Enfin ! J'ai enfin terminé MGS V : The Phantom Pain (enfin je crois, j'ai pas été voir la mission 51 sur YT) après 85h00 de jeu ! Et quoi de mieux qu'un mot pour résumer ces 85h :
DÉCEVANT !Comment ce jeu a pu se taper de telles notes ? Sérieusement ?
Je veux dire, c'est pas une merde, c'est un bon jeu mais c'est tout, ça ne mérite absolument pas un 93/100 ! Loin de là.
Le jeu est intouchable sur deux points, ses graphismes, c'est propre, plutôt soigné, limite une semi-claque, rien à dire vraiment, et son gameplay qui est assurément le meilleur de la série et quasi-parfait (quelques crise sur un Snake qui glisse sur des cailloux, qui se relève au lieu de se coucher, ou la galère pour se plaquer contre un mur).
Mais il est gangréné par des défauts tellement énormes...
Le jeu souffre d'une répétitivité aberrante ! Tu fais toujours la même chose dans les même endroits, les trois quarts des missions principales sont dignes des missions secondaires, si tu retires toutes les missions doublon le jeu ne fait plus que 8h et ça n'aurait pas été plus mal ! Et puis ce système à la Peace Walker ça aide pas, surtout sur console de salon (sans parler des génériques qu'on te refous à chaque fois, qui spoilent en plus). Un petite preuve de la répétitivité de MGS V :
Si vous avez joué à MGS V vous avez certainement eu un haut le coeur en lisant ces phrases. A certains moment j'avais limite la nausée a force de refaire encore et toujours la même chose.
L'histoire est inintéressante, mal gérée au niveau du rythme et pose des soucis de cohérence avec les "épisodes suivants chronologiquement" :
J'ai pas réussi à rentrer dedans, la faute au rythme, à la répétitivité ennuyeuse du titre et à son thème principal que je trouve limite hors sujet et tiré par les cheveux, tout comme son final (bon après je me suis fait spoil (enfin j'ai lu un truc qui m'a mis la puce à l'oreille) mais je pense pas que ça joue dans mon ressentit). D’ailleurs il laisse une impression de non fini en posant plus de questions que de réponses.
En fait ça va paraitre con hein, mais mon passage préféré dans MGSV, c'est Ground Zeroes, car en terme de mise en scène et d'émotion il était au top. The Phantom Pain a aussi ses moments mais c'est vraiment trop trop peu pour un jeu complet, numéroté de surcroit, limite on est toujours dans une démo, "voilà on peut faire ça et ça" OK mais il est où le jeu en fait ?
Pour conclure Kojima a fait un bon moteur et un très bon gameplay, mais il s'est planté sur l'Open World (qui n'en est même pas un, les trois quarts de la MAP sont des montagnes inaccessibles qu'il faut contourner, t'es tout le temps dans un couloir en fait). C'est vraiment du gâchis. Mais pour celui n'en ayant rien à foutre de MGS, de l'histoire, et qui souhaite y jouer occasionnellement c'est un bon jeu, un peu répétitif, avec un excellent gameplay. Ça fait juste mal de dire que c'est MGS V, le dernier MGS de Kojima.