Les jeux, les machines d'arcade mais aussi les tutos pour créer et monter vous-même une borne d'arcade maison !
#317355 par nicolabong
27 Oct 2015, 14:14
Hello tout le monde,

Voici un tutoriel que je vais tenir à jour, sur lequel vous pourrez suivre l'avancer de la construction de ma propre borne d'arcade homemade.
Dans cette borne sera intégré un slot Neo Geo MVS : MV1FZS couplé à une alimentation PC ainsi qu'un supergun deluxe de chez SmallCab. Le tout relié par péritel sur un écran LCD 4:3 de 20".
Le topic sera donc hiérarchisée de cette manière :

  • Le matériel nécessaire
  • Les étapes
  • Le résultat

C'est parti !

  • Le matériel nécessaire


Partie Électronique :

- Un Slot MVS : ici MV1FZS
- Un SuperGun : ici celui de chez SmallCab qui est parfait : http://www.smallcab.net/supergun-deluxe-p-213.html
- Une Alimentation ATX : ici une 300W
- Un Écran de la taille et de la forme de votre choix : ici un 20"
- Un Câble Péritel
- Un Kit Joysticks + Boutons : Achat sur SmallCab aussi, mais pas de pré-kit car je voulais un boutons de chaque couleur pour reproduire la borne MVS
- Du câble et Des Cosses Plates : ici besoin de 38 cosses et donc autant de portions de câbles
- Un Kit Son
- Un Néon où de la LED pour illuminer le marquee
- Une Multiprise pour tout câbler dedans

Partie Cabine :

- Du Médium (MDF) : ici du 18mm d'épaisseur
- Du Plexiglas : pour le Marquee et pour le protège écran
- Des Stickers pour la déco : du vinyle à poser directement sur le MDF brut
- Du T-Molding : ici du "vrai" (pas de l'adhésif) à incruster dans une fente.

Partie Outillage :

- Une Perceuse avec Des Forets : pour moi j'avais besoin de taille 6, des diamètres 28mm et 30mm
- Une Scie Sauteuse
- Une Défonceuse
- De Chevilles à Bois
- De la Visserie
- Des Équerres
- Des Charnières et Un Crochet : pour ouvrir et fermer la borne par l'arrière
- Du Papier à Poncer

  • Les étapes


I La taille de la borne :

Avant toute chose, j'ai commencé par voir quel taille d'écran j'allais mettre dedans. J'ai trouvé ce petit Mirai pour une misère sur Ebay :

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Une fois reçu, je l'ai ensuite entièrement démonté pour ne conserver que la dalle écran :

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Ayant mesuré la taille du Slot MVS et l'alimentation, cela m'a permis de faire un premier état de la taille de la borne. À savoir que par rapport à ce que l'on voit sur les kit à acheter tout fait, l'écran est directement fixé sur la face :

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Je suis donc passé dans une deuxième phase de mesure, beaucoup plus précise sur un plan de coté :

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Une fois toutes les tailles définies, on peut donc aller commander son bois.

II La découpe de la borne :

Une fois le bois reçu à la taille (il faut demander au magasin les tailles que l'on veut), on passe à la phase de marquage du bois pour la découpe. J'ai décidé de commencer par le panel, puis les cotés de la borne. J'ai donc fait tout mes marquages sur le bois. Pour le panel, je me suis basé sur :

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Pour obtenir :

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On attaque ensuite la phase de perçage. Un conseil simple pour faire des trous précis, commencer par percer avec un petit forêt ayant une pointe fine puis ensuite attaquez vous au gros forêt :

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Vous allez ensuite pouvoir placer vos boutons. Refaite la même chose pour la totalité de votre panel. Voici mon résultat :

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Pour la découpe des cotés de la borne. Après avoir marqué vos planches, aidez vous de serre-joints et d'un règle de maçon. Personnellement, je me suis fait des traits droits puisque je ne me sens pas capable de faire des arrondis propres à la scie sauteuse.
Grâce à une lame neuve pour ma scie sauteuse, j'ai réussi à superposer les deux plaques pour gagner du temps :

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Continuer pour tous les bords tout en laissant toujours les serre-joints fixés (si vous avez besoin d'en bouger, laissez-en toujours un fixe pour maintenir : comme vous le feriez avec les mousquetons dans un parc accrobranche, d'abord un, puis l'autre). Arrivé sur la partie centrale, vous pouvez partir en biais pour rejoindre le trait et le reprendre de l'autre coté pour finir la découpe.
Vous obtiendrez alors :

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On passe ensuite à la phase de ponçage pour égaliser le tout. Et obtenir le résultat suivant :

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Je passe ensuite à l'autre partie relou, la découpe de la partie écran suivant les dimensions de l'écran. Le principe étant de découper un carré dans un autre carré, j'ai d'abord tracé la taille de mon écran puis à l'aide de l'arrondi de ma scie manuelle, j'ai fait le premier trou. Il reste ensuite à couper à la scie sauteuse en suivant le trait. Cette partie est donc à faire 4 fois, une pour chaque coté :

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Vous obtenez ensuite un cadre (bon, là je l'ai déjà peint, j'avais pas pris la photo avant...) :

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L'autre petit "problème" que j'ai eu, c'est que ça faisait moche d'avoir le cadre gris de l'écran visible, du coup, je l'ai démonté proprement pour le peindre :

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Étant toujours en attente de ma lame à rainurer, je ne peux avancer concrètement sur le projet, j'ai donc pris le temps de me découper l'arrière de la borne en faisant une trape par laquelle je pourrai changer la cartouche de jeu. Pour les petits dessins, il suffit de faire des quadrillages et de percer. Ici l'écart entre chaque point faisait 1cm :

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Ensuite, j'ai commencé à percer les cotés de la borne et à lisser les angles. Je perce en 6mm pour pouvoir mettre des chevilles qui viendront sceller le tout (en plus des équerres) :

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Voici à quoi ça va ressembler :

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Puis :

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Pour obtenir à terme avec les équerres :

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III Le design de la borne :

Une fois les découpes faites, il faut se pencher sur le design de la borne ! Mik3 m'ayant proposé de m'aider pour le design n'utilisant aucun logiciel de PAO, il m'aide pour faire les images de ma borne. Je l'en remercie encore ! Surtout si vous voyez ce qu'il est en train de ma faire. C'est à mon goût, donc au top (pour moi bien sur) !
Du coup, je lui ai envoyé les cotes montrées précédemment, ainsi que celle du panel (que j'ai fait comme je le sentais, par rapport à la base montrée ci-dessus) :

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J'ai ensuite commencé la phase de peinture, puisque de tout faire en vinyle imprimé ne m'attirait pas trop. Pour cela, j'ai acheté de la peinture en bombe, noire, finition laqué (en haut 2è couche, en bas, 1è) :

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Une fois la peinture achevée, je me suis rendu chez un ami qui fait des stickers, il me les a imprimé et on les a posé. Veillez à ce que le support soit propre et non gras. Pour le bois, j'avais poncé la face avec du p320, histoire que ce soit bien lisse et doux, ceci facilite grandement la pose et la durabilité du stickage :

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Passons ensuite à la pose du T-Molding ! (Les sillons ont été faits avant la pose du stickage, de manière à ce qu'il puisse bloquer le vynil)
Pour la pose, rien de plus simple, il suffit de tamponner à l'aide d'un marteau le caoutchouc directement dans la fente créé avec la défonceuse (ici le rail doit fait 2mm), il suffit juste d'enlever de la matière dans les angles pour gagner en flexibilité et en accroche :

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Pour le panel, je n'ai malheureusement pas pensé à prendre de photos... Trop occupé à découper les fils et à faire des cosses... Référez-vous au topic de Mik3 concernant le pad ^^

J'ai donc enchainé sur le montage des éléments, en utilisant des équerres pour tout bien maintenir :

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Et ainsi de suite. Pour le marquee, j'ai réutilisé la défonceuse pour faire 2 tranchées afin de pouvoir mettre le plexiglass à l'intérieur.

  • Le Résulat


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Vous pouvez déjà vous rincer l'oeil dessus :)

Attention, photo prise avec l'ancien écran qui était HS
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#317374 par clioman2
27 Oct 2015, 18:10
C'est la mode les Bartop... :D

Hâte de voir la suite, en plus avec tous les détails,ça va aider pour ceux qui feront le pas... :wink:
(Peut être moi un jour, qui sais... :roll: )
#317379 par nicolabong
27 Oct 2015, 18:48
Oui tout est en 18mm, je voulais du poids pour ne pas que ça bouge en jouant.
Niveau déco, on va être sur du sobre, noir, blanc, et quelques personnages qui viennent squatter par ci par là. En tout cas, c'est exactement ce que j'avais en tête, donc je suis content :)

@clioman : C'est le but, j'aimerai montrer que même si on ne maitrise pas beaucoup les outils, avec de la patience ou peut tout faire. Donc je fais exprès de mettre plein de photos et je laisserai les références et côtes pour tout le monde pour aider :)
#317387 par Arvester
27 Oct 2015, 19:22
Quand tu as montré le plan du panel j'ai cru que tu allais faire en 8 boutons, et je cherchais l'intérêt avec un slot MVS ^^
#317389 par nicolabong
27 Oct 2015, 19:27
Arvester a écrit:Quand tu as montré le plan du panel j'ai cru que tu allais faire en 8 boutons, et je cherchais l'intérêt avec un slot MVS ^^

C'est aussi pourquoi je n'ai pas acheté le Kit Joystick bouton de chez smallcab. Trop de boutons ^^
#317651 par nicolabong
29 Oct 2015, 10:31
Jelly Jam a écrit:Oui, effectivement, ça va être chaud avec de tels angles ... et faire les arrondis après tu devras retoucher les parties droites ... Bon courage pour la suite, hâte de voir les prochaines étapes !

Le seul angle où je suis fixe, c'est vraiment celui qui arrive au haut de l'écran. Pour les autres, les dimensions sont plus larges que les planches de bois, du coup, j'ai de la marge si je dois rogner ou non. Après si ça ne passe pas, je trouverai une solution, soit je coupe en laissant juste un peu, soit je déforme en chauffant... 'Fin je trouverai un truc :chainsaw:
#321339 par nicolabong
23 Nov 2015, 18:37
Yop !

J'ai un peu avancé sur le projet, même si j'attends toujours la mèche pour la défonceuse... J'ai reçu la lame, mais pas le porte-lame qui devrait arriver dans la semaine...

J'espère la finir avant la mi-décembre quand même...

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