Les news du retrogaming sur le web ou ailleurs, une info cool à partager ? Un évènement à recommander ? Ça se passe par ici ! Vous pouvez aussi tenir l'actualité de votre site ou blog.
#331725 par Yo Riso Retrogaming
06 Fév 2016, 05:18
Et voilà le sondage est désormais clos, avec un peu d'avance certes, mais c'est pour me permettre de préparer le Top Amiga Retro suffisamment en amont pour sa sortie courant du mois prochain.
Les résultats sont
1_Flippers 10 votes
2_Platform basher 15 votes
3_Stratégie historique 17 votes

Le thème plébiscité est donc celui du jeu de stratégie, mais ce serait sans grand intérêt de ne faire qu'un TOP20 ou TOP30 sur un genre aussi vaste qui
englobe des jeux au tour par tour, en temps réel ou semi temps réels, c'est pourquoi je vais dans ce TAR me concentrer cette fois ci sur les jeux de stratégie au tour par tour.
Par contre je mets de côté pour l'instant des sous catégories comme par
exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique et de commerce et donc exit aussi les sim city like quoique peut être pas tous non plus.
En règle général les god game seront aussi mis sur la touche, de toute façon ils sont rarement au tour par tour, en tout cas, on va privilégier les conflits historiques, spatiaux ou de type

fantasy et ce sans pour autant parler non plus de wargames ou de jeux d'escouades tactiques que ce soit au tour par tour ou en temps réel d'ailleurs.
On s'attardera en revanche plus sur des titres hybrides bien sûr toujours au tour par tour, d'autres traitant de grande stratégie ou usant du principe des 4X pour explore, expand, exploit et

exterminate.
Ainsi vous percevez le nombre de futur Top Amiga Retro qu'il me reste à faire uniquement sur le thème de la stratégie.

Et puis ça y est je vous laisse enfin tranquille avec mes sondages, pas besoin d'en refaire concernant les deux autres TAR qui porteront donc dans l'ordre sur les Platform Basher et ensuite les

Pinballs, ni même sur les prochains TOP50, voici la liste des vidéos que je réaliserai cette année, ni plus ni moins.

Mars : TAR Stratégie Tour par Tour
Avril : TOP 50 C64
Mai : Retro Ludum 1er Trimestre 1986
Juin : TAR Platform Basher
Juillet : TOP 50 MSX1
Août : Retro Ludum 2ème Trimestre 1986
Septembre : TAR Flipper
Octobre : TOP 50 Atari ST
Novembre : Retro Ludum 3ème Trimestre 1986
Décembre : Retro Ludum 4ème Trimestre 1986

Merci encore à tous ceux qui me suivent, je n'ai pas l'habitude d'en parler, mais vous êtes désormais plus de 500 sur ma chaîne youtube, c'est assez énorme et ça ne représente pas grand chose non

plus, mais pour moi c'est juste impressionnant surtout que mon but avec mes vidéos est juste de me faire plaisir. Quand je faisais des vidéos avec ma petite caméra VHS-C en 90 j'avais grand max

4/5 copains pour regarder mes petits montages réalisés sur magnétoscope AMSTRAD double cassettes, donc je suis juste estomaqué des possibilités d'aujourd'hui.
J'ai beau être obnubilé par le rétro je n'en cerne pas moins les avantages de vivre avec son temps ;)

Allez pour la route, je vous mets le trailer du premier jeu auquel j'avais participé en novembre en tant que "pixel artist" pour le concours mensuel du MAGS, concours que notre équipe de

développement avons remporté. AGS oblige, c'est un P'n'C réalisé en 1 mois top chrono.

http://www.youtube.com/watch?v=v8UgFF8r0yk

Et puis pour les curieux passez à l'occaze sur ma chaîne pour suivre l'avancement de mon futur jeu homebrew megadrive réalisé avec le talentueux codeur Bonaf, vous trouverez aussi très

prochainement des choses concernant un P'n'C que je réalise avec Atavismus, c'est le développeur du jeu "DustBowl" que vous pouvez trouver actuellement sur steam, c'est un RPG Post Apo à tendance

P'n'C.

Voili voilou à très bientôt et encore merci aux votants !
#337140 par Yo Riso Retrogaming
02 Mar 2016, 08:16
Salut bande de retro-gamers !

Voici la première partie de l'épisode Top Amiga Retro sur les jeux de "Stratégie au tour par tour".

Comme vous le savez en début de chronique je fais en général le point sur la majorité des jeux sortis avant la période amiga.

En gros je me penche sur les titres qui ont posé les premiers jalons d'un genre en particulier et ce jusqu'à cette date de 1986 où l'AMIGA 1000 a fait son apparition.

Et comme mes vidéos ont tendance à durer plus de 30mn et que celle ci aurait sûrement atteint d'ailleurs les 45mn, j'ai donc décidé de séparer en deux parties l'épisode d'aujourd'hui.

On verra donc dans un second temps les meilleurs jeux AMIGA du genre en question . Et en guise de conclusion on montrera succinctement ce qu'il y a eu après cette cruelle date de 1994, que ce soit dans le domaine de l'homebrew ou même sur d'autres supports.

Au passage TOP AMIGA RETRO se nomme désormais GENERATION AMIGA, et j'espère que cette nouvelle formule en 2 parties vous permettra de patienter le temps que ne sorte la seconde partie, comptez deux à trois semaines, il y a une cinquantaine de jeux au tour par tour à tester pour n'en retenir que 20 ou peut être 30 si ça en vaut la peine.

Dernière précision concernant le contenu de cet épisode, le sujet étant tellement vaste on va se pencher uniquement sur des titres basés sur des conflits historiques, spatiaux ou de type fantasy, et on va donc zapper pour le moment certaines sous catégories, comme par exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique ou de commerce.
J'ai aussi décidé de ne me consacrer qu'au tour par tour, ce qui implique évidemment que l'on va mettre de côté ceux en semi temps réel qui sont en général des jeux au tour par tour mais avec timer, idem pour les jeux en temps réel.
Et comme les jeux de stratégies qui nous intéressent font la part belle au négoce, à la diplomatie ou à la recherche et qu'ils ne sont pas basés uniquement sur la résolution d'affrontements militaire, et bien on écartera donc les wargames et les jeux d'escouades tactiques. Ces derniers feront l'objet évidemment de chroniques ultérieures.
Sur ces bonnes paroles merci à très bientôt

GENERATION AMIGA [ Stratégie Tour par Tour Partie 1/2 ]
http://www.youtube.com/watch?v=wjkqUBVgCpQ
#340031 par Yo Riso Retrogaming
15 Mar 2016, 18:15
Salut, voici le nouveau Génération AMIGA, l'émission qui se penche sur l'histoire du jeu vidéo à travers le prisme de l'AMIGA, pour ce second épisode sur les jeux de stratégie au tour par tour, j'ai élaboré un TOP10 parmi une quarantaine de titres dont vous trouverez la liste des absents dans la description.
Et cette fois ci on se concentre sur le case par case, et donc les jeux disposant de séquences d'action de type arcade ou de phases de combat tactique en temps réel seront traités dans le troisième épisode, alors que les fans des jeux à la Defender of the Crown se rassurent, ils seront bien de la partie.

https://www.youtube.com/watch?v=Ax_STMdWMf8
#342787 par Yo Riso Retrogaming
29 Mar 2016, 12:53
Voici la troisième et dernière partie de l'épisode fleuve "Génération Amiga" sur les jeux de Stratégie au tour par tour.
Je pense avoir fait le tour complet du proprio, sinon dans un style similaire, il reste les wargames avec ceux de grande envergure ainsi que ceux d'escouades tactiques, mais ça ce sera pour la fin de l'année très certainement.
Prochainement je ferai un épisode sur les Platform Basher et les jeux de Flippers.
Mais avant ça, je commence l'élaboration du TOP50 C64, c'est un gros morceau puisque je vais éplucher la quasi totalité de la plateforme. Il va s'en dire, que ce sera prêt quand ce sera prêt.
Quant à l'épisode " A la recherche du ludum perdu", il arrivera dans un futur plus ou moins proche, je veux avant de le sortir réaliser son générique tout en pixel et ça prendra aussi le temps qu'il faudra, donc à très bientôt.

Génération AMIGA stratégie tour par tour 3/3
http://www.youtube.com/watch?v=exR7eWHawBs
#345252 par JCK
12 Avr 2016, 12:43
Merci ! Grâce à toi j'ai pu retrouver LE jeu auquel je jouais quand j'étais gamin sur Atari ST ! Je n'arrivais pas à retrouver et hop je suis tombé dessus dans une de tes émissions !

Battle Isle ! :banana: :banana: :banana: :banana: :banana: :banana:
#346174 par Yo Riso Retrogaming
18 Avr 2016, 02:32
De rien JCK , merci aussi pour tout ce que tu fais pour le retrogaming et donc pour le jeu vidéo dans son ensemble ;)
#346485 par Yo Riso Retrogaming
19 Avr 2016, 22:35
Salut, cette fois-ci, on scrute les meilleures sorties du début de l'année 1986.
On évite soigneusement les grands classiques pour ne parler que des autres.

A la Recherche du Ludum Perdu 1er trimestre 86
http://www.youtube.com/watch?v=r2VkUVerdYQ

Prochaine vidéo pour début Juin avec la sortie du "Génération Amiga mais pas que..." sur les "Platform Basher", ciao ciao.
#346883 par Jybé
22 Avr 2016, 08:06
Bonjour Yo,
Je suis comme toi un passionné de jeux Retro.
Peux tu faire des un lien ou une même une Video sur la chaîne YT.
Je n'ai pas bcp d'abonnés et j'aimerai profiter des tiens.
Ne t'inquiète pas, je ne viendrais pas trop sur ta Chaine et je ne posterais que pour les nouvelles videos RetroTest.
Merci pour tout.
Voici un lien vers la dernière Video :
#346893 par JCK
22 Avr 2016, 11:48
Jybé a écrit:Bonjour Yo,
Je suis comme toi un passionné de jeux Retro.
Peux tu faire des un lien ou une même une Video sur la chaîne YT.
Je n'ai pas bcp d'abonnés et j'aimerai profiter des tiens.
Ne t'inquiète pas, je ne viendrais pas trop sur ta Chaine et je ne posterais que pour les nouvelles videos RetroTest.
Merci pour tout.
Voici un lien vers la dernière Video :


J'avoue c'est drôle ! :mrgreen: :20-20:
#352409 par Yo Riso Retrogaming
25 Mai 2016, 05:41
Salut, parmi tout les rétrogamers de ce site, est-ce qu'il y en a qui ont eu un AMIGA ou peut être un ST ?
Et si oui, jouez vous encore à des jeux de cette époque ? Peut être même que certains d'entre vous jouent encore à des supports plus anciens comme la VECTREX qui sait !?
Pour ma part j'arrive encore à m'éclater sur des jeux AMSTRAD donc aucun souci pour kiffer les jeux AMIGA, par contre j'ai du mal avec les jeux ATARI 2600. Le constat que je fais sur le rétrogaming actuel, c'est qu'il démarre à la super nes pour les jeunes générations, vous pensez que c'est parce que la qualité intrinsèque des jeux de la console japonaises passent mieux l'épreuve du temps ? ou que c'est un manque de curiosité de la part des nouvelles générations vis à vis des jeux occidentaux des années fin 80/ début 90 ?
#352698 par Koma'
27 Mai 2016, 10:02
Yo Riso Retrogaming a écrit:Salut, parmi tout les rétrogamers de ce site, est-ce qu'il y en a qui ont eu un AMIGA ou peut être un ST ?
Et si oui, jouez vous encore à des jeux de cette époque ? Peut être même que certains d'entre vous jouent encore à des supports plus anciens comme la VECTREX qui sait !?
Pour ma part j'arrive encore à m'éclater sur des jeux AMSTRAD donc aucun souci pour kiffer les jeux AMIGA, par contre j'ai du mal avec les jeux ATARI 2600. Le constat que je fais sur le rétrogaming actuel, c'est qu'il démarre à la super nes pour les jeunes générations, vous pensez que c'est parce que la qualité intrinsèque des jeux de la console japonaises passent mieux l'épreuve du temps ? ou que c'est un manque de curiosité de la part des nouvelles générations vis à vis des jeux occidentaux des années fin 80/ début 90 ?


Mon expérience perso, il y a peu, j'ai voulu tester un bar "retro-gamers" qui a ouvert dans ma ville, je m'attendais à voir du 8-16 bit et des bornes dans tous les coins mais je fus déçu. La console la plus ancienne était une N64 sur laquelle 2 ̶t̶r̶o̶u̶s̶ ̶d̶u̶ ̶c̶u̶l̶ jeunes gamers jouaient à Pokémon. Pour le reste, du PES, du guitar hero, des PC en lan sur LoL.
Pour info je suis de 1982, oui je joue encore à des jeux amstrad et amiga mais également MSX et Thomson, alors 2 explications:

1-Je suis trop vieux pour ces conneries (copyright) et ce bar s'adresse aux jeunes retro-gamers .
2-Il y a vraiment eu tromperie sur la marchandise et il n'y a rien de retro dans ce troquet ̶d̶e̶ ̶m̶e̶r̶d̶e̶ de gamers.
#352873 par Yo Riso Retrogaming
28 Mai 2016, 00:40
C'est triste en effet... :huhuhu: il faut partir en croisade mais bon le rétro qu'on aime n'intéresse que les 25/45 ans, ceux d'avant l'atari 2600 s'en foutent royalement des jeux vidéos et ceux de la génération pokemon ne jurent que par la N64 en gros, c'est juste un manque de curiosité je pense voilà tout.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités