La collec de Gunpei
#329392 par Gunpei
25 Jan 2016, 18:25
rezga55 a écrit:Wow oO tu nous avais caché cette série Megaman, ça envoi de la bûchette dis donc :D.

C'est moche le ZX en FR sur DS je l'ai choppé en brocante et revendu, mais je crois que tu n'étais pas encore sur le forum à l'époque !


J'ai aussi fais le "mauvais" choix de l'acheter en version Us à sa sortie car je ne pensais pas qu'il y aurait une version française. Par la suite, j'ai un peu oublié de me prendre la version localisée.
#329554 par RyoXYZ
26 Jan 2016, 14:46
C'est beau, c'est classe, c'est bien présenté, c'est bien raconté... c'est Gunpei :wink:

Même Chris Marques te donnerait un :20-20:
#350808 par Gunpei
13 Mai 2016, 10:01

Batman :


Etant en plein dans le dessin animé des année 90 en ce moment, j’ai eu envi de vous présenter mon petite série de jeu Batman.

Mon aventure en compagnie du chevalier noir commença en fin 90 avec l’épisode Gx4000 qui était jouable au rayon informatique de Carrefour. Pendant que tous le monde faisaient la queue pour jouer à Super Mario Bros 2, j’y jouais tranquillement… pas longtemps je l’avoue. Mais je trouve que cette version possède un vrai charme.

C’est réellement en 1991, lors de la lecture du hors Série Joystick qui compilait tous les tests de jeux sur console parus dans le mensuel qui me donnera envie de jouer aux versions Nes et surtout Gameboy.

J’ai eu l’épisode Gameboy en version US durant ce même été.
Malgré un sprite du héro aussi rikiki que celui de Super Mario Land, on se retrouve avec un excellent jeu plateforme/tir.
Du très bon Sunsoft de la belle époque : jouabilité parfaite, beaucoup d’armes et d’options, ost gothique de malade (avec sound test caché), séquence de shoot’em up, difficulté plus qu’honorable (le dernier niveau au scrolling automatique). On a même droit à un petit effet de rotation à l’écran titre.

L’année suivante, chez mon meilleur ami de l’époque, ce fut au tour l’épisode Nes. On y a passé pas mal d’heures ensemble.
Quand il me le prêta enfin, je l’ai terminé jusqu’à plus soif. Tous les challenges imaginables me permettaient de renouveler l’intérêt : ne pas perdre de continu, ne pas utiliser les armes secondaire (même contre les boss).
Les graphismes sombres et détaillés retranscrivent parfaitement l’ambiance de l’univers « Batman ». C’est surtout le fameux saut contre les parois qui rendra ce jeu légendaire.

Toujours en 1992, Return Of The Joker sur Gameboy passa la vitesse supérieure : Personnage énorme à l’écran, présence du saut contre les parois et le grappin, effets en tous genres qui montrent ce que la Gameboy a dans le ventre (distorsion du niveau 1, scrolling parallaxe du niveau avec le train).
Même si l’ost est un peu moins bonne que le premier épisode, il y a des thèmes qui restent inoubliables : le combat final et celui du train.
La jouabilité pêchera quand même par le fait que le personnage glisse avant de stopper. Mais une fois maitrisé et malgré la grande difficulté du jeu, on y prend un véritable plaisir.

1993, je possède enfin ma Super Nintendo et je découvre Batman Return de Konami en version jap loué via le vidéo club de quartier. Je me suis pris une claque auditive. Le rendu des compositions de Dany Elfman (et inspirations) sont tout simplement saisissantes.
Le jeu n’est qu’un banal beat’em all, mais excellent. Malgré qu’il ne soit pas jouable à deux comme un certain Final Fight, il l’enterre littéralement.
L’ambiance gothique est parfaitement retranscrite. De plus beaucoup de détails du film apparaissent dans le jeu : l’utilisation du grappin pour assommer le boss du premier niveau avec le mur arraché, attraper deux ennemis à la fois et ainsi les frapper l’un contre l’autre, ou même les balancer dans l’arrière plan contre des objets du décore destructibles.
On sent que les développeurs se sont fait plaisir.

Puis en 1994, toujours grâce à la location, j’ai pu jouer à l’adaptation de la série animé encore édité par Konami. Il me semble que ce fut la version US.
On revient sur un jeu de plateforme et… beat’em up à la fois. Chaque niveau est présenté comme un épisode indépendant avec ses propres caractéristiques et méchant de la série : fête foraine, labyrinthe, course poursuite à la micromachine (complètement raté, il s’agit du seul gros point noir du jeu).
Les effets spéciaux sont impressionnants grâce au mode 7 : la rotation des rails lors du combat contre le Joker, les rotation des couloir du niveau de The Riddle , le zeppelin tapant contre les building en arrière plan grâce au zoom.
Je ne parlerai pas de l’ost qui est tout bonnement inspiré du dessin animé et donc juste géniale.

Beaucoup plus tard grâce à l’émulation j’ai découvert la version Megadrive tirée de l’animé qui est un Run and Gun frénétique. Très difficile et addictif. Ce fut une grande découverte. Les effets de rotations et d’animation montrent que la Megadrive et la véritable rivale de la Super Nintendo techniquement parlant.
L’ost se situe entre techno et house hardcore à certain moment, avec des morceaux très bons.
En plus il est jouable à deux. Un très grand jeu.

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer les versions « Return » sur les consoles de Sega et j’ai un lointain souvenir de quelques parties du premier épisode sur Megadrive.

Batman Return sur Nes est un bon petit beat’em up avec le même moteur que TMHT 2 sur la même console trouvé et joué tardivement.

Et Return of the Joker sur Nes est un genre de Run and Gun avec un avec un sprite gigantesque est des effets de parallaxes impressionnant. Le jeu étant trop cher à sa sortie (549 frs), je ne l’ai eu que très récemment. Très court et trop facile. Je l’ai terminé une après l’avoir commencé.

L’épisode Gameboy de Konami aussi inspiré du dessin animé des 90 est dans la ligné des jeux de plateforme de l’éditeur de la même époque : bien réalisé et difficile. Je m’y replongerai prochainement.

Volontairement je ne possède aucun jeu inspiré de Forever et autre jeux post-16 bits.

Il me reste encore quelques versions à trouver pour compléter ce set : la version fah du premier et l’épisode de Konami sur Gameboy, ainsi que Return of Joker en version jap sur la même console.

Allez, je retourne regarder un épisode du dessin animé.

Image
#350825 par gentux
13 Mai 2016, 11:47
La boîte de Batman : The Animated Series est vraiment trop belle.
#350832 par Gunpei
13 Mai 2016, 12:25
@Master : Pas touché Batman Arkham. Mais après avoir vu quelques vidéos, il s'agirait de l'un de ces jeux qui aurait pu me faire rentrer dans le next gen.
@Gentux : l'illustration est tellement fidèle à la série contrairement à celle du jeu sur Super Nintendo.
#350879 par Gr1cheux
13 Mai 2016, 17:29
C'est beau !

Petite préfèrence pour la boite du Joker sur GB !
#350881 par Bouli
13 Mai 2016, 18:13
Gunpei au top, comme d'hab. Encore quelques lignes dans ton post passionné et je t'aurais envoyé mon Batman complet sur Atari ST. Tu ne collectionnes pas sur micro ?

[edit]Je te conseille aussi "Batman - L'Alliance des Héros" sur Wii, c'est un très bon BTA à l'ancienne.[/edit]
#350908 par Gunpei
13 Mai 2016, 23:50
@captain nemo : merci.

@XavArcade : c'est volontaire :vomi:

@Bouli : Merci.
Concernant les jeux micro, je n'ai jamais eu l'occasion de les essayer. J'ai du voir tourner une fois ou deux la démo de la version St dans un magasin d'informatique. Mais si jamais il m'arrivait de tomber dessus (ou même d'autre version) je n'hésiterai pas une seconde pour compéter ce set.

Par contre tu m'en apprends une bonne avec L'Alliance des Héros. Le nombre de fois que je l'ai vu en occasion sans avoir pris le temps de regarder derrière la boite à cause d'une jaquette aussi peu attrayante.
Et après une petite recherche, je découvre qu'il s'agit en plus d'un jeu WayForward. Qui a fait entre autre le magnifique Contra 4 et le magique Boy and His Blob. Et bien je sais ce qu'il me reste faire.
#352541 par Gunpei
25 Mai 2016, 23:49

Teenage Mutant Ninja (Hero) Turtles :


Encore une série éditée de main de maitre par Konami : il n’y a rien à jeter.

Repartons durant la deuxième semaine de décembre 1990 dans un magasin Continent (l’achat gagnant).
Deux bornes Gameboy et quelques téléviseurs de branchés permettaient de s’essayer à quelques jeux. Après avoir touché la Gameboy en mode deux joueurs à Tetris, avec mon pote de l’époque, nous nous sommes jetés sur la Nes pour jouer aux Tortues Ninja.
Ce fut « the first contact » sur la franchise. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais. Le joueurs précédent avait laissé sa partie en cour avec l’impossibilité de relancer la le jeu à zéro. Le niveau en question était celui du barrage. Ce fut la capitulation directe !!!

Quelques mois plus tard et de nombreux samedi après-midi chez le pote, nous avons passé du temps et nos nerfs sur ce jeu en ne passant pas le niveau 3. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais.

Puis notre sauveur… le premier numéro de Nintendo Player arriva.
Nous réussissions tout de même à entrer dans ce fichu Technodrome avec une telle souffrance et les mains tremblotantes. Malgré les plans du magazine, nous n’arrivions pas jusqu’à Schredder… à cause du célèbre couloir de la mort. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais.

En 1991, nous avions eu la chance de recevoir la Nes Turtles Pack pour Noël. Le jeu n’est pas sorti de sa boite avant 3 ou 4 mois, tellement, je ne voulais plus en entendre parler.
Puis un jour, je me suis remis dessus. Il m’aura fallu encore quelques crises de nerfs, des jeté de manette, de la patience et surtout deux découvertes indispensables dans ce jeu : le saut à faible pression pour la précision au pixel près et les bugs d’allé/retour qui provoquait la disparition des ennemis sur les bord de l’écran. L’ultime couloir avant Schredder connu pour être le passage impossible était devenu seulement difficile à passer.
Enfin, le big boss était en face de moi, prêt à en découdre pour un combat mortel… de moins de 10 secondes et une fin digne de l’époque, c'est-à-dire décevante. Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon j’aurai détesté ce jeu à jamais.

Le pauvre fou que je suis a retenté une fois de plus quelques jours après cette prouesse (pour l’époque, cela en était vraiment une) avec une aisance déconcertante… et cette fois là, je me suis rendu compte que j’ai toujours aimé ce jeu pour ces défauts, sa difficulté, sa bande son répétitive… et sa technicité cachée.

Encore aujourd’hui, je garde une cartouche de ce jeu sur le magnétoscope prête à être dégainée tel un film dont je ne me lasse pas.
Heureusement que je ne me suis pas arrêté sur cette fois là, car sinon je ne t’aurai jamais aimé.


Sinon mon premier vrai jeu Turtles à moi, fut Fall Of The Foot Clan et par la même occasion, mon premier jeu import commandé en 1991 en vpc chez Micromania via un bon découpé dans le numéro 5 de Player One (mon premier magazine de jeu vidéo). Chose amusante : une étiquette avec mon nom est collée derrière la boite.
Il s’agit d’un bon jeu d’action beat’em all avec des graphismes un peu dépouillés mais efficaces et doté d’une bonne ost (comme d’habitude chez Konami).

Fin 91, le deuxième épisode débarqua dans sa version japonaise chez Carrefour. On reprend les mêmes et on oubli totalement le premier épisode (mis à part le genre).
Graphismes hyper détaillés, jeu quatre fois plus long, des niveaux à la Gradius/Parodius (défilement verticale infini), de nouveaux ennemis tel que les hommes « cailloux », l’ost de fou avec des effets d’échos… et même l’intégration de voix digitalisées. Si l’on fait abstraction des tortues qui sont représenté étrangement, il s’agit de l’un des meilleurs épisodes de la série.
Mention spéciale pour le boss final qui est… :shock:

1992, ma grand-mère m’offrira The Arcade Game sur Nes. Ce deuxième épisode qui est en fait l’adaptation du jeu de la borne d’arcade. Plutôt joli, il s’agit d’un beat’em all classique et efficace. Trop facile à cause du coup spécial illimité. Les boss peuvent paraitre un peu long à battre mais la plupart des ennemis sont présents. Il manque juste la tortue mécanique. A noter qu’à l’instar de Return of The Joker, cette cartouche était vendue à sa sortie au prix de 550 Frs :facepalm: .

Turtles in Time fut découvert chez le pote durant un après-midi, le temps qu’il faut pour terminer le jeu. C’est bien plus tard que j’apprécierai le jeu à sa juste valeur, quand je l’aurai acheté en loose le jour J-1 de la sortie de Metroid Prime (qui était mon achat initial :mrgreen: ).
Excellent défouloir, il en est même meilleurs que sa version originale : plus de niveaux, utilisation du mode 7, gravité des sauts plus cohérente et un mode vs dispensable.

1994 : Quel fut la surprise de découvrir les premières images de Tournament Fighters sur Snes dans Télévisator 2 (ainsi que celles de Megaman X :whistl: ). Un véritable Street Fighter like. Maniable, bon casting, un vrai mode story, boss déblocable, furies, tous les ingrédients sont présents. Même si le jeu à quelques censures sur Aska et le niveau de The Rat King, il est pour moi un des meilleurs vs sur cette console.

Cette même année, j’ai aussi découvert Hyperstone Heist durant l’été avec plein d’autres titres Megadrive. Un copain m’avait prêté sa console pendant deux mois. Malgré les voix digitalisées moyennes, le jeu est excellent. Niveaux et histoire différents de la version Snes.

1995 : le troisième épisode sur Gameboy, Radical Rescue, fut trouvé en occasion en version française. Le déroulement du jeu rappelle étrangement le premier épisode de la Nes. Il n’y a qu’un seul niveau tel un Metroid et une seule Michelangelo est disponible au début de l’aventure qui ira à la rescousse des 3 tortues. Chaque héros aur ses propre caractériqtique et pouvoir pour avancé dans le jeu. Clairement, il est très dur. Surtout vers la fin lors de la rencontre de tous les boss et Schredder qui est juste ultra hard. Je l’ai fini à l’époque puis revendu car je ne l’avis moins apprécié que les deux premiers épisodes. Aujourd’hui, je regrette bien cette décision car avec du recule, ce jeu est vraiment très bon :facepalm: .

Après les années 2000, j’ai pu par chance me procurer Hyperstone Heist en vide grenier et Tournament Fighter sur Ebay, tout comme les épisodes 1 et 3 de la Gameboy.
Turles in Time a été trouvé au fameux Cash de Limoges avec une grosse erreur de prix en 2010, ce fut l’affaire de l’année (voir de la décennie) :D .
Manhattan Project vient de Ebay Us en enchère un mois avant l’explosion des tarifs en 2013. Je n’y ai pas beaucoup joué et n’ai pas pu aller jusqu’à la fin pour le moment. Il reprend la qualité graphique du deuxième épisode avec une difficulté un peu plus importante.
Fall of the Foot Clan (fah), Back from the Sewers (Us) et Mutant Warriors (Jap) viennent de Ebay entre 2014 et 2015.

Image
#352546 par Guryushika
26 Mai 2016, 00:24
Je peux déjà t'envoyer mes réponses à ton prochain blind test ou faut attendre? :lol:

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