Hier j'ai enfin terminé
Yakuza 3. Acheté en 2011, j'étais arrivé à un peu plus de la moitié du jeu avant de passer à autre chose. L'annonce de la sortie du 5é opus en Europe pour 2015 m'a redonné envie d'y jouer.
On remarque rapidement que le jeu a pris un petit coup de vieux. Bon déjà que le moteur du jeu n'était pas des meilleurs à l'époque là avec les années on ne peut que trouver l'aliasing très prononcé. Ça m'a donné l'impression d'un jeu PS2 upscalé. Pour sa défense je dirais qu'il s’agit du premier Yakuza sur PS3, il faut donc laisser au studio le temps de maitriser la console
Niveau gameplay il est toujours possible de se balader librement dans la ville, de faire nos courses, de jouer à différents jeux et de se faire emmerder par les petites frappes du quartier. Concernant les combats justement, on remarque une grosse évolution par rapport à l'épisode 2 sur PS2. Maintenant ceux-ci se déclenchent directement dans l'endroit où l'on se trouve. Il n'y a plus de chargement façon RPG qui emmène le jouer et ses assaillants dans une sorte d’arène dédié au combat. Et ça c'est déjà un grand pas car les chargements étaient tellement longs que dans Yakuza 2 je faisais tout pour éviter les altercations. Ce qui est handicapant car notre héros acquière des points d'expérience en combattant, points que l'on peut échanger pour obtenir de nouvelles techniques et augmenter sa résistance. En revanche les combats sont toujours un peu brouillon, notre personnage a cette tendance, lors de longs combos, à taper dans le vide sans suivre son adversaire. Il manque vraiment un système de lock sur ce jeu.
Le point fort de cette série c'est son héros, son ambiance, son histoire. Histoire qui est la suite directe du 2, autant dire qu'il est préférable d'avoir fait les précédents épisodes. Pour les petits nouveaux je vous rassure, Sega a quand même pensé à mettre un résumé... en anglais. Et oui car la série n'étant pas très populaire (et donc rentable) en dehors du Japon, Sega, à partir de Yakuza 2, a laissé les textes en anglais (ce qui est quand même mieux que le japonais vous me direz). C'est un cercle vicieux car la série n'étant pas populaire, elle le devient encore moins lorsque les textes ne sont pas traduits en français. D'autant plus que le niveau d'anglais requis est quand même au delà d'un niveau scolaire, qu'il y a énormément de textes et que les yakuzas parlent dans un langage façon racaille américaine. Mais il faut voir le côté positif de la chose, ce jeu nous permet d'apprendre du vocabulaire

Honnêtement l'anglais ne m'a pas dérangé, j'ai compris l'histoire et tous ces rebondissements et je pense que la non-traduction du jeu ne doit pas être un frein ou une excuse pour passer à côté de cette série.
Pour terminer je dirais juste que j'ai fini le jeu en un peu plus de 20h avec un pourcentage de progression de... 6%. La série Yakuza étant réputée pour proposer énormément de quêtes annexes et d'activités en dehors de l'histoire principale.
Une série à faire ou à découvrir surtout qu'elle est souvent considérée comme la petite sœur de la célèbre série Shenmue.