Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#354473 par Euronymous
08 Juin 2016, 17:11
J'ai déjà lu ces anciens topics. Il serait intéressant que chacun donne son avis sur des consoles traitées au Retrobright il y a au moins 2 ans. Ou si quelqu'un a une formule plus adaptée ?
#354476 par Arvester
08 Juin 2016, 17:17
[MODERATION : MESSAGE DÉPLACÉ DE CE TOPIC VERROUILLÉ]
Ben si t'as déjà lu pourquoi ne pas avoir posté à la suite plutôt qu'ouvrir un autre sujet et disperser encore plus les infos ? Surtout que tout est bien commenté et documenté sur les effets dans le temps: ce n'est que temporaire, et très loin d'être une solution miracle puisque après quelques mois/années le jaunissement revient. De plus, appliqué avec trop d'insistance, des tâches apparaissent et le plastique devient encore plus cassant.
#354489 par Arvester
08 Juin 2016, 18:57
Comme dit juste au-dessus, repeindre la console. Sinon non, le Retrobright n'est pas à bannir, mais il faut être conscient du caractère temporaire de la rédemption.
#354496 par Arvester
08 Juin 2016, 19:14
Oui. En fait, le mélange appelé "Retr0bright" (avec un zéro, c'est comme ça que les mecs qui ont inventé le truc l'appellent) se contente de décaper la couche supérieure de plastique et d'aviver le blanc grâce aux agents azurants. ça enlève la pellicule de plastique jaunit. Mais avec le temps, les molécules de retardant au feu qui créent ce jaunissement s'oxydent à nouveau, et tout est à recommencer, ce qui va encore enlever une pellicule de palstique, fragilisant l'ensemble.
#354497 par Masterlord
08 Juin 2016, 19:30
Arvester a écrit:Oui. En fait, le mélange appelé "Retr0bright" (avec un zéro, c'est comme ça que les mecs qui ont inventé le truc l'appellent) se contente de décaper la couche supérieure de plastique et d'aviver le blanc grâce aux agents azurants. ça enlève la pellicule de plastique jaunit. Mais avec le temps, les molécules de retardant au feu qui créent ce jaunissement s'oxydent à nouveau, et tout est à recommencer, ce qui va encore enlever une pellicule de palstique, fragilisant l'ensemble.

T'es sûr de ton coup ?
Il me semble que c'est le jaunissement qui est à la base de la fragilisation du plastique, pas le retr0bright.
#354504 par Euronymous
08 Juin 2016, 20:13
Cas n°1: Il y a des consoles jaunies dans dont la coque intérieure ne l'est pas, ce qui signifie pour moi que le jaunissement est dû aux UV dans ce cas.

Cas n°2: Il y a en effet d'autres consoles dont l'intérieur et l'extérieur sont jaunies donc dans ce cas ce ne sont pas les UV qui sont en cause car la partie intérieur n'a jamais vu la lumière. C'est une réaction uniquement avec l'oxygène selon moi.

Alors si on traite au Retrobright une console qui aura jaunie à cause des UV (cas n°1), si on la protège des UV par la suite, selon moi elle ne jaunira pas de nouveau. Faudrait des avis de personnes qui ont utilisées le Retrobright dans le cas n° 1 afin de savoir si leur console a de nouveau jaunie après l'avoir protégée des UV. Si la réponse s'avère "non", cela voudrait dire que c'est valable mais seulement pour le cas n°1 et à condition de ne pas l'exposer de nouveau à la lumière.
#354586 par anonyme26
09 Juin 2016, 16:00
a d'accord, je pensais que tu parlais de passer un traitement anti uv dessus pour éviter de pas avoir à refaire l'opération. De nos jous ça sert plus à rien d'avoir des consoles en boîtes... autant juste garder les boites vides :D
#360637 par shaokahn
26 Juil 2016, 22:21
Je suis tombé par hasard sur une alternative au retr0bright : Le peroxide... celui qu'on trouve dans les teintures pour cheveux

http://www.thedreamcastjunkyard.co.uk/2 ... brite.html
https://www.youtube.com/watch?v=_44Iu97b3hc
https://www.youtube.com/watch?v=wnx5wBMhWNg

Ca a l'air moins "chiant" et moins dangereux pour les plastiques que le retr0bright.

Vous avez un avis dessus ?

PS : et dire qu'il y en a qui se mettent ça sur la tête :shock:
#360658 par Arvester
27 Juil 2016, 09:09
C'est le même agent blanchissant que pour le Retr0bright il me semble. Mais moins chiant à obtenir car la préparation est toute faite. Dans tous les cas une oxydation entamée ne pourra jamais être stoppée complètement, le plastique est devenu poreux et ça reviendra.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités