Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?

#30989 par Shadop
04 Mai 2011, 14:03
Bonjour tout le monde,

Voilà 2 problèmes surviennent à moi depuis ma brocante de Dimanche (j'avais pas eu le temps de tester les retours encore).


Mon premier problème ce situe sur des cartouches de jeux "Megadrive". En effet sur la cartouches il est spécifié "For use with the SEGA Genesis System", or il me semble que la Megadrive est une SEGA genesis "européene"; les jeux sur Genesis sont ils incompatibles avec son homologue européene ?

Image

Mon second problème est sur la GameGear que j'ai acquis pour pas grand chose certes, avec mise en garde du vendeur re-certes, mais je pensais pouvoir la restaurer moi même xD (oups, erreur :P). Je viens donc vers vous pour savoir si vous auriez des idées du défaut.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=aEW2ry4woO8[/video]

Comme vous le voyez lors de la mise en route de la gamegear, l'écran s'allume et rien ne s'affiche. L'alimentation semble fonctionnel, je précise que ce défaut persiste quel que soit la cartouche mis dans la console. Avant d'ouvrir je voudrais donc savoir si certains on des idées sur ce que je vais devoir cibler ou si c'est quelque choses de réccurent sur les GameGear.

Merci :)

#30999 par metlen007
04 Mai 2011, 14:53
Salut, pour la game gear je ne sais pas. Mais, pour la mega drive je crois que les jeux americain et japonais fonctionne sur une megadrive europeene. Car, moi j'avais 2 jeux japonais et sa marchais sur ma console.

#31007 par billy95
04 Mai 2011, 15:41
ne t’inquiète pas les jeux megadrive sont dézonné sauf ceux qui on la jaquette bleu style sonic 3 qui eux sont zonné.
véridique je joue avec mes jeux pal FR sur ma nomad qui est elle une console americaine

edit: tes jeux sont des version PAL les americain sur la jaquette ce n'est pas marqué megadrive mais genesis ;)

edit2: tu as du sons sur la gamegear ton contraste n'est pas à fond??
as tu essayé de nettoyer les connecteur avec de l'alcool ménager?

#31009 par _Charles_
04 Mai 2011, 15:44
Il y a deux types de formes de cartouches Megadrive : PAL et US ont la même forme, mais pour faire rentrer un jeu JAP dans une console PAL il faudra soit un adaptateur, soit limer le port cartouche de la console.

Là où ça se complique, c'est qu'au début de la Megadrive, les cartouches n'étaient pas zonées. Par exemple, une cartouche de Sonic 2 PAL sera absolument pareille qu'une cartouche de Sonic 2 US (seule l'étiquette changera, et encore, voire plus bas) et c'est la console dans laquelle tu planteras ton jeu qui décidera si elle le fait tourner à 50Hz (PAL) ou 60Hz (US).

Du coup, certaines cartouches invendues aux USA ont traversé l'Atlantique pour être repaquetée dans un boîtier européen. Gamin, j'ai par exemple acheté Sonic 2 en Suisse, et dans le boîtier en français se trouvait une cartouche marquée "Genesis". C'est peut-être ça qui explique ton histoire.

Plus tard, les cartouches ont été zonées. Je ne sais plus par coeur en quelle année le changement de philosophie de zonage s'est fait.

#31016 par Shadop
04 Mai 2011, 16:37
_Charles_ écrit:
Du coup, certaines cartouches invendues aux USA ont traversé l'Atlantique pour être repaquetée dans un boîtier européen. Gamin, j'ai par exemple acheté Sonic 2 en Suisse, et dans le boîtier en français se trouvait une cartouche marquée "Genesis". C'est peut-être ça qui explique ton histoire.


Effectivement j'ai bien la boîte et manuel en FR/US mais la cartouche, elle, est belle est bien marqué "for SEGA genesis use only".
Lorsque je rentrerai ce week end chez moi je testerais sur la MegaDrive du frangin ( une H&B ) voir si sa joue (que je puisse au moins finir ces jeux quelques part ^^).

billy95 écrit:
edit2: tu as du sons sur la gamegear ton contraste n'est pas à fond??
as tu essayé de nettoyer les connecteur avec de l'alcool ménager?


Alors non, pas de sons du tout, si je tourne le potentiomètre il me rend juste un "crrshhh crrrshhh". Je pense qu'il y a un faux contact la dessous.
Pour le contraste non, il ne semble pas "bloqué". L'écran est bien plus ou moins lumineux si je tourne le potentio.
Pour ce qui est des connecteurs je vais devoir (hélas) te répondre par une autre question car je ne peux y accéder.
En effet je retire les vis mais le cache reste bloqué par le "genre d'écrou", similaire à ceux des cartouche GameBoy.

Dois-je trouver l'embout pour l'ouvrir? Y a-t-il une technique spécial pour nettoyer les connecteurs sans ouvrir?

Merci


edit: Je savais qu'elle était morte quand je l'ai acheté 1€, mais je pensais pas qu'il y avait autant à voir :O Le plaisir de restaurer sans doute ^^
edit2: Une possibilité d'ouvrir "l'écrou" sans embout spécial, mais sans le péter non plus? ^^

#31020 par billy95
04 Mai 2011, 16:53
Shadop écrit:
edit2: Une possibilité d'ouvrir "l'écrou" sans embout spécial, mais sans le péter non plus? ^^


je te conseil de voir avec mike pour les embouts de la gamegear car tu es obligé de le viré pour retirer la coque ;)

#31022 par AnimusInside
04 Mai 2011, 17:10
Pour retirer la vis centrale arrière, fais fondre un bouchon de stylo bic.
Lorsqu'il est mou mais pas trop, (juste dosage de flamme) enfonce-le dans le trou et attends que ça refroidisse. Après, dévisse sans trop forcer d'un coup.

C'est comme ça que j'ai ouvert ma première :)

#31026 par Shadop
04 Mai 2011, 17:36
AnimusInside écrit:
Pour retirer la vis centrale arrière, fais fondre un bouchon de stylo bic.
Lorsqu'il est mou mais pas trop, (juste dosage de flamme) enfonce-le dans le trou et attends que ça refroidisse.


Mais c'est énoooooooorme XD

BIC: OK!
Dévissage écrou: OK!

Now, work in progress! On va voir la petite maladie de la GameGear :(

Thx ^^

#31034 par Shadop
04 Mai 2011, 18:22
Désolé du double post ^^

[video]http://www.youtube.com/watch?v=moPg3Qz2nCY[/video]

edit: Les enceintes c'est parce que, bien que réparé, le son reste très faible, mais ça, c'est une autre histoire :)


Voilà voilà :D

Pour la petite histoire, j'ai donc ouvert la bébête, il ne semblait rien y avoir de problématique sur la première face, si ce n'est le potentio de volume qui n'était effectivement plus dans son axe.

Step1: potentio remis, nettoyer et fonctionnel :)

Je m'attaque ensuite au gros du problème (j'ai pris qu'une photo désolé ^^) vu comme ça rien de bien embêtant, si ce n'est qu'on se demande ce que fait le mec de sa gamegear, il a déjà changé les PIN une fois vu la date. Et en plus il l'a refoutue en l'air :/

Image

Le plus ardu c'est situé dérrière cette partie, en retournant le circuit... l'horreur, une odeur plus qu'abusé O_o, la console avait l'air d'être tombé dans un liquide... qui semblerait être celui des chiottes... (au vu de l'odeur "caca" :/ ).
Du coup je me suis armé d'alcool menager et d'ustensils pour tout nettoyer, épurer (les boutons j'ai eu peur de les casser, ils étaient quasi "greffé" a la console).

Enfin bref, tout est bien qui fini bien :D

[center]Shadop's Game Gear story

Featuring:
AnimusInside (dédicace au génie du bic)
billy95


Aucun BIC n'a été brûler pendant la réparation de cette console (non non promis ! :side: )

MERCI[/center]

#31035 par billy95
04 Mai 2011, 18:49
voilà une belle histoire qui fini bien la renaissance d'une console retro :) bien joué mec j'adore quand ça fini ainsi ;)

#31040 par AnimusInside
04 Mai 2011, 20:34
De rien pour l'astuce mec, j'avais trouvé ça sur google en cherchant comment faire, c'est du Mac Gyver mais ça marche alors autant faire tourner ;)

#31041 par Masterlord
04 Mai 2011, 20:54
Combien de jeux j'ai pu ouvrir grâce à la technique du bic ! :laugh:
Sinon GG pour la résurrection de ta console ! :)

#31042 par Mike
04 Mai 2011, 21:06
La technique du Bic c'est pour les faibles...je ne m'y suis jamais résolu.

#31046 par Shadop
04 Mai 2011, 21:23
N'empêche que dans l'impatience de pouvoir jouer ça a marché^^

Et puis comme je t'ai dit, j'attend tes box de jeux pour ma commande et éviter de payer plusieurs fdp ^^

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités