Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#272573 par Tidibiko
13 Jan 2015, 17:40
Bonjour à tous :)

Le but de ce sujet est simple : Indiquer quelle version d'un jeu, sortie sur moult plateforme, est la meilleure.

Un exemple tout simple, avec le titre Killer 7, qui est vivement conseillé sur GameCube plutôt que sur PlayStation 2 (notamment à cause des temps de chargement).

En ce moment, mon regard se tourne vers les titres Viewtiful Joe, Megaman Anniversary Collection et Megaman X Collection.

Faut'il privilégier les versions GameCube? ou PlayStation 2?

Par avance, merci pour vos réponses.

;)

Skate a écrit:Yosh!

J'ouvre ce topic car je pense que beaucoup d'entre nous, moi y compris, ce sont au moins une fois retrouvé devant ce problème cornélien, existentiel, pour ne pas dire métaphysique, que de savoir quelle version choisir pour un jeu en ayant plusieurs sur différents supports.

Quel est le meilleur compromis en terme de rapport qualité/prix? Quelle est la version la plus optimisée? La moins buguée? Quelles sont les différences entre telle ou telle version? Quel support privilégier? Tout un tas de question qui reviennent souvent, notamment pour les jeux ayant profité de portages dont les qualités et défauts ne permettent pas toujours de les départager de manière claire par rapport aux originaux (exemple tout simple : Skies of Arcadia sur DC et NGC).

Je vous propose donc, avec ce topic, que tout un chacun puisse poser les questions qu'il souhaite sur les jeux sur le(s)quel(s) il hésite, afin d'être éclairé au mieux dans ses choix, surtout quand on sait le prix que peuvent atteindre certains jeux.

Le but n'est pas de recenser chaque version ni d'édifier comme loi universelle que telle version est mieux ou non, mais simplement de discuter et d'apporter votre point de vue. N'hésitez donc pas à partager votre expérience et si vous avez des questions sur un titre en particulier à les poser.

Je me permet également de mettre ci dessous mon point de vue sur certains jeux, pêle mêle, selon mon expérience et les quelques recherches que j'ai pu faire :

- Skies of Arcadia (puisqu'on en parle) :
--> sur DC : (bien) meilleur bande sonore (elle est méchamment compressée sur NGC), meilleure qualité/netteté visuelle, supporte le VGA.
--> sur NGC : Donjons/boss supplémentaires, plus rapide car baisse du taux de rencontre des mobs et animations d'attaque plus rapide, modèles un peu moins "carrés" que sur DC.

- Windjammers :
--> Sur NeoGeo CD : option pour régler comme on veut le temps des manches, le nombre de points, etc. sans passer par un unibios ou les dip.switch MVS.

- Last Blade 2 :
--> Sur NeoGeo CD : meilleure qualité de la bande son, mais chargements (très) fréquents. Il y en a entre chaque round et chaque "cinématiques". Perte de quelques animations (stage de flamme).

- Metal Slug 2 :
--> Sur Neo Geo CD : perte de quelques animations (mouvements de chaleur dans le décor de fond du désert dans le premier stage par exemple) mais plus aucun ralentissement quand on y joue sur l'émulateur NeoCDZ.

- Persona :
--> sur PS1 (US) : truffé de bugs, traduction calamiteuse, contrairement à la version PSP.

- Chrono Trigger :
--> sur DS : confort de l'écran tactile, donjon supplémentaire, traduction française, ajout de toutes les cinématiques jusque là exclusive à la version PS1 (dans la Final Fantasy Anthology)

Pulstar :
--> Neo CD : Musique de meilleure qualité, scène d'intro exclusives au début de chaque niveau.

Bayonetta :
--> PS3 : présente des ralentissements et des couleurs plus ternes que sur 360.

Persona 4 the Golden (PS Vita) :
--> Une fin supplémentaire avec une nouvelle Persona à débloquer, nouveau S. Link et donjon bonus après la fin du jeu, système de fusion mieux optimisé avec choix des skills héritées. Par contre les CPU alliés sont toujours cons comme des manches :whistl:

No More Heroes : Heroe's Paradise (PS3) :
--> Graphismes optimisés pour la PS3 (HD), absence de censure contrairement à la version Wii, possibilité de jouer avec le PS Move

Killer 7
--> PS2 : Temps de chargement bien plus longs que sur NGC et quelques ralentissements.

Pour les jeux Neo Geo CD, voici 2 liens détaillant les différences (en bien ou en mal) avec les versions AES de manière plus détaillée et les bonus exclusifs aux versions Neo Geo CD de certains jeux :

http://www.neogeocdworld.info/html/jeux/jeux/bonus.htm
http://www.neogeocdworld.info/html/jeux ... rences.htm

Voilà pour ce qui me vient en tête pour l'instant :)

J'essaierai de compléter au fur et à mesure de ce qui me revient en tête ;)

A vous!
#272575 par anonyme26
13 Jan 2015, 17:57
je vais pas répondre directement à ta question, mais il y a quand même des nuances à apporter pour certains jeux, je pense notamment à RE2, qui bénéfice de plusieurs bonnes versions, mais qui n'ont pas les mêmes atouts :/

Sinon en bon chauvin je te dirais gamecube, parce le pad est plus agréable et il y a quasiment pas de chargement mais je connais pas trop ces jeux là :/
#272580 par Guryushika
13 Jan 2015, 18:23
Earthworm Jim: Special Edition sur Mega CD.

Le plus complet et meilleures musiques.
#272585 par Gunpei
13 Jan 2015, 18:51
Megaman Anniversary Collection est à faire sur ps2 (à cause de la configuration des boutons foireuse et non paramétrable) et peu importe pour Megaman X Collection, les deux sont bonnes. Pour Viewtiful, il y a une histoire de personnages supplémentaires dans la version ps2... je n'ai fais que la version gc qui est excellente... et dédiée.
#272631 par Masterlord
13 Jan 2015, 21:31
Généralement les versions GameCube/Xbox sont visuellement meilleures (ou du moins plus propre) car elles étaient plus puissante (sans parler du 60hz quasi absent sur PS2 et bien plus présent sur les autres consoles. Surtout quand les jeux ont été à la base développés sur ces dernières (genre Killer 7, Viewtiful Joe...).

Après il y a d'autres critères à prendre en compte: contenu, maniabilité...

Et pour RE2, version Dreamcast, définitivement. Ou alors Gc NTSC. :)
#273186 par Koma'
16 Jan 2015, 13:24
Je me souviens que lorsque Capcom adapté les 3 premiers Megaman sur megadrive, ça a provoqué moult réactions malsaines des nintendomaniacs, qui se sont sentis trahi.
En gros, sur megadrive le jeu était moins bon d'après eux.
Pour ma part, sur megadrive, c'est plus coloré et les thèmes musicaux sont améliorés.
Les goûts et les couleurs...
#273192 par Masterlord
16 Jan 2015, 13:55
Koma' a écrit:Je me souviens que lorsque Capcom adapté les 3 premiers Megaman sur megadrive, ça a provoqué moult réactions malsaines des nintendomaniacs, qui se sont sentis trahi.
En gros, sur megadrive le jeu était moins bon d'après eux.
Pour ma part, sur megadrive, c'est plus coloré et les thèmes musicaux sont améliorés.
Les goûts et les couleurs...

Koma' a écrit:Pour ma part, sur megadrive, c'est plus coloré et les thèmes musicaux sont améliorés.

Koma' a écrit:sur megadrive, c'est plus coloré et les thèmes musicaux sont améliorés.

Koma' a écrit:sur megadrive, les thèmes musicaux sont améliorés.

Koma' a écrit:megadrive thèmes musicaux améliorés.


Image
#273304 par Koma'
16 Jan 2015, 21:20
Gunpei a écrit:... en comparant avec la nes... :whistl: .


Ok, donc la réaction à mon post est bien celle que j'attendais.

Donc maintenant expliquez moi le déversement de haine des nintendomaniacs qui maintenaient que la version megadrive était en tout point inférieure à la version nes.
Je veux autre chose que "Jalousie", ou bien "nintendo c'est naze" ou encore "pffff"

Je ramasse les copies demain.
#273318 par Gunpei
16 Jan 2015, 22:10
Koma' a écrit:
Gunpei a écrit:... en comparant avec la nes... :whistl: .


Ok, donc la réaction à mon post est bien celle que j'attendais.

Donc maintenant expliquez moi le déversement de haine des nintendomaniacs qui maintenaient que la version megadrive était en tout point inférieure à la version nes.
Je veux autre chose que "Jalousie", ou bien "nintendo c'est naze" ou encore "pffff"

Je ramasse les copies demain.


:whistl: :whistl: :whistl:
On va se détendre hein ! C'était... de l'humour, et uniquement pour faire suite au post de Master c'est à dire : megadrive thèmes musicaux améliorés.
Donc ma réaction n'est absolument pas celle que tu attendais... surtout que j'adore la conversion sur megadrive :twisted: . Par contre ma préférence ira tout de même pour les versions nes et même gameboy d'ailleurs (qui ont le mérite de ne pas être des conversions)... :wink:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités