La collec de Skate
#307204 par Skate
20 Aoû 2015, 22:13
Yosh!

Bienvenue dans la section dédié à mon genre de jeu favori : les RPGs.

Avant toute chose et pour éviter tout malentendu : j'utilise le compendium de LegendraRPG comme référence pour ma classification. Elle inclut bien évidemment les RPGs, mais aussi un certain nombre de jeux d'aventure qui, s'ils n'ont pas les mécaniques vraiment propres des RPGs, s'en approche beaucoup. Donc oui, certains jugeront aberrant de voir Shenmue ou Dishonored traîner dans cette collec', oui, cela peut prêter à discussion, mais c'est une classification qui me convient. Et oui, je considère que les Zelda appartiennent au genre des RPGs. Na.

Ceci étant dit, revenons en au sujet :mrgreen:

J'ai commencé les RPGs assez tôt, avec une licence à laquelle beaucoup de gamin de mon époque ont succombé : Pokemon. Ouais c'est sûr, c'est moins stylé qu'un Chrono Trigger ou un Earthbound, mais enfin, il faut bien commencer par quelque chose ;). Parallèlement à ça, j'ai découvert la licence Zelda, sur N64 avec Ocarina of Time, puis le sublimissime Majora's Mask, ainsi que Link's Awakening DX. Ces 3 jeux font aujourd'hui partie de mon Top10, tout jeux confondus. Le deuxième vrai RPG que j'ai fait n'est autre que Final Fantasy IX et qui m'a vraiment fait plonger de plein pieds dans le monde des jeux de rôles et, même si aujourd'hui je n'ai pas une affection énorme pour la licence Final Fantasy, cet épisode garde toujours une saveur particulière pour moi.

Ensuite, j'ai finalement fait assez peu de titres en définitive : Tales of Symphonia, les Zelda Gamecube, les Golden Sun sur GBA, quelques épisodes de Pokemon et puis c'est tout.
Il aura fallu attendre ma reprise des jeux vidéos fin 2009 pour que je me réintéresse petit à petit au genre, notamment sur DS, où j'ai littéralement dévoré Chrono Trigger, Castlevania Dawn of Sorrow, Order of Ecclesia et dans une moindre mesure FF 4 (merci la R4!).

C'est finalement courant 2010-2011 que j'ai véritablement replongé dedans activement, à la recherche des meilleurs titres de ce genre. C'est ainsi que j'ai pu découvrir une autre licence exceptionnelle, à savoir Mother, Mother 2 et Mother 3 restant à ce jour 2 de mes expériences vidéoludiques les plus fortes et intéressantes et ces deux titres occupent aujourd'hui respectivement la première et deuxième place de mon top 10 perso :)
En parallèle, j'ai développé une très forte affection pour pas mal d'autres licences et notamment Megami Tensei, que ce soit la série principale ou bien ses nombreux spin-offs, comme vous pourrez le voir, ainsi que la série des Xeno de Monolith Soft.

Aujourd'hui, ma ludothèque de RPG compte 295 jeux, ceci prenant en compte également les jeux que j'ai en plusieurs versions différentes ainsi que les titres dématérialisés que j'ai pris sur GOG.com. En terme de titres individuels, cela représente environ 260-270 titres. Inutile de dire que je suis très, mais alors très, très loin de tous les avoir terminé :lol:. Actuellement, si j'en crois le compte tenu sur Legendra, j'ai terminé 74 d'entre eux ;)

Pour ceux que ça intéresse, voici ma fiche profil sur Legendra : http://www.legendra.com/rpg/gestioncoll ... nit-1.html

Maintenant, assez parlé, place aux photos :D

Photo(s) de Famille


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques séries en détail

Shin Megami Tensei et ses Spin Off


J'ai découvert cette série il y a quelques temps maintenant, quand j'ai voulu agrandir ma ludothèque RPG sur PS2. Pas vraiment convaincu au départ, c'est en lisant quelques tests dithyrambiques sur quelques opus de la série que je me suis dit que ce serait une bonne idée de m'y intéresser un peu plus. Et là, ça a été le méga coup de coeur. J'ai trouvé dans cette série une grande partie de ce que j'aime dans les JV et l'art en général : Univers (très) torturé, souvent très sombres et glauques, ne serait-ce que par suggestion, plongée dans la psychée humaine, réflexions éthiques, des scenarii travaillés et superbement écrits, des personnages avec une vraie densité et personnalité, direction artistique de haute volée et je pourrais continuer longtemps à énumérer tout ce qui me plaît dans cette série.
Shin Megami Tensei est une série tentaculaire, comprenant de nombreux spin offs sur quasiment toutes les machines, mais hélas, la majorité de la série n'est pas sortie au delà des frontières du Japon. Je n'ai pas pour objectif de réunir tous ces spin offs, certains ne m'intéressant pas, comme les Demi Kids, destinés comme leur nom l'indique à un public plutôt jeune. Je me suis concentré sur la série principale (Digital Devil Story Megami Tensei et Shin Megami Tensei donc) et sur les spin offs les plus "adultes", ce qui fait déjà un bon paquet de titres, comme vous allez le voir :lol:

Commençons par quelques Spin offs avec ici Les Digital Devil Saga, NINE, Devil Summoner et Devil Survivor :

Image

Passons ensuite à Persona, sous série la plus connue sous nos latitudes, notamment avec le 4ème opus et dont le succès grandissant a fini par éclipsé la série principale.

Image

La 3DS XL Persona Q qui a la particularité de ne pas comprendre le jeu, que ce soit en version dématérialisée ou physique. C'est une version US, ce qui me permet de jouer tranquillement à ma cartouche de Shin Megami Tensei IV :)

Image

Nous arrivons maintenant à la série principale proprement dite, dont seuls les 3ème et 4ème opus ainsi que Strange Journey ont été traduits. Shin Megami Tensei If... sur SFC est à la limite de la série principale et commence déjà à amorcer ce qui deviendra la série Persona

Image

Le collector Shin Megami Tensei IV en détail :

Image

Et pour finir, les deux épisodes originels, ceux par qui tout à commencé : Digital Devil Story Megami Tensei 1 & 2, sortis en premier lieu sur ordinateur au japon puis ensuite porté sur nombre de machines, dont la Famicom. Kyuuyaku Megami Tensei, au milieu, est un portage/remake de ces deux épisodes sur SFC.

Image

Mother

Ma série préférée ever avec Zelda. Tout simplement :)

Image
Image

the Legend of Zelda

Les premiers opus :

Image

On continue avec A Link to the Past :

Image

Viennent ensuite Ocarina of Time et surtout le génialissime Majora's Mask, mon opus préféré :D

Image
Image

On passe ensuite aux épisodes GB avec Link's Awakening et sa version DX et le dyptique Oracle of Ages et Oracle of Seasons.

Image

Les épisodes exclusifs 3DS

Image

Wind Waker et les jeux affiliés :

Image

Twilight Princess :

Image

La compil' du Club Nintendo avec les 2 premiers opus NES et ceux sur N64 :

Image

Skyward Sword, un opus que j'ai particulièrement aimé :)

Image

Les opus WiiU et leurs versions collector :

Image
Image
Image

Mes 3DS collectors :

Image
Image

Enfin, 2 petites boîtes au trésor... et leur contenu :D :

Image
Image
Dernière édition par Skate le 09 Fév 2016, 20:40, édité 3 fois.
#307214 par ledenezvert
20 Aoû 2015, 22:25
Polop !!

C'est beau tout ça :clapclap: Bon, il y a tout de même pas mal de titres que je n'aurais pas mis dedans personnellement (comme les Zelda ou les Metroidvania par exemple) mais tu as expliqué ta classification et merde, ça claque^^ Vivement les photos par série pour mieux se rendre compte de l'ampleur des dégâts :whistl:
#307220 par theobrendel
20 Aoû 2015, 22:33
80% de mon temps de jeu se passant sur des RPG (surtout des J-RPG), tout ça me laisse sans voix :shock:

Très très chouette collection, et tres sympa de retracer ton histoire avec ce type de jeu.
D'ailleurs plus d'un titre irait bien dans ma collection :mrgreen:

Vivement les photos par série, ça peut envoyer du très lourd !
#307227 par Psikyopath
20 Aoû 2015, 22:45
Très belle collection Skate, ça fait plaisir de voir un fada de Shmup / RPG avec une collection aussi fournie. :20-20:
C'est dommage que tu n'aies pas trouvé le temps d'en faire plus, tu as vraiment des perles dans ta collec.
Ca manque un peu de tactique, mais ça c'est au goût de chacun ^^
#307230 par Julyan
20 Aoû 2015, 22:52
Skate, c'est un sermant que je fais ici.
Un jour j'aurais une collection comme la tienne. Voir mieux. Ca me prendra peut être dix ou quinze ans mais je l'aurais.
Sinon que dire... WOUAHHH, y a vraiment de jolie chose...
#307233 par Skate
20 Aoû 2015, 22:56
Julyan a écrit:Skate, c'est un serment que je fais ici.
Un jour j'aurais une collection comme la tienne. Voir mieux. Ca me prendra peut être dix ou quinze ans mais je l'aurais.
Sinon que dire... WOUAHHH, y a vraiment de jolie chose...


c'est tout ce que je te souhaites mon grand :)

et merci également ^^

ledenezvert a écrit:Polop !!

C'est beau tout ça :clapclap: Bon, il y a tout de même pas mal de titres que je n'aurais pas mis dedans personnellement (comme les Zelda ou les Metroidvania par exemple) mais tu as expliqué ta classification et merde, ça claque^^ Vivement les photos par série pour mieux se rendre compte de l'ampleur des dégâts :whistl:


Ah, bizarre que tu tiques sur les Metroidvania, qui pour le coup reprennent vraiment des mécaniques de RPGs (avec les stats, l'équipement, les niveaux, etc.) plutôt que des titres comme Shenmue ou Darksiders ^^
Je vais mettre un peu de temps à faire les tofs par série par contre, vu le boulot qu'il y a :lol: M'enfin déjà je peux annoncer le programme des premières séries : Megaten, Mother, Xeno, Zelda et Suikoden. Le reste on verra après :mrgreen:

Je ferai également pas mal de tofs par titres, car il y en a qui valent tellement le détour qu'il mérite bien un petit aparté :)

theobrendel a écrit:80% de mon temps de jeu se passant sur des RPG (surtout des J-RPG), tout ça me laisse sans voix :shock:

Très très chouette collection, et tres sympa de retracer ton histoire avec ce type de jeu.
D'ailleurs plus d'un titre irait bien dans ma collection :mrgreen:

Vivement les photos par série, ça peut envoyer du très lourd !


merci!
gentux a écrit:Heureusement que je connais ta collec', sinon j'aurais fait un début d'AVC. :mrgreen:


tu es rodé maintenant :mrgreen:

Psikyopath a écrit:Très belle collection Skate, ça fait plaisir de voir un fada de Shmup / RPG avec une collection aussi fournie. :20-20:
C'est dommage que tu n'aies pas trouvé le temps d'en faire plus, tu as vraiment des perles dans ta collec.
Ca manque un peu de tactique, mais ça c'est au goût de chacun ^^


Merci :) Je rattrape petit à petit mon retard sur les RPGs que j'ai à faire, mais disons qu'à quelques exceptions, quand je commence un RPGs, je le fait à fond. Le dernier en date est Persona 4 sur lequel je suis resté plus de 180 heures :lol: Donc autant te dire que si je mets autant de temps sur les autres titres je ne suis pas près de les finir :facepalm:

Je privilégies les T-RPG surtout sur les consoles portables à vrai dire. Ceci pour une raison bien simple : je suis rentré dedans indirectement via la licence Advance Wars. Le premier T-RPG que j'ai fait (mais hélas pas fini, ayant de surcroît fait sauter ma sauvegarde :faceplam:) est Fire Emblem the Sacred Stones. Ca m'a rappelé directement Advance Wars (et pour cause), dont je suis fanatique. Du coup, j'associe systématiquement les T-RPGs aux consoles portables ;)
#307234 par Gr1cheux
20 Aoû 2015, 22:58
Alors c'est sympa hein !

Mais ils sont ou les pokemon GB/GBC/GBA ?
T'en parle dans la présentation, top 10 et tralala... 8)
T'es plus jeune que t'en a l'air, t'as commencé sur DS ? :whistl:
#307235 par Skate
20 Aoû 2015, 22:59
Gr1cheux a écrit:Alors c'est sympa hein !

Mais ils sont ou les pokemon GB/GBC/GBA ?

T'es plus jeune que t'en a l'air, t'as commencé sur DS ? :whistl:


non, sur Rouge et Bleu. Tu me croiras si je te dis que je ne les aies plus :lol: ?
#307236 par Julyan
20 Aoû 2015, 23:02
Fan de T RPG egalement?
En fait tu es mon clone jumeaux du futur hein? S'il te plait dit moi que c'est vrai et que j'aurais une collection comme cela dans quelques années...
Nan tant pis...
Plus sérieusement si tu es fan des T rpg, tu dois avoir entendue parler des FFTA, de valkyrie profile covenant of the plume (qui a un patch fr d'ailleurs) non?
Alors, une préférence?

Edit : Non en fait pour vendre pokémon rouge et bleue tu es plutot mon jumeaux maléfique
#307239 par Gr1cheux
20 Aoû 2015, 23:04
Honte a toi ! :batte:

Tu as tous les RPG possibles, et t'as même pas ceux de ton top 10 ?
Roooo le NUUULLL ! :bravebete:

Non sérieux, tu as quasiment tous les jeux que tout le monde cherche quoi en gros. 8)


@Julyan: Pokemon R/B c'etait la vie quand t'avais a peine 10ans fin des années 90. :mrgreen:
#307240 par RaphND
20 Aoû 2015, 23:05
Belle collection !
Je suis content de voir La Légende De Thor sur Megadrive, je l'ai récupéré récemment ! ( en loose, evidemment.... :roll: )
Sinon en règle général, y a des jeux assez impressionnants là dedans ! :)
#307241 par Psikyopath
20 Aoû 2015, 23:06
En plus je déteste les Megami Tensei (et donc Persona :facepalm: )
Ne me jetez pas la pierre :mrgreen:

Par contre ouais un top 10 (ou 25) de tes RPG préférés ce serait cool de le mettre dans le topic :beer:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité