Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#326291 par BadTaste
05 Jan 2016, 12:30
Salut les copains !

Au fil des discussions, je me suis aperçu que quelques membres aimaient le style "Point & Click". Après une recherche, j'ai pu constater qu'une discussion PC existait bien, mais rien sur console à part dans quelques fils de discussion par-ci par-là. Étant moi-même fan de ce type de jeu depuis mon enfance bercée par des titres comme Maniac Mansion, Zak McKracken ou encore Indiana Jones et la dernière croisade pour ne citer que ces trois là et étant plutôt surpris de la recrudescence actuelle de Point & Click sur console, voici un topic qui nous permettra d'en parler entre fans, de faire découvrir de nouveaux titres et d'autres que l'on a loupé, ou de faire découvrir ce style de jeu aux profanes.

Amis pointeurs et autres clickeurs, à vos claviers ! :D
Dernière édition par BadTaste le 05 Jan 2016, 12:52, édité 4 fois.
#326292 par BadTaste
05 Jan 2016, 12:31
Au fur et à mesure de vos réponses, j’essaierai de tenir à jour une mini base de donnée en actualisant ce post :D

  • Another Code (DS)
  • Another Code R (Wii)

  • Broken Age (Ps4 / Vita)

  • Captain Morgan et la Tortue d'or (PS3)

  • Game of Thrones (PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One)
  • Gray Matter (Xbox 360)
  • Grim Fandango Remastered (PS4)

  • Les Chevaliers de Baphomet Director's Cut (DS / Wii)
  • Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du serpent (PS4 / Xbox One)

  • Machinarium (PS3)

  • Red Johnson Chronicles (PS3 / Xbox 360)
  • Retour vers le futur (PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One / Wii)
  • Runaway 2 : The Dream of the Turtle (DS / Wii)
  • Runaway 3 : A Twist of Fate (DS)

  • Sam and Max (PS3 / Xbox 360 / Wii)
  • So Blonde (Wii / DS)
  • Syberia (PS3)

  • Tales of the Monkey Island (PS3 / Wii)
  • The Book of Unwrtitten Tales (PS4)
  • The Secret of Monkey Island Special Edition (PS3 / Xbox 360)
  • The Vanishing of Evan Carter (PS4)
  • The Walking Dead (PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One)
  • The Wolf Among Us (PS3 / PS4 / Xbox 360 / Xbox One)
Dernière édition par BadTaste le 13 Jan 2016, 15:42, édité 6 fois.
#326293 par BadTaste
05 Jan 2016, 12:38
Je commence avec les trois derniers jeux que j'ai fais :

Grim Fandango Remastered
Playstation 4

Vous incarnez Manny Calavera, un agent de voyages du monde des morts, chargé de vendre aux défunts arrivant des formules de voyages vers le repos éternel au meilleur prix. Malheureusement, le pauvre Manny se rend compte que tous les meilleurs clients, entendez par là les personnes ayant eu une vie exemplaire, lui passent sous le nez et sont récupérés par son collègue et rival de toujours. Loin de se laisser abattre, Manny va mettre à jour une conspiration qui l'emmènera dans un long périple dans l'au-delà.

Les chevaliers de Baphomet director's cut
Nintendo DS

Les Chevaliers de Baphomet sur DS vous glisse dans la peau de la charmante journaliste parisienne Nico Collard qui enquête sur un étrange attentat. Accompagné de George Stobbart, parcourez Paris, l'Irlande, l'Espagne ou encore la Syrie à la recherche du secret des Templiers.

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du serpent
PS4 & Xbox One

Après le vol d'un tableau et le meurtre du conservateur d'un musée au cours d'un braquage qui se déroule sous vos yeux, il vous appartient de mener l'enquête pour découvrir les raisons ayant motivé le forfait, en compagnie de votre amie Nico Collard.
#326372 par reimmstein
05 Jan 2016, 19:20
Les chevaliers de Baphomet Director's Cut existe également sur Wii ;)
Sinon on peut citer Gray Matter sur 360 ( :god: Jane Jensen !), Another Code sur DS et Another Code R sur Wii. Après à voir si certains considèrent les Telltales comme des jeux héritiers des point n click.
#326405 par reimmstein
05 Jan 2016, 20:35
Après j'en connais des récents bien mais sur PC, donc ça a pas ça place ici ^^ Tu l'as vu où l'autre topic ? (d'ailleurs je me demande si on pourrais pas fusionner les deux, c'est plus un genre ultra représenté ^^).
#326415 par theobrendel
05 Jan 2016, 21:45
Moi j'attends grandement D.O.T.T sur PS4 (mais je crois qu'il sort aussi sur PC ?).

J'y ai pas joué depuis mes 5-6 ans, soit depuis 22 ans, et j'espère vraiment que le jeu sera à la hauteur de mes souvenirs :o
#326419 par BadTaste
05 Jan 2016, 21:49
C'est clair ! Day of the Tentacles était une véritable bombe pour l'époque (et ça l'est toujours) !
J'attends aussi sa sortie avec impatience.
Ne te fais pas de soucis, il sera à la hauteur. J'ai adoré redécouvrir Grim Fandango et je sens que ça va être pareil avec DOTT :lovelove:
Il faut dire aussi que le facteur nostalgie joue beaucoup :roll:
#326421 par reimmstein
05 Jan 2016, 22:20
Alors on peux p'tet renommer le topic en Les Point & Click simplement ? Parce que la grosse majorité du genre que j'ai fait récemment c'est sur PC que ça se passe , avec du vieux et du récent :P : Gemini Rue, Harvester, I Have No Mouth and I Must Scream, The Last Door (saison 1), Primordia, Retour sur l'île Mystérieuse, Sanitarium, Machinarium, Fran bow (GROS coup de coeur !), The Cat Lady (dépression garantie, pas pu finir....) et Another Code sur DS quand même ^^
#326446 par kazeus
06 Jan 2016, 09:01
Pas mal ce topic! D'ailleurs je pense que ça devrait être réservé uniquement aux consoles car il n'y en a pas des milles et des cents comme sur PC!
Perso je mettrais quand même thé wolf among us, les walking dead, retour vers le futur et game of throne de telltalle car, même si c'est dépourvu de pointeur, c'est un style qui s'en rapproche énormément :)
edit: quoi que, dans ces derniers, il existe un pointeur mais qui a une autre forme donc on peut effectivement les mettre dans le classement :D
#326449 par reimmstein
06 Jan 2016, 09:31
En fait on parle de point & click, mais on devrait parler plus largement de "jeu d'aventure graphique" ce qui est le nom original du genre. Après la souris temps à disparaître dans certains titres, c'est pas trop gênant. Ce que je n'aime pas dans les titres de Telltale par contre, c'est que le côté énigmes est quasi inexistant, on se contente de suivre un scénario fixe, sans vraiment de possibilité de se retrouver bloquer.
#326453 par kazeus
06 Jan 2016, 11:33
Ce qui importe ce sont les choix pas les énigmes et le scénario me plaît bien perso!
Après si tu veux de l'énigme, orienté toi sur les chevalier de baphomet ou syberia (ce dernier est à ajouter à la liste car il a été réédité sur ps3 ) ;)
#326476 par BadTaste
06 Jan 2016, 14:57
kazeus a écrit:Pas mal ce topic! D'ailleurs je pense que ça devrait être réservé uniquement aux consoles car il n'y en a pas des milles et des cents comme sur PC!


Oui c'est ce que j'avais en tête en créant ce topic.
Au début je voulais aussi y inclure les P&C sur consoles rétros mais je ne savais pas du tout où mettre le sujet :roll:
Et comme il y a une recrudescence de P&C sur Current Gen, je me suis dis que ça pourrait être intéressant de discuter des jeux en cours / terminés / à venir tout en les répertoriant :wink:
#326511 par Koma'
06 Jan 2016, 19:16
BadTaste a écrit:. Étant moi-même fan de ce type de jeu depuis mon enfance bercée par des titres comme Maniac Mansion, Zak McKracken ou encore Indiana Jones et la dernière croisade


Je surkiffe cette catégorie de jeux, moi à l'époque je m'étais gavé de Loom, Monkey island, Full throttle, Myst (tordu celui-là) et autres Baphomet...
Il m'a semblé voir Harvester cité dans le topic, c'était tellement du grand morbide ce truc, pas du tout dirigiste, donc en jeune trou du cul qu'on était, quand on savait plus où aller on trucidait tout le village.

Malheureusement les point'n'click se font assez discrets sur les support actuels (hormis le PC), je crois que le dernier auquel j'ai joué sur PS3 était Machinarium.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités