermé:
-Je joue en émulation sur mon tel. Eh bien je ne peux pas télécharger une rom depuis le téléphone, car ça arrive dans le dossier downloads, et il n'existe aucun moyen de la déplacer vers le bon dossier de l'émulateur à partir du téléphone. Faut passer par un PC, il n'y a pas d'explorateur de fichier capable d'accéder aux téléchargements ou à la musique, Microsoft a bloqué cela. De même, la gestion des bibliothèques de musiques et de vidéos est complexe, et certains formats de fichiers multimédia pourtant ultra classiques ne sont pas pris en charge (que ce soit nativement ou via une app). Même le player VLC est en "bêta" car ils sont coincés pour poursuivre le développement, résultat le truc est instable et super chiant à utiliser.
-Autre point gênant , l'USB On The Go n'est pas géré, impossible de faire une sauvegarde du contenu du smartphone vers une clé usb, (étant moi aussi souvent en déplacement, ça serait bien pratique pour sauvegarder les centaines de photos que je prends quotidiennement pour documenter mes rapports de diagnostic: rapidement la gestion photos devient une catastrophe). Obligé de passer par un PC, ce qui est loin d'être pratique, surtout qu'avec plusieurs milliers de photos enregistrées l'explorateur rame atrocement (10 minutes pour afficher l'intégralité du répertoire photos - et ses 6k clichés- depuis le Nokia 920 que j'ai au boulot). Un transfert simple vers une clé USB permettrait d'archiver régulièrement, ou au moins avoir la possibilité de ranger les photos dans différents dossiers pour ne pas devoir se taper l'affichage de 6000 photos à chaque fois qu'on veut en utiliser une...
-Quant à la navigation, j'utilise Waze, qui est le top du top de la navigation gratuite (Here Drive ne le bat que grâce à son mode piéton et son mode hors ligne, sinon je trouve Waze bien plus pratique avec le signalement intégré des dangers).
-Un dernier exemple, rapide, est ce dont je parlais précédemment: faut bidouiller via un pc pour pouvoir changer de sonnerie ! Depuis deux ans que j'ai ce tel, j'ai jamais pu mettre une sonnerie autre qu'une parmi celles de base ! C'est complètement débile, on se croirait revenu au temps du 3310 !
Bref, content de revenir sous Android (je pensais pas dire ça un jour, mais comme c'est le plus permissif des trois OS sur le marché, pas le choix). J'aurais préféré que Nokia continue à développer Symbian^3, on pouvait en faire ce qu'on voulait c'était chouette